Ma méthode pour semer des tomates!
- tadbozeu
- Bourgeon de bavard
... et voilà pourquoi Moustache répondait pas... Il l'avait déjà écrit !Il ne suffit pas d'enlever les "gourmands", il faut aussi pincer la tige principale au dessus du premier gourmand qui apparait après le deuxième bouquet floral.
Cette opération permet aux 2 premiers bouquets de tomates de grossir le temps que le gourmand remplace le bourgeon terminal.
On recommence l'opération 3 fois et on arrête définitivement la plante.
Cette taille (Algérienne), permet d'obtenir de très gros fruits sur le 2 premiers bouquets, avec une bonne semaine d'avance sur les pas taillés.

- sandragv
- Roi du massif
titmam a écrit :le thym ........ j'en avais mis un pieds en terre , mais qui est tout sec , cé pour ça que je pensais pas que c'était persistant ça !
d'après mon oncle, il y a plusieurs sortes de thym: dont certaines qui perdent "tout" en hiver. je me suis inquitée aussi quand j'ai vu qu'il ne me restait que des branches, mais ça devrait repartir.....
sinon, j'ai après que la ciboulette perdait ses tiges en hiver: je croyait aussi mon pied mort

sandra
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
remonter

comme ce post est top, je le remonte pour celles & ceux qui se lancent.
par expèrience ,on va peu sur la 2 ème page & suivante!
à+
- mandy
- Graine de timide
Re: Ma méthode pour semer des tomates!
Je remonte ce poste juste pour remercier zouf, j'ai tout renoter sur mon p'tit cahier !!! Si ca marche ce sera grâce à toi car je n'y connais rien !!! J'ai juste racheté des plants qui poussent dans la maison pour l'instant. Est-ce que vous pensez qu'il faut que les tomates poussent sous serre obligatoirement ? J'habite la chaude région de la picardie (lol) mais malheureusement les serres coutent affreusement cher.
- LauraH
- Bourgeon de bavard
C'est mieux de les protéger de la pluie . Un avant toit bien exposé est un emplacement stratégique .
- mandy
- Graine de timide
Malheureusement, ce sont des parcelles de jardins les unes à côtées des autres, donc pas de toit. J'ai entendu parler de sortes de toiles qu'on mettrait sur chaque piquet ???
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Ce n'est pas la peine d'avoir une serre gigantesque. Jusqu'à 2006, j'utilisais une petite serre achetée à un camion d'outillage? Elle faisait à peine 2m de long pour 1m de large et 80 cm de hauteur. Elle avait un peu la forme d'une tente canadienne et elle coûte 20€. Je n'aiu jamais regretté cet "investissement".
Outre qu'elle protégeait mes jeunes plants des intempéries, la nuit on gagne 3 ou 4°C par rapport à l'extèrieur. Le jour, le moindre rayon de soleil fait monter la T° de facilement 10°C et surtout, les plants bénéficient de beaucoup de lumière si bien qu'ils ne filent pas.
Dans cette mini serre je semais mes tomates, mes cucurbitacées, mes salades à repiquer et quelques fleurs à massif.
La seule contrainte c'ést de surveiller la température extèrieure car s'il fait soleil avec 20-22°C dehors, dans la serre il faitr facilement 40°C. Alors il faut ouvrir les "fenêtres" de la serre pour ne pas griller les plants.
Aprés plusieurs années de bons et loyaux services, le plastique a rendu l'âme et j'utilise maintenant une sere plus grande mais qui ne marche pas mieux que l'ancienne.Le seul avantage c'est que lorsqu'il risque de geler, je peux y mettre une lampe à pétrole qui maintient une T° largement positive dans la serre et qui tient toute une nuit sans problème
Outre qu'elle protégeait mes jeunes plants des intempéries, la nuit on gagne 3 ou 4°C par rapport à l'extèrieur. Le jour, le moindre rayon de soleil fait monter la T° de facilement 10°C et surtout, les plants bénéficient de beaucoup de lumière si bien qu'ils ne filent pas.
Dans cette mini serre je semais mes tomates, mes cucurbitacées, mes salades à repiquer et quelques fleurs à massif.
La seule contrainte c'ést de surveiller la température extèrieure car s'il fait soleil avec 20-22°C dehors, dans la serre il faitr facilement 40°C. Alors il faut ouvrir les "fenêtres" de la serre pour ne pas griller les plants.
Aprés plusieurs années de bons et loyaux services, le plastique a rendu l'âme et j'utilise maintenant une sere plus grande mais qui ne marche pas mieux que l'ancienne.Le seul avantage c'est que lorsqu'il risque de geler, je peux y mettre une lampe à pétrole qui maintient une T° largement positive dans la serre et qui tient toute une nuit sans problème
On ne peut à la fois,être et avoir été
- mandy
- Graine de timide
Merci pour ta réponse Zouf. Effectivement une serre comme ca serait parfaite pour moi. Je pensais que pour les tomates il fallait plus de hauteur .... ohla quelle débutante !!!
c'est de ce genre de serre que tu parles ?

j'ai vu celle-ci en vente sur e-bay, mais bon je ferais le tour des jardineries avant, sait-on jamais ...
c'est de ce genre de serre que tu parles ?
j'ai vu celle-ci en vente sur e-bay, mais bon je ferais le tour des jardineries avant, sait-on jamais ...
- zouf
- Maitre des bosquets
Celle dont je parle avait plutôt la forme d'une tente canadienne.Il y avait une grande ouverture avec derrière une moustiquaire et il y avait deux petites fenêtres avec aussi une moustiquaire.Mais celle là devrait aussi faire l'affaire. Je ne la connais pas
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
J'ai acheté la mienne sur internet après l'avoir vue en magasin à 120€...
Bon, c'est du kit, mais elle me rend de fiers services et elle est assez grande au regard du prix:
http://www.toutjardindirect.fr/e_commer ... tion_id=17 (le n°3, la serre à 51€)
Tous mes semis repiqués y tiennent (80 plants environ), et j'y cultive également des salades, des poivrons et des carottes...
Attention tout de même à ne pas la placer en plein vent...
J'ai acheté la mienne sur internet après l'avoir vue en magasin à 120€...
Bon, c'est du kit, mais elle me rend de fiers services et elle est assez grande au regard du prix:
http://www.toutjardindirect.fr/e_commer ... tion_id=17 (le n°3, la serre à 51€)
Tous mes semis repiqués y tiennent (80 plants environ), et j'y cultive également des salades, des poivrons et des carottes...
Attention tout de même à ne pas la placer en plein vent...
- mandy
- Graine de timide
Merci pour vos réponses. En cherchant sur le net j'étais tombée sur la tienne boogie, mais n'y connaissant rien j'avais l'impression qu'on ne mettait pas grand chose à même le sol. Maintenant que tu me la conseilles, on va réfléchir à ca avec mon homme.
-
- Bourgeon de bavard
Attention!!
Je n'a pas dit que je plantais 80 pieds de tomates!!
J'entrepose juste les plants en godets en attendant de les planter dehors.
Au sol elle fait 2,50m x 2, et surtout on y tient debout (h:2m)!!
J'ai construit des planches (hauteur 20 à 30 cm suivant la destination des bacs) que j'ai rempli de terreau et placé tout au fond (pas de sortie) et sur les bords, sous les étagères. Il me reste 1,50 x 1m pour entreposer des pots, plus les étagères (quand le vent ne souffle pas trop fort... Gros inconvénient de cette serre)...
Je n'a pas dit que je plantais 80 pieds de tomates!!

J'entrepose juste les plants en godets en attendant de les planter dehors.
Au sol elle fait 2,50m x 2, et surtout on y tient debout (h:2m)!!
J'ai construit des planches (hauteur 20 à 30 cm suivant la destination des bacs) que j'ai rempli de terreau et placé tout au fond (pas de sortie) et sur les bords, sous les étagères. Il me reste 1,50 x 1m pour entreposer des pots, plus les étagères (quand le vent ne souffle pas trop fort... Gros inconvénient de cette serre)...
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Zouk : je connais ton post de 2006 presque par coeur mais je n'ai pas osé sauter le pas cette année car je me pose cette question : tu enleves tes plants du bac quand les pieds ont 50 cm de hauteur et tu fais pour cela des cubes de 5 cm mais quand les pieds sont si hauts les racines ne risquent-elles pas de se mélanger et donc d'être endommagées quand tu veux les mettre en terre ?
C'est là mon seul obstacle à l'utilisation de ta méthode que je trouve bien pratique car je pourrais mettre ma serre sur ma terrasse ensoleillée et abritée.
C'est là mon seul obstacle à l'utilisation de ta méthode que je trouve bien pratique car je pourrais mettre ma serre sur ma terrasse ensoleillée et abritée.
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- zouf
- Maitre des bosquets
J'ai déjà dit 100 fois sur ce forum qu'il ne fallait pas se faire tout un cinéma avec les racines des pieds de tomates. Même s'il n'y a pas de racines, il est possible de repiquer un plant de tomate à condition de bien l'arroser pendant 3 ou 4 jours. Ce n'est pas une raison pour couper systématiquement les racines mais si on en coupe un peu en les sortant de la caissette, cela n'a strictement pas d'importance.
Nous sommes au tout début de la plantation de tomates. Alors je vous propose un test. Si vous produisez vous même vos plants, Coupez totalement les racines de 3 ou 4 plants. Repiquez les en terre et arrosez les bien pendant 4 ou 5 jours. Au début , les plants vonr faire la gueule et seront un peu avachis. Puis ils vont se redresser et à partir de ce moment ce sera gagné. Ils n'auront pas plus de de 8 à 10 jours de retard par rapport à ceux que vous aurez repiqués avec les racines. Cela vaux la peine d'essayer, non?
Nous sommes au tout début de la plantation de tomates. Alors je vous propose un test. Si vous produisez vous même vos plants, Coupez totalement les racines de 3 ou 4 plants. Repiquez les en terre et arrosez les bien pendant 4 ou 5 jours. Au début , les plants vonr faire la gueule et seront un peu avachis. Puis ils vont se redresser et à partir de ce moment ce sera gagné. Ils n'auront pas plus de de 8 à 10 jours de retard par rapport à ceux que vous aurez repiqués avec les racines. Cela vaux la peine d'essayer, non?
Dernière modification par zouf le dim. 20 avr. 2008 20:31, modifié 1 fois.
- sandragv
- Roi du massif
exactzouf a écrit :J'ai déjà dit 100 fois sur ce forum qu'il ne fallait pas se fairez tout un cinéma avec les racines des pieds de tomates. Même s'il n'y a pas de racines, il est possible de repiquer un plant de tomate à condition de bien l'arroser pendant 3 ou 4 jours.

l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Albert Einstein
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
J'avoue qu'il ne me viendrait pas à l'esprit de couper volontairement les racines d'un plant, mais il m'est et il m'arrive encore de replanter une tête cassée qui repart sans problème .zouf a écrit : Si vous produisez vous même vos plants, Coupez totalement les racines de 3 ou 4 plants. Repiquez les en terre et arrosez les bien pendant 4 ou 5 jours. Au début , les plants vonr faire la g****e et seront un peu avachis. Puis ils vont se redresser et à partir de ce moment ce sera gagner. Ils n'auront pas plus de de 8 à 10 jours de retard par rapport à ceux que vous aurez repiqués avec les racines. Cela vaux la peine d'essayer, non?
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Désolée Zouk,Je n'ai pas lu tous tes posts, je ne suis sur le forum que depuis l'an dernier.
Merci à vous 3 Zouk, sandra et Espiets de vos expériences, mes semis en mini serre dehors poussent doucement mais sûrement c'est le principal, sur 60 semis je n'en ai perdu que 5 je crois, je suis contente de moi (il faut bien que je me fasse des compliments pour m'encourager
) mais .......... à suivre.
Merci à vous 3 Zouk, sandra et Espiets de vos expériences, mes semis en mini serre dehors poussent doucement mais sûrement c'est le principal, sur 60 semis je n'en ai perdu que 5 je crois, je suis contente de moi (il faut bien que je me fasse des compliments pour m'encourager

Madeleine
- zouf
- Maitre des bosquets
Salut Béatrice!Bien sur, je ne suis assez C.....n pour couper systématiquement les racines des tomates. Mais je veux démontrer, pour ceux qui ont des doutes, que, pour la tomate, les racines sont.....heu.....secondaires!Espiets a écrit :J'avoue qu'il ne me viendrait pas à l'esprit de couper volontairement les racines d'un plant, mais il m'est et il m'arrive encore de replanter une tête cassée qui repart sans problème .zouf a écrit : Si vous produisez vous même vos plants, Coupez totalement les racines de 3 ou 4 plants. Repiquez les en terre et arrosez les bien pendant 4 ou 5 jours. Au début , les plants vonr faire la g****e et seront un peu avachis. Puis ils vont se redresser et à partir de ce moment ce sera gagner. Ils n'auront pas plus de de 8 à 10 jours de retard par rapport à ceux que vous aurez repiqués avec les racines. Cela vaux la peine d'essayer, non?

Et que ça m"*'énerve de voir tout le cinéma que certains font avec des repiquages en godets , et autres manips alors qu'il n' y a pas plus idiot qu'un pied de tomate. A part les oeillets d'Inde, je ne vois pas une seule plante qui se prête à toutes les manipulations!
- - Piero
- Roi du massif
c est parce qu ils (je) n ont pas ton expérience zouK (
)....
rappelle toi au début, je suis sur que "tout" t inquietais

rappelle toi au début, je suis sur que "tout" t inquietais

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- sandragv
- Roi du massif
MAD 07 a écrit :Désolée Zouk,Je n'ai pas lu tous tes posts, je ne suis sur le forum que depuis l'an dernier.
Merci à vous 3 Zouk, sandra et Espiets de vos expériences, mes semis en mini serre dehors poussent doucement mais sûrement c'est le principal, sur 60 semis je n'en ai perdu que 5 je crois, je suis contente de moi (il faut bien que je me fasse des compliments pour m'encourager) mais .......... à suivre.

et contrairement à espiets et zouf, je suis loin d'être une experte

l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Albert Einstein
- Espiets
- Prince du jardin
Zouf, mon cher ami, je ne t'ai jamais au grand jamais pris pour un c**zouf a écrit : Salut Béatrice!Bien sur, je ne suis assez C.....n pour couper systématiquement les racines des tomates. Mais je veux démontrer, pour ceux qui ont des doutes, que, pour la tomate, les racines sont.....heu.....secondaires!![]()
Et que ça m"*'énerve de voir tout le cinéma que certains font avec des repiquages en godets , et autres manips alors qu'il n' y a pas plus idiot qu'un pied de tomate. A part les oeillets d'Inde, je ne vois pas une seule plante qui se prête à toutes les manipulations!

Et souvent suivi tes indications .
Je parlais seulement de ma "sensibilité" personnelle .
Sinon tout à fait de ton avis quant à l'aptitude de la tomate à produire des racines à partir d'une branche .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- MAD 07
- Maitre des bosquets

et contrairement à espiets et zouf, je suis loin d'être une experte

So sorry, Zouf,

Madeleine
- Bozz74
- Bourgeon de bavard
60 cm à Bisca, les doigts dans le nez !!
Mon potager : chez-bozz-t160849.html