coquilles

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
chaolinette
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

coquilles

Message par chaolinette »

bonjou je viens d'acheter 5 sacs de coquilles de noix (région oblige) 5 euro le sac de 152 litres 30 kg environ chacun
je vais m'en servir pour un paillis de haie (forsythia, lilas ,laurier et cornouiller) je mettrais tout ça en place quand la neige voudra bien fondre :lol:
Un jardinaute a t il déjà untilisé cette matiére ???
Dans mon village on l'utilise dans certains massif de rosiers de la commune
L'inconvéniant ou l' avantage c'est selon il reste des cernaux de noix donc youpi pour les oiseaux bof pour les souris :wink:
Je vous tiendrais au courant sinon :kiss:
Image
Image
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Re: coquilles

Message par jeannotin »

coucou
tiens c'est pas mal l'idée .....par expérience je sais que ça se décompose pas facilement, j'en jette dans le compost et au bout de 2ans je les retrouve égales à elles même :lol: c'est bien que les villes et villages commence à mettre des paillages dans les massifs et des choses un peu plus naturelles , dans ma petite ville ern bas de mon village (4fleurs faut le dire pour une petite ville de 7000 habitants c'est beau) j'ai un copain ancien paysagiste il a eu du mal à convaincre d'investir dans un bon broyeur pour enfin pouvoir recycler les tailles dans les massifs et cette année s'est partit il a réussi à convaincre, moins de gaspillage d'eau moins d'engrais :wink: tu nous fera voir si tu peut :wink:
Dernière modification par jeannotin le lun. 08 févr. 2010 10:30, modifié 1 fois.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

J'ai un mal de chien à comprendre pourquoi on fait des paillis de cette manière au lieu de mettre des couvre-sols, qui, eux, sont jolis et restent ! que les pro, dans les jardins publics, le fasse, bien sûr ! ils ont des raisons, en particulier le fait qu'ils changent régulièrement, souvent plusieurs fois dans l'année, les pare-terres.
Que les particuliers en fassent autant me parait une très mauvaise idée, même si c'est encouragé par les jardineries (dont c'est l'intérêt).
Ou alors les mettre en attendant que les couvre-sols s'implantent, ça OK !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

ailees a écrit :J'ai un mal de chien à comprendre pourquoi on fait des paillis de cette manière au lieu de mettre des couvre-sols, qui, eux, sont jolis et restent ! que les pro, dans les jardins publics, le fasse, bien sûr ! ils ont des raisons, en particulier le fait qu'ils changent régulièrement, souvent plusieurs fois dans l'année, les pare-terres.
Que les particuliers en fassent autant me parait une très mauvaise idée, même si c'est encouragé par les jardineries (dont c'est l'intérêt).
Ou alors les mettre en attendant que les couvre-sols s'implantent, ça OK !
au pied d'une haie les couvres sols c'est pas le top :wink: . dans les massifs là je suis entièrement d'accord avec toi , c'est pour cela que j'ai planté plus de 450 vivaces :lol:
et tu sais certains jardiniers n'ont pas besoin d'être encouragé par les jardineries, le besoin du truc bien net , bien propre , ça existe :lol: "dehors comme dedans" rien qui dépasse et surtout rien qui dérange, l'espèce humaine est ainsi faite faut pas essayer de comprendre ce qui n'est pas compréhensible pour toi ou moi ,mais qui l'est pour d'autres :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
GregLu
Fruit de la jacasse
Région : Belgique

Message par GregLu »

J'avoue que je fais partie de cette catégorie de gens qui aiment bien que ça soit bien propre bien net ... Et c'est pour cela que j'envisageais un paillage. :P
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Bonjour
Moi aussi, propre, dans la mesure du possible, net mais
- surtout pailler pour garder la fraîcheur et éviter le gaspillage d'eau.
Ce paillis, soit de chanvre ou de lin est renouvelé à la belle saison.
Une partie est incorporé au bêchage, l'autre va dans le compost.
chaolinette
Maitre des bosquets

bonjour
Pour moi ce paillis est surtout pour éviter un mal de dos et réveiller mes tendinites et servira seulement pour une haie (6 m de long ) et peut etre les framboisiers (5 m de long ) ,sinon j'adore désherber (reste 1000 m carré) :lol: et sentir l'odeur de la terre et pourtant je ne suis pas une fan du tout propre tout net J'aime ce coté trés campagne et puis la curiosité me pousse à essayer ce paillis car effectivement les coquilles sont trés longues à se désagréger (normal c'est des AOC) :veryhappy: et puis c'est bon pour la planéte puisque celà gardera l'humidité et fera office d'hotel aux "tites" bébétes
:kiss: :kiss:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
chriris
Graine de timide

Message par chriris »

Bonsoir,

Je pense que les coquilles de noix ne sont pas très efficace en paillage, à moins d'en mettre une très forte épaisseur, car il reste beaucoup trop d'interstice entre les coquilles, l'herbe arrive a s'y implenter et ca garde très mal la fraicheur.
Personnellement je préfere les mettre dans mon fourneau pour me chauffer ou cuisiner.
Il vaut mieux des matières plus fins pour avoir un paillage efficace.
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

chriris a écrit :Bonsoir,

Je pense que les coquilles de noix ne sont pas très efficace en paillage, à moins d'en mettre une très forte épaisseur, car il reste beaucoup trop d'interstice entre les coquilles, l'herbe arrive a s'y implenter et ca garde très mal la fraicheur.
Personnellement je préfere les mettre dans mon fourneau pour me chauffer ou cuisiner.
Il vaut mieux des matières plus fins pour avoir un paillage efficace.
COUCOU
s'est vrai que dans la cheminée ça brûle bien :lol:

Josy
so1lei2l
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par so1lei2l »

ok avec chriris
trop d'espace entre les coquilles si il n'y a pas assez d'épaisseur de coquilles
l'herbe passera c'est sûre
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
chaolinette
Maitre des bosquets

bonjour
Et bien rendez vous cet été pour le résultat je ferais des photos ,mais il est vrai qu'il doit falloir en mettre une bonne épaisseur ,je ferais des tests
:kiss: à tous

photos peinturlurées
chaolinette
Maitre des bosquets

voilà mon paillis de coquilles de noix (5 à 7 cm ) au pieds de mes framboisiers
rdv un peu plus tard pour voir le résultat
je peux vous assurer que celà sent la noix quand on s'approche :lol:
Image

photos peinturlurées
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »