le potager au balcon de Sandy

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
sandy83
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 28 mai 2012 18:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Var (pas loin de Toulon)

le potager au balcon de Sandy

Message par sandy83 »

Bonjour,
Comme je suis débutante et que je vais avoir beaucoup de questions, je pense que le mieux et de faire une présentation de mon petit balcon.

Tout à commencé avec l'achat le 21 mai dans une grande surface d'un pot de persil plat et de menthe. Le coup classique ! Trois jours plus tard (j'ai quand même tenu trois jours !!) :? , et après avoir regardé un peu sur internet, je me suis rendue dans la jardinerie la plus proche et j'ai acheté :
- du thym ;
- de la coriandre ;
- un plant de 'tomate corazon F1 type coeur de boeuf Albenga';
- un plant de 'tomate cerise supersweet 100 F1' ;
- un plant de 'tomate noire de Crimée'.

Du terreau pour potager utilisable en agriculture biologique ainsi que des contenants, de la paille et des tuteurs.

Voici ce que cela donne :
Mon potager fin mai 2012
Mon potager fin mai 2012
J'ai paillé mes pots car j'habite dans le sud, il fait très chaud et la terre sèche très vite.
Ah ! J'oubliais mon citronnier au fond. Il doit avoir au moins 25 ans !
Avatar de l’utilisateur
sandy83
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 28 mai 2012 18:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Var (pas loin de Toulon)

Re: le potager au balcon de Sandy

Message par sandy83 »

Ensuite, j'ai découvert ce forum et je me suis aperçue de mes erreurs !! Trois plants de tomates dans un pot circulaire de 42cm sur une hauteur de 35 cm..... pas terrible.
J'ai donc retiré la noire de Crimée que j'ai mise seule dans un autre pot de 42 cm sur 35 de haut.
Je n'ai pas pu m'arrêter là ! J'ai planté des graines de radis '18 jours' dans la jardinière de la coriandre, du persil plat et de la 'Noire de Crimée'.

Les graines ont même germé et bien poussé :top:
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: le potager au balcon de Sandy

Message par Biloba »

Bonjour Sandy

Je déplace ton sujet aux "potager des membres", tu vas t'y faire plein de copains :wink:
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: le potager au balcon de Sandy

Message par varois »

Bienvenue sur le forum !!! :welcome:

Je vois qu'il est possible de jardiner n'importe où, il n'y a jamais de limite !!! Quelle est l'exposition de ton balcon ???
Je cultive moi aussi sur une petite surface, et près de chez toi. ;) Je cultive aussi en pots, en paillant comme toi !
Je pense que pour tes tomates en pots, il ne devrait pas y avoir de gros problème, à condition de leur apporter de temps en temps des nutriments ...
Ton citronnier a l'air très beau, il faudra que tu nous fasses des photos de plus près !!! :top:

Bonne continuation !!! :mrgreen:
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
sandy83
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 28 mai 2012 18:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Var (pas loin de Toulon)

Re: le potager au balcon de Sandy

Message par sandy83 »

Biloba : Merci :kiss:
Je n'avais pas osé n'ayant pas de jardin.

varois : Exposition ouest - sud-ouest. Il peut y faire très très chaud.
Ah mon citronnier ! :love:
Je l'ai planté quand il n'était encore qu'un pépin.
Mais hélas, c'est mes parents qui s'en occupaient car j'ai déménagé pour un studio sans balcon. Ils ont oublié très très souvent de l'arroser. Tous les ans, en été, il perdait ses feuilles et tout le monde le croyait mort. Puis il repartait bon grès mal grès. Depuis 3 ans, je suis retournée vivre chez ma mère et je m'en occupe à nouveau.
A la fin de l'année dernière, il a eu une attaque de parasite que je n'ai pas pu arrêter malgré un produit insecticide. Re-chute de feuilles. J'ai coupé beaucoup de ses branches et je lui ai redonné du terreau par le dessus et le dessous. Et il est reparti comme en quarante.
Il n'a jamais fait de citron surement à cause des mauvais traitements. Mais j'ai bon espoir.... on ne sait jamais :wink:
Et voici une photo d'un peu plus près :
Citronnier sans citron ;)
Citronnier sans citron ;)
hauteur sans le pot : 1m20

Merci à vous deux d'être passés voir mon petit potager. :kiss:
clementb44
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : dim. 20 mai 2012 19:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : Donges (44)

Re: le potager au balcon de Sandy

Message par clementb44 »

salut a toi sandy !

je vois que tu as de la place sur ton balcon tu pourrais optimiser en plaçant tes jardinieres sur le rebord de ton balcon et tu gagnerai en soleil
Image

j ai vue aussi ton citronnier tu dois avoir plus la main verte que moi car j'ai eu un oranger mais il a pas duré longtemps ( heu 3 mois ) je pense que j'ai du cramé ces racines enfin je retenterais plus tard ...

bonne continuation a toi et bienvenu parmi nous
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: le potager au balcon de Sandy

Message par naturalwoma »

sympa ton potager balcon...et ton citronnier 25ans et bien tu t'en occupes très bien , on peux avoir des citrons avec un pépin? je ne le savais pas ...Continue de nous montrer ton petit potager,
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
sandy83
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 28 mai 2012 18:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Var (pas loin de Toulon)

Re: le potager au balcon de Sandy

Message par sandy83 »

clementb44 :
Bonjour :)
En fait, j'habite chez ma mère en ce moment (pour cause de chômage) et elle n'est pas très chaude pour que je fasse des plantations. J'espère que mes futures tomates et radis la feront changer d'avis ;) Alors, j'y vais doucement mais j'avoue...... j'ai bien des idées et comme toi, j'ai pensé aux jardinières suspendues. :top: En les attachant solidement, elles résisteront très bien aux rafales du mistral. Mais pour le moment, j'attends que l'idée mûrisse chez ma mère en même temps que mes tomates. :mrgreen:

naturalwoma :
Euh..... là, tu me mets le doute..... J'ai toujours pensé que la greffe ne faisait qu'avancer la période de fleuraison et que sans greffe l'agrume pouvait quand même se reproduire mais seulement après 15 ou 20 ans.
Je vais essayer de me renseigner.
J'ai vu ce que tu as fait de ton potager et je suis admirative ! Tu m'as même redonné envie de faire mon pain :idea:

Merci pour votre passage dans mon petit univers :kiss:
clementb44
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : dim. 20 mai 2012 19:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : Donges (44)

Re: le potager au balcon de Sandy

Message par clementb44 »

re sandy!

c'est vrai que si ta maman est pas trop d'accord je comprend mais elle va peut être changer d'avis !
sur un balcon on peut quand même faire pas mal de chose je pensais au pied de concombre courgette et autre avec des treillis pour les faire monter bon je m ' arret la !

montre nous l'evolution de ton potager ça sera avec un grand plaisir
Avatar de l’utilisateur
sandy83
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 28 mai 2012 18:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Var (pas loin de Toulon)

Re: le potager au balcon de Sandy

Message par sandy83 »

Concombre, courgette..... justement, on aime les manger :veryhappy:
Je parcours le forum et je découvre vraiment pleins de choses.
Je suis justement entrain de lire les messages de ton potager et je vais dire comme tout le monde : bravo pour la forme de ton carré mais aussi pour son entretien ! :top:

Peut-être que l'année prochaine je pourrais placer des palissades sur les murs et y mettre des légumes avec des plantes fleuries comestibles. J'espère aussi que cela apportera un peu de fraîcheur dans l'appartement en protégeant les murs du feu du soleil.
En ce moment, je réfléchis au semis que je pourrais faire pour remplacer la coriandre qui vient de fleurir.
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: le potager au balcon de Sandy

Message par naturalwoma »

Coucou sandy,

en faites la greffes sert à obtenir le fruitier que tu veux , par exemple si tu sèmes un pépin de pomme tu n'obtiendras pas le pommier d’où tu as tiré ton pépin, mais tu auras un pommier "sauvage" en somme il faudra bouturer ton pommier et faire la greffe sur ton "porte greffe" qui sera plus résistant en somme et produira plus vite...

Pour les citrons et la famille des agrumes de ce que j'ai lu ici et là tu n'obtiendras qu'une belle plante "stérile" si tu veux des fruits il faut le greffer ...

je suis contente de t'avoir motivée à refaire du pain ;-)
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
sandy83
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 28 mai 2012 18:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Var (pas loin de Toulon)

Re: le potager au balcon de Sandy

Message par sandy83 »

Coucou naturalwoman :)

Je reviens de la jardinerie du coin, et il m'a effectivement dit que je n'obtiendrai pas de citron. :cry:

Ce n'est pas grave, je vais quand même garder mon citronnier mais si mon frère se demande pourquoi je le garde vu qu'il ne produit pas. Et pour le greffage, on verra quand je m'y connaîtrai un peu plus ;)

Au fait, j'ai des champignons qui poussent dans mes jardinières. Vous pouvez les voir dans ce post.
Aucune idée de ce que cela peut être.
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: le potager au balcon de Sandy

Message par naturalwoma »

oui j'ai vu ton post mais je ne sais ce que c'est tu devrais voir à la pharmacie la plus proche en général ils te disent ce que c'est comme champignon, c'est ce que je vais quand je vais à la cueillette pour être sure ...
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
sandy83
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 28 mai 2012 18:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Var (pas loin de Toulon)

Re: le potager au balcon de Sandy

Message par sandy83 »

oui, pas bête pour la pharmacie. Euh, j'y vais de ce pas ! :top:
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: le potager au balcon de Sandy

Message par naturalwoma »

;-) tu nous diras ce que c'est sait on jamais si on a les même un jour et qu'ils soient toxiques ;-)
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
sandy83
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 28 mai 2012 18:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Var (pas loin de Toulon)

Re: le potager au balcon de Sandy

Message par sandy83 »

Bonjour :)

D'après mon pharmacien mais aussi d'après Singha, il semblerait que cela soit des Mycènes. C'est inoffencif :prie: Le lien de la discussion ici.

Hier, vent à 65 km/h : les plantes n'ont pas souffert. On verra bien quand le mistral soufflera à 110 - 130 km/h ..... (pas rare chez nous) je vais acheter d'autres tuteurs aujourd'hui. Il vaut mieux ne pas être prise au dépourvu surtout qu'au 2ème étage, le vent souffle plus fort ;)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: le potager au balcon de Sandy

Message par Singha »

Bonjour Sandy,
Je découvre ton post. Il est sympa ton petit coin et je trouve que ton citronnier est superbe tu sembles lui avoir redonné vie.
Je vois que tu es passionnée par le dessin, je comprends maintenant le sens de ton pseudo.
Moi aussi j'ai trouvé plein de bons conseils sur ce site.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
sandy83
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 28 mai 2012 18:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Var (pas loin de Toulon)

Re: le potager au balcon de Sandy

Message par sandy83 »

En effet, j'aime dessiner :)
Je fais parti de ces gens qui ont toujours cru qu'il fallait avoir du talent pour savoir dessiner. Et à qui on a toujours dit d'ailleurs qu'ils n'en avaient pas.
A 39 ans, j'ai découvert que le dessin, la peinture, c'est comme tout, cela s'apprend :wink:

On va voir si j'apprends à faire pousser des plantes :fou:

Merci pour le citronnier :)
Avatar de l’utilisateur
sandy83
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 28 mai 2012 18:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Var (pas loin de Toulon)

Re: le potager au balcon de Sandy

Message par sandy83 »

Je vous ai dit que ma maman ne voulait pas que je mette des plantes sur le balcon. Et bien figurez-vous qu'elle m'a demandé des bougainvilliés ! C'est pour remplacer ceux qui sont morts faute d'arrosage l'année dernière. :deuil:

Vous pensez bien que je n'ai pas laissé passé l'occasion !
Hier, j'ai donc mis en place les 2 plantes. Je lui ai conseillé de changer la jardinière, plus très belle et de ne mettre qu'une plante dans la jardinière, mais elle ne l'a pas souhaité. Et ce que maman veut, fille fait :mrgreen:

jardinière de 46x14x16 cm
Avant
Avant
Les plantes juste après achat
Les plantes juste après achat
Après
Après
Je n'y connais pas grand chose sur le bougainvillié, je suis donc allée voir sur le site et le forum. N'hésitez surtout pas à me conseiller, je suis là pour ça :lire:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: le potager au balcon de Sandy

Message par Princesse »

Bonjour Sandy et :welcome:

Quel bel espace pour commencer quelques plantations :top: Bien agencé et l'idée des jardinières suspendues est excellente.

Je ne sais pas combien fait de long ton balcon et combien tu pourrais en mettre ?

Deux bougainvilliers dans une même jardinière, il ne faudra pas oublier de les arroser avec un "engrais" autrement ils vont s’essouffler et dépérir.
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: le potager au balcon de Sandy

Message par varois »

Coucou,

c'est un bon début cet accord !!! ;)
Je n'y connais rien non plus, mais ce que je sais, c'est qu'il devrait bientôt y avoir d'autres plantes :D
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
sandy83
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 28 mai 2012 18:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Var (pas loin de Toulon)

Re: le potager au balcon de Sandy

Message par sandy83 »

Tout d'abord, Princesse et varois, merci de votre passage sur mon post en ce lundi matin !

Je viens de mesurer mon balcon, et il fait 6m de long sur 1,2 m de large.
Je sais ce que vous allez me dire : plein d'espace pour mon petit potager !! :love:
Je me heurte à trois difficultés :
  • Ma maman n'est pas pour et comme je vis chez elle, je respecte ;
  • Je suis au chômage est donc pas très riche pour acheter terreau et contenants ;
  • Je dois faire attention au poids de toutes mes plantations.
Disons que si j'arrive à bien faire tout pousser, je pourrais petit à petit rajouter des jardinières et pots. Je vais y aller doucement comme dit le proverbe : qui va piano, va sano. Déjà, si j'arrive à récolter des radis et des tomates, je pourrais continuer ;)

Pour les bougainvilliés, j'espère par la suite pouvoir replanter l'un des bougainvillée dans un autre pot. Mais pour le moment :patience:

Par contre, ne pas hésiter à me dire ce que je pourrais planter, cela pourra me donner des idées pour plus tard et me faire rêver aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: le potager au balcon de Sandy

Message par naturalwoma »

coucou sandy ;-)

bah voilà , tu connais le nom de ce champignon et tu sais maintenant qu'il est inoffensif cool, sinon pour des idées , des aromatiques, des fraisiers, poivrons, aubergines, courgette en pot?

voilà ce qui me passe par la tête pour l'instant, pour les contenants si tu es un peu bricolo tu peux en fabriquer ? en bois de palette ou autre ?

pour la terre bon là y'a pas trop le choix et c'est vrai que c'est pas donné et ça part vite!!!

@+
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
sandy83
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 28 mai 2012 18:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Var (pas loin de Toulon)

Re: le potager au balcon de Sandy

Message par sandy83 »

Courgette, courgette...... :veryhappy: C'est une bonne idée ça.... et puis, le temps que cela germe, pousse, grandisse..... d'ici là, j'aurais peut être un pot de plus ......
Un seul plant de courgette suffit ou il en faut plusieurs pour avoir mâle et femelle ? Ce n'est pas trop tard je crois pour les semer.

naturalwoman : merci pour l'idée :) Je ne suis pas du tout manuelle et donc, faire mes propres contenants..... pas sûr que j'y arrive aussi bien que vous. Mais je garde l'idée dans un coin, elle aura besoin de germer elle aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: le potager au balcon de Sandy

Message par naturalwoma »

coucou sandy, la courgette est autofertile, c'est à dire que sur le même pied tu as des fleurs mâle et femelle ;-) donc 1 pieds suffit pour avoir des courgettes...

Pour le pot je te conseille tout de même un gros pot de 30cm de diamètre sur 30cm de haut, moi j'expérimente cela cette année, sinon autre idée une cagette que tu remplis de fumier de cheval et hop tu sèmes direct ta courgette dedans j'expérimente cela cette année également ;-) tu peux en trouver partout en plus c'est l'avantage (les cagettes)

@+
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »