Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
frayolande
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : lun. 11 févr. 2008 14:00
Région : Lorraine

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par frayolande »

J'en connais plusieurs pour les avoir déjà cultivées, comme dawson russian oxheart , (belle forme un peu pointue) nature's riddle, Cdb blanc Cdb orange, sakharnyi zheltyi, noire de Crimée, jumbo jim orange, sister myriam..
Heart of compassion qui est plutôt rose que rouge (faite en 2012) Nothern Crown (2012) résistante et productive, casady folly ( 2013) très jolie, bigarrée
Beaucoup d'autres me sont inconnues. De belles découvertes, en perspective :top:

Comment vas-tu les placer dans ton jardin, par couleur, par hauteur de plants ou dans l'ordre alpha..

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Princesse »

steph63260 a écrit :Ta liste est impressionnante et je n'ai que 3 ou 4 variété en commun avec toi.

Je serais attentif à tes résultats et commentaires gustatif pour sélectionner de nouvelles variétés pour 2015. A ce propos, penses-tu relancer le post sur lequel on décrivait nos variétés de tomates?
Le sujet n'avait pas rencontré le succès attendu m
Bonjour Stéph,
Non car cela fait plusieurs doublons entre différents posts... donc, je pense mettre mes avis sur mon post comme je le fais tous les ans.
Par contre, sans vouloir faire de pub, il y a ce POST où tu pourrais mettre photo et descriptif à la suite du post et je pourrais récupérer les infos pour compléter l'encyclopédie de Aujardin.
Ce n'est qu'une suggestion bien sûr, il n'y a aucune obligation. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Princesse »

koperek a écrit :Je suis déçue tu ne réitères pas Pixie Striped ? Je crois que celle-la je la ferai tous les ans elle est juste TROP BONNE :mrgreen:

Par contre tes birdies, hum hum si tu vois ce que que je veux dire :oops: en échange peut-être serais-tu intéressée par Red Robin ? :mrgreen:

Coucou Kokotte,
Non pas de Red Robin (je l'ai réservée déjà ailleurs :mrgreen: )... mais une Pixie Striped (comme cela j'aurais la souche de tes graines :wink: ) je ne dis pas non. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Princesse »

frayolande a écrit :J'en connais plusieurs pour les avoir déjà cultivées, comme dawson russian oxheart , (belle forme un peu pointue) nature's riddle, Cdb blanc Cdb orange, sakharnyi zheltyi, noire de Crimée, jumbo jim orange, sister myriam..
Heart of compassion qui est plutôt rose que rouge (faite en 2012) Nothern Crown (2012) résistante et productive, casady folly ( 2013) très jolie, bigarrée
Beaucoup d'autres me sont inconnues. De belles découvertes, en perspective :top:
Comment vas-tu les placer dans ton jardin, par couleur, par hauteur de plants ou dans l'ordre alpha. :kiss:
Coucou Francine,
Toutes celles que je vais cultiver en serre, ont déjà été testées en PT les années précédentes, ce sont des coups de cœur que j'ai eu pour ces tomates et j'espère qu'elles vont se plaire dans ma serre. :wink:

Heart of Compassion est tantôt classée dans les roses tantôt dans les rouges, y'a de tout, chez moi elle est classée dans les rouges.

Je mélange les coloris et je les repique suivant la hauteur des plants afin que les plus grands ne fassent pas d'ombre au plus petits. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
frayolande
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : lun. 11 févr. 2008 14:00
Région : Lorraine

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par frayolande »

Fais tu un plan ?? Ce n'est pas évident lors de la plantation et ensuite pour retrouver celle que l'on cherche..
L'année dernière : plantation par ordre alpha et ensuite un plan de la parcelle, j'ai trouvé que c'était plus facile.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Princesse »

Bien sûr, j'ai un plan sur papier que je plastifie ainsi je le balade partout avec moi au jardin. J'en ai fait un aussi pour la serre et un pour les plants à l'extérieur du potager :wink:

Sur les piquets sont mis des "petits drapeaux numérotés", ainsi quand je cueille mes tomates, j'inscris juste un chiffre sur la tomate et le tour est joué.
Et puis, surtout, cela facilite la cueillette par ma voisine en mon absence. C'est plus simple et rapide de noter un numéro que le nom de la variété sur la tomate (nom parfois à rallonge :? ).

Ainsi sur le plan papier apparaît devant le nom, le numéro correspondant. :wink:
:kiss:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par koperek »

Ta voisine te ramasse les tomates et ne les mange pas? Sympa :top:

Ok pour Pixie compte sur moi cette année je vais pas me louper :mrgreen: le tomatothon on le fera pour qqn d'autre :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Princesse »

Et non, elle n'ose pas mais ne t'inquiète pas, quand nous revenons elle a droit à une cagette de légumes variés y compris de tomates :wink:

En voyant ton avatar, petite question, as tu semé des cléomes et surtout ont-elles germées ?
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par koperek »

Les Cléomes pas encore, mais mes graines sont fraîches ça devrait le faire
Mon avatar ma chérie c'est de la cruciannelle que je t'ai offerte d'ailleurs l'an dernier, tu devrais avoir tes premières fleurs cette année.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par RosaParade »

Moi qui veut rester raisonnable dans le nombre de variétés... ça donne envie d'en essayer d'autres !
En plus depuis que j'ai découvert la liste des variétés sans valeur intrinsèque. J'ai envie de les faire toutes en plus de toutes celles qui ne sont pas inscrites sur le catalogue. :mrgreen:

C'est pas bête de numéros parce que c'est vrai que les noms sont parfois à rallonge ou simplement pas simple à écrire.
Par contre, je n'ose pas écrire sur les tomates, j'ai peur que l'encre soit toxique. Alors je fais ma cueillette avec des tas de sachets en papiers dans une cagette.
Avatar de l’utilisateur
frayolande
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : lun. 11 févr. 2008 14:00
Région : Lorraine

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par frayolande »

[quote="RosaParade"]Moi qui veut rester raisonnable dans le nombre de variétés... ça donne envie d'en essayer d'autres !
En plus depuis que j'ai découvert la liste des variétés sans valeur intrinsèque. J'ai envie de les faire toutes en plus de toutes celles qui ne sont pas inscrites sur le catalogue. :mrgreen:

:welcome:
C'est exactement comme ça que commence la maladie.
Alors là, tu es vraiment contaminée.. Tu étais tout de même prévenue d'une contagion possible, et imparable. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Princesse »

RosaParade a écrit :C'est pas bête de numéros parce que c'est vrai que les noms sont parfois à rallonge ou simplement pas simple à écrire.
Par contre, je n'ose pas écrire sur les tomates, j'ai peur que l'encre soit toxique. Alors je fais ma cueillette avec des tas de sachets en papiers dans une cagette.
pas de souci de toxicité car j'épluche mes tomates d'office :wink:
Et je peux te dire qu'une fois tu as commencé à les éplucher, tu as bien du mal à manger les tomates avec leur peau :roll:
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par steph63260 »

Pour identifier mes tomates au potager, j'inscrit le nom sur une étiquette fixée au piquet de chaque plants. Quand je "regarde pousser" mes plants, j'aime bien savoir tout de suite quelle variété j'ai en face de moi. Avec un numéro, je trouve ennuyeux d'être obligé de localiser la variété sur un plan.

Pour la récolte, je cueille en même temps des variétés différentes par leur couleur, je mémorise le nom et je court vite peser et noter tout ça dans ma cuisine avant de refaire un autre voyage (les voisins doivent me prendre pour un dingue mais bon)
Avatar de l’utilisateur
frayolande
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : lun. 11 févr. 2008 14:00
Région : Lorraine

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par frayolande »

steph63260 a écrit :Pour identifier mes tomates au potager, j'inscrit le nom sur une étiquette fixée au piquet de chaque plants. Quand je "regarde pousser" mes plants, j'aime bien savoir tout de suite quelle variété j'ai en face de moi. Avec un numéro, je trouve ennuyeux d'être obligé de localiser la variété sur un plan.

Pour la récolte, je cueille en même temps des variétés différentes par leur couleur, je mémorise le nom et je court vite peser et noter tout ça dans ma cuisine avant de refaire un autre voyage (les voisins doivent me prendre pour un dingue mais bon)
Hello !
Moi de même, les voisins savent déjà :smoke: ils me voient tout pareil..
Je fais tout comme toi, dès le repiquage, une étiquette avec le nom, ensuite fixée au piquet :top:
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par RosaParade »

En plus quand je tousse, ce sont des graines de tomates qui sortent ! :smoke:
Le docteur a donné un verdict sans appel : Tomatite aigüe...

Mais comme je suis raisonnable, je me limiterai en 2015 à... 2015 variétés.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par fleur de Pivoine »

Coucou

Bon je passe vite fait pas envie d'être contaminée :lol:

J'ai quand même 2 variétés en commun :lol:
:kiss:
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par koperek »

steph63260 a écrit :Pour la récolte, je cueille en même temps des variétés différentes par leur couleur, je mémorise le nom et je court vite peser et noter tout ça dans ma cuisine avant de refaire un autre voyage (les voisins doivent me prendre pour un dingue mais bon)
Je te déconseille VIVEMENT cette méthode, elle ne tient pas sur le long terme, surtout quant tu dois récolter 40 tomates sur 40 pieds différents. Et quand bien même ta cuisine est juste à côté. :lol:
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par steph63260 »

L'année dernière, j'ai géré comme ça pour être certain de na pas faire d'erreur. Quand je ramasse plusieurs variétés, je m'arrange pour mettre dans le panier celles facilement identifiables. Je mets en plus 2 ou 3 variétés que je mémorise le temps du trajet.

On verra sur le long terme, je m'organiserais peut-être mieux si ça devient ingérable.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par -ariane- »

Sympa cette liste, comme d'hab ;)
Je vois que vous parlez de cléomes, ça fait deux ans que j'essaie et que je me loupe. Leur faut-il des conditions particulières, comment procédez-vous ? Mini-mottes ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Kalinda »

Princesse a écrit :Roses
Dutchamann
Ce ne serait pas "Dutchman" plutôt ? ce qui en anglais signifie "Néerlandais" (homme des Pays-bas en Français) ;)

Ta liste est très appétissante.
Combien de graines sèmes-tu pour être sûre d'avoir un plant de chaque ?

Bonne idée de mettre tes semis de betteraves sous modulo en serre. Ne crains-tu pas qu'ils aient trop chauds dans la journée ?

Bon courage pour ton éviction du gluten, ce n'est pas facile tous les jours :roll:
Princesse a écrit :
-ariane- a écrit :Bonjour Audrey,
tu manges sans gluten ?
frayolande la pâte feuilletée (classique) n'est pas si difficile à faire, il faut juste avoir du temps devant soi pour lui faire faire tous ses tours et réfrigérer entre chaque tour.
Entre chaque tu fais autre chose, des semis par exemple... bon après il faut faire gaffe de ne pas semer les graines dans la pâte :? :lol: :lol:
ou du terreau dans la pâte :lol2:


Bonne journée :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Princesse »

koperek a écrit :Mon avatar ma chérie c'est de la cruciannelle que je t'ai offerte d'ailleurs l'an dernier, tu devrais avoir tes premières fleurs cette année.

C'est la plante rampante, n'est ce pas ?
j'espère qu'elle va fleurir car elle est, toujours en pot pour l'instant. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,

@ Steph, Francine,
Quelles sont les variétés en commun ?
Au fur et à mesure de la saison, je connais par cœur mes variétés et où elles sont placées. Mais il y aura cette année, en plus, une belle étiquette de la variété.

Attention, les erreurs sont vite arrivées. Quelquefois je n'ai pas de marker avec moi, donc je cueille variété par variété.... mes voisins, ne se posent plus de question à me voir m'agiter dans tous les sens :lol: :lol:

@Rosa,
:lol: :lol:

@Anne-Marie,
Trop tard à mon humble avis :mrgreen:
Quelles sont les variétés en commun ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Princesse »

-ariane- a écrit :Sympa cette liste, comme d'hab ;)
Je vois que vous parlez de cléomes, ça fait deux ans que j'essaie et que je me loupe. Leur faut-il des conditions particulières, comment procédez-vous ? Mini-mottes ou pas ?

Coucou Ariane,
Eh bien l'année dernière je les avais semées en godet (terreau universel et vermiculite) sous néons en février.. Tout avait levé et cette année rien.... j'appréhende vraiment mes semis de tomates avec tous ces soucis de levée :angryfire: :angryfire:

Donc j'ai tenté un semis en moyenne motte mais y'a rien qui sort (et les graines sont "neuves")et cela date depuis deux semaines donc là je vais tenter en alvéole. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par jardiniere31 »

belle liste
et en plus appétissante avec toutes ces couleurs :top:

les cléomes sont très capricieuses pour germer,mais quelle splendeur quand on en réussit
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Princesse »

Coucou Hélène,
Modif faite.... mes doigts ont ripé sur le clavier :roll: Elle est délicieuse cette tomate.

Je surveille la température sous les modulos surtout quand y'a du soleil autrement c'est nickel.
Du reste je vais descendre le plateau entier que j'ai afin de faire de la place pour mes futures tomates.

Quant aux semis de tomates, en règle générale, je mets deux graines pour un plant et 4 pour deux plants... mais comme cette année, j'ai quelques difficultés pour faire germer des graines je pense en mettre 4 pour un plant, tant pis si tout germe mais je préfère prendre des précautions. :wink:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »