un petit potager en val de saône [Pascal Clerc]

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: un petit potager en val de saône [Pascal Clerc]

Message par Pascal clerc »

petit up!
après les soins aux lapins , j'ai allumé le chauffage pétrole sous la mini serre. Comme je ne maîtrise pas bien encore cet ustensile, j'ai peur que la mèche s'éteigne. Bien que pour l'instant ,cela ne c'est jamais produit. Pour contrer une extinction éventuelle précoce , j' ai ajouté une grosse bougie. Astuce de montagnard, sous un petit abri, avec une bougie,on augmente de + 2 °C l'air ambiant. Comme la météo prévoit-1°C sous abri, j'ai préféré jouer la prudence. Demain à 5 heures ( je me lève toujours à cette heure là, mon horloge interne étant réglée comme cela), j'irai voir si ça chauffe toujours.
sinon , rien fais de plus. Trop mouillé, trop froid! tout laissé tranquille.
ha, si , récolté des radis et une salade!
à+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: un petit potager en val de saône [Pascal Clerc]

Message par Pascal clerc »

petit up!
tout est dans les startings blocks pour être repiqué au potager.
les choux-fleurs choux de bruxelle, poivrons ,aubergines, tomates, etc. ça va bien. Butté les pdt! 180 plants 8) le persil lève. les carottes fanfaronnent dans le rang. les aulx d'ail éléphant paraissent monter la garde, ,tout le long des fraisiers qui fleurissent. L'âche des montagnes pointe en compagnie du fenouil sauvage. la rhubarbe s'étale, promesse de tartes et confitures délicieuses. Le melon tigre,les courgettes blanches de virginie, les concombres pomme de cristal, la courge jaune de bresse,la gingèrine, attendent au chaud dans leurs godets! le muguet commence à montrer ses clochettes.La menthe chocolat,et sa cousine la menthe pouillot ont refait surface.Les framboisiers, taillés à 5 branches ,se dressent fièrement le long de la côtière, hérissant leurs jeunes feuilles au vert tendre. Les oignons patates se la jouent également. bref manque juste quelques degrés pour que tous prennent leurs aises
depuis un moment nous consommons nos salades, je viens d'en repiquer 50. donné autant, et le dernier semis a bien levé. Nous sommes parées. Fin main ,je sèmerai les laitues à couper.
ce soir ce sera cette belle ,accompagnée de radis, fera la joie de la table. Fraîche, pas traitée et gratuite ( ce sont mes graines ) :veryhappy: !
salade bâgé.jpg
taillé le basilic perpétuel qui à passé l'hiver dans le séjour. Sa descendance attend aussi d'être rempotée . 6 jolis plants, issus de mes graines ( encore merci à Christiane) :kiss:
basili cperpétuel.jpg
basilic perpétuel2.jpg
à+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: un petit potager en val de saône [Pascal Clerc]

Message par Pascal clerc »

petit up!
j'ai repiqué des poivrons, je ne pouvais plus tout tenir!
j'en ai encore autant et 25 plants d'aubergines . je vais repiquer une partie des aubergines, demain, je paillerai le sol .Et s'il venait à geler vers le 6 au 11 mai, tout sous un tunnel avec une bougie et baches double !
IMGP0620.JPG
aussi semis de haricot , et autres lègumes demain matin !
@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: un petit potager en val de saône [Pascal Clerc]

Message par Pascal clerc »

depuis le 28 avril, un petit up s'impose. :oops:
en suivant la méthode de Emcé, voici comment se trouve mon potager aujourd'hui !
tout à gauche, contre le mur, que je numéroterai n°1, se trouve : rhubarbe, fenouil sauvage, livèche, menthes, framboisiers, melons, 15 poivrons.
en N°2 le rang patates: une partie, j'ai 180 autres dans un autre terrain!
là ce sont des "collections "plus précisément, notamment "la noire de bresse".
IMGP0774.JPG
à côté le rang N°3 comporte, 4 plants de courgettes ( semis direct) 1 basilic perpétuel, 19 plants de tomates ,2 rangées de fenouil bulbeux ( 2 x 6m ), moultes salades laitue Mme Bolard, des carottes longues et 18 M de haricots nains. Et il reste encore de la place
IMGP0775.JPG
IMGP0778.JPG
les courgettes vont taquiner les voisins: :P
IMGP0777.JPG
sur le rang N°3: 1 teepee de haricot grimpant "de verjon", 5 plants de piments , des radis longs sous paille, des carottes grelots, 22 plants de tomates, 15 d'aubergines, 15 choux fleurs, et entre la planche en bois et les tomates, 12 m de carottes longues. reste de la place.
IMGP0764.JPG
IMGP0791.JPG
IMGP0785.JPG
la planche N°4, persil, 20 ail lituanien, 15 ail éléphant,semis poireaux,oignons rouge,oignons patates, 10 choux de bruxelles, 6 céleri rave, 2 cardons, carottes, 19 plants de tomates ,courges gingérine, melon tigre, melon brodé russe, concombre cristal, fraisiers, et quelques trucs!
IMGP0793.JPG
IMGP0797.JPG
@+
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: un petit potager en val de saône [Pascal Clerc]

Message par doris41 »

Bonjour Pascal,

Toute tes cultures sont bien avancées chez toi :top: , ton potager n'a pas l'air d'avoir souffert du printemps pourtant assez froid cette année.
Je vois qu'aucun espace n'est laissé vacant, ça c'est de l'optimisation! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: un petit potager en val de saône [Pascal Clerc]

Message par Dam79 »

Salut Pascal,

Oui, bien dense et optimisé, c'est beau.
:top:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: un petit potager en val de saône [Pascal Clerc]

Message par Pascal clerc »

doris41 a écrit :Bonjour Pascal,

Toute tes cultures sont bien avancées chez toi :top: , ton potager n'a pas l'air d'avoir souffert du printemps pourtant assez froid cette année.
Je vois qu'aucun espace n'est laissé vacant, ça c'est de l'optimisation! :wink:
c'est gentil! Mais, ce succès, tout relatif, je le dois à mes lectures de 1865 et autres, en passant par "le poireau aime les fraises" etc.
Comme vous le savez, vu les soucis de mes genoux , j' ai piqué l'idée de Emcé pour les lignes de cultures , (tant pis pour toi Emcé, t'avais pas de brevet déposé 8) ). Cela me permet de travailler sur 0.60 m de large ,les planches faisant 1m20. Ensuite , il faut choisir les variétés en fonction, 1 du climat local ( j'ai beaucoup de Russes ) et des régionales, leurs développement futur, et leur compagnie; et , pour terminer de la succession d'hiver. Car par exemple, à la place des pdt viendront les cultures d'automne/hiver! etc.
cela s'appelle de la contreplantation! dixit les auteurs de 1865.
Dam79 a écrit :Salut Pascal,

Oui, bien dense et optimisé, c'est beau.
:top:
oui je "contreplante" un maximum :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: un petit potager en val de saône [Pascal Clerc]

Message par Pascal clerc »

hop! ce soir!
Axel et Sa récolte de carottes grelots! issues de son semis de printemps!! :bravo:
grelots 0612.JPG
Choupa, une de mes (tes) gingérines!! et la gingérine n'est pas une courge, mais de la famille du melon!!
gingerine.JPG
les radis qui ont poussés ;sous la paille ! :roll: paraît que rien ne pousse sous la paille ! :? j'ai donc fais une erreur, ils auraient pu être plus gros. :shock: . Mais bon , en 3 semaines, c bon.
radis.JPG
dernière touche, fleurie celle ci! le long du grillage, il y avait été semé des fleurs. Les pucerons noirs y ont élu domicile. Pas dans le potager, et les coccinelles ont pondus aussi!Là, au moins, la nature se trouve parfaitement équilibré ici!
fleurs.JPG
à+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: un petit potager en val de saône [Pascal Clerc]

Message par Pascal clerc »

faire son potager, c'est ausi l'occasion de produire ses propres semences.
cela demande un peu d'organisation ,afin de ne pas hybrider accidentellement les espèces..
les oignons, poireaux, et aulx peuvent se croiser.
pour pallier à cela, j'ai mis un voile sur l'ail élèphant. Car les oignons patates fleurissent aussi, en même temps. Demain je couvrirai les oignons , avec une "cage voile". Après demain ce sera de nouveau les aulx, ainsi de suite alternativement!
aileleph.JPG
opdt.JPG
les butineurs iront tantôt visiter l'un, le lendemain visiter l'autre! :top:
@+
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: un petit potager en val de saône [Pascal Clerc]

Message par varois »

Et bien, quel beau boulot :top:
J'aimerais moi aussi me lancer dans la récolte des graines, mais mes connaissances ne sont pas assez grandes pour cela, et je n'ai également pas beaucoup de place pour laisser mes légumes monter en graines ...
Le fiston a du être vraiment fier de pouvoir récolter ses propres légumes !!! :D
En tout cas félicitations, je reviendrai ;)
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: un petit potager en val de saône [Pascal Clerc]

Message par catden »

Bonjour, bravo au petit jardinier, il peut être fier de sa récolte. Pour les aulx et les oignons heureusement qu'il n'y en a pas un champ entier, ça serait vraiment galère.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: un petit potager en val de saône [Pascal Clerc]

Message par Pascal clerc »

hello,
oui, en fleurs, pour les semences, j'ai seulement 7 têtes d'ails éléphant et une dizaine d'oignons patates!
sinon 25 aulx éléphants, et 300 oignons +-
ce soir l'on mange, notre salade, des radis et surtout nos premières pdt primeur.
en fait un ami m'en avait refilé 10 de ratte, qu'il ne savait pas où mettre. maintenant j'ai
besoin de leur place, pour repiquer mon semis de poireaux! donc je dégage le coin! :top:
ratte.JPG
place.JPG
les poivrons
poivrons.JPG
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: un petit potager en val de saône [Pascal Clerc]

Message par catden »

Bonjour, je vois que tu cultives en fait en carré et non en ligne ce qui fait que sur une ligne tu as plusieurs variétés de légumes. Je ne sais si cela gagne plus de place ainsi, mais je constate que tu as pleins de beaux légumes. Je ne sais si je pourrai faire ainsi car j'arrose avec des tuyaux poreux et les lignes sont je pense plus pratique pour placer mes tuyaux.
Maintenant je suis beaucoup plus en retard par rapport à toi cette année et je n'ai pas encore eu besoin de mettre en place les tuyaux poreux.
C'est encore très humide en dessous. A part arroser les semis qui sèche en surface ou lors de la plantation des plants, je n'ai pas eu à arroser.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: un petit potager en val de saône [Pascal Clerc]

Message par Princesse »

Bonjour Pascal,

Eh bien c'est un beau potager, très fourni :top:

Bravo pour les carottes, elles sont toutes belles !

petite question au sujet de ton basilic perpétuel, le "tronc" est déjà en bois ?
cela fait combien de temps que tu l'as semé ?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: un petit potager en val de saône [Pascal Clerc]

Message par Pascal clerc »

catden a écrit :Bonjour, je vois que tu cultives en fait en carré et non en ligne ce qui fait que sur une ligne tu as plusieurs variétés de légumes. Je ne sais si cela gagne plus de place ainsi, mais je constate que tu as pleins de beaux légumes.
A+Catden
bonjour Catden,
oui , planche en ligne et culture en carré. Quoique, :roll: je fais des lignes aussi ! :D bref, je contre-plante. Cela me permet , de visu, de me rendre compte que le chou fleur et l'aubergine n'aiment pas la compagnie de la carotte.
photo cet après midi pour appuyer mes dires.
Là ou les carottes grelots poussaient, choux et aubergines accusent un léger retard de croissance, par rapport aux autres plants.
Princesse a écrit :
petite question au sujet de ton basilic perpétuel, le "tronc" est déjà en bois ?
cela fait combien de temps que tu l'as semé ?[/color]
bonjour Princesse,
Février!
mise au jardin ? avril / mai, je sais plus.
là aussi, une différence de croissance. Le plant avec les aulx va bien :top: . Celui avec les courgettes moins gros :| . Mais entre les salades ,ça végète :cry:
@+
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: un petit potager en val de saône [Pascal Clerc]

Message par catden »

Ah oui se serai aussi interessant de savoir d'après nos expérience ce qui va bien à côté de quoi. Moi l'année dernière, j'avais mis des carottes radis à côté des tomate et cela n'avait pas été top. Par contre haricot à côté des patates :top: les carottes celeris :top: poireaux celeris :top: les betteraves c'est un peu compliqué.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: un petit potager en val de saône [Pascal Clerc]

Message par Princesse »

Tu les as mis en pleine terre mais cela gèle non ? Tu vas les déterrer ?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: un petit potager en val de saône [Pascal Clerc]

Message par Pascal clerc »

Princesse a écrit :Tu les as mis en pleine terre mais cela gèle non ? Tu vas les déterrer ?
il est gèlif à -5°c!
a) je vais prélever les graines , ça je sais le faire!
b) j'en déterrerai 2 avec une grosse motte. le troisième ,je vais le tailler au plus bas, et si gros gèle annoncé, je le paillerai.
on verra!
au potager, il y en a 1 de 2011. les autres sont issus de semis. les amis en ont eu aussi!
ça va aller 8)
à+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: un petit potager en val de saône [Pascal Clerc]

Message par Pascal clerc »

catden a écrit :Ah oui se serai aussi interessant de savoir d'après nos expérience ce qui va bien à côté de quoi. Moi l'année dernière, j'avais mis des carottes radis à côté des tomate et cela n'avait pas été top. Par contre haricot à côté des patates :top: les carottes celeris :top: poireaux celeris :top: les betteraves c'est un peu compliqué.
A+Catden
oui ce serai bien de faire un post où l'on dit ce qui a réussis à côté de qui! :top:
pour la photo, ce sera pour demain, car nous avons des orages , et si la pluie ne me rebute pas, je ne vais pas mouiller l'APN.
à+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: un petit potager en val de saône [Pascal Clerc]

Message par Pascal clerc »

le constat sur même variétés:
tomate/aubergine/chou fleur, avec carottes grelots ( récoltées début semaine) sans paillage:
nota bene, les plants de tomates ne sont pas affectés :roll: . Il est vrai qu'ils poussent derrière les rangs d'aubergines et choux fleurs! Autre constat,l'aubergine et chou subissent des attaquent de ravageurs (altises, aleurodes)
constat 1.JPG
tomate/aubergine/chou fleur, sans aucune culture de carotte, et avec paillage: les plants sont moins sujet aux attaques de ravageurs :?: :roll:
constat 2.JPG
no comment! 8)
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: un petit potager en val de saône [Pascal Clerc]

Message par madeleine 78 »

on peut dire que là c'est NET :top:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: un petit potager en val de saône [Pascal Clerc]

Message par Pascal clerc »

tout va bien!
les tomates 80 cm de moyenne
80cm.JPG
1 seule fait 25 cm , une Russe naine!
mini 10 06 12.JPG
les laitues Mme Bolard, font 50 cm de large! ça coince :lol:
Me Bolard 100612.JPG
les gingérines sont aussi à leur aise!
gingerine.JPG
leurs cousines les courgettes ,n'osent pas passer au travers des piments, et des haricots ,elle se débinent le long des planches!
courgette planche.JPG
ça va gêner, car sur le chemin, mes rangs de haricots nains et carottes , je dois y accéder!
der pla.JPG
car 10 06.JPG
j'ai éclaircie les bettes, le persil à un beau vert ,demain repiquage des poireaux!
persil.JPG
c tout pour aujourd'hui! il y a encore bien des choses à montrer, mais là l'heure du coucher! Hé oui ,je ne tiens pas debout ce soir! un peu patraque, :bougie donc au repos , bien mérité :sleep: !
à demain! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: un petit potager en val de saône [Pascal Clerc]

Message par Pascal clerc »

quelle nuit ! :sleep: j'ai fait le tour du cadran :oops:
comme le dit la sagesse populaire, on ne réveille pas un bébé qui dort. Non, :roll: dans mon cas , un pépé qui dort :fete:

ce matin désherbage au potager,repiquage poireaux, éclaircissage de carottes! en voici des toutes jeunes origine Espagne. Ce ne sont pas des hybrides. Reçu de Chi ( encore merci) ! je pourrai faire les semences l'an prochain.
carotte rouge.JPG
je ne me lasse pas de la haie fleurie 20M. :!: Ni les abeilles , ni les pucerons (ils ont élu domicile là et pas sur les légumes :top: ), ni les coccinelles.
vivace toute la belle saison ( du printemps à l'automne)
haie  leurie.JPG
l'ail éléphant. M'apercevant que des jeunes pousses se faisaient au pied de certains j'ai tiré! surprise?? on ne dirai pas de l'ail. pour moi ça régresse !
ail.JPG
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: un petit potager en val de saône [Pascal Clerc]

Message par varois »

Bonjour Pascal Clerc !!!

Rien de mieux qu'une bonne et grosse nuit de sommeil pour être en forme le lendemain au potager !!! :D
J'aime particulièrement ta haie fleurie, j'adore ce côté sauvage, avec tous les insectes qui vont avec !!! :top:
Je ne sais pas ce que c'est que cette pousse, prise à côté de ton ail ... Avis de spécialistes ?
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: un petit potager en val de saône [Pascal Clerc]

Message par Pascal clerc »

varois a écrit :Bonjour Pascal Clerc !!!

Rien de mieux qu'une bonne et grosse nuit de sommeil pour être en forme le lendemain au potager !!! :D
J'aime particulièrement ta haie fleurie, j'adore ce côté sauvage, avec tous les insectes qui vont avec !!! :top:
Je ne sais pas ce que c'est que cette pousse, prise à côté de ton ail ... Avis de spécialistes ?
bonjour varois,
ha mais je sais ce que c'est :smoke: ! parfois , on récolte des bulbes de type oignons pour l'ail éléphant! justement ce qui se passe là.
le fait d'avoir mis en terre avant l'hiver? auparavant le repiquage était fait au printemps.
cette année j'ai fais tout comme pour l'ail blanc.
bref je ne sais pas. :?
il y a bien un site, mais il faut t'inscrire , obligatoirement, chez la Manon, avant. Mais chez elle , si tu émets une seule contradiction, dehors! c pas un forum , c une secte. :batangel:
http://www.jardinpotager.com/andregreni ... nt2003.htm
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »