Conseils sur désherbant thermique

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Conseils sur désherbant thermique

Message par anne34 »

Bonjour, l'emploi du désherbant thermique est-il totalement sans danger pour les cultures si on évite bien sûr de brûler ce qui doit pousser :wink: ? (Cultures : carottes, radis, pommes de terre, tomate et fraises ) Par avance merci :)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Conseils sur désherbant thermique

Message par zouf »

En calcinant les mauvaises herbes de ton potager tu calcines en même temps la micro flore du sol et des vers de terre. Réserve ça pour des allées. Sinon au potager tond si l'herbe est haute et enfouis ce qu'il reste soit à la fourche, soit à la motobineuse si tu en as une
On ne peut à la fois,être et avoir été
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Conseils sur désherbant thermique

Message par anne34 »

Merci beaucoup :) je me doutais en posant ma question que cet usage n'était pas top.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Conseils sur désherbant thermique

Message par Tibelge »

Trop d'extrémisme bio tue le bio.

Le désherbage thermique est l'une des bases du maraîchage biologique, c'est l'une des techniques à mettre en oeuvre pour venir à bout des mauvaises herbes dans certaines circonstances.

Il n'y a aucun danger pour les vers de terre ni pour la microflore! Le seul inconvénient de cette technique est, bien entendu, de brûler un carburant et donc, son coût et son dégagement de CO2.

C'est très utile pour certaines cultures plus que pour d'autres, en faux semis, ou sur des planches d'oignons ou d'échalotes jusqu'au stade 2 feuilles.

Très bien aussi sur des cultures au temps de germination très long: carottes, panais, persil...

Moins utile sur des plants au développement très rapide

C'est une bonne alternative au désherbant pour qui veut travailler proprement.

Cependant, on fait communément l'erreur de "rôtir" les mauvaises herbes à éliminer. Ce n'est pas nécessaire, il suffit de passer en un clin d'oeil sur les jeunes pousses, le choc thermique ressenti par les cellules suffit à éliminer les plantules.

Attention, les petits appareil munis d'un manchon rond sont faits pour désherber les allées; pour travailler dans les cultures, il faut choisir un appareil avec un ou plusieurs déflecteurs en vue d'éviter que la chaleur dégagée ne frappe les plants à conserver.

Notons aussi que le désherbage thermique ne remplace pas entièrement le binage: le binage, en cassant la croûte du sol, permet aussi d'espacer les arrosages. Mais les deux techniques sont complémentaires.

Bon potager,
Tib
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Conseils sur désherbant thermique

Message par anne34 »

Bon et bien merci pour cet éclairage intéressant. J'ai acheté un petit désherbant thermique qui fait peut-être partie de ce que appelles
les petits appareil munis d'un manchon rond
, il est vrai que je ne l'ai pas encore testé mais sur les photos de l'emballage la sortie de flamme semble assez fine alors je ne sais trp que penser.
Je compte m'en servir pour économiser mes lombaires fort malmenées lors de séances d'arrachage de mauvaises herbes tant dans mon potager (surtout autour de mes plants de tomates) mais surtout dans ma pelouse envahie par des mauvaises herbes récalcitrante et très difficiles à arracher.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Conseils sur désherbant thermique

Message par Tibelge »

Si la sortie de flamme est assez fine, alors tu as acheté un appareil pour désherber les allées.
Mais tu peux sans doute adapter un manchon long pour le jardin.
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Conseils sur désherbant thermique

Message par anne34 »

1/ C'est quoi au juste "un manchon long" ?? Mon appareil est de type canne quand je le tiens à la main l'embout est assez près du sol

2/ quelle est l'efficacité de cette méthode sur les mauvaise herbes récalcitrantes (je ne parle même pas du chiendent!! :pastop: ) ??
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Conseils sur désherbant thermique

Message par Tibelge »

- Un manchon long, c'est un manchon qui forme un T et que tu tiens au ras du sol (un peu comme un râteau) pour désherber une bande de terre.

- En cultures, l'efficacité sur les mauvaises herbes récalcitrantes est pour ainsi dire nulle. Toutes les mauvaises herbes à rhizomes (ortie, chiendent, renouée...) ou à grosses racines pivotantes (rumex, pissenlit) repousseront à partir de la racine.
En cultures, cette technique n'est destinée qu'à garder propre un sol déjà propre, qui a été travaillé puis semé.
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Conseils sur désherbant thermique

Message par anne34 »

Ah alors ça a peu d'intérêt par rapport à mon problème principal de me débarasser de façon la moins chimique et exténuante possible des mauvaises herbes dans ma pelouse et au milieu de mes dalles alors ? :cry:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Conseils sur désherbant thermique

Message par Tibelge »

Si!
Avec ton embout étroit, ça ira bien, mais alors il faudra un peu insister quand même.
Par contre ton embout étroit ne te servira pas vraiment au potager, c'est ce que je voulais dire.
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Conseils sur désherbant thermique

Message par anne34 »

Ah !!! :D MAis est-ce que le traitement thermique va brûler mes mauvaises herbes jusqu'à la racine ou juste en surface parce que je suppose que les cartouches de gaz ne sont pas données (pas encore trouvées) et je n'ai pas envie d'y laisser des centaines d'€ à me débarasser de cette m anière de ces cochonneries :?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Conseils sur désherbant thermique

Message par Tibelge »

Comme je te le disais, les mauvaises herbes à rhizome ou grosse racine pivot sont plus susceptible de repousser rapidement que les jeunes pousses d'annuelles.
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Conseils sur désherbant thermique

Message par anne34 »

OK compris , merci :)
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Conseils sur désherbant thermique

Message par Gisou99 »

bonjour,
Dans les Cévennes, il y a beaucoup de terrasse dans les terrains, soutenues par des murs de pierres. Le problème dans mon jardin, ces sont les ronces et une espèce de liane à forte racine qui poussent entre les pierres et à la longue font tomber les pierres. J'ai l'impression de passer tout mon temps à arracher tout celà, pour rien, il y en a toujours, encore et encore. Si on relache un peu, les murs sont trés vite recouverts. J'avais dans l'idée d'acquérir un désherbeur thermique pour me débarrasser de ces ronces et de ces espèces de lianes.
Pensez-vous que celà soit efficace sur ce type de plantes ?
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Conseils sur désherbant thermique

Message par anne34 »

Et bien sans expérience en la matière vu mon post mais éclairée par ce que m'a répondu Tibelge je dirais que p-ê que oui mais en étant acharné :?
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Conseils sur désherbant thermique

Message par Gisou99 »

anne34 a écrit :Et bien sans expérience en la matière vu mon post mais éclairée par ce que m'a répondu Tibelge je dirais que p-ê que oui mais en étant acharné :?
Si je le fais avec le desherbeur thermique, peut-être que ça ne les détruira pas du premier coup mais au bout de plusieurs fois :roll: en même temps je fais déjà cette tâche plusieurs fois par an, si ça paye à la longue, ça vaut peut-être le coup :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Conseils sur désherbant thermique

Message par Tibelge »

Il y a une autre possibilités pour tes murets de terrasse. La nature a horreur du vide, et a tendance à remplir avec plein de bidules passablement inintéressants les moindres interstices laissés libres.

Je pense que plutôt que de t'acharner, ce serait plus simple d'installer entre les pierres des végétaux qui te seront agréables et qui occuperont le terrain; as-tu pensé à une collection de thym? Thym citron, orange, thym carvi, etc. Il y a aussi un thym très compact et rampant, "thymus praecox", tous seront parfaitement à l'aise dans ce biotope. Ou d'autres plantes qui se sentiront bien dans ce milieu très serré sans l'abîmer.

Non?
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Conseils sur désherbant thermique

Message par Gisou99 »

Tibelge,
effectivement c'est une idée, en Provence je le fais déjà avec nos pierres calcaires c'est possible, on peut avoir parfois de gros espaces pour insérer des végétaux, mais dans les Cévennes, c'est du shiste, c'est trés friable, les pierres sur les vieux murets sont trop serrées, parfois trop petites, c'est pourquoi les ronces et ces espèces de liannes grossissent et détruisent tout à la longue. Il n'y a même pas de terre qu'on les voit sortir des murs de pierres :shock: :shock: Lorsque j'essaie de les arracher, c'est d'une part trés dur et difficile, et à chaque fois celà occasionne la chute de quelques pierres. C'est la raison pour laquelle j'aimerais les détruire en profondeur.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Conseils sur désherbant thermique

Message par Tibelge »

Gisou: ce serait pas mal de poser cette question sur un nouveau fil de discussion, afin de continuer ici à discuter du désherbage thermique. Il y a aussi des solutions chimiques, je ne suis pas forcément pour, m'enfin, si c'est pour mettre fin à une situation embarrassante...
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Conseils sur désherbant thermique

Message par Gisou99 »

Mais tibelge, je n'avais pas l'intention de polluer ce post, justement je me refuse à utiliser les déseherbants chimiques, c'es la raison pour laquelle j'envisage l'achat d'un désherbeur thermique. C'est pour celà que si quelqu'un a des conseils à me donner sur ce type d'appareil pour mes ronces et mes lianes au milieu de mes murets, je suis prête à l'écouter :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Conseils sur désherbant thermique

Message par Tibelge »

Bin, je crois qu'on a tout dit, mais je veux bien l'écrire une fois encore: le désherbage thermique ne convient pas aux plantes possédant des parties souterraines d'où elles peuvent renaître. A la base, c'est plus une technique destinée à éliminer la pousse de jeunes mauvaises herbes à leur stade de végétation primitif.
Donc, désolé pour tes ronces... Mais ça ne va pas le faire.
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Conseils sur désherbant thermique

Message par Gisou99 »

bonjour tibelge,
OK j'ai compris :wink: , ce matin c'est trés clair, je te remercie pour ta réponse, hier soir je devais avoir les neuronnes essouflés vu l'heure tardive, la connexion n'était plus terrible dans ma tête.
Bon mon problème reste entier alors :?
Passe une bonne journée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

desherbeur thermique pour de l'herbe

Message par lakritel »

bonjour
j'ai planté petit à petit des arbustes contre ma clôture et maintenant qu'ils ont bien poussé je voudrai enlever l'herbe entre et mettre un paillage pour éviter de tondre
il y a pas mal de surface et à la main je n'en vois pas le bout
est ce qu'un desherbeur thermique avec un brûleur plat serait efficace ?
il y en a un à auchan pas trop cher jusqu'à demain
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Conseils sur désherbant thermique

Message par zagribouille »

et pour un désherbage temporaire quelqu'un a déjà essayé un appareil a vapeur?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Conseils sur désherbant thermique

Message par aloune »

zouf a écrit :En calcinant les mauvaises herbes de ton potager tu calcines en même temps la micro flore du sol et des vers de terre. Réserve ça pour des allées. Sinon au potager tond si l'herbe est haute et enfouis ce qu'il reste soit à la fourche, soit à la motobineuse si tu en as une

+1 c'est une vraie hécatome.
Chez moi y'a plein de coccinnelles, meme sur la partie dallée (herbe entre les dalles) et elles ont pas le temps de se tirer avant d'etre brulées.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »