Jardin Carré

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Si ton jardin au carré doit se trouver à l'emplacement de la souche, comme JPP, je me demande si les conifères ne sont pas trop proches... Surtout qu'ils vont gagner en volume...
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Oncle Fritz a écrit :Si ton jardin au carré doit se trouver à l'emplacement de la souche, comme JPP, je me demande si les conifères ne sont pas trop proches... Surtout qu'ils vont gagner en volume...
:?
Oncle Fritz
Pour ma part, je ne me le demande pas, j'en suis certaine. Supprimer ces conifères est la première chose à faire, de toutes façons, le jardin est beaucoup trop petit pour accueillir des trucs de ce genre :)
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
thany33
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 01 déc. 2007 11:23
Localisation : Près de Bordeaux - Gironde

Message par thany33 »

:cry:

Mince alors je n'ai pas commencé que je suis déjà découragée... enlever les conifères ?? Franchement j'avais pas mis ça à mon programme... déjà me débarrasser de cette souche va demander de gros efforts : j'ai creusé tout autour aujourd'hui mais j'attends maintenant que mon mari réunisse son courage pour l'attaquer plus sérieusement...
D'autant qu'il ne faudra compter que sur l'huile de coude : aucun accès à mon terrain ne permet l'assistance d'un engin de type mini-pelle ou autre...

Sinon je m'intéresse fortement au BRF, je me disais que l'idéal serait d'ôter la souche rapidement, ce qui me permettrait d'en mettre une bonne couche sur la zone que je compte travailler jusqu'au printemps prochain pour griffer plus facilement le terrain le moment venu, et puis j'ai lu que cette méthode permettait de limiter l'usage d'eau et en Gironde (sauf l'été dernier) il fait plutôt chaud et sec l'été alors... ça serait bien.

Seulement voilà, je ne sais pas du tout où m'en procurer ! Avez-vous des idées ?

Merci

Thany
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

A mon tour, je donne mon avis...
la haie de conifère tout au fond, pas grave, mais celle sur le coté, j'ai aussi un peu peur...
D'abord, je trouve douteux de constituer une haie avec seulement une essence. c'est esthétiquement discutable, et c'est un peu risqué pour la santé des conifères eux même : on en voit régulièrement ici venir nous raconter qu'un jour tout leur mur de thuyas tombe malade et qu'ils se contaminent comme des dominos s'écroulent.
Ils vont grandir, t'obliger à les tailler, et tu n'auras bientôt plus ces petits arbustes encore jolis, mais une masse verte, dense, uniforme, dont les racines, comme il est dit plus haut, t'empêcheront de bêcher et de faire pousser quoi que ce soit à plus de 2 mètres (les racines de conifères, ça trace à l'horizontale et très loin) . Et Il n'y aura pas un oiseau la-dedans, pas une coccinelle (une ce ces petites bêtes qui t'aide à ne pas traiter)...
En plus il ne sont pas nécessaires pour te cacher des voisins puisqu'il y a déjà une palissade.
Perso, je les virerais aussi , en en gardant éventuellement un pour être gentil.
Ca parait l'endroit idéal pour palisser des fruitiers, framboisier, poiriers, que sais-je, quelque chose de varié en tout cas, en profitant des gouteurs installés.

Quant à l'acidification du sol, pas de quoi s'affoler à mon avis, ça doit pas être si marqué et ce n'est pas forcément un défaut.
thany33
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 01 déc. 2007 11:23
Localisation : Près de Bordeaux - Gironde

Message par thany33 »

Merci pour ton avis appius...

Me parler de fruitiers à palisser à la place... toi tu sais jouer sur ma corde sensible de gourmande !! :wink:

Comme je le disais plus haut, j'ai acheté cette maison avec un terrain comme ça, je n'ai pas choisi la haie et je ne l'aurais pas faite ainsi non plus...

Bon, il faut que je pense sérieusement à cette option. Je ne crois pas qu'attendre encore quelques mois pour passer le pas m'empêchera de débuter mon potager, en attendant je vais laisser vos conseils tourner dans ma tête et faire leur chemin ! :wink:

Sur la longueur de 10 mètres entre le mur de ma maison et le "mur" de la petite serre, combien de fruitiers sont envisageables ? Je sais que les pommiers se palissent, mais quoi d'autre ?

Merci encore de me lire et de me répondre, j'apprécie vraiment même si parfois on préfère entendre ce qu'on a en tête que l'inverse, c'est le jeu et je vais tâcher de m'ouvrir l'esprit à d'autres idées pour avancer !

Thany
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

thany33 a écrit : Sinon je m'intéresse fortement au BRF, je me disais que l'idéal serait d'ôter la souche rapidement, ce qui me permettrait d'en mettre une bonne couche sur la zone que je compte travailler jusqu'au printemps prochain pour griffer plus facilement le terrain le moment venu, et puis j'ai lu que cette méthode permettait de limiter l'usage d'eau et en Gironde (sauf l'été dernier) il fait plutôt chaud et sec l'été alors... ça serait bien.
Seulement voilà, je ne sais pas du tout où m'en procurer ! Avez-vous des idées ?
Merci
Thany
Je confirme que le BRF facilite la gestion de l'eau. Attention, dans le cas d'un été humide (2007!), si tu as un terrain peu drainant, que tu ne cultives pas en butte (a priori, les carrés sont des minni-buttes), le BRF peut paradoxalement favoriser les maladies en maintenant les racines dans une éponge...
Si tu n'as pas de broyeur, la meilleure solution est d'entrer en contact avec un élagueur assez compréhensif pour trier son broyât, moyennement un dédommagement. Le BRF est encore trop neuf pour que l'on puisse évaluer sa valeur dans ce type de transaction: disons que 15€/m3 est une base à considérer avec prudence.
:)
Oncle Fritz
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Feu sur les sapins ?

Message par JPP le JARDINIER »

Ami du jour bonjour,
Je regrette presque d'avoir attiré la conversation sur les sapins, ce qui va empêcher notre amie Thany de dormir :D
Je ne suis pas si anti-conifère que ça. Dans le parc des Buttes-Chaumont (Paris), il y a une magnifique collection de ces arbres. Pas un seul n'est étiqueté. Je tremble qu'ils ne pâtissent de la mauvaise réputation qu'on leur fait en ce moment (liée à l'utilisation abusive qu'en font les propriétaires forestiers à cause de leur croissance rapide par rapport aux essences nobles que sont le chêne, etc...).Maintenant, je suis d'accord avec les inconvénients qui sont décrits.
BRF : il y a des discussions très intéressantes là-dessus sur le forum. Tout le monde semble s'accorder sur le fait que la première année, il y a la soif d'azote : le BRF mobilise l'azote du sol et l'appauvrit temporairement en attendant qu'une intense vie organique se développe dans le sol, ce qui semble être plus le fait de la deuxième année. J'imagine qu' Oncle Fritz peut nous renseigner là-dessus.
Crottin de cheval : c'est un engrais excellent mais à ne pas employer pur quand il est frais: le mélanger à un compost pour faire travailler celui-ci ou bien composter pendant six mois / un an ce fumier. Comme ça peut être compliqué en zone urbaine vis à vis de l'entourage , j'ai déjà composté du crottin de cheval dans des sacs plastiques (ça accélère le compostage, limite les odeurs...et surtout la vision fâcheuse pour qui n'est pas "rural" dans l'âme). Attention, à ne pas utiliser si les chevaux reçoivent des doses massives d'antibiotiques ou autres cochonneries comme c'est le cas dans certains centres hippiques.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Additif

Message par JPP le JARDINIER »

Rebonjour,
J'oubliais. Pour les fruitiers et dans un petit jardin, une possibilité est les arbres palissés en cordons horizontaux, en U, etc...C'est moins productif que les arbres en gobelet et la taille est parfois délicate. Mais je trouve que :
- c'est une tradition de la vieille horticulture que j'aime bien;
- ça peut résoudre des problèmes de distance à respecter avec le voisin;
- ça habille un mur, une clôture;
- ça peut même être un élément décoratif très intéressant au milieu de rangées de légumes;
- et ça fait moins d'ombre.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Feu sur les sapins ?

Message par Oncle Fritz »

JPP le JARDINIER a écrit : BRF : il y a des discussions très intéressantes là-dessus sur le forum. Tout le monde semble s'accorder sur le fait que la première année, il y a la soif d'azote : le BRF mobilise l'azote du sol et l'appauvrit temporairement en attendant qu'une intense vie organique se développe dans le sol, ce qui semble être plus le fait de la deuxième année. J'imagine qu' Oncle Fritz peut nous renseigner là-dessus.
Dans un grand potager, tu peux réserver la zone en BRF première année à la culture des légumineuses. Chez toi, avec un jardin au carré, tu ne peux pas opter pour cette solution. La meilleure solution pourrait être alors de fabriquer une petite provision de purin d'ortie au printemps et de l'utiliser en arrosage des plantes sensibles à la faim d'azote. Ou de mélanger des fientes de volailles à ton BRF cet hiver. Attention à la quantité de fientes: dans un potager au carré, le surdosage est vite arrivé. C'est pour cette raison que le purin d'ortie me paraît préférable: on en met seulement en cas de besoin et seulement au pied des plantes en souffrance (dilué à 10%).
:)
Oncle Fritz
thany33
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 01 déc. 2007 11:23
Localisation : Près de Bordeaux - Gironde

Message par thany33 »

Merci à tous,

Je vais peut-être oublier des choses mais je peux déjà dire que le purin d'ortie sera fait, j'ai déjà la matière première qui pousse au fond du jardin, c'est impec ! :wink:

Le crottin de cheval que j'ai la possibilité de récupérer est on ne peut plus sain, ce sont 2 chevaux au pré bichonnés par une propriétaire douce dans ses pratiques et donc pas de problème d'antibios.
Sinon je pourrais donc le mélanger à mon compost ? Je ne vois pas en quoi ça pourrait déranger, visuellement dans le bac à compost c'est discret et personnellement j'adore l'odeur du crottin de cheval (mais je suis aussi fan de chevaux alors tout me plait chez eux !).

Les fruitiers à palisser me tentent de plus en plus, il faut que je poursuive mes recherches en ce sens pour mieux envisager les possibilités.

Je ne connais personne qui ait des poules, donc le purin d'orties est le plus sûr.

Je vais essayer de contacter des élagueurs au hasard, et s'il n'y a aps moyen de trouver du BRF, je garderai au moins l'idée de pailler généreusement avec ce que je trouverai pour l'économie d'eau.

Merci à tous, je cherchais des conseils "d'expérience" et c'est ce que j'ai trouvé, je n'aurais pas eu l'idée de remplacer la haie et plus j'y pense, plus je me dis que vous avez raison...

Thany
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

voila qui démarre bien!
pour le crottin de cheval, n'oublie pas la paille de la litière qui va avec.
ftopic81263.html
sinon, avec le crottin pur, même mis au composteur avec d'autre déchets, tu risques de manquer de carbone et d'avoir les petits problèmes qui vont avec.
(cf ftopic80617.html )
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Arbres à palisser

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du jour bonjour,
Pour les arbres à palisser, il me semble important de faire appel à un pépiniériste compétent. En effet, tous les arbres ne conviennent pas (en général, les arbres "vigoureux" sont déconseillés).
Voici ce que donne chez moi un cordon trop vigoureux et dont je ne peux pas surveiller suffisament les attaches : une structure en "dos de chat" qui n'est pas recommandée (cf livre d'Eric Dumont, héritier des pépinières Baltet de Troyes, hélas épuisé).
Image
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
thany33
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 01 déc. 2007 11:23
Localisation : Près de Bordeaux - Gironde

Message par thany33 »

OK, je prendrai de la paille avec, mais je crois que je n'aurais pas pu faire autrement de toute façon, j'allais pas trier ! :wink: Ils sont au pré mais ils ont une "cabane" avec une litière où ils ont l'habitude de passer la nuit (cabane ouverte ils sont libres) et je vais donc proposer à mon amie de l'aider à nettoyer la cabane en récupérant son contenu, sachant qu'elle n'en fait rien...

Merci pour les conseils sur les fruitiers à palisser. En "dos de chat", je suppose que ça veut dire que ça fait des courbes comme un dos rond c'est ça ? Je vais me documenter sérieusement sur tout ça pour faire les bons choix en fonction de mon terrain et de ma région, et effectivement je ferai appel à un pépiniériste d'ici pour l'achat final (comme pour l'achat de mon figuier, la nana était une vraie passionnée et c'était génial de parler avec elle car elle adore son métier ça se voit).

Je vais prendre le temps de faire les choses pour ne pas me précipiter dans la mauvaise direction. :)

Thany
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par vieumachin »

Juste une petite info en passant : de bien beaux potagers sur le prochain n° de Rustica à paraître semaine prochaine en kiosque.
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Dos de chat

Message par JPP le JARDINIER »

Amie Thany du jour bonjour,
Tu as parfaitement compris la signification du "dos de chat". En fait,il faut attacher la branche à palisser sous le fil qui la soutient et non l'inverse. Maintenant, la nature sachant se débrouiller toute seule, tu as pu voir qu'il y avait quant-même des pommes sur mon "dos de chat".
Le livre d'Eric Dumont, "Vergers à l'ancienne" , que je croyait épuisé, semble pouvoir se trouver à nouveau. Comme c'est un bouquin du genre "au feeling", il est à compléter par un manuel plus classique.
Personnellement, ces arbres palissés me passionnnent pour ce qu'ils représentent d'une certaine tradition (La Quintinie, les murs à pêche de Montreuil, ou à raisin de Thomery) et je trouve magnifique l'effet esthétique qu'ils ont dans un jardin. A la campagne, j'ai planté un poirier sur une façade Nord (autre vieille tradition). Le poirier fleurit plus tard et risque donc moins le gel de printemps. On retrouve de telles stratégies à Montreuil.
On est loin des tendances modernes de laisser faire la nature, qui se défendent aussi. J'aime bien un peu tout mélanger :lol:
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
marieduparadis
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 08 déc. 2007 13:14

potager en carré

Message par marieduparadis »

pour moi qui ait pourtant un grand terrain, je trouve que le potager en carré est une façon très sympa de mélanger légumes et fleurs, meme si cela prend de la place.. je vais attaquer le mien, car le potager classique me gonfle.. et ce n'est pas que pour faire mumuse, puisque je ne mange que les produits bio de mon jardin.. Et j'espère que ma puce viendra gratouiller la terre quand elle sera plus grande..Le seul soucis du potager en carré est la petite quantité de plants à se procurer régulièrememnt :|
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: potager en carré

Message par Oncle Fritz »

marieduparadis a écrit : Et j'espère que ma puce viendra gratouiller la terre quand elle sera plus grande..Le seul soucis du potager en carré est la petite quantité de plants à se procurer régulièrememnt :|
Ma fille est en effet beaucoup plus à l'aise depuis que je cultive en buttes qui ne sont après tout que des carrés allongés! Elle n'a plus peur de marcher là où il ne faut pas et elle a le nez pile dans la verdure: idéal pour regarder la larve de coccinelle se régaler de pucerons! Cette année, elle aura son carré rien qu'à elle!
Pour ce qui est des plants en surnombre ou du trop de graines dans les sachets, il y a la solution de l'association: nous avons fait un groupe potager au sein de l'Amicale Laïque de ma commune. A la belle saison, nous nous voyons un vendredi tous les quinze jours pour échanger graines, jeunes plants et savoir-faire. Le RDV se déroule à chaque fois dans un jardin différent. Sympa.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: potager en carré

Message par Léontine »

Oncle Fritz, excuse-moi de t'embêter, mais est-ce que tu aurais quelque chose comme un plan (avec la disposition des rangs de légumes) pour montrer ta façon de cultiver sur buttes ? J'avoue que j'ai du mal à piger comment on fait pour ne pas entrer dans les parcelles (buttes, dans ton cas). Je suis persuadée que les buttes, c'est très bien, mais je reconnais que j'ai un peu de mal à voir l'organisation concrète.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

bonjour à tous ,
moi idem , j'ai cette idée qui me trotte dans la tête ! à savoir s'il n'existe pas des plans ' standard ' :lol: :lol: :lol: de cultures en buttes ; je m'empresse de m'expliquer : puisque l'on part de l'idée d'associer certains légumes entre eux ( poireaux / fraise / salades par exemple ) ne pouvons nous pas imaginer de cultiver une butte avec certains légumes qui s'apprécient entre eux et une autre butte plus loin avec d'autres légumes qui eux aussi s'aiment bien ; suis je claire ? :lol: :lol:
et l'année d'après on change de buttes ! :wink:
car honnêtement, je m' interrese bcp au sujet mais étant novice je me vois déjà au printemps avec mes replants ou mes graines à ne pas savoir où les planter :cry: :cry: par crainte de ne pas leur trouver le bon compagnon .... dans le même ordre d'idée : est il envisageable de mettre en place une butte tôt au printemps dont les légumes seraient récoltés quand il sera temps de planter les légumes plus tardifs bref, comme vous le constatez ca gamberge : je prépare le printemps mais il me faut encore qq conseils avant ... merci à vous :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

La saison dernière, j'ai opté pour une dispersion totale des cultures dans les buttes, par petites unités de surface, en évitant essentiellement les associations négatives type liliacées/légumineuses et utilisant les associations favorables que lorsque cela ne me posait pas de problème de gestion de l'espace. J'ai eu quelques problèmes de concurrence, surtout dans l'emprise hors sol des cultures (exemple: un chou beaucoup plus volumineux que prévu qui écrase la culture voisine de haricots nains...). Je comptais donc aller, l'an prochain, vers une formule du type de celle que tu avançais, Capucine, à savoir, spécialiser certaines de mes 8 buttes vers des cultures qui se combinent bien. Par exemple, je pensais mettre sur une de mes buttes: maïs + haricots ramants (utilisant le maïs comme tuteur) + courge. Bon, c'est un principe de base, ensuite il est fort possible qu'un peu (beaucoup?) d'anarchie vienne se mettre dans les rouages: j'ai vraiment apprécié le côté "jungle" de mes buttes cet été, qui n'en ont pas été moins fertiles, au contraire. En tous cas, pas vraiment de rotation des cultures envisagées si ce n'est concernant les "buttes spécialisées".
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

tout dépend des haricots choisis , mais chez moi le maïs était un tuteur fiable au début mais dès que les haricots ont dépassés le mètre cinquante c'était cuit. J'utilise la même variété de maïs d'une année sur l'autre et je ne l'arrose pas (ou très peu les années sèches) pour l'endurcir ce qui fait qu'il n'est pas très haut (1m60/70 maxi) à contrario les haricots blauhilde sont énormes de là mon "problème".
chris68
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 07 déc. 2007 9:10
Localisation : burnhaupt-le-bas (haut-rhin)

Message par chris68 »

bonjour à tous, je me permet de poster les photos de mon premier potager qui est un potager en carré:
Image
Image
Pour moi, l'interret du potager en carrés c'est surtout le fait qu'il soit beau. En plus, avec les allées en écorce ça reste nickel y'a presque pas besoin de desherber et s'il le faut vraiment ça vient tout seul. ça m'apporte une certaine rigueur dont j'ai besoin parce qu'avec moi le desordre et la jungle ont tendance à s'installer très rapidement alors que dans un carré de 1,20m sur 1,20m, aucune adventice ne peut passer inapercue...
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

oui, oui voilà le genre d'idées dont j'ai besoin !
avez vous d'autres associations sur 3 légumes à proposer ?
comme je n'envisage pas de planter de mais par quoi pourrais je avantageusement le remplacer ?
merci pour ces retours :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Des plantes qui pourraient remplacer le maïs comme tuteurs. Il y en a pas des masses. Tournesol, topinambour? Autres associations sur plusieurs légumes en tenant compte des associations favorables, des exigences quant au sol, à l'arrosage, à l'encombrement sous le sol et au-dessus du sol... J'avoue que je n'ai pas encore creusé: il y a encore le temps. Mais certains ont peut-être déjà pratiqué ces groupements...
:shock:
Oncle Fritz
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »