Combien de temps peut-on conserver des graines

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
isadu68
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : dim. 25 mai 2008 11:00
Région : Alsace
Localisation : Florival - Haut-Rhin

Combien de temps peut-on conserver des graines

Message par isadu68 »

Bonjour,

Depuis 2003, je conserve soigneusement des graines de fleurs de toutes sortes récoltées dans mon jardin. Je voudrais à présent en donner ou en échanger. Comment puis-je savoir si elles encore bonnes à être semées ?

Merci de vos réponses.
Isabelle
toujours plus haut : la tête dans les nuages et les pieds sur terre !

mes échanges
(vide pour l'instant)
mes recherches (vide pour l'instant)
Avatar de l’utilisateur
piche_
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : sam. 17 mai 2008 15:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Combien de temps peut-on conserver des graines

Message par piche_ »

coucou Isa je suis pas un pro des graines mais j'ai eu une mauvaise surprise cette année j'avais aussi gardées comme toi des graines et je me suis dit quand j'aurai le temp je les semerais cela fait 3ans quelle attandais dans un pot a confiture ouvert et puis j'ai fait mes semis mais rien est sortie malheur car il y avais de très jolie plante alors j'attand encore :roll: ... je tamiserai la terre pour voire dans quelle etat elles sont. :|

:top: La réponce a ta question m'interaise aussi j'attand... :roll: :wink:
Piche_
Avatar de l’utilisateur
isadu68
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : dim. 25 mai 2008 11:00
Région : Alsace
Localisation : Florival - Haut-Rhin

Re: Combien de temps peut-on conserver des graines

Message par isadu68 »

Personne n'ayant répondu à ma question :cry: j'ai chercher sur internet et voici ce que j'ai trouvé :
La communauté scientifique internationale s’efforce aujourd’hui à exploiter les biotechnologies (génétiques, génomique structurale, transcriptomique, protéomique, métabolomique,…) afin de décortiquer les bases moléculaires du contrôle de la dormance, de la germination et de la longévité des graines qui sont d’une importance majeure au niveau écologique, agronomique, économique mais aussi du point de vue de la biologie fondamentale.
:pmt: Jusque là, j'ai juste compris qu'ils ont pas encore répondus non plus.
:lol:

J'ai trouvé d'autre sites concernant essentiellement les légumes, je laisse ici les liens :
http://www.jardinpotager.com/JocelynRoy ... mences.htm
http://www.au-potager.com/conservation.htm#graines

Enfin, le dernier résume bien la situation :
http://www.gonthier-be.com/index.php?op ... Itemid=227
et nous dit :
Conservation des graines
L'âge de la graine a une grande influence sur la réussite d'un semis. Il faut savoir qu'entre le moment de la récolte des graines et le semis, l'embryon présent à l'intérieur de chaque semence n'est pas au repos mais qu'il se nourrit des matières de réserve qui l'entourent. Lorsque ces dernières sont totalement épuisées, l'embryon meurt et par conséquent le pouvoir germinatif de la graine disparaît.
Mais les conditions de conservation des semences sont elles aussi primordiales. Si vous placez vos sachets de semences dans un endroit surchauffé ou dans un lieu où règne une forte humidité, vous ne garderez pas vos graines en vie très longtemps. Idéalement, les semences doivent être placées là où règne une température constante de 4-5° C, dans le bac à légumes du réfrigérateur, par exemple.
Il faut également savoir que les graines ont une durée de vie qui varie, en moyenne, de 3 à 4 ans. En règle générale il est vivement conseillé de renouveler son stock de semences tous les 2 ans pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
A titre d'information, les légumes dont les graines ont une courte durée de vie sont : cerfeuil (2-3 ans), haricot (3 ans), maïs sucré (3 ans), oignon (2 ans), panais (2 ans), persil (3 ans), pissenlit (2 ans), poireau (2 ans), pois (3 ans), salsifis (2-3 ans) et scorsonères (3 ans).


Voilà.
Isabelle
toujours plus haut : la tête dans les nuages et les pieds sur terre !

mes échanges
(vide pour l'instant)
mes recherches (vide pour l'instant)
Avatar de l’utilisateur
piche_
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : sam. 17 mai 2008 15:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Combien de temps peut-on conserver des graines

Message par piche_ »

Bonjour.

ET merci encore de t'avoir repondu et par la même occasion m'avoir repondu merci beaucoup tien pour toi :kiss:
Piche_
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »