Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Marcol »

Je crains fort en effet que ces "Petites nouilles de 8 semaines" aient quitté le catalogue de mon grainetier. Celles que j'ai plantées cette année venaient de ma propre production. Mais l'année passée, j'en avais récolté très tard. Je ne sais si celles-ci se conserveront suffisamment bien pour pouvoir en replanter l'année prochaine.
Il faut aussi dire qu'au goût elles ne cassent rien. Peut-être vais-je choisir une autre variété pour cultiver des primeurs.
ro-zanna a écrit : Je ne comprends d'ailleurs pas trop comment elles peuvent voir le jour, car tu plantes tes PdT à 10 cm de profondeur quand même.
Elles sont plantées en profondeur, il est vrai, mais elles poussent un peu plus haut, là où il y a le BRF, parfois mal couvert. C'est ça le pb.
Les miennes étaient à peine à demi enterrées, cartonnées puis couvertes de feuilles. (au max, 5 cm en tout au dessus de la patate). Et je n'ai pas une seule verte.
J'aurai le même résultat là où j'ai couvert de carton, j'en suis sûr.
Par contre, on vient juste d'en retirer un peu plus d'1m² (2kg4 cette fois-ci) et une bonne moitié est attaquée(des ptits trous).
J'ai aussi ce pb de pdt percées. Cela vient de la terre, du BRf, des paillis ? des taupins et autres microbes ? Je pense que c'est le prix à payer quand on refuse tout traitement chimique. Je ne vais quand même pas passer mon sol à la vapeur, alors que je cherche à y développer la vie microbienne... Tant que ma cuisinière accepte la marchandise, je garde le cap 100% bio.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par ro-zanna »

Emcé a écrit :Je crains fort en effet que ces "Petites nouilles de 8 semaines" aient quitté le catalogue de mon grainetier. Celles que j'ai plantées cette année venaient de ma propre production. Mais l'année passée, j'en avais récolté très tard. Je ne sais si celles-ci se conserveront suffisamment bien pour pouvoir en replanter l'année prochaine.
Il faut aussi dire qu'au goût elles ne cassent rien. Peut-être vais-je choisir une autre variété pour cultiver des primeurs.
Côté goût, je suis tellement novice dans ce domaine que je trouve mes patates maison vraiment excellentes en comparaison de celles que l'on peut acheter! :lol:
Mais du coup, je commence à vraiment m'y intéresser! :wink:
Elles sont plantées en profondeur, il est vrai, mais elles poussent un peu plus haut, là où il y a le BRF, parfois mal couvert. C'est ça le pb.
Et c'est justement sur ce point que je ne comprends pas les us et coutûmes de la pomme de terre... :lol: (mais je suis novice en PdT, ceci explique peut-être celà :wink: )
Les miennes, plantées donc à fleur de terre, ont fait des petits à fleur de terre (normal!) , et jusqu'à 10 cm de profondeur. Tandis que les tiennes remontent finalement. (???)
J'ai aussi ce pb de pdt percées. Cela vient de la terre, du BRf, des paillis ? des taupins et autres microbes ? Je pense que c'est le prix à payer quand on refuse tout traitement chimique. Je ne vais quand même pas passer mon sol à la vapeur, alors que je cherche à y développer la vie microbienne... Tant que ma cuisinière accepte la marchandise, je garde le cap 100% bio.
[/quote]
Nous sommes bien d'accord :top:
Ça ne nous dérange franchement pas plus que ça nous non plus :lol:
C'est par pure curiosité que je posais la question...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Marcol »

ro-zanna a écrit : Mes pommes de terre, plantées à fleur de terre, ont fait des petits à fleur de terre (normal!) , et jusqu'à 10 cm de profondeur. Tandis que les tiennes remontent finalement. (???)
Peut-être une explication...
Quand je plante avec le plantoir à bulbe, je fais un trou d'environ 10 cm de profondeur. Je place ensuite le planton-mère dans le trou. Suivant sa longueur, les germes seront entre 0 et 5 cm de la surface. La couverture BRF + gazon "tire" les tubercules vers le haut. C'est en tout cas ce que je constate avec la variété "Petites nouilles". Comme c'est la 1ère fois que je m'intéresse à ce phénomène, je ne sais pas si les autres variétés font de même. A suivre donc !

A propos du goût, je reviens en arrière avec ma dépréciation. Hier et aujourd'hui, elles étaient excellentes faites dans une cocotte au four avec quelques oignons. Dont acte !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par ro-zanna »

Oui, à suivre! :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Marcol »

Toujours intéressant de relire le premier message d'un topic.
appius a écrit : Puis j'ai mis deux à trois grosses poignées de BRF frais par dessus et recouvert l'ensemble de foin.
Peux-tu indiquer de quelle épaisseur de foin les as-tu recouvertes ? car plus loin dans les échanges, je lis des épaisseurs de 5 cm, de 15 cm, de 30 cm.
Quand tu dis foin, tu veux bien dire herbage séché. On pourrait pas mettre du gazon fraîchement tondu ? Tu vois des contre-indications ?

Depuis la plantation, elles ont reçu deux apports de purins (ortie puis consoude) et un coup d'EMA.
Tu penses renouveler ces pulvérisations ?
Je connais bien ces jours les sigles FFF et EDF, mais EMA inconnu au bataillon. Rien à faire avec EMS, j'espère...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par appius »

le 10 juin, elles en étaient donc là :

Image


hier, le 21 juin, elles en étaient là:

Image

On voit que 'ai rajouté du foin autour des pieds pour les butter. C'est la deuxieme fois que je le fais.La couche initiale devait être entre 5 et 10 cm (mais ca se tasse avec le temps) sur une couche de BRF de 3-5 cm (3 poignées sur chaque pommes de terre). J'ai aussi mis 1 à 2 cm de BRF entre les rangs.

Il s'agit de vrai foin, genre fétuque et raygrass fauchés tardivement.
c'est plus fin que la paille, ce qui en fait un produit plus "étanche" par rapport à la lumière et aux adventices. En même temps, ca reste assez aéré pour ne pas fermenter trop facilement quand il pleut dessus. De la tonte de gazon, même séchée préalablement, risquerait de présenter ce problème, surtout en sur-épaisseur. Sauf peut-être en la mélangeant avec un peu de paille...

les purins ont été appliqué en arrosages, non en pulvérisation. je ne sais pas si je vais recommencer. c'est un peu tard je crois maintenant.

"EMA" ce sont des souches de micro organismes variés (Effective Microorganisms) que l'on achète et qu'on élève soi-même (A = Activated) en les maintenant au chaud pendant une semaine après les avoir mélangées a de l'eau et de la mélasse de canne à sucre.
Ca a été mis au point par un japonais (Teruo Higa) à l'intention de l'agriculture, mais ca servirait un peu a tout (voir : http://em-france.fr/pub/H09-0070%20a%2071%20EM-a.pdf)
Personnellement, je m'en sers beaucoup comme dérouillant. c'est plus efficace et moins couteux que les acides du commerce ou qu'une station de sablage, et c'est le seul dérouillant qu'on peut balancer dans son jardin ensuite sans risque de polluer.
C'est aussi avec ces microorganismes qu'on fait le bokashi (technique de compostage d'intérieur)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Marcol »

Merci Appius :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Marcol »

Sur une planche du potager (20 m sur 1.20 m), j'ai deux lignes de Charlotte plantées le 3 mai sous 3 cm de BRF broyé en novembre 09 et immédiatement étendu sur le sol. Elles sont associées à des féveroles et légèrement buttées à la plantation. Elles reçoivent tous les 15 jours une pulvérisation d'extraits de plantes (les 3 mousquetaires) et des tontes de gazon 1 fois par mois.

Etat au 3 juin :

Image

Etat au 23 juin après une dizaine de jours glacials et une 2e couche de gazon :

Image

Les rames se sont bien développées et en pleine santé; je n'ai donc pas pulvérisé de BB. Les tiges de féveroles sont habitées de milliers de pucerons, mais ça ne m'inquiète pas.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par appius »

pas con la féverole avec les patates. Je remarque qu'il y en a une qui se prend pour de l'avoine.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Marcol »

L'"avoine", c'est un semis spontané.
La féverole, il faudrait la couper et en pailler les pdt. Mais comme je l'ai semée très tard, j'attends encore et et prends le temps d'admirer ses fleurs. D'habitude, je semais du lin; mais il paraît que ça n'aide pas les pdt...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par appius »

ca n'aide pas les pommes de terre? par rapport aux doryphores? autre chose?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Marcol »

C'est une façon de faire que j'ai trouvée dans le no 98 des 4 saisons du jardinage et elle correspond assez bien à ce que nous sommes plusieurs à vouloir faire : pas de sarclage, pas de buttage mais une bonne couche de mulch, 15-20 cm où s'additionne, de bas en haut: compost, bois de taille des haies, végétaux fraîchement coupés, poudre de roche, herbe.
Pourquoi les féveroles ? J'ai relu les 4 pages de l'article et n'ai pas trouvé de raison.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par topinambour »

fèverole : légumineuse donc fixe l'azote
lin : les limaces n'aimes pas et repoussent le doryphore parait il
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par ro-zanna »

Emcé a écrit :Pourquoi les féveroles ? J'ai relu les 4 pages de l'article et n'ai pas trouvé de raison.
On en avait parlé ici cet hiver, c'est peut-être là que tu l'as lu ?
En tout cas, c'est mon cas. C'est parceque je l'avais lu ici que j'ai mis des fèves avec les PdT :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Marcol »

topinambour a écrit :fèverole : légumineuse donc fixe l'azote
lin : les limaces n'aiment pas et repoussent le doryphore parait-il
Donc semer les deux ensemble serait une bonne idée
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par topinambour »

oui, pourquoi pas , de toute façon on ne risque rien , ce n'est pas le lin ni la fèverolle qui vont concurrencer les pommes de terre . :wink:
toma
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 04 sept. 2010 12:54
Région : Lorraine

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par toma »

Bonjour, je n'ai encore jamais cultivé de pomme de terre mais me suis renseigné sur la culture de pas mal de légumes parce que je vais commencer une formation de maraîcher bio et voilà ce que j'ai trouvé sur la culture de pommes de terre sans travail de la terre :

Une explication/démonstration dans le film d'Emilia Hazelip:
http://www.dailymotion.com/playlist/x1c ... ia-hazelip

Vous pouvez également trouver un compte rendu d'un test sur le site du petit colibri :
4 - Culture de pomme de terre sous la paille, sans buttage (27sec : la récolte)
Récolte de pommes de terre cultivées dans la paille : les racines se développent dans la terre tandis que les nouvelles pdt se développent au-dessus du sol, dans la paille.

La pdt "semence" a juste été posée sur le sol et a reçu 50cm de paille au dessus d'elle. Elle prend alors racine puis la tige se développe à travers la paille pour finir par sortir du tas sans besoin de l'aider. De là elle fait ses feuilles puis ses pdts nouvelles. Ses pdts ne se forment pas sur les racines mais sur des "fils" partant de la tige.

http://www.dailymotion.com/video/x9cx5v ... _lifestyle

Au passage, un conférence de Claude Bourguignon sur la vie du sol et son non travail :
http://www.dailymotion.com/playlist/x1c ... ourguignon

J'espère que ça a pas déjà été posté 25 fois sur le forum, je n'en ai pas encore lu grand chose.

PS : je suis moyennement convaincu par le paillage au carton. Il est également présenté dans la vidéo Le jardin d'Emilia Hazelip mais je me pose des questions face à la "neutralité" du carton. Des encres sont présentent à sa surface et s'il s'agit de carton recyclé, il doit en plus être bourré des résidus d'encres qui étaient présentes sur les matériaux utilisés pour sa fabrication et de produits chimiques qui ont été introduits pendant le processus de recyclage.
Pour appuyer un peu cet argument, voilà un reportage d'arte sur les emballages alimentaires et les polluants (phtalates, bisphénol A, huiles minérales, encres...) qu'ils contiennent et qui sont pour la plupart relativement volatile et contaminent donc les aliments qu'ils "protègent".
La vidéo est en deux parties, les emballages carton sont évoqués dans la deuxième partie à partir de 6 minutes 50. Quand on voit ce que contiennent des cartons alimentaires qui devraient, vu leur utilisation, êtres "clean", on imagine le pire avec les autres cartons.
http://www.dailymotion.com/video/xe7rm7 ... e-1-2_news
http://www.dailymotion.com/video/xe7rwr ... ?start=422
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par appius »

bienvenu(e) Toma.
la fonction "rechercher" t'aidera à identifier les sujets existants déjà tels celui sur les cartons:
post1706117.html?hilit=cartons#p1706117
ainsi que les propos de Bourguignon ou d'Hazelip.
Merci pour le compte rendu du petit colibri qu'on n'avait jamais évoqué ici par contre.
alifra1978
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 09 mars 2010 19:11
Région : Centre

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par alifra1978 »

Bonjour Appuis

Après avoir lu le sujet je remarque que tu n'as pas donné le résultat de ta récolte.
Si cela ne t'ennuie pas peut tu nous la communiquer s'il te plait , car cela m'intéresse .
En te remerciant de ta réponse
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par appius »

je suis en retard sur plein de sujets ou je prévoyais de mettre des photos. voici au moins la réponse en photos à celui ci:

au retour de vacances, les pommes de terres ont été ratiboisées par les doryphores que je contenais à peu près avant de partir.
Image

en enlevant le foin, on tombe sur le BRF que j'avais mis par dessus (deux poignées de brf frais, histoire que les tubercules ne voient pas le jour). Sous le foin, on voit qu'il a bien été colonisé.
Image

si on décape le BRF, on aperçoit les pommes de terres à demi enterrées, facile à ramasser.
Image
La récolte n'est pas terrible : un peu moins d'un kilo par pied.
je ne connais pas la variété, c'était des tubercules polonais, mais je pense que ça produit plus normalement.

je ne suis pas certain que la méthode sous foin est vraiment responsable de ce rendement médiocre. Parmi les explications, il y a :
- la parcelle était cultivée l'an dernier par quelqu'un d'autre qui pratiquait le jardinage au motoculteur, engrais de synthèse et sol nu pendant l'hiver. J'ai hérité d'un sol peu vivant et probablement un peu lessivé.
- je n'ai pas fertilisé à part un purin d'ortie et un autre de consoude.
- les doryphores ne m'ont pas fait de cadeau...

je recommencerai l'an prochain sur les planches qui auront connu un an d'engrais verts, un apport de BRF et de fumier de cheval.

à noter quelques limaces, mais au moins autant de ces bestioles qui consomment leur oeufs :
Image
alifra1978
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 09 mars 2010 19:11
Région : Centre

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par alifra1978 »

Merci pour ta réponse rapide Appuis

Un kilo par pied ce n'est pas si mal surtout si on ne connait pas l'origine des patates . Comme toi j'ai hérité si l'on puis dire d'une parcelle qui était jusqu'à l'année dernière en culture intensive. Début mars au début de la repousse de la mauvaise herbe, j'ai répandu quelques poignées de fumier de l'ortie et de la cendre avant de poser mon carton, faire les incisions pour déposer une patate avec un petit peu de fumier par dessus. Une bonne dose de paillage renouvelée au moins trois ou quatre fois par endroits voir plus là ou les poules ont gratter .Ce qui m'a permis de voir de belles patates,meme en paillant plusieurs fois les patates affleure a la surface.Il ne reste plus qu'a attendre un peu ça ne fait qu'une quinzaine de jours qu'elles commencent à faner.En tout cas mes chéries sont bien plus belles qu'en culture traditionnelle ce que je faisais depuis cinq ans avec tout le travail de la terre que cela implique avant pendant et après la culture .Un seul arrosage ciblé pendant la floraison de chaque plant et absolument aucun travail du sol.Je suis plutot contente de moi.Bon je vais arreter la et encore merci pour ta réponse .je te lirais avec plaisir
Alifra
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Astrée »

Je relance le sujet, parce que j'ai plusieurs questions concernant la PdT sous paille :
- en particulier pour les sudistes, à partir de quand plantez-vous vos tubercules sous paille ? Je lis partout qu'il faut un sol à au moins 10°C avant de planter. Mais bon, dans la nature, les pommes de terre passent l'hiver sous terre. Que se passe-t-il si l'on plante dans une terre encore froide ?
- Çà m'amène à ma seconde question : que se passerait-il si on plantait les tubercules à l'automne, pour les laisser démarrer quand bon leur semble ? Je m'interroge de plus en plus sur des semis et plantations en fin d'automne, pour les laisser démarrer seuls quand les conditions sont suffisantes pour une reprise de végétation, et çà ne vaut pas que pour les pommes de terre, d'ailleurs.
- Pour en revenir aux PdT, une fois les fanes fanées (Oh, c'est joli, çà), qu'est-ce qui oblige à les ramasser ? Ne serait-il pas plus judicieux de les laisser en terre pour les conserver ? En plus, quand on les laisse, elles continuent à grossir (mais je n'ai jamais laissé plus de 2 à 3 semaines).
- Quelqu'un a-t-il tenté la conservation de PdT en jauge ? Çà marche pour pas mal de légumes racines. Pourquoi ne le fait-on pas pour les PdT ?
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par ro-zanna »

Bonnes questions! Et... aucune idée de réponses pour ma part. :lol:
Je suis très novice en pommes de terre ( 3 fois seulement), et encore plus en PdT sous paillis (1 seule fois).

En fait, je plante quand j'ai des PdT germées; tout bêtement :lol:
Pour ce qui est de la plantation de fin d'automne... je vois bien les tubercules partir en végétation mais pourrir là dessous, non? :?:
(l'année dernière, sous carton, plantation février/mars, c'était tellement détrempé la dessous que je me souviens avoir écarté le paillis en journée pour laisser sécher un peu. Peut-être à tort d'ailleurs... ).
Concernant les autres questions (les laisser en terre, les mettre en jauge...) : aucune idée! On les mange bien trop vite pour se poser la question du stockage.

Attendons sudistes avisés :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Ayn »

Alors pour répondre en partie seulement à tes questions Astrée, je dirais que tout dépend de ta région, mais que dans l'ensemble les pommes de terre sont peu rustiques, même si elles peuvent résister à des gelées légères. Donc leur conservation en terre est hasardeuse, car elle va dépendre de la profondeur, du type de sol, de l'intensité du gel, de sa durée, de la pluviométrie (sol gorgé d'eau)...

Pour avoir tenté l'expérience (j'avais retrouvé des pommes de terre germées que j'avais mis en terre en septembre plutôt que les jeter au compost, et j'espérais qu'elles passeraient l'hiver pour une récolte printanière), seulement deux ont survécues, j'ai retrouvé les autres pourries ou pas retrouvées du tout.

Par contre, j'ai déjà vu plusieurs fois des pommes de terre pousser dans mon composteur, à une profondeur où il m'était impossible d'aller les récolter en tirant dessus. J'en ai donc déduit que la profondeur d'enfouissement et le fait d'être dans un milieu "chaud" (compost en cours de maturation) avait permis leur conservation, qui n'avait pas été possible en pleine terre sous mon climat (Anjou avec gelées allant jusqu'à -10°C), et dans mon type de sol (argile très froid qui se gorge d'eau avec les pluies abondantes en hiver).

Je dirais que si tu voulais tenter l'expérience, il faudrait sans doute les planter dans une bonne couche de fumier ou de compost faiblement décomposé et sous une bonne épaisseur de matériau isolant.

Mais attention à un autre paramètre avec une plantation ou une conservation hivernale : la pousse dès le moindre redoux. Le climat n'est pas toujours très régulier et si elles se mettaient à germer et démarrer au cours d'un redoux en décembre ou janvier, le retour du froid rétamerait immédiatement les jeunes pousses. D'où l'intérêt de les planter une fois que l'on est sûr que le gel ne sera plus aussi fort et le redoux plus durable.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Astrée »

ro-zanna a écrit :Bonnes questions! Et... aucune idée de réponses pour ma part.
Bon, ben retourne à tes pissenlits, alors, au lieu de spammer le forum !
Nannn, je rigole :lol:
ro-zanna a écrit :En fait, je plante quand j'ai des PdT germées; tout bêtement
Et bien, en fait, j'ai suivi ce raisonnement. Elles étaient dans ma véranda, et elles ont commencé à germer (oh, pas grand chose, dans les 2 à 4 mm). Alors j'en ai planté 50 ce week-end dans une tranchée de 30 cm de profondeur (quasiment sur la glaise d'origine, j'ai pas voulu la remuer), sous un drap de vieux caca de cheval (là, çà ne me changera pas), et sous une couette de 30 cm de vieux foin (suivant les recommandations trouvées sur ce forum), et je compte faire le reste le W-E prochain.

Mais du coup, je me suis à nouveau interrogé, je fais tout en mode "précoce", cette année, histoire de ne pas me retrouver débordé comme d'hab en mars, et en plus j'innove, je me demande ce que çà va donner. Au moins, si çà foire, je ne saurai pas si c'est du à l'innovation ou à la date :veryhappy:

Aujourd'hui, elles se sont pris la rincée, çà ne pourra pas faire de mal, çà va agglomérer le compost autour (demain et après-demain même programme, semble-t-il). Mais le foin s'est déjà un peu tassé, va falloir que j'en rajoute pour tenir l'épaisseur.

Tiens, allez, un lien très intéressant pour le dessert sur la biologie de la pomme de terre
La dernière phrase du texte nous renvoie à une autre discussion récente :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »