chez jardinière 31:un potager sans retournement du sol

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: chez jardinière 31:un potager sans retournement du sol

Message par mamiris »

Bonjour ! comme je n'étais pas venue " ici "depuis un moment car je te rencontrais " au bistrot " :wink: j'ai découvert avec le plaisir des yeux le boulot fait .. pendant que nous nous caillons et que le sol est gelé !
Tu es en avance chapeau .c'est là qu'on reconnait les " pros ".Il est super propre ton jardin et les semis sont déjà bien partis .. ici rien du tout n'a été fait !
mais pas étonnant, non plus que tu sois K.O. et aies mal partout !! !.repos au chaud ?? cela serait bien !! :wink:
Bonne journée à vous . et :kiss:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: chez jardinière 31:un potager sans retournement du sol

Message par jardiniere31 »

pendant que la neige fond au jardin,j'ai filtré cinq litres de purin d'orties mis en route il y a quinze jours.zépou est content du parfum distillé dans le garage :smoke: :lol:
et j'ai rempli les deux bonbonnes de huit litres d'eau de pluie qui réchauffe à côté du poele :top:
demain,petite dilution pour nourrir les plantounes :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: chez jardinière 31:un potager sans retournement du sol

Message par babibounette »

wah, ça pousse bien par ici dis donc :)
de vous voir tous ne plus bécher m'intéresse fortement, je vais me renseigner sur cette technique, si je peux éviter de retourner le sol et chambouler la vie microbienne et en plus m'empecher d'avoir mal au dos !!!
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: chez jardinière 31:un potager sans retournement du sol

Message par k6hte »

tu as déjà de très beaux semis jardinière :top: il va quand même falloir que je m'y mette , au moins pour les légumes qui ont besoin de chaud ; j'ai repéré la date du 7 mars pour mes semis de tomates , c'est un jour lune favorable , même si on n'y croit pas , et que ça ne solutionne pas tout , entre autres les aléas météo , ça peut aider ...

c'est quoi le talinum paniculatum , une fleur ? je dois dire que je peux aller voir sur le net mais c'est plus sympa que tu essspliques :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: chez jardinière 31:un potager sans retournement du sol

Message par jardiniere31 »

talinum paniculatum ou claytonia ou aussi appelée bijous d'Ophar ,encore joyaux d'Ophar est une vivace succulente tubéreuse d'amérique centrale

Image

Image

cette plante a été offerte à bibiloba au troc de lévignac il y a au moins deux ans.J'en ai récupéré quelques graines que je n'ai semé que ce printemps.
C'est une jolie plante dont les fleurs font penser au desespoir du peintre ,en plus sophistiquée.
Par contre ,je n'ai jamis demandé à bibiloba si elle avait pu conserver cette plante et comment elle avait évolué :oops: je vais me renseigner de ce pas

je ferai aussi mes semis de tomates le 6 ou le 7 mars ,ce sera le début des grandes manouevres :wink:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: chez jardinière 31:un potager sans retournement du sol

Message par Natou »

Ha tiens ça m'interresse j'ai récupéré des graines à l'automne dernier dans un massif d'une commune, je crois bien que c'était celle là
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: chez jardinière 31:un potager sans retournement du sol

Message par Natou »

J'ai cherché sur Goog*e pour avoir des infos et on peut le consommer
les racines sont prescrites pour traiter les affections respiratoires et pulmonaires.
C'est juste ce qu'il nous faut actuellement :top: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: chez jardinière 31:un potager sans retournement du sol

Message par Essaime »

Bonsoir Jardinière31

:top: :top: :top: c'est exactement comme ça que je veux faire mon jardin :love: mais avec des allées en herbe.

J'avais commencé dans le sens de la pente mais sans bordures et ça devient le bazar (l'herbe revient sur la "bande", les oiseaux envoient tout balader car il y a de la nourriture là dessous)
Alors à l'automne 2012, j'ai mis 2x3 planches de 3m maintenues avec des fers à béton et j'ai rempli de tontes, broyat, feuilles. Cette fois ci perpendiculaire à la pente.
Je crois que 9 m de long, c'est trop long et 1,20 m de large, c'est trop large.
Pas grave, je modifierai l'automne prochain :smoke:

A bientôt
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: chez jardinière 31:un potager sans retournement du sol

Message par jardiniere31 »

bonsoir essaime
1m20 c'est la largeur recommandée.On a accès à 60cm de chaque côté normalement sans mettre un pied dedans
quand à la longueur,aucune importance.C'est à toi de calculer tes séquences de cultures:1m,2m,3m ........
j'ai comme toi commencé par faire de petites butes sans contour,mais la terre s'écroulait et je perdais de la surface de culture.Sans pouvoir avoir d'allées bien définies , couvertes et propres.
si tu laisses l'herbe,pense à bien garder la largeur d'une tondeuse pour un entretien facilité
cette façon de cultiver est nettement moins fatigante et surtout plus productive que le potager traditionnel
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: chez jardinière 31:un potager sans retournement du sol

Message par Essaime »

Re
Moins fatigante, c'est sûr. Pour dompter le terrain en friche, j'ai motoculté la 1ère année :oops: et malgré le moteur, c'est physique.
Plus productive, j'en suis moins sûre. Moins sûre car je trouve qu'il faut du temps pour que la terre devienne meuble et du coup que les plantes s'y trouvent bien et produisent beaucoup. Qu'en penses tu ?
J'avais déjà pensé à la tondeuse pour la largeur des passages mais un rappel ne fait pas de mal :wink:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: chez jardinière 31:un potager sans retournement du sol

Message par jardiniere31 »

dès que j'ai un moment,je vais aller visiter ton jardin et je te donnerai quelques astuces pour "nourrir" les plantes en même temps que la terre.Il est important de passer de l'un à l'autre en douceur et sans pertes pour le jardinier
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: chez jardinière 31:un potager sans retournement du sol

Message par Essaime »

Merci d'avance.
N'hésite pas, la porte est grande ouverte :wink:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: chez jardinière 31:un potager sans retournement du sol

Message par madeleine 78 »

j'avais pas encore vu ton post et visité ton potager
c'est tres instructif :top:
j'attends avec impatience tes astuces pour "nourrir" les plantes en même temps que la terre maintenant que j'ai construis mon 1er carré pour culture en non retournement
j'ai un second carré à fabriquer je retourne couper mes montants
A+ :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: chez jardinière 31:un potager sans retournement du sol

Message par Natou »

Natou a écrit :Ha tiens ça m'interresse j'ai récupéré des graines à l'automne dernier dans un massif d'une commune, je crois bien que c'était celle là
Au fait as tu semé tes graine?? Et demander à Bibi sur la survie de son" pied?"
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: chez jardinière 31:un potager sans retournement du sol

Message par jardiniere31 »

les graines avaient été semées en septembre 2012
ensuite,oubli du godet dans le chassis :oops:
récupéré en janvier,j'ai transféré les plantules en godets individuels ou depuis elles se développent bien :top:
bibi m'a dit que sa plante s'était ressemée partout dans ses pots à l'extérieur mais pas sùr qu'elles s'en sortent avec le froid que nous avons actuellement
donc,je pense que c'est une plante facile .
Tu peux essayer de semer maintenant à l'intérieur pour avoir des plantes assez développées en avril,çà permettra d'attendre plus facilement que le soleil revienne
je vais essayer d'en garder une ou deux à l'intérieur pour l'hiver prochain
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: chez jardinière 31:un potager sans retournement du sol

Message par Natou »

Ok merci je vais voir cela bientôt. Samedi est annoncée une journée ensoleillée, idéal pour traficoter dans la cabane :top: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: chez jardinière 31:un potager sans retournement du sol

Message par crisro »

Bonjour Jardinière,
j'avais déjà parcouru ton post,mais aujourd’hui j'ai pris le temps de le tout lire d'un bout à l'autre. C'est super :top: ce que tu as fais. :love:
Je voudrais, moi aussi, faire des planches comme toi mais sur un terrain en pente. Je dois réfléchir comment faire et convaincre également mon mari. C'est lui qui passe la tondeuse et il trouve que seras trop difficile de passer entre les planches.
Nous sommes "voisine", l'automne dernier je suis allée au vide jardin de Tournefeuille.
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: chez jardinière 31:un potager sans retournement du sol

Message par jardiniere31 »

crisro :welcome: :welcome: :welcome:
merci de ta visite :kiss:
et je serais ravie si tu pouvais venir nous faire un petit coucou au troc de Lévignac sur Save le 28 avril prochain.Nous nous retrouvons déjà nombreuses du coin,ce serait une joie de te rencontrer :top:
pas trop le temps de discuter ce soir mais je repasse demain pour essayer de te donner des idées pour ton jardin sur un terrain en pente :wink:
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: chez jardinière 31:un potager sans retournement du sol

Message par Essaime »

coucou les filles
Je prends aussi les idées pour terrain en pente :wink:
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: chez jardinière 31:un potager sans retournement du sol

Message par crisro »

jardiniere31 a écrit :crisro :welcome: :welcome: :welcome:
merci de ta visite :kiss:
et je serais ravie si tu pouvais venir nous faire un petit coucou au troc de Lévignac sur Save le 28 avril prochain.Nous nous retrouvons déjà nombreuses du coin,ce serait une joie de te rencontrer :top:
pas trop le temps de discuter ce soir mais je repasse demain pour essayer de te donner des idées pour ton jardin sur un terrain en pente :wink:
Je ne vais pas manquer ce "rendez-vous",c'est déjà marqué dans mon agenda.
Tes conseils seront bien venu :) Tu peut regarder sur mon post (page 1) une vue de mon terrain .Mon potager est en haut à droite ou le terrain est moins pointu et je voudrais faire à gauche des planches.
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: chez jardinière 31:un potager sans retournement du sol

Message par catden »

Moi aussi j'ai le jardin en pente. Les planches faut les mettre perpenduculaire à la pente et tu peux mettre une planche dans le haut et deux dans le bas, comme cela tu aura une plate bande bien plate. De plus pour travailler se mettre à l'endroit le plus bas la terre sera moins basse :lol:
J'ai bien envie de tester sur des plate bande de 0,60m comme ça pas besoin de travailler du mauvais côté de la pente.
Tu peux aussi allez voir le post de "Emcé"Maintenant c'est Marcol mais pour l'instant son jardin est sous la neige.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: chez jardinière 31:un potager sans retournement du sol

Message par colibri87 »

Bonjour Crisro
Je n'ai pas osé te proposer de venir à Lévignac puisque c'est le domaine de jardinière, mais j'espère bien t'y rencontrer :welcome:
J'allais aussi te conseiller d'aller voir le jardin de Emcé : il y a plein de bonnes idées à piocher et pour la pente, il est servi !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: chez jardinière 31:un potager sans retournement du sol

Message par crisro »

Bonjour Catden et Colibri
Je vous remercie de votre accueil :kiss: :kiss:
Ce weekend je regarderais le poste de Marcol et le votre également.

:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: chez jardinière 31:un potager sans retournement du sol

Message par jardiniere31 »

colibri87 a écrit :Bonjour Crisro
Je n'ai pas osé te proposer de venir à Lévignac puisque c'est le domaine de jardinière, mais j'espère bien t'y rencontrer :welcome:
J'allais aussi te conseiller d'aller voir le jardin de Emcé : il y a plein de bonnes idées à piocher et pour la pente, il est servi !

piouuuuuuuu!!!!
Lévignac n'est pas du tout le domaine de jardinière :mrgreen:
c'est le domaine de toutes celles qui viennent s'y rencontrer et donc chacune peut y inviter les personnes qu'elle a envie de retrouver. :top:
En plus,c'est initié par l'assos "terres de save" :veryhappy:
les petiots me réclament ,vivement ce soir :sleep:
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: chez jardinière 31:un potager sans retournement du sol

Message par mamiris »

Hello !! Colibri j'ai entendu parler de vos rencontres .. je pense que celles qui " se sentent vraiment bien ensemble " viendront les autres, spontanément trouvent une excuse .. comme dans toute rencontre sinon .. si elles ne se plaisent pas après rencontre .. etc....
Dire que c'est le domaine de Jardinière .. je ne pense pas .. dire qu'on a envie (en plus d'aller à la " foire " ) de se revoir en est une autre .. :lol: et là .. bonjour le club des " nunuches " oh pardon .. ce mot ne plait pas désolée !! :wink:
Je pense que si je n'avais pas été trop loin ou dans les parages .. je serais venue mais là ... j'en aurais fait fuir !! qui sait ..
ou venir pour voir qui est " cette mamiris qui na pas sa langue dans sa poche mais " aime .. le partage " et ... Sur ces bonnes paroles Jardinière je conti nue à te " suivre " de loin et Jardinière aussi qu'elle a rencontree. :wink:
à une autre fois !! je fais une méga soupe !!!. il y a de tout !
le sourire est contagieux partage le ! .
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »