Page 1 sur 1

Comment déterminer la nature de son sol ?

Publié : lun. 10 sept. 2007 18:48
par isispougne
Comme il est dit dans le titre,comment voir la nature de mon terrain.

Si il est acide ou pas ?

Publié : lun. 10 sept. 2007 18:59
par hosta009
moi j'ai envoyé un échantillon de 500 grammes à un laboratoire agréé. Il déterminera avoir précision différents paramètres tels que le PH H20, N (azote), P(phosphore), K(potassium) et encore plein d'autres choses.
Seulement moi j'habite en belgique mais g trouvé un site très intéressant qui propose cela pour la france et l'europe entière: http://www.agro-systemes.com/analyses-sol.php
A + et n'hésite pas si tu as encore de question.

Publié : lun. 10 sept. 2007 19:00
par hosta009
moi j'ai envoyé un échantillon de 500 grammes à un laboratoire agréé. Il déterminera avoir précision différents paramètres tels que le PH H20, N (azote), P(phosphore), K(potassium) et encore plein d'autres choses.
Seulement moi j'habite en belgique mais g trouvé un site très intéressant qui propose cela pour la france et l'europe entière: http://www.agro-systemes.com/analyses-sol.php
A + et n'hésite pas si tu as encore de question.

Publié : lun. 10 sept. 2007 19:01
par hosta009
il y aussi ce lien (aujardin.info) http://www.aujardin.info/services/analyse-sol.php

Publié : lun. 10 sept. 2007 19:26
par Muscat
Pour se faire une petite idée, il est possible aussi d'observer ce qui pousse aux alentours...
-chez les voisins: Rhodos, azalées etc sont des plantes de terre acide
-à l'état sauvage: genêts, certaines fougères, bruyères etc sont également des plantes de terre acide.

Re: Comment déterminer la nature de son sol ?

Publié : lun. 10 sept. 2007 19:28
par Léontine
isispougne a écrit :Comme il est dit dans le titre,comment voir la nature de mon terrain.
Si il est acide ou pas ?
Comme je suis une feignasse, je recopie ce que je disais il n'y a pas longtemps :)

Une première piste : si tu ne connais pas le sol de ta région, trouve-toi un bouquin sur la géologie du coin à la librairie ou à la bibliothèque du coin. Il y a toujours des bouquins sur la région où l'on est, quel que soit le coin. C'est comme ça que je peux faire ma maline et expliquer que notre jardin est situé sur un banc de calcaire jurassique qui domine une vaste plaine du crétacé. :wink:
Un lien vers la synthèse d'une étude pédologique (mais non, c'est pas cochon...) chez un pote à moi (mais un jardinier amateur comme toi ou moi n'a pas besoin de savoir tout ça, heureusement !)
http://www.lechenevert.net/arboretum/pedologie.htm et la carte géologique correspondant au coin http://www.lechenevert.net/arboretum/geologie.htm

- Pour savoir si la terre est plus ou moins argileuse : est-il possible/facile de confectionner un boudin de terre en la malaxant entre tes mains quand elle est humide ?
- Pour savoir si elle est plutôt calcaire ou acide : tu laves tes mains propres avec ton savon habituel ; tu regardes comme ça mousse. Tu enduis tes mains de terre, et tu recommences l'opération lavage avec le même savon. En gros, si ça mousse davantage : terre acide, si ça mousse moins : terre alcaline.

Un sol non calcaire te permet de cultiver pratiquement ce que tu veux, un sol calcaire est beaucoup plus limitatif (surtout s'il est très calcaire, évidemment).

Publié : lun. 10 sept. 2007 19:35
par hosta009
L'analyse de sol permet d'avoir un idée très précise qui est exprimée en chiffres. De plus, elle permet de faire les apports nécessaires (poudre d'os, chaux,...).
C'est à mon avis la meilleure solution.
Je n'ai jamais entendu parler des techniques évoquées plus haut :!: surtout celle pour voir si le sol est basique ou acide!

Publié : lun. 10 sept. 2007 20:25
par isispougne
déja ce que je sait c'est que l'eau est très calcaire :(


après je vais voir ce qui pousse bien dans le voisinage

(enfin déja les mauvaises herbes ça pousse bien!) :lol:

Publié : mar. 11 sept. 2007 11:18
par Captain Igloo
Bien sûr regarder ce qui pousse chez les voisins donne une indication?. Mais cette indication est imprécise et risque bien dêtre totalement erronée.
Ensuite, il ne s'agit sans doute pas de savoir si la terre est argileuse ou sableuse... mais de mieux connaître sa terre! C'est un point sur lequel il faut insister, encore et encore: connaître son sol. Et pour commencer une analyse s'impose. On peut effectuer cette analyse soi-même au moyen d'un kit petit chimiste vendu dans les jardineries ou alors s'adresser à une coopérative agricole. Ce n'est pas très cher et c'est très précis.

Publié : mar. 11 sept. 2007 11:27
par Léontine
isispougne a écrit :déja ce que je sait c'est que l'eau est très calcaire :(
Ça ne veut pas dire que le sol le soit, tout dépend où est situé le captage. On peut avoir un sol forestier totalement décalcifié sur un socle de calcaire dur.
isispougne a écrit :après je vais voir ce qui pousse bien dans le voisinage
(enfin déja les mauvaises herbes ça pousse bien!) :lol:
Ce qui pousse chez les voisins n'est pas très intéressant. C'est comme ça qu'un parent, installé en région parisienne nous disait : on a planté des cyprès, y a que ça qui pousse, ici ! La bonne blague : tout le monde fait les mêmes haies, donc à la sortie, conclusion : y a que ça qui pousse :lol: Les voisins peuvent aussi pousser le vice jusqu'à cultiver des rhododendron dans des fosses de terre de bruyère, donc méfiance.
Les adventices peuvent donner des indications, mais attention, c'est aussi leur abondance qu'il faut prendre en compte : ici, on a des quantités non négligeables de rumex sur un sol archi-calcaire. Sur un sol acide, il y en aurait probablement plus. Exemple inverse pour les coquelicots : quand il y en a en abondance, le sol à des chances d'être calcaire, mais s'il y en a peu, ça peut aussi vouloir dire que les conditions ne lui plaisent pas (terre trop compacte, pas retournée, etc.).
Franchement, commence par trouver une carte géologique un peu détaillée...

Publié : ven. 14 sept. 2007 17:20
par Daniel d'Aillon
d'abord vérifie si toute la terre de ton terrain est homogène

en effet il peut y avoir un remblai partiel qui faussera l'analyse de ton terrain
ensuite, les plantes qui poussent naturellement sont les meilleures indicatrices que tu peux identifier à l'aide d'un simple livre de vulgarisation sur les mauvaises herbes.Ainsi on peut déduuire de l'oseille: acide des pétasites: terrrain vierge, du mélilot: terrain encore pauvre en azote, etc..
bien sûr l'ancien propriétaire (sauf si c'étaient une usine petro chimique) se fera un plaisir de te donner l'historique du terrain . voir aussi les voisins

ensuite effectivement à la main tu peux avoir une indication sur la texture de du sol savoir si elle s'aere bien par exemple
enfin et alors une analyse chimique est utile surtout si tu veux installer ton terrain à long terme et si tu veux produire potager et fruitier.