culture de panais

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

culture de panais

Message par noel1950 »

Bonjour à tous et bonne année; peut-on me dire comment cultiver des panais (ancien légume) et si possible m'indiquer un endroit avec recette;merci
Avatar de l’utilisateur
tadbozeu
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : sam. 19 févr. 2005 13:58
Localisation : oise

Message par tadbozeu »

Bonsoir,

Le panais pousse en gros comme les carottes. Je le sème au printemps et jusqu'en été.
J'en ai encore en terre. Ils ne s'abîment pas trop et n'ont pas craint le gel.

Les graines se conservent mal (pas plus de 2 ans). J'en laisse donc un monter en graines tous les 2 ans.

Il y a des années où ils poussent très mal... ils ne lèvent pas et on obtient 2 panais au mètre... et des années miraculeuses... comme 2007 qui fut une année généreuse pour les panais.

En conséquence, surveille tes semis et renouvelle si nécessaire (la levée est assez longue), et sème généreusement, car tout ne pousse pas, loin de là !

Tu trouveras plein de recettes sur le net : j'ai testé les frites de panais, les chips... la purée... ( il fallait que j'écoule le stock 2007) bof bof.

Par contre, dans le pot au feu, c'est un délice ! cuit à la vapeur et accomodé (beurre, jus...) aussi.

On peu aussi le râper cru. J'ai pas essayé.

Voilà, bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour

Effectivement ils resistent bien au gel, vu les températures froides que nous avions ils ont bien resistés, j'en ai sorti hier de terre dont un qui pesait 1 kilo!!Si si, la photo ce sera pour une autre fois quand je serais à mon ordi :wink:
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

culture des panais

Message par noel1950 »

Merci pour ta réponse Tadbozeu; je prends note et vais essayer cette année.
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

Un dicton dit pas de bon pot au feu sans panais. Comme la levée est sacrement capricieuse comme le dit tadbozeu j'ai fait en 2006 un essai avec semis en caissette et repiquage. j'étais très fier de mes beaux rangs de panais bien réguliers mais au lieu d'avoir une belle forme de carottes ils étaient ronds avec des pousses irregulières au bout mais incroyablement bons et parfumés. Alors cette forme ? repiquage, manque d'eau? on m'a même dit pas repiqué à la bonne lune (ça j'avoue que je ne regarde pas souvent) Je recommence cette année.
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

Laubron,
le panais fait une racine traçante donc le semis en caissatte l'a contrarié, de là cette forme "boule".

Le panais est résérvé en culture d'hiver chez moi, cela me permet d'occuper le potager en toute saison avec une couverture du sol bénéfique. pas de terre à nu.
en poèle couverte avec navets, carottes, pommes de terres et petites pousses de choux c'est un délice.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

C'est vrai que cette année a été favorable pour les panais!
En plus des utilisations déjà citées, on en met dans la soupe. En rosties (orthographe?) de panais/pommes de terre, ce n'est pas mauvais non plus.
:)
Oncle Fritz
ceriseraie
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : dim. 13 mai 2007 5:54
Localisation : Haute-Saône

Message par ceriseraie »

Ben moi, cette année, je n'en ai pa eu du tout du tout de panais ... et juste une ou deux carottes ...

J'ai trouvé la forme des graines très inhabituelle ... pour le reste, j'en reçois dans le panier de légumes et j'en met dans notre blanquette végétarienne ...humm !! Mais je rééssaie cette année ... !!
Noémie
Apprentie jardinière, aidée d'Eliot le costaud et Lisa future croqueuse de légumes ...
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Voila, chose promise......

Image
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

Oncle Fritz: ça doit être roesties de pdt/panais :wink:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

J'ai essayé la culture du Panais en 2007, avec succés .

Belle récolte, et excellent lègume qu'on commence a revoir sur les étals a des prix variant de 2 a 4 Euros le kilo. Quand même !!

Gout particulier entre le celeri et le coeur d'artichaud. Je le fais bouillir puis le coupe en tranches passées a la poele. Dans le potage, la purée et le Pot au feu c'est egalement excellent.

Demande une terre tres fine voire sableuse comme la carotte . Sinon il fait plusieurs tetes qui se tressent entre elles comme une natte.
Egalement sensible aux insectes . les miens étaient attaqués par des vers du genre mouche de la carotte . En 2008 je les cultiverai comme les carottes sous protection ( Voile " CLIMABIO" de chez Intermas )
Le panais demande un arrosage regulier et abondant

Comme la germination est capricieuse , j'en semerai le double, quitte a en distribuer autour de moi si ça marche bien

Allez y .. n'hésitez pas . C'est vraiment bon ..
J'ai egalement fait , dans le meme genre , du persil tubéreux . Ca a pratiquement le meme gout que le panais mais la racine fait le tiers de celle du panais
Rien de bien sans passion
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »