Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
- chouette alors
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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
J'ai lu récemment qu'une idée peut être de mélanger sur chaque butte trois sortes de légumes :
- racines,
- feuilles,
- et ...
légumineuses bien sûr!
Ainsi, ils vont s'entraider de part leur modes de vie.
C'est une idée que je retiens, car tout mélanger (un peu comme je l'ai fait sur ma butte cette année, c'est très chouette, mais pas facile pour s'y retrouver me semble-t-il si cela est fait sur une grande échelle!
Je l'ai fait sur 9mx7m en deux buttes c'est déjà pas mal !
edit : c'est ainsi que pratique Sepp Holzer
- racines,
- feuilles,
- et ...



Ainsi, ils vont s'entraider de part leur modes de vie.
C'est une idée que je retiens, car tout mélanger (un peu comme je l'ai fait sur ma butte cette année, c'est très chouette, mais pas facile pour s'y retrouver me semble-t-il si cela est fait sur une grande échelle!
Je l'ai fait sur 9mx7m en deux buttes c'est déjà pas mal !

edit : c'est ainsi que pratique Sepp Holzer

Dernière modification par chouette alors le mar. 10 nov. 2009 1:12, modifié 1 fois.
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- Marcus
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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
Bonjour,
Vous avez remarqué qu'au printemps elle découvre ses buttes pour favoriser le réchauffement de la terre. Donc on peut faire le lien avec une discussion que nous avons eu il y a peu de temps sur le maintien d'un engrais vert au printemps avec semis intercalé.
Vous avez remarqué qu'au printemps elle découvre ses buttes pour favoriser le réchauffement de la terre. Donc on peut faire le lien avec une discussion que nous avons eu il y a peu de temps sur le maintien d'un engrais vert au printemps avec semis intercalé.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
Oui, c'est vrai. Les matériaux de couverture gêne le réchauffement de la terre. Pas un problème avec la paille, qui s'enlève, plus problématique avec le BRF, bien que l'on puisse imaginer le "racler" s'il n'est pas incorporé puis de le rapporter un peu plus tard. Ce qui devient difficile avec la présence d'engrais verts. Tu faisais remarquer, si je me souviens Marcus, que ceux-ci pouvaient être un frein au réchauffement du sol...Marcus a écrit :Bonjour,
Vous avez remarqué qu'au printemps elle découvre ses buttes pour favoriser le réchauffement de la terre. Donc on peut faire le lien avec une discussion que nous avons eu il y a peu de temps sur le maintien d'un engrais vert au printemps avec semis intercalé.
Bon, maintenant, si l'on considère que le volume des buttes, "externes" au sol, est peu important, elles peuvent se réchauffer plus vite, surtout si on les recouvre d'arceaux avec P17.
A voir, tout ça, mais ce problème du réchauffement du sol n'est pas un problème mineur au Nord de la Loire.

Oncle Fritz
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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
Bonjour,
je suis tombée hier sur un petit reportage photos/notes de conférence du jardin de Lepinasse, faits par une forumeuse de la gazette.
Très très intéressant pour ceux qui cutivent en buttes, avec BRF, en climat océanique, avec voile d'hivernage,... Pour les autres aussi, bien sur
.
Le reportage devrait être poursuivi sur la prochaine saison (avec usage de toile d'hivernage)
c'est ICI
je suis tombée hier sur un petit reportage photos/notes de conférence du jardin de Lepinasse, faits par une forumeuse de la gazette.
Très très intéressant pour ceux qui cutivent en buttes, avec BRF, en climat océanique, avec voile d'hivernage,... Pour les autres aussi, bien sur

Le reportage devrait être poursuivi sur la prochaine saison (avec usage de toile d'hivernage)

c'est ICI
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- Ayn
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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
Oui, moi aussi cela m'interpelle, car comme j'en ai déjà parlé à plusieurs reprises j'ai un sol pauvre et ingrat, et j'ai l'impression que pour qu'un sol s'auto-fertilise de lui-même, il faut déjà qu'au départ on parte d'un bon sol fertile, qui va produire beaucoup de matière organique. Si le sol est trop pauvre, que les plantes qui y poussent sont rachitiques, avec peu de fanes pour les légumes racines, et peu de racines pour les légumes feuille, la partie du légume qu'on va laisser ne suffira pas à renouveler sa fertilité.Oncle Fritz a écrit :Juste pour revenir sur cette phrase tirée d'un des liens ci-dessus:
Pas de fertilisants, mêmes biologiques. Les déchets restent sur place et se compostent.
Je suis un peu dubitatif, peut-être à tort et sauf à pratiquer une forme de maraîchage/jardinage extensif, que je ne peux pas me permettre, comme nombre de jardiniers, de par la surface disponible. Les légumes que nous cultivons dans nos jardins ne sont pas tels les plantes se développant naturellement dans la nature: ils sont sélectionnés et par là-même fragilisés par l'homme; leurs besoins, dans l'ensemble sont nettement plus importants. D'ailleurs, par définition, le jardinier retire une bonne partie de la matière organique auto-produite sous forme de produits comestibles. Bref, le seul fait de laisser les déchets sur place suffit-il dans le long terme à maintenir la fertilité du sol? Je ne dis pas que ce ne soit pas le cas: je n'ai pas le recul nécessaire et ne pratique pas ce type de jardinage. En fait, je suis, sur la question, à mi-chemin, et pour une fois, je ne me sens pas trop mal le cul entre deux chaises!![]()
Le type de culture présenté par des vidéos sur Mme Hazelip ou M Holzer est très attrayant, peut donner plein d'idées, mais doit être abordé avec prudence quand on se lance depuis peu dans la pratique du potager: malgré une apparente simplicité, cette démarche, pour qu'elle soit couronnée de succès, nécessite sans doute une maîtrise sans faille. Donc, à moins d'avoir une foi chevillée au corps et énormément de temps disponible, il est préférable de s'imprégner là d'un état d'esprit plutôt que de chercher un modèle.
![]()
Oncle Fritz
Donc je pense qu'il faut au départ faire des amendements corrects afin d'obtenir un sol très riche en MO et fertile, avant de pouvoir compter sur l'auto-renouvellement de la MO par de bonnes pratiques.
- Carottine
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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
Oui...
j'ai remarqué qu'Emilia semait beaucoup plus de légumes qu'elle n'en récoltait (elle a la place, apparemment
) et donc en laisse sur place et ceux-ci vont "enrichir" sa terre. On peut pratiquer, me semble-t-il ainsi mais avec des engrais verts. Quelqu'un l'a dit plus haut, je crois... peut-être séparer la surface des buttes en trois et laisser de l'engrais vert sur un tiers (semé en automne ou au printemps) et la saison suivante, le faucher et le laisser en place pour qu'il "nourrisse" le sol... et décaler ce tiers...
je ne sais pas si je me fais bien comprendre ??
j'ai remarqué qu'Emilia semait beaucoup plus de légumes qu'elle n'en récoltait (elle a la place, apparemment


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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
Oncle Fritz a écrit :Oui, c'est vrai. Les matériaux de couverture gêne le réchauffement de la terre. Pas un problème avec la paille, qui s'enlève, plus problématique avec le BRF, on n'a pas cet inconvénient, s'il est légèrement incorporé (en surface)bien que l'on puisse imaginer le "racler" s'il n'est pas incorporé puis de le rapporter un peu plus tard oui, on peut le mettre sur les bords, laisser réchauffer, semer, et puis le réinstaller . Ce qui devient difficile avec la présence d'engrais verts. Tu faisais remarquer, si je me souviens Marcus, que ceux-ci pouvaient être un frein au réchauffement du sol...Marcus a écrit :Bonjour,
Vous avez remarqué qu'au printemps elle découvre ses buttes pour favoriser le réchauffement de la terre. Donc on peut faire le lien avec une discussion que nous avons eu il y a peu de temps sur le maintien d'un engrais vert au printemps avec semis intercalé.
Bon, maintenant, si l'on considère que le volume des buttes, "externes" au sol, est peu important, elles peuvent se réchauffer plus vite, surtout si on les recouvre d'arceaux avec P17.P17 je ne sais pas ce que c'est ? voile d'hivernage ? on peut aussi couvrir avec de la toile noire antigerminative (je sais vous ne l'aimez pas beaucoup, mais elle me rend des services), du fait de sa couleur noire, elle "réchauffe" bien ce qui a dessous
A voir, tout ça, mais ce problème du réchauffement du sol n'est pas un problème mineur au Nord de la Loire.
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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
Mais oui, la bâche plastique noire peut parfois être utile. Et puis si tu récupères de la bâche semi-usagée d'un agriculteur voisin, cela évitera qu'elle parte peut-être en fumée...
Le BRF incorporé forme tout de même en surface une couche légèrement isolante (comme peut l'être un "mortier" à base de copeaux de bois).
Le P17, c'est du voile non tissé: il écrête les écarts thermiques en laissant passer l'eau.
Comme Ayn, je pense qu'il faut d'abord avoir un contexte de culture suffisamment nourricier avant d'envisager un système autonome. La question de la surface rapportée à ce que l'on en attende en production joue pour beaucoup...
Oncle Fritz
Le BRF incorporé forme tout de même en surface une couche légèrement isolante (comme peut l'être un "mortier" à base de copeaux de bois).
Le P17, c'est du voile non tissé: il écrête les écarts thermiques en laissant passer l'eau.
Comme Ayn, je pense qu'il faut d'abord avoir un contexte de culture suffisamment nourricier avant d'envisager un système autonome. La question de la surface rapportée à ce que l'on en attende en production joue pour beaucoup...

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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
Ce n'est pas de la bâche plastique noire, mais du textile qui laisse également passé l'eau et l'air, appelée aussi "toile hors sol" ou "toile antigerminative". Elle résiste plus de 10 ans (pas d'expérience plus longue pour moi) et peut-être reçyclée. Le problème du voile non tissé, est qu'il se déchire très facilement, doit être souvent remplacé et a aussi un "impact écologique" non négligeable...
Bon dimanche
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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
A noter également que certains engrais verts (légumineuses en général, féverole en particulier) ont une paille noire... Donc ça compense au moins en partie le phénomène d'isolation du sol.Marcus a écrit :Bonjour,
Vous avez remarqué qu'au printemps elle découvre ses buttes pour favoriser le réchauffement de la terre. Donc on peut faire le lien avec une discussion que nous avons eu il y a peu de temps sur le maintien d'un engrais vert au printemps avec semis intercalé.
Par ailleurs, avec les pratiques de sol vivant (toujours des racines dans le sol, travail du sol réduit, sol couvert), à terme la porosité du sol du sol augmente (galeries de vers de terre), donc l'aération aussi et le réchauffement s'améliore.
Il faut raisonner dans la durée, d'après les pionniers de l'agriculture de conservation qui ont plus de 10 ans de pratique.
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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
BouhouYann58 a écrit :Par ailleurs, avec les pratiques de sol vivant (toujours des racines dans le sol, travail du sol réduit, sol couvert), à terme la porosité du sol du sol augmente (galeries de vers de terre), donc l'aération aussi et le réchauffement s'améliore.


Et dans une terre qui se réchauffe trop vite, j'enlève les pierres et les racines alors ?


Je plaisante bien entendu

Les pierres, les racines... et : l'eau

Cela rejoint aussi ce que fait Sepp Holzer, dont un résumé de la vidéo fut fait ici il ya une paire d'années.
Pour Ayn en particulier, qui ne peut la visionner :
[/quote]Erwan a écrit :Résumé de la Video "Permaculture: un véritable developpement durable"![]()
"C'est un échange, il faut écouter et observer, c'est la chose la plus importante". __ Sepp Holzer __
Sepp Holzer est un paysan montagnard exerçant dans "la Sibérie Autrichienne" (l'endroit le plus froid du pays). Autour de sa ferme, il n'y a qu'un "désert de sapins".
A une altitude située entre 1100 m et 1500, il a créé un "Jardin d'Eden" en utilisant des techniques culturales différentes!
En jouant sur l'altitude, il récolte des cerises pendant 5 mois de l'année!!!
Afin de réchauffer son site il a créé des mares!
Et y mets des pierres partout! Même dans ses bassins...
Ca lui permet d'avoir poissons et arbres méditerranéens...
Il a créé un micro-climat en alliant les éléments EAU et TERRE au FEU. Bassin & Pierre + Soleil.
Réverberation de l'énergie solaire sur l'eau et stockage de chaleur dans les pierres.
Il commence par créer des terrasses sur lesquelles il plante des forets de fruitiers.
Il y sème à la volée, "là ou il y a de la place" un mélange de graines associées (légumes, fleurs, plantes sauvages...)
Il regroupe les plantes par "famille de plantes" qui s'apportent mutuellement "humidité, oxygène et éléments nutritifs".
Ses familles sont composées de plantes à racines profondes, moyennes et superficielles. Les arbres (racines profondes) apportent "humidité et éléments nutritifs depuis une profondeur de 3 à 4 mètres"...
Les pierres qui sont présentent partout dans la vidéo permettent d'apporter de l'humidité aux plantes voisines et de réchauffer le sol (et l'eau).
Un autre avantage des pierres: Pour avoir des espaces pour semer son mélange de semences et entretenir son site, il élève des cochons en plein air. Les cochons de race résistante à l'hivers "rude et précoce" défoncent son terrain, ses buttes (il cultive en partit sur addos), et sentiers. Ils déplacent les pierres pour chercher de la nouriture, ils creusent de vergers en vergers.
Après le passage de "ses fideles bras droits", Sepp Holzer n'a plus qu'a semer!!!
Il sème des laitues un peu partout en diversion, pour que les prédateurs laissent tranquilles ses productions.
Il produit ses semences et s'amuse à créer de nouvelles variétées. Dans la vidéo on voit l'une de ses "création" de pommes de terre, de belles citrouilles à 1300 mètres d'altitude dans un champs de cailloux, une culture de champignon... !!!
Fruits, légumes, blé, miel, poissons, arbres... sont vendus directement à la ferme et stocker dans des caves "troglodytes" ou la temperature est tout le tps stable...
Son objectif, comme tout agriculteur, est d'avoir le maximum de rendement avec le minimum d'effort...
mais sans chimie, sans labour, sans engrais...
... juste de l'imagination et l'utilisation des forces naturelles.
Il a transformé un desert de sapin en ferme fertile, viable et pleine de vie...
"Si ce système fonctionne en montagne, peut être peut-il egalement fonctionner dans des regions plus favorisées!", disent-ils au début de la vidéo...
Vidéo à commander d'urgence!!!
De l'UTOPIE CONCRETE...
...J'adore!!!
Vraiment un coup de coeur!!!
![]()
Concernant l'eau, il y a aussi, (à échelle moindre, mais tout de même!) un début de sujet dans la rubrique "dans la serre",nommé "l'eau un matelas thermique", qui m'interpelle... ICI
Dernière modification par ro-zanna le lun. 09 nov. 2009 15:08, modifié 1 fois.
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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
Ayn, dans ton sol argilo-calcaire pH 8, le problème de manque de fertilité provient probablement de 2 choses :Ayn a écrit :[
Oui, moi aussi cela m'interpelle, car comme j'en ai déjà parlé à plusieurs reprises j'ai un sol pauvre et ingrat, et j'ai l'impression que pour qu'un sol s'auto-fertilise de lui-même, il faut déjà qu'au départ on parte d'un bon sol fertile, qui va produire beaucoup de matière organique. Si le sol est trop pauvre, que les plantes qui y poussent sont rachitiques, avec peu de fanes pour les légumes racines, et peu de racines pour les légumes feuille, la partie du légume qu'on va laisser ne suffira pas à renouveler sa fertilité.
Donc je pense qu'il faut au départ faire des amendements corrects afin d'obtenir un sol très riche en MO et fertile, avant de pouvoir compter sur l'auto-renouvellement de la MO par de bonnes pratiques.
* sol compact (argile)
* PH8 : un peu trop basique, blocage de certains éléments (chloroses)
Pour décompacter/aérer : cultures en buttes, surtout s'il y a de l'eau excédentaire, toujours des racines dans le sol (laisser dans le sol les racines non récoltées), favoriser les vers de terre (sol couvert par MO fraîche pour favoriser les anéciques + racines mangées par endogés) et travail du sol réduit.
Pour faire baisser le pH : engrais verts à détruire jeunes, assez tôt, un peu avant floraison. Petit travail du sol pour enfouir la MO fraîche. Apport aussi de fumier frais.
Pour rendre les plantes tolérantes au pH élevé :
1. fabriquer du complexe argilohumique : c'est le boulot des vers de terre qui vont associer intimement dans leurs intestins les particules d'argile et d'humus
2. Favoriser la présence des mycorhizes : pas de fongicide, même bio (bouille bordelaise), pas d'apport d'azote massif (fumiers, ...), ni de phosphore (engrais phosphorés). Les champignons vont rendre disponibles les éléments piégés et les donner aux plantes. Éviter ou limiter colza et betteraves qui défavorisent la mycorhization. Il n'est pas établi que le BRF favorise la mycorhization, mais on peut le supposer, et je le fais.... Apport de BRF précomposté quand la terre est réchauffée en mai.
... et de la patience, les anéciques font une génération tous les 18 mois, il faut de 2 à 3 générations pour faire le plein de vers de terre, soit environ 5 ans.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
- Ayn
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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
Merci pour tous ces précieux conseils ! Tout va bien dans le même sens avec peu de contradictions, après c'est une histoire de patience.
-
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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
Pour aller plus loin, des notes scannées d'Emilia Hazelip ici : http://www.ibiblio.org/ecolandtech/sous ... riculture/
-
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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
merci sebastienb!
Ce sera ma lecture du soir!

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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
Tu as tout lu Rozanna
?
En voici encore :
http://ecotopie.chez.com/perma.html (il semble que ce soit un lien à creuser)
Des photos : http://images.google.com/images?q=emili ... CCMQsAQwBg
Biographie et ... http://www.arpentnourricier.org/portrai ... a-hazelip/
née à Barcelone en 1937 ou 38 et ... décédée à Carcassonne en 2003
J'ai trouvé une adresse (dans les Pyrennées). J'ai posté un mail, pour essayer de savoir ce qu'est devenu son jardin. J'attends la réponse, si l'adresse est toujours valable!

En voici encore :
http://ecotopie.chez.com/perma.html (il semble que ce soit un lien à creuser)
Des photos : http://images.google.com/images?q=emili ... CCMQsAQwBg
Biographie et ... http://www.arpentnourricier.org/portrai ... a-hazelip/
née à Barcelone en 1937 ou 38 et ... décédée à Carcassonne en 2003

J'ai trouvé une adresse (dans les Pyrennées). J'ai posté un mail, pour essayer de savoir ce qu'est devenu son jardin. J'attends la réponse, si l'adresse est toujours valable!

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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
Non, bien sur que non! Pas encorechouette alors a écrit :Tu as tout lu Rozanna?

Il faut que je prenne des notes...
Il y a un paquet de trucs très intéressants! en explications très claires comme en plans de culture imagés.

Merci pour les liens supplémentaires.

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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
Super tout ça, je pense et fais comme. Oui, Ayn, c'est sur le long terme, mais à force d'amendements naturels, tu verras que c'est payant. Ne te décourage pas.Yann58 a écrit :
Pour décompacter/aérer : cultures en buttes, surtout s'il y a de l'eau excédentaire, toujours des racines dans le sol (laisser dans le sol les racines non récoltées), favoriser les vers de terre (sol couvert par MO fraîche pour favoriser les anéciques + racines mangées par endogés) et travail du sol réduit.
Pour faire baisser le pH : engrais verts à détruire jeunes, assez tôt, un peu avant floraison. Petit travail du sol pour enfouir la MO fraîche. Apport aussi de fumier frais.
Pour rendre les plantes tolérantes au pH élevé :
1. fabriquer du complexe argilohumique : c'est le boulot des vers de terre qui vont associer intimement dans leurs intestins les particules d'argile et d'humus
2. Favoriser la présence des mycorhizes : pas de fongicide, même bio (bouille bordelaise), pas d'apport d'azote massif (fumiers, ...), ni de phosphore (engrais phosphorés). Les champignons vont rendre disponibles les éléments piégés et les donner aux plantes. Éviter ou limiter colza et betteraves qui défavorisent la mycorhization. Il n'est pas établi que le BRF favorise la mycorhization, mais on peut le supposer, et je le fais.... Apport de BRF précomposté quand la terre est réchauffée en mai.
... et de la patience, les anéciques font une génération tous les 18 mois, il faut de 2 à 3 générations pour faire le plein de vers de terre, soit environ 5 ans.
Les buttes dont la méthode rappelée par Yann / Chouette (je ne sais plus) devrait être bénéfique dans ton cas :
"Installation d’une butte :
- on délimite le pourtour de la butte et on creuse à l’intérieur de ces limites une cavité de 25cm de profondeur. On met la terre décaissée de côté ;
- si on doit se prémunir des taupes, on pose dans le fond un grillage zingué ou plastifié dont les mailles font 1,5 x 1,5 ;
- on construit au milieu le cœur : 40 à 50 cm de hauteur et 60 cm de largeur, le cœur s’arrête à 70 cm des limites extérieures ; les matériaux en sont des branches minces d’arbres et d’arbustes , coupées à 20 ou 30 cm de longueur (matériaux sains, sans parasites) ;
- sur ce cœur en bois qui sert à l’aération, on dépose les mottes de gazon, herbe vers le bas, enlevées précédemment ou rapportées. Si on n’en a pas, on peut utiliser des feuilles mortes, de la paille ou des déchets de jardin sur 5 cm d’épaisseur ;
- on recouvre cela de 10 cm de terre ;
- au-dessus, vient une couche bien dense de 20 à 25 cm de feuillage mouillé (tilleul, bouleau, châtaignier, frêne … sans maladies et si possible sans pollution). Bien presser ;
- ensuite, une couche de 15 cm de compost grossier à moitié décomposé ;
- une couche de 15 cm de terre de jardin mélangée à du compost fin tamisé (50/50). Bien tasser.
La couche de feuillage se décompose complètement au bout de 3 ans, la couche de bois au bout de 5 à 6 ans. Après ce temps, la butte est devenue une couche d’humus de 35 cm de haut environ et est encore très fertile. Au bout de 6 ans, il est temps de construire une autre butte à un autre endroit."
Mais je radote, tu es certainement au fait

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- chouette alors
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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
Pas mal Carottine, tu apprends bien tes leçons!
Mais
Pas question d'envisager de refaire mes buttes dans 6 ans, ni même 12 ni même plus!
De là, l'intérêt pour les cultures associées, s'apportant mutuellement, et les extraits divers (ortie, consoude etc).
S'ajoute la perspective de semis groupés à la façon Yann ; là, il faut cogiter : étant donné qu'il y a plus de matière grise dans plusieurs cervelles, que dans une seule, .... nous allons arriver à un résultat .... révolutionnaire à n'en pas douter!!!!

Question construction de buttes, je poursuis dans les ados à la page 6 jardin-naturel-ados-buttes-comment-debu ... 12-75.html

Mais

Pas question d'envisager de refaire mes buttes dans 6 ans, ni même 12 ni même plus!
De là, l'intérêt pour les cultures associées, s'apportant mutuellement, et les extraits divers (ortie, consoude etc).

S'ajoute la perspective de semis groupés à la façon Yann ; là, il faut cogiter : étant donné qu'il y a plus de matière grise dans plusieurs cervelles, que dans une seule, .... nous allons arriver à un résultat .... révolutionnaire à n'en pas douter!!!!


Question construction de buttes, je poursuis dans les ados à la page 6 jardin-naturel-ados-buttes-comment-debu ... 12-75.html

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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
non, je n'envisage pas de cultiver en buttes (du moins pas dans l'immédiat) car c'est trop de boulot et quasi-impossible à faire sans ramener de la terre, car je n'arriverai pas à décaisser sur 25cm de profondeur. Quand je vois déjà le boulot épuisant que représente ne serait-ce qu'aplanir mes allées entre mes carrés en raclant juste sur 5cm, je n'imagine pas décaisser !
et puis me retrouver avec un potager avec des allées en creux par rapport au reste de mon terrain, avec de l'eau qui va stagner dans les rigoles, ça ne serait pas idéal non plus : jardin impraticable 9 mois sur 12 !!!
Donc le seul moyen de pouvoir cultiver en buttes chez moi serait plutôt de ramener de la terre extérieure au jardin, et de louer une minipelle, ce qui représente un sacré budget et beaucoup de temps, dont nous ne disposons pas actuellement.
Ceci dit, avec la petite surface dont je dispose, le jardin en carré m'a paru être beaucoup plus approprié pour optimiser ma superficie et la diversité de légumes cultivés. Car je peux installer 9 carrés en plus de ma couche de semis et de mon composteur, alors que je pourrais tout au plus faire seulement 2 buttes sur la même surface.
Par contre, le conseil de surélever mes carrés pour les remplir petit à petit de terreau / compost / BRF / fumier / pailles / déchets verts frais, avec beaucoup de vers de terre pour qu'ils mélangent progressivement tout ça à mon argile me paraît être la meilleure solution.
et puis me retrouver avec un potager avec des allées en creux par rapport au reste de mon terrain, avec de l'eau qui va stagner dans les rigoles, ça ne serait pas idéal non plus : jardin impraticable 9 mois sur 12 !!!
Donc le seul moyen de pouvoir cultiver en buttes chez moi serait plutôt de ramener de la terre extérieure au jardin, et de louer une minipelle, ce qui représente un sacré budget et beaucoup de temps, dont nous ne disposons pas actuellement.
Ceci dit, avec la petite surface dont je dispose, le jardin en carré m'a paru être beaucoup plus approprié pour optimiser ma superficie et la diversité de légumes cultivés. Car je peux installer 9 carrés en plus de ma couche de semis et de mon composteur, alors que je pourrais tout au plus faire seulement 2 buttes sur la même surface.
Par contre, le conseil de surélever mes carrés pour les remplir petit à petit de terreau / compost / BRF / fumier / pailles / déchets verts frais, avec beaucoup de vers de terre pour qu'ils mélangent progressivement tout ça à mon argile me paraît être la meilleure solution.
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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
Chacun doit faire selon ses contraintes propres Ayn.
Je crois que tu as trouvé un bon compromis.
As-tu pensé aux feuilles mortes?
Rassures-toi, je n'ai aucune intention que mes allées deviennent impraticables.
Je cherche donc encore la meilleure solution pour ici :
- BRF
- Semis de luzerne?
- ou ...?
Je crois que tu as trouvé un bon compromis.
As-tu pensé aux feuilles mortes?
Rassures-toi, je n'ai aucune intention que mes allées deviennent impraticables.
Je cherche donc encore la meilleure solution pour ici :
- BRF
- Semis de luzerne?
- ou ...?
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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
Oui!!Ayn a écrit :Par contre, le conseil de surélever mes carrés pour les remplir petit à petit de terreau / compost / BRF / fumier / pailles / déchets verts frais, avec beaucoup de vers de terre pour qu'ils mélangent progressivement tout ça à mon argile me paraît être la meilleure solution.

Tes carrés sont entourés de bois?
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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
Pour le paillage des allées, tu peux récupérer du broyat d'élagueur, résineux ou pas, même grosses branches... pas besoin de BRF.chouette alors a écrit : Je cherche donc encore la meilleure solution pour ici :
- BRF
- Semis de luzerne?
- ou ...?
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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
Ben oui, voilà : tu auras des "carrés-buttes" et le résultat sera superro-zanna a écrit :Oui!!Ayn a écrit :Par contre, le conseil de surélever mes carrés pour les remplir petit à petit de terreau / compost / BRF / fumier / pailles / déchets verts frais, avec beaucoup de vers de terre pour qu'ils mélangent progressivement tout ça à mon argile me paraît être la meilleure solution.![]()
Tes carrés sont entourés de bois?

Dans tes allées, comme le conseille Yann, tu peux mettre un peu n'importe quoi, même des dalles en bois ou fabrication maison avec de vieilles pallettes, pour garder les pieds au sec


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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
Carottine a écrit : tu peux aussi envoyer ton eau "en surplus" à Ro-zanna qui en manque beaucoup


c'est vrai que j'ai du mal à imaginer votre souci d'allées pataugeoires.... ici, même s'il pleut 3 jours d'affilée, c'est tellement rare que la terre boit tout immédiatement! slurp!
de l'intérêt d'avoir des cailloux partout

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