Page 1 sur 1
Eliminer une glycine
Publié : mar. 01 janv. 2013 19:47
par chonchon78
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis mortifié, mais je me vois dans l'obligation d'éliminer une superbe glycine de mon jardin.
Je ne l'ai pas plantée. Elle était déjà là quand nous avons acquis notre maison.
Malheureusement, elle nous pose un double problème à nos voisins, pourtant amateurs du genre et jardiniers avec qui nous échangeons boutures et graines

et nous-mêmes.
Cette glycine envahie notre poteau électrique commun et les ramures soulèvent les fils qui y sont fixés.
En outre, son tronc est en passe d' écraser le tuyau d'allimentation en gaz de notre maison.
Le rabattage systématique ne donne rien. En quelques semaines, elle à tout réhenvahi à nouveau et fleurie encore plus.
Pour la "tuer" , un désherbant systémique en injection et/ou pulvérisation après perçage suffirait-il ?
Quel est le rôle de l'ail,, commej'ai pu le lire sur ce forum?
Merci à vous.
à pluche.
Re: Eliminer une glycine
Publié : mar. 01 janv. 2013 21:05
par yann54
bonjour,
c'est bien triste en effet
l'ail en se decomposant est censé liberer du souffre qui va aider a desagreger la souche mais son action est lente. Je ne sais trop que conseiller car je n'est jamais eu ce genre de probleme (une souche de cerisier que j'ai farci d ail il y 4ou5 mois y est toujours) mais je pense qu'une fois coupé l'injection d'un herbicide systemique devrait vite regler le probleme, evidemment il vous est impensable de foret, de remplir d'essence et de bruler a cause du gaz donc il reste l'ail (2ou3ans) l'herbicide ou le souffre (en pharmacie) si vous avez la forme vous pouvez aussi creuser autour et retirer un max de racines cela vous permetra de le deplacer en partie ^^
bon courage
Re: Eliminer une glycine
Publié : mer. 02 janv. 2013 0:25
par MAD 07
Bonsoir Chonchon,
J'ai réussi à détruire une souche de conifère "Goldcrest" qui faisait entre 15 et 20cm de diam. avec des trous et de l'ail, cela a pris plus ou moins 4 ans car je m'aperçois que je n'ai rien noté dans mon cahier, mais c'était particulier car il était planté dans un bloc talus (pot en béton sans fond en forme de croissant qu'on met sur les talus). Je pense qu'avec des trous plus gros cela aurait pu être plus rapide.
Ce printemps nous avons coupé un laurier cerise dans la haie séparative avec nos voisins et là encore impossible de l'arracher alors j'ai acheté du dessouchant chimique

, il faudra que j'aille voir où cela en est c'est une fois/an; avec le soufre je ne connais pas, j'ai lu aussi avec du lait entier dans les trous à refaire souvent, trous plutôt gros 4/5 cm et refermer, il semblerait que ce soit assez rapide, tout cela dépend aussi de la taille de la souche bien entendu. Si tu trouves une méthode efficace et rapide n'oublie pas d'en faire part
Moi qui rêve d'une énorme glycine

Re: Eliminer une glycine
Publié : jeu. 03 janv. 2013 12:59
par chonchon78
Bonjour yann54 et mad07,
Malheureusement, l'arbre est enchassé entre un pilastre de notre portail et le mur mitoyen .
Impossible d'aller désoucher proprement sans tout défoncer.
Que ce soit du désherbant chimique ou bio, il vaut mieux l'appliquer à quelle saison ?
merci de vos réponses
à pluche
Re: Eliminer une glycine
Publié : jeu. 03 janv. 2013 19:02
par aquatintienne
C'est dommage mais je comprends le risque, j'ai moi-même une glycine près d'un poteau électrique ! Si on oublie de la regarder pendant un mois elle échappe de partout...
Je couperais le tronc de la glycine presque à ras. Ds la souche qui reste je ferais des trous avec un forêt et ds chaque trou je verserais du désherbant pur.
je vais me faire "rouspéter" de vs donner ce conseil car ce n'est pas écolo mais c'est très efficace et je ne crois pas que cela empoisonne la nappe phréatique car il en faut peu ds chaque trou.
Je l'ai déjà fait pour d'autres arbustes : c'est très efficace.
Vs pouvez le faire actuellement, comme cela la place sera nette au printemps.
Re: Eliminer une glycine
Publié : lun. 07 janv. 2013 12:14
par emille
Aucun désherbant sera efficace à moins de tuer le sol !
Couper à la base et ne pas laisser repousser... à la longue...
Re: Eliminer une glycine
Publié : mar. 08 janv. 2013 9:28
par ailees
N’exagérons pas, un désherbant systémique mis dans des trous à la perceuse dans le racine, ça peut tuer.
Comme la glycine est une plante très solide, ce n'est pas sûr que ça marche, mais ça, allié à la coupe systématique de la moindre repousse, ça devrait finir par marcher.
Re: Eliminer une glycine
Publié : mar. 08 janv. 2013 11:06
par opusoculi
chonchon78 a écrit :
Que ce soit du désherbant chimique ou bio, il vaut mieux l'appliquer à quelle saison ?
Pour la solution chimique:
En n'importe quelle saison, maintenant c'est très efficace. Détaillons, c'est important.
Couper le tronc au ras du sol. Creuser à la perceuse plusieurs trous diamètre 5 à 10mm , profondeur 3 à 4 cm. Ils doivent être à la périphérie (près du bord sans faire éclater l'écorce ). Les trous faits au milieu ne serviraient à rien. Remplir de
glyphosate pur -"ro... up"- et recouvrir d'une poche plastique puis mettre un poids dessus pour éviter l'évaporation ou le contact accidentel des animaux. Noter que les hormones de ce désherbant sont volatiles mais très faiblement par température basse. mettre des gants et autres précautions d'usage.
Le produit honni (nous sommes d'accord) est absorbé en une demi-heure par les cellules du bois qui l'entrainent jusqu'au bout des racines (et en toute saison). On peut remplir une deuxième fois les trous de suite après avoir vu qu'il est vide . Laisser couvert jusqu'au printemps. La Glycine ne se réveillera pas.
C'est cette façon d'utiliser le produit qui est la moins polluante puis qu'il n'y a pas de dispersion par pulvérisation . Tout le produit est transformé par les cellules des racines en d'autres substances qui restent dans le bois qui se décomposera lentement (sans "tuer le sol", vous verrez que les herbes autour du pied ne serons même pas touchées).
C'est cet usage qui correspond le mieux à la théorie de ce produit qu'il convient d'utiliser le moins souvent possible et en prenant des précautions.
papijardin
Re: Eliminer une glycine
Publié : lun. 14 janv. 2013 0:37
par Stephane Otis
Autant je suis d'accord avec les précautions d'emploi de Opusoculi, autant je ne le suis pas sur le produit à utiliser.
"C'est cet usage qui correspond le mieux à la théorie de ce produit"
Le glyphosate contenu dans le tristement célèbre R.....p est un désherbant. Il est homologué pour les plantes herbacées (annuelles, bisannuelles, vivaces, graminées...) et en aucun cas pour les plantes ligneuses comme la glycine.
Pour le clin d’œil, le glyphosate est apparenté à la glycine, un acide aminé.
Cela reste un désherbant et ne fera donc pas du bien à la plante, on est bien d'accord.
Mais pour dévitaliser une souche, il faut utiliser un débroussaillant (Garlon, Genoxone, Evade...). Eux sont homologués pour détruire les ligneux et les souches.
On les trouve dans les jardineries, les LISA et autres magasins spécialisés.
Pour l'époque d'utilisation, l'idéal serait de le passer à l'automne en raison de la sève descendante. Pas maintenant en tout cas car la sève ne circule plus et l'efficacité serait considérablement réduite, surtout sur une plante de la vigueur et de la robustesse comme la glycine.
Vu que nous sommes en plein janvier, la solution la + sage est d'attendre la fin de l'hiver, que la glycine fasse des repousses à partir de la souche et de pulvériser un débroussaillant sur les feuilles.
Bon courage en tout cas Chonchon!