Votre compost ?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Votre compost ?

Message par Princesse »

Bonjour,

J'ai quelques questions sur le compost :
- quels sont les éléments/produits/déchets de nourriture.... que vous mettez dans votre compost ?
- quel est l'emplacement idéal pour un compost ?
- faut il l'arroser de temps en temps ? à quelle fréquence ?
- quelle est la bonne période pour le remuer ?

Merci, suremment d'autres questions viendront au fur et à mesure. :wink:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Votre compost ?

Message par choupatenkali »

Pour avoir un bon compost il faut mettre les déchets de cuisine(excepté les pelures d'orange car se décomposant plus difficilement et viande,croûte de fromage ,...qui attirent les petits rongeurs) ,les feuilles ,les tontes de gazons (en quantité modérée),les débris de végétaux(branches broyées,légumes trop vieux,...),tout ce qui se décompose(carton,papier,bois,...)s'il ne contiennent ni colle,peinture,vernis,...

L'emplacement idéal est à l'ombre donc au nord ou à l'est .Il devra être arrosé pendant les fortes chaleurs et chaque fois qu'une longue période de sècheresse a lieu, pour conserver son activité.

Je remue son contenu tous les 3 mois environ et son contenu est utilisable dès que l'on ne peut plus reconnaitre les différents composants .Si l'on veut un compost qui ressemble plus à l'humus le conserver plus longtemps en fonction de la qualité recherchée.

C'est en très général les bases de conduite d'un composteur .On peut affiner la qualité en éliminant certaines feuilles plus longues à se dégrader genre platanes,marronniers,etc...les coquilles d'oeufs ou les broyer,...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Votre compost ?

Message par Princesse »

Bonjour choupatenkali,

Merci de ta réponse :wink:
Suite à cela j'ai plusieurs questions :
Déchets de cuisine :
Ce sont les "déchets" comme tu l'as spécifié mais qui ne sont pas totalement bio donc ce qui sera composté ne sera pas totalement bio non plus ?
A moins bien sûr d'acheter des aliments totalement bio ? Est ce vraiment possible ?

Est ce que la grandeur d'un compost peut etre en fonction de la grandeur du terrain ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Votre compost ?

Message par choupatenkali »

déchets de cuisine = épluchures,feuilles,...ces légumes proviennent de mon jardin.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Votre compost ?

Message par Princesse »

Merci,
Donc ton compost à toi est essentiellement fait à partir des déchets de ton jardin potager et de ton jardin d'ornement.
Tu n'y mets pas de déchets issus d'aliments achetés ? Si oui lesquels ? merci
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Votre compost ?

Message par choupatenkali »

Il se peut que je mette des déchets pas bio c'est presqu'évident mais le risque est il plus important que de respirer des gaz d'échappement ou subir les rayonnements de son micro ou de son portable :la-dessus ne pouvant apporter de réponse je m'efforce dans la mesure du possible de rechercher les solutions compatibles avec nos connaissances.

Est ce que ma réponse te satisfait ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Votre compost ?

Message par Princesse »

Oui merci de ton expérience.

Est ce qu'il y a d'autres jardinautes qui peuvent me dire ce qu'ils ou elles mettent dans leur compost ?

merci

Dernière modification par Princesse le dim. 28 mars 2010 18:28, modifié 1 fois.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Votre compost ?

Message par ro-zanna »

princesse a écrit : Ce sont les "déchets" comme tu l'as spécifié mais qui ne sont pas totalement bio donc ce qui sera composté ne sera pas totalement bio non plus ?
:lol: :lol:
Bonjour Princesse,
Non, je ne composte pas que du "bio", car je n'ai pas les moyens de ne me nourrir que de "bio" : mon potager ne me suffit pas...il pourrait me suffir certainement, si je faisais des intrants extérieurs en grandes quantités. Et là, le poisson se mord la queue : les intrants sont-ils "bios" ? :lol: :lol:
C'est une fausse question, car même l'air et la pluie qui tombe au dessus de mon potager ne sont pas bios :D
Et le chat qui gratte ma terre pour s'y soulager ? Il est bio ou pas ? :lol: :lol:
C'est quoi "BIO" ?? (mais tu as déjà posé la question je crois; tu as donc ta réponse :wink: ).

Concernant les autres questions, comme je ne composte quasiment pas en tas, je ne me prononce pas.
Le compost en tas demanderait beaucoup trop de soins chez moi, et notamment beaucoup trop d'eau pour un résultat bien moins intéressant (pour la vie souterraine qui fait défaut de part ma situation géographique et climatique) qu'un compost en place, directement.
Mais pour ce qui est du compost en place, si jamais ça t'intéresse : je mets tous les déchets verts directement sur le sol du potager : des épluchures de la pomme pas bio aux peaux de banane en passant par l'écorce des agrumes,agrémenté de quelques pieds de légumes malades,ainsi que mes tontes diverses accompagnées de leurs graines.
En bref : j'alimente au mieux possible la vie de mon sol, (et chez moi, ce n'est pas des plus faciles au vu des contraintes physiques et climatiques...). Sans elle et ne voulant pas passer par des intrants en quantité (qui seraient de toute manière un leurre...), je n'aurais aucune possibilité de cultiver quoi que ce soit là où je suis... à part des nèfles et des olives :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Votre compost ?

Message par Princesse »

Bonsoir Ro-zanna,
Merci de ton intervention.

Donc si je comprends bien ton compost se fait directement sur ton potager.
Tu y mets de tout ? Et tout se décompose bien ?
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Votre compost ?

Message par Carottine »

J'ai tenté aussi le compostage sur le sol cet hiver, mais au mois de février, rien ne s'était décomposé (gel, neige, pluie et pas de vers de terre en cette saison pour faire le boulot), fin février, j'ai couvert de quelques pelletées (1 cm) de compost mûr et de 2 cm de BRF. Trois semaines plus tard, les déchets étaient pratiquement "digérés", sans doute que les vers de terre étaient de nouveau au travail, et que sous le BRF, ils étaient "au chaud" :)
Pour répondre à ta question, je mets comme tout le monde ci-dessus, les déchets de fruits (pas les peaux d'oranges) et légumes (du jardin + achetés bios et non bios) les filtres (non blanchis) et le marc de café. Je n'y mets pas les tontes de pelouse (j'ai une tondeuse mulching). Je fais ce compost en tas, à l'ombre d'un sureau et en 6 mois c'est prêt, sans retournement.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Votre compost ?

Message par lafutaie »

Bonjour

J'alimente mon compost également avec toutes mes épluchures, (y compris celles des agrumes quand y'en a pas trop), marc de café/filtre, thé, coquille d'oeuf préalablement broyées et évidemment avec tout ce que je peux récupérer au jardin : pelouse séchée, fleurs, feuilles mortes (que je collecte à l'automne) brindilles, petites tailles, etc...

J'ai 2 composteurs: après avoir rempli le 1er, je le transvase (ce qui permet de l'aérer et de vérifier que l'humidité est correcte)et le laisse se faire pendant que je remplis le second.

Je profite de journées légèrement pluvieuses comme ce week end pour retirer le couvercle et humidifier, il n'y a peut-etre qu'en été que je mets parfois un arrosoir.

Je me suis essayée moi aussi au compost directement en place au pied de certains arbustes cet hiver et pour moi ça a été concluant (tout au moins en ce qui concerne les épluchures fruits/légumes), tout à été absorbé. Par contre j'ai récupéré ces jours ci les filtres à café qui faisaient un peu désordre. Je recommencerai l'hiver prochain en sélectionnant...
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Votre compost ?

Message par Princesse »

Bonsoir Carottine,

Merci de ton expérience.

Bonsoir Lafutaie,
Belle idée d'en avoir deux :top:
Très intéressant le compost direct au pied des plantes.
Tu déposes direct donc les déchets au pied des plantes ? tu ne les mélanges pas à la terre en fait tu déposes et cela est digéré par les compagnons sous terre ?
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Votre compost ?

Message par ro-zanna »

princesse a écrit :Bonsoir Ro-zanna,
Merci de ton intervention.

Donc si je comprends bien ton compost se fait directement sur ton potager.
Tu y mets de tout ? Et tout se décompose bien ?
oui oui, tout se décompose; ou plutôt : tout est mangé. :wink: (c'est l'intérêt de la chose : nourrir la vie du sol avec du frais; tandis qu'un compost en tas est cuit)
Comme tu lances un sujet "compost en tas", je m'arrête là. Mais nous en parlons ICI
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Votre compost ?

Message par Tangerine »

Je composte tout .... bio, non bio, de mon jardin ou acheté … légumes, mauvaises herbes, agrumes, coquilles d’œufs, thé, café + filtres, litière compostable de mes chats, crottes de mes chiens, litière + paille des cochons d’Inde, tailles du jardin potager ou des plates-bandes broyées ou non broyées, feuilles d’arbres, boites d’œufs, rouleaux de papier hygiénique, serviettes en papier, enveloppes papier et courrier passé au broyeur à papier … tout y passe sauf viandes et poissons afin de ne pas attirer les rats – pas de tonte car utilisation de tondeuses qui « mulchent ».

J’ai 7 composteurs et depuis quelques jours un lombricomposteur. Tous sont à l’ombre, la majorité à l’arrosage automatique en été. J'ai d'excellents résultats :D
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Votre compost ?

Message par lafutaie »

princesse a écrit :Bonsoir Carottine,

Merci de ton expérience.

Bonsoir Lafutaie,
Belle idée d'en avoir deux :top:
Très intéressant le compost direct au pied des plantes.
Tu déposes direct donc les déchets au pied des plantes ? tu ne les mélanges pas à la terre en fait tu déposes et cela est digéré par les compagnons sous terre ?


Oui, c'est exactement ça, je déposais carrément ma cuvette d'épluchures aux pieds des arbustes comme un paillis en quelque sorte.

Bien sûr je ne l'ai fait que parce que c'était l'hiver (car ça n'est pas ce qu'il y a de plus décoratif). Les merles pouvaient ainsi se servir dans les pelures de pommes, et moi je n'avais pas besoin d'aller au composteur au fond du jardin, tout le monde y a trouvé son compte! :wink:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Votre compost ?

Message par chouette alors »

Nous avions ici autrefois un tas de fumier où allait non seulement le fumier, mais aussi tous les déchets alimentaires et végétaux.

Aujourd'hui, je n'ai plus guère de fumier à part celui de mes deux chèvres rarement confinées à l'intérieur, donc leur apport n'est pas très important (comparativement en tous cas à la superficie cultivée).
Les conditions d'élaboration du compost sont donc nouvelles pour moi.
Je m'y essaie depuis l'an dernier.

Ce que j'y mets
a) les restes alimentaires :
Tout comme ceux qui ont répondu avant moi, je mets tous les restes alimentaires bio ou pas.
Je sais que certains évitent les agrumes et les ananas.
Pour l'instant je mets tout. Peut-être évoluerai-je dans ma pratique.

Pour ce qui est du poisson, son apport de phosphore me paraît intéressant.
Pour ce qui est de la viande, si je recouvre bien de terre, je n'ai pas l'impression d'attirer un tas de bestioles.

b) Les déchets végétaux :
Je n'ai plus guère de déchets végétaux à y mettre car le "produit" du sarclage, reste maintenant sur place, et les ramaux de bois sont essentiellement broyés pour le BRF.
J'ajoute toutefois :
les tontes de gazons, des feuilles et aussi un peu de broyat de branches.


L'exposition et l'arrosage
Surtout pas plein soleil.
Je choisis une zone ombragée, laissant la pluie s'occuper de l'arrosage.
(En été, quelques apports peuvent être cependant nécessaires).
Ah oui, j'oubliais l'arrosage des humains est un bon stimulant ! :smoke:

Le remuer?
Je crois qu'une fois par mois semble pas mal.
Mais, tout dépend des apports faits au compost.
Ceci dit, il est plus facile de remuer l'ensemble lorsque le tas est petit. J'en profite pour remuer si le coeur m'en dit. :wink:

Organisation de tas de compost J'ai 3 tas de compost
. Le tas 1 : il est presque mûr. Je l'ai commencé il y a déjà plusieurs mois : beaucoup trop à mon goût. :? Je veille à l'arroser personnellement chaque fois qu'il est nécessaire de se soulager ! :lol:
. Le tas 2 : je ne vais plus rien y rajouter, car je le trouve assez volumineux maintenant. Un peu de purin d'ortie, de feuilles de sureau ou de consoude devraient en hâter le processus de décomposition dès qu'elles pointeront leur nez suffisamment.
Le tas 3, je viens de l'installer sous un pied de sureau pour que ses feuilles hâtent la décompostition de l'ensemble. :wink:

Je couvre toujours d'un peu de terreau ou de feuilles pour maintenir la fraicheur de l'ensemble et donc éviter l'évaporation, et aussi pour éloigner les animaux indésirables.

Les nouveautés que je compte mettre en oeuvre :
- Planter de la consoude tout autour, pour qu'elle récupère les éléments qui s'échappent du compost.
- Mettre du bois mort autour pour attirer les insectes :
compost-infeste-hannetons-t122797.html#p1829085
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
laciboulette
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : lun. 09 avr. 2007 6:12
Localisation : cote d'azur

Re: Votre compost ?

Message par laciboulette »

Coucou princesse

Alors moi je mets toutes mes epluchures(bio ou pas), le café, le carton des boites d'oeufs(quand il n'est pas teinté, les coquilles d'oeuf, les poils de chien quand je le brosse,le sac d'aspirateur......), les agrumes je les mets.


Et bien évidement tout ce que je récupere du jardin (y compris les "mauvaises herbes") que je recoupe si besoin au secateur .

Ce que je ne mets jamais :

Viandes, poissons, papier teinté et plantes malade du jardin



Le meilleur compost est celui ou tu mets des elements très variés.

Tout les ans je me retrouve avec un surplus de tonte de gazon (si tu en mets trop ca sent et ca pourri), du coup cette année j'ai pris soin de garder mes feuilles de chene et je les ai broyées avec un coup bordure dans une poubelle afin de m'en servir à chaque fois que je mettrai mes tontes.

L'hiver le compost ne bouge pas :? , par contre la semaine derniere j'ai fait ma premiere tonte et j'y ai mis 2 paniers de tonte(+ des feuille broyées) et il est monté en chaleur direct.
L'hiver j'y touche quasiment pas par contre quand je rajoute au printemps je le retourne tres souvent(chaque fois que je passe devant , meme si ce n'est que supeficiel)

Je marche avec 2 composts, un "pret à l'emploi" et un que je rempli au fur et à mesure.

Les miens sont au pied d'un arbre, je dois bien évidement l'arroser quand il fait chaud.

Si tu as l'ocasion d'acheter ce bouquin , il est super interessant . ca a été mon livre de chevet pendant un bon moment (juste ce qu'il faut comme explication pour que ce soit interressant et compréhensible)

http://www.amazon.fr/Compost-paillage-j ... 2914717008

Bonne semaine à toi
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Votre compost ?

Message par Princesse »

Bonjour,
Merci de votre expérience Chouette Alors et Laciboulette.

En fait j'y pense de plus en plus à faire un compost mais l'emplacement est délicat.

Je pourrais le mettre au nord/est mais il serait sur graviers, est ce une bonne idée ?
et il aurait le soleil tout le matin et ce au moins jusqu'à 15h je pense.

Dans un deuxième temps, il pourrait être plus au nord mais sur une dalle de béton et je ne sais plus où j'ai lu que ce n'était pas une super idée à moins de mettre de la terre de jardin au fond afin d'amener les vers de terre et de ne jamais le vider ?

Préférer le bois ou le plastique ?? ou un autre matériaux ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Votre compost ?

Message par chouette alors »

Je pourrais le mettre au nord/est mais il serait sur graviers, est ce une bonne idée ?
et il aurait le soleil tout le matin et ce au moins jusqu'à 15h je pense.

Sur graviers cela ne me gênerait pas sauf si je crains pour la couleur des graviers.

Au Nord Est l'exposition n'est guère chaude!
Personnellement, cela ne me gênerait pas surtout si je n'avais pas de meilleure exposition. Je craindrais juste que le processus soit plus lent car la chaleur y sera moins bien gardée, mais ... faute de grives... ne mange-t-on pas des merles? :lol:
Ceci dit si tu as le soleil jusqu'à 15heures : je dirais où est le problème?
Tu éviteras d'ailleurs à cet endroit les coups de chaleur de l'après midi.
Donc, je l'installerais là, sans hésitation.
Dans un deuxième temps, il pourrait être plus au nord mais sur une dalle de béton et je ne sais plus où j'ai lu que ce n'était pas une super idée à moins de mettre de la terre de jardin au fond afin d'amener les vers de terre et de ne jamais le vider ?
Là, sur le béton :?
L'idée d'amener de la terre du jardin en premier lieu me paraît excellente.
En effet, elle jouera le rôle d'éponge pour absorber ce qui pourrait couler du compost.
Si tu le peux, mets aussi des branchages avant de commencer ton tas : c'est conseillé. Je n'ai pas encore bien compris pourquoi :? Aération? Repas de choix pour les insectes qui vont venir dévorer et transformer tout cela? Sans doute un peu de tout cela.
De plus, si tu as de la consoude : n'hésites pas à en planter autour :wink:

Ne jamais le vider? ... si tout de même, mais pas totalement! :lol:

Ne ne croyais pas m'intéresser un jour de si près au compost, et pourtant, maintenant, son processus commence à m'émerveiller ! :love: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Votre compost ?

Message par Carottine »

Concernant les peaux d'agrumes, ce sont les pesticides employés qui tueraient les invertébrés du sol. D'autre part, cela se décompose très lentement. Donc si ce sont des peaux d'agrumes non traités, tu peux mais en les découpant en petits morceaux.
(J'aime pas renvoyer vers des liens :wink: d'autant que tu l'as certainement visité), mais à tout hasard, celui-ci fait quand même un bon topo http://fr.ekopedia.org/Compost
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Votre compost ?

Message par chouette alors »

Carottine a écrit : (J'aime pas renvoyer vers des liens :wink: d'autant que tu l'as certainement visité), mais à tout hasard, celui-ci fait quand même un bon topo http://fr.ekopedia.org/Compost
S'il s'agit de moi, Carottine, non, non, je n'ai pas visité ce post : il me reste des milliers si ce n'est des millions de pages à lire ! :smoke:
Quand j'aurais 300 ans... je serai plus cultivée ! :smoke: :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Votre compost ?

Message par Carottine »

Non, c'était pour l'auteur du post :P
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Votre compost ?

Message par Princesse »

Merci Carottine, j'avais déjà fait des recherches sur le net et j'étais tombé sur cette page mais merci quand meme :wink:

Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Votre compost ?

Message par Carottine »

:)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Votre compost ?

Message par Princesse »

Même si j'ai trouvé l'emplacement, je ne sais toujours pas quel matériau utilisé pour le faire. J'aimerais allier l'esthétique et le pratique :?
Vous avez des idées ?
Répondre

Revenir à « Au compostage »