Patate douce question?

Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Patate douce question?

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour à tous,

Quelqu'un a t'il fait cette culture dans son potager?

Quels conseils pouvez vous me donner?

Quel est le rendement de ce légume?

J'ai lu que les feuilles semangent comme les épinards, mais cru ou cuit?

Merci de vos réponses.

BAV Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Message par bou2grain »

il s'en produit bcp en France ????????????
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Patate douce question?

Message par moustache »

JARDINBIO59 a écrit :Bonjour à tous,

Quelqu'un a t'il fait cette culture dans son potager?

Quels conseils pouvez vous me donner?

Quel est le rendement de ce légume?

J'ai lu que les feuilles semangent comme les épinards, mais cru ou cuit?

Merci de vos réponses.

BAV Eric.
setopic_22467-patate.html+douce
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Message par JARDINBIO59 »

Merci Moustache,

Je suis allez voir sur le lien que tu as mis, mais ca ne me dit pas si j'ai une chance de récolter quelque chose à manger, surtout ici dans le nord, tout ce que j'ai lu parle toujours ou souvent des régions au sud de la loire.

Je sais que le climat se réchauffe mais je ne peu pes dire que j'ai ici les mêmes t° qu'à Tours et encore mois qu'à Mimizan ou à Marseille.

Je voudrai faire un essai au printemps prochain, car nous en mangeons beaucoup achetées dans le commerce et comme je vais abandonner la pdt que nous ne mangeons plus, je vais avoir de la place.

Encore merci.

BAT Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

La patate craint les gelées printanières. Il te faut donc te procurer des patates en ce moment, les conserver dans un endroit clair et au minimum à +8°, et faire les boutures "au chaud" en février, pour planter en avril/mai. La récolte se faisant au plus tard en novembre, mais on peut eb arracher dès septembre.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Message par lejardinero »

la patate douce si tu veux de la liane à repiquer comme du poireau à30 X 30 tu dois lui garder le cul dans l'eau pour la faire se developper le feuillage pendant l'hiver en intérieur et repiquer aprés le dernier gel ,il lui faut une terre riche et un arrosage suffisant ,compter 500 g par pied en une ou plusieurs patates ,les jeunes feuilles se mangent cuites comme des epinards en bien meilleur ,les patates se mangent aussi en gateau ,c'est super pour les bébés il y a des hybrides plus rapides et productifs ,mais pour se les procurer :( voir les centres de recherche régionaux ,pour la recolte on conseille avant les pluies d'automne par ici ,comme je les attend encore ...
Mais bon ,quand tu vois le feuillage qui vieillit tu essais ,les lapins adorent les feuilles et les cochons les patates
gaffe à l'arrachage à ne pas blesser les tubercules indisciplinés et à ne pas en laisser en terre ,sous les tropiques un bout de liane ,un éclat et c'est reparti ,du vrai chiendent !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bjr,

Donc si j'ai bien compris, on repique des morceaux de tiges comme des poireaux et il se forme une patate !!!...
L'essai que j'ai fait il y plsrs années, j'avais mis la patate avec les feuilles démarrées, en terre et j'avais récolté 2 mini-patates, enfin moins que ce que j'avais planté en poids .......
Mais il faut de la chaleur et de l'eau, autre chose que ce que nous avons eu cette année

Nicole
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Nicole37n a écrit :Donc si j'ai bien compris, on repique des morceaux de tiges comme des poireaux et il se forme une patate !!!...
Ce n'est pas tout à fait ça :lol:
Il faut te procurer une patate en ce moment (on en trouve dans le commerce). Tu la conserves dans un endroit frais à l'abri du gel.
Au mois de février, tu la place dans un bac de sable humide en recouvrant les patates de +/- 1 cm de sable et tu mets au chaud (pas au four :!: :lol: ).
Les jeunes pousses vont se développer (il leur faut de la lumière).
Quand elles atteignent 10 cm, tu les détaches délicatement du tubercule en évitant de détruire les radicelles qui se sont formées à la base, et tu repique en godets.
Quand les gelées ne sont plus à craindre, tu plantes au potager en espaçant de 50 cm.
c'est tout.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Ah ok, je croyais que c'était seulement des bouts de tiges car elles se marcottent sur la terre.
Répondre

Revenir à « Aux légumes exotiques »