Besoin d'aide aménagement tour de terrasse.
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Re: Besoin d'aide aménagement tour de terrasse.
Mythe très répandu en jardinage. Dans les faits, ça ne draine rien du tout et produit même le plus souvent l'inverse de l'effet escompté, à savoir un puisard.mikefly2000 a écrit :Ma terre est très très lourde ( argileuse au taquet...)
J'ai passé la matinée à retourner sur 50cm le petit bout de terre au premier plant de la photo et à le drainer avec du caillou au fond.
-
- Grossiste en parlotte
Taxus baccata, oui, mais pas Taxus x media (T. baccata x T. cuspidata), qui atteindra tout au plus 6 m après de nombreuses années, et encore moins le cultivar 'Densiformis' qui culmine à 1,50 m grand maximum.esox10 a écrit :Un if jamais taillé peux faire 20 mètres de diamètre à la base (l'enemble des branches, pas le tronc) et 30 mètres de haut.
En revanche, il est nettement plus large que haut.
http://www.mobot.org/gardeninghelp/plan ... ?code=F860
http://www.hort.uconn.edu/plants/t/taxmed/taxmed1.html
http://davesgarden.com/guides/pf/go/128711/
(1 feet ou ' = 0,3048 cm)
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonsoir Sylvain,
Je ne comprends pas ce que tu veux dire concernant la terre argileuse qui serait bonne pour un puisard.
Un puisard est fait justement pour drainer l'eau et l'argile a cette capacité de la retenir.
Pour les différentes espèces d'ifs, je ne les connais pas toutes.
Ceux qui sont ici sont probablement des futur monstres si on ne les contrôle pas.
Esox
Je ne comprends pas ce que tu veux dire concernant la terre argileuse qui serait bonne pour un puisard.
Un puisard est fait justement pour drainer l'eau et l'argile a cette capacité de la retenir.
Pour les différentes espèces d'ifs, je ne les connais pas toutes.
Ceux qui sont ici sont probablement des futur monstres si on ne les contrôle pas.
Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
-
- Graine de timide
- Région : Bourgogne
en tous cas merci pour les infos...
Je pense que vous avez tous les deux raison!!!
Toujours d'après les multiples infos du net, je pense que dans le temps mes deux ifs risques d'être mastoque!!!
Je prendrai soin de bien les tailler pour l'effet souhaité qui est de faire un petit mur vert pour cacher le dessous de ma terrasse d'où le choix du cultivar "densiformis"...
En ce qui concerne l'histoir du puisard, j'ai changé de technique pour le reste du pourtour.
J'ai décaissé le gason et j'ai creusé de gros trous à la fourche que j'ai nappé de pouzoulov avant de reboucher (avec les fusains) et ma terre mélangée à 50% de terreau...
Je m'arrête là pour aujourd'hui!!!
Je pense que vous avez tous les deux raison!!!
Toujours d'après les multiples infos du net, je pense que dans le temps mes deux ifs risques d'être mastoque!!!
Je prendrai soin de bien les tailler pour l'effet souhaité qui est de faire un petit mur vert pour cacher le dessous de ma terrasse d'où le choix du cultivar "densiformis"...
En ce qui concerne l'histoir du puisard, j'ai changé de technique pour le reste du pourtour.
J'ai décaissé le gason et j'ai creusé de gros trous à la fourche que j'ai nappé de pouzoulov avant de reboucher (avec les fusains) et ma terre mélangée à 50% de terreau...
Je m'arrête là pour aujourd'hui!!!
-
- Grossiste en parlotte
Quand on met des cailloux au fond d'un trou, oui. Si en plus on rajoute du terreau ou toute autre matière organique dans ce trou, c'est encore pire. Expérience personnelle.esox10 a écrit :Je ne comprends pas ce que tu veux dire concernant la terre argileuse qui serait bonne pour un puisard.
Seulement quand le trop plein est évacué/dirigé ailleurs. Autrement, le lit de cailloux dans le fond du trou fait office de réserve d'eau.Un puisard est fait justement pour drainer l'eau et l'argile a cette capacité de la retenir.
Je cite Mikefly2000 :Pour les différentes espèces d'ifs, je ne les connais pas toutes.
"-2 taxus media densiforis ( if dense )"
Étant donné que Taxus x media 'Densifloris' n'existe pas, j'en déduis qu'il veut probabalement parler de Taxus x media 'Densiformis' (if "dense"), hybride (suivi de cultivar) dont les dimensions n'ont rien de commun avec l'if auquel tu fais probablement allusion (Taxus baccata).
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
D'accord avec toi Sylvain.
Pour le puisard, tout dépend de la quantité d'eau à évacuer.
J'en ai fait avec une tarière à main, puis agrandi à la bêche.
Rempli de gravier et uniquement de gravier.
Pour les ifs, s'ils sont taillés régulièrement (et quelle que soit l'espèce) c'est un bon coupe vue. Et je le préfère au tuya.
Les miens sont de vrais sauvages !!
A+
Esox
Pour le puisard, tout dépend de la quantité d'eau à évacuer.
J'en ai fait avec une tarière à main, puis agrandi à la bêche.
Rempli de gravier et uniquement de gravier.
Pour les ifs, s'ils sont taillés régulièrement (et quelle que soit l'espèce) c'est un bon coupe vue. Et je le préfère au tuya.
Les miens sont de vrais sauvages !!
A+
Esox
Lisez la charte du forum.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Tu veux vraiment un brise-vue si près de ta terrasse ?
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
-
- Graine de timide
- Région : Bourgogne
Nan, c'est vrai que ça fait proche de la maison !!!MAD 07 a écrit :Tu veux vraiment un brise-vue si près de ta terrasse ?
Mais un ptit muret vert de 1m bien propre , ouais...