Tomate Russe - les fleures sèchent et tombent

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
lolom7
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 09 juin 2009 16:04
Région : Languedoc Roussillon

Tomate Russe - les fleures sèchent et tombent

Message par lolom7 »

Bonjour à tous,

J'ai planté des tomates russes (issus de graine de la saison dernière).

De belle et grosse fleure se sont formées, mais maintenant elles sèchent, la tige noirci et la fleur fini par tomber.

Voici quelques photos du problème,
IMG_1589.JPG
IMG_1588.JPG
IMG_1586.JPG
Elles sont plantées en pleine terre, au soleil le matin et l'après midi, j'attends que la terre soit sèche en surface pour les arroser (ts les 2-3 jours environs).
Et j'habite dans le sud de la France.

J'ai vu que cela pouvait venir de plusieurs maladie, mais je n'ai pas réussit à l'identifier.

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Tomate Russe - les fleures sèchent et tombent

Message par simseb »

Ce serait bien de voir tout le pied aussi.

Il a fait très chaud chez toi ces derniers jours ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Tomate Russe - les fleures sèchent et tombent

Message par le cerbere »

c'est du classique lolom7 pour notre région. la chaleur infernale et le vent brulant ne plaisent pas à nos tomates.
les solutions:
la première est la non taille des tomates pour qu'elle se fasse sont propre ombrage.
si tu taille et tuteurise, choisi la taille sur deux tête. cela offre un ombrage supplémentaire et en multipliant le nombre de bouquets floraux, tu t'assure une récolte correcte.
le bassinage des plant tous les matins les aident bien ainsi que les pulvérisations foliaires.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Tomate Russe - les fleures sèchent et tombent

Message par christianne »

le cerbere a écrit :c'est du classique lolom7 pour notre région. la chaleur infernale et le vent brulant ne plaisent pas à nos tomates.
les solutions:
la première est la non taille des tomates pour qu'elle se fasse sont propre ombrage.
si tu taille et tuteurise, choisi la taille sur deux tête. cela offre un ombrage supplémentaire et en multipliant le nombre de bouquets floraux, tu t'assure une récolte correcte.
le bassinage des plant tous les matins les aident bien ainsi que les pulvérisations foliaires.
bonjour, effectivement, je ne cultive pas mes tomates sur une seule tige! au moins 3 ou 4 lorsqu'elles st costauds. la plupart de mes fruits st à l'ombre et les fleurs aussi.
as tu amendé ton terrain suffisamment? La tomate est exigeante
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Tomate Russe - les fleures sèchent et tombent

Message par simseb »

le cerbere a écrit :c'est du classique lolom7 pour notre région. la chaleur infernale et le vent brulant ne plaisent pas à nos tomates.
les solutions:
la première est la non taille des tomates pour qu'elle se fasse sont propre ombrage.
si tu taille et tuteurise, choisi la taille sur deux tête. cela offre un ombrage supplémentaire et en multipliant le nombre de bouquets floraux, tu t'assure une récolte correcte.
le bassinage des plant tous les matins les aident bien ainsi que les pulvérisations foliaires.
Le bassinage ?

Comme les orchidées ? :lol:


Tu sors le plant de terre, le laisse tremper, et le remet en place ?
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Tomate Russe - les fleures sèchent et tombent

Message par TOMATEUR »

:welcome: lolom7 !

D'abord, on ne plante pas qq chose le matin (dans le Midi) mais le soir. Suite à quoi tes plants fanent et risquent l'ensoleillement (brûlures). De plus, ce sont des Perkins (ou 'Russes' de Monsanto) et sont généralement tristounettes chez pas mal de jardiniers, because fragile à la replantation. Après, qu'elles soient en 'plein cagnard' elles supportent (suffit d'arroser sans attendre qu'elles crèvent).
Donc, que tes tomates aient 'filé' ou 'coulé' est un pb climatique (sans plus); l'important est que la tige soit demeurée verte et donc tout repoussera. :top:
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Tomate Russe - les fleures sèchent et tombent

Message par auronitens »

Mais d'après ce que l'on voit : Toutes les fleurs ne tombent pas..... Certaines ont l'air viables

S'il y avait un agent exterieur quelconque : arrosage, chaleur, maladie etc ....cela affecterai toutes les fleurs et non certaines d'entre elles
'
Pour moi, je dirai que certaines fleurs n'ont pas été fécondées , quelles se dessèchent et tombent
lolom7
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 09 juin 2009 16:04
Région : Languedoc Roussillon

Re: Tomate Russe - les fleures sèchent et tombent

Message par lolom7 »

Bonsoir,

Merci a tous pour vos réponses,
simseb a écrit :Ce serait bien de voir tout le pied aussi.

Il a fait très chaud chez toi ces derniers jours ?
Demain je prendrais une photo complète des pieds.
le cerbere a écrit :c'est du classique lolom7 pour notre région. la chaleur infernale et le vent brulant ne plaisent pas à nos tomates.
Oui c'est vrai ces derniers jours, il y a eu un vent très chaud pendant 2-3 jours. je prends note de tes conseils.
christianne a écrit : bonjour, effectivement, je ne cultive pas mes tomates sur une seule tige! au moins 3 ou 4 lorsqu'elles st costauds. la plupart de mes fruits st à l'ombre et les fleurs aussi.
as tu amendé ton terrain suffisamment? La tomate est exigeante
Mes pieds sont sur 2 tiges, je vous montrerai demain sur photo. En ce qui concerne l'amendement de ma terre ... nada... Je n'avais pas prévu d'en avoir et je les ai planté car on m'a donner les plants. que me conseils tu ?
TOMATEUR a écrit ::welcome: lolom7 !

D'abord, on ne plante pas qq chose le matin (dans le Midi) mais le soir. Suite à quoi tes plants fanent et risquent l'ensoleillement (brûlures).
:? euh non je les planté le soir, elles juste au soleil le matin et le soir, l'après midi, elles sont a l'ombre.
auronitens a écrit :Mais d'après ce que l'on voit : Toutes les fleurs ne tombent pas..... Certaines ont l'air viables

S'il y avait un agent exterieur quelconque : arrosage, chaleur, maladie etc ....cela affecterai toutes les fleurs et non certaines d'entre elles
'
Pour moi, je dirai que certaines fleurs n'ont pas été fécondées , quelles se dessèchent et tombent
Oui c'est vrai, sur un bouquet de 4-5 fleurs, il y en a qu'une qui sèche... ce n'est peu etre pas si grave alors?

Merci à vous :wink:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Tomate Russe - les fleures sèchent et tombent

Message par moustache »

Ce problème de fleurs qui sèchent et tombent me fait penser à de l'Oïdium sur fleurs.
J'en ai eu pas mail, j'en ai beaucoup moins en effectuant un poudrage de soufre fleur ou sublimé, directement sur les boutons floraux.
A noter que les Hybrides F1 sont très peu sensibles à ce "phénomène", et qu'on ne peut donc pas incriminer la température élevée.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Tomate Russe - les fleures sèchent et tombent

Message par danbio »

moustache a écrit : A noter que les Hybrides F1 sont très peu sensibles à ce "phénomène", .
exact, les plus sensibles sont les tomates du type russes-steack-et coeur de boeuf;
et qu'on ne peut donc pas incriminer la température élevée.
je n'irais pas jusque là, la température a certainement une incidence sur la fécondation
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Tomate Russe - les fleures sèchent et tombent

Message par le cerbere »

Le bassinage ?Comme les orchidées ? :lol:
Tu sors le plant de terre, le laisse tremper, et le remet en place ?
je n'y avais jamais pensé!!
on, bien sur! le bassinage des plants cultiver en pleine terre se fait par aspersion du feuillage à des moments choisis. cela se fait beaucoup, par les connaisseur, sur tomates et melons.
cette pratique à plus de 200 ans, rien de nouveau.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Tomate Russe - les fleures sèchent et tombent

Message par christianne »

le cerbere a écrit :
Le bassinage ?Comme les orchidées ? :lol:
Tu sors le plant de terre, le laisse tremper, et le remet en place ?
je n'y avais jamais pensé!!
on, bien sur! le bassinage des plants cultiver en pleine terre se fait par aspersion du feuillage à des moments choisis. cela se fait beaucoup, par les connaisseur, sur tomates et melons.cette pratique à plus de 200 ans, rien de nouveau.
comme tu dis par des connaisseurs à des moments choisis!! :D
Répondre

Revenir à « A la culture »