Composter les feuilles de marronnier? enfin, du platane?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Composter les feuilles de marronnier? enfin, du platane?

Message par bce1970 »

Je crois avoir lu que les feuilles de marronnier étaient incompostables (je parle d'échéances à moins de 3 ans, et sans broyeur à disposition de plus!). Vous confirmez? Que faire de celles qui envahissent le jardin? Les laisser en place pour l'hiver en simili-paillage desfois qu'elles favorisent qque chose et les brûler au printemps? Non, non, pas d'agressions, je demande c'est tout. J'apprends. :wink:
Dernière modification par bce1970 le jeu. 22 nov. 2007 22:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

le marronnier, incompostable???
tu veux pas parler du platane plutôt?
Les feuilles de platane, une fois un peu broyées et mélangées à du vert comme du gazon (le plus simple étant de les "ramasser" à la tondeuse en même temps qu'on tond le gazon), ça se composte très bien.
c'est encore une histoire de taille des morceaux et de rapport azote / carbone.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

De nombreuses personnes recommandent de ne pas employer les feuilles du marronnier d'Inde dans le compost car c'est la meilleure façon de disséminer les formes larvaires de la mineuse du marronnier. Il faut brûler ces feuilles pour réduire la propagation de cet insecte.

Tu as donc dû lire un article écrit par quelqu'un qui ne sachant pas pourquoi on recommande de brûler ces feuilles-là et de ne pas les mettre au compost, a inventé une raison qui comme l'a dit Appius est plutôt valable pour les feuilles entières de platane.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

que c'est dommage de brûler des feuilles !
un compostage bien mené peut grimper à 70 degrès. Or à 40°, la mineuse ne survit pas si on en croit l'inra : http://cameraria.orleans.inra.fr/biblio.html qui propose aussi cette méthode.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Ca va rigoler dans les chaumières... en effet hier soir quand j'ai parlé du marronnier du voisin à mes cojardiniers... on m'a expliqué qu'il s'agissait d'un platane... désolée moi dès que les plantes ont un tronc (que ça s'appelle un arbre quoi) je suis nulle à l'identification (oui je sais là c'est plus que nul). :oops:
Donc vous dîtes platane c'est difficile? Le souci c'est qu'il s'agit d'un jardin de quartier = pas de budget = pas de tondeuse. On a emprunté une fois un broyeur, si ça peut convenir pour les feuilles de platane on peut recommencer. Il faut savoir que par ailleurs on a trouvé un accord avec les voisins possesseurs de jardin de poche au rez-de-chaussée des immeubles d'à côté : avant ils emmenaient leurs tontes de gazon à la décharge, maintenant ils les jettent par-dessus le mur, nous on les récupère eux ils s'évitent un trajet et nous on est alimenté en azote à composter (enfin très honnêtement jusqu'à maintenant vu la qualité de terre qu'on a et les mauvaises herbes on préfère le paillage mais on peut faire une exception). Faut juste qu'on les dresse, maintenant qu'avec ses 18 mois d'existence notre jardin de quartier ressemble à autre chose qu'un terrain vague faudrait qu'ils visent correctement par-dessus le mur car s'ils nous cassent nos plantations avec leurs sacs de tonte ça va pas nous faire rire... Je voudrais aussi qu'ils acceptent l'idée qu'on leur renvoient les sacs vides pour la tonte d'après mais bon on n'en est pas encore là, pensez-donc des gens qui jusque là polluaient la planète en chargeant les sacs dans leur voiture pour les emmener à une décharge dont je ne pense pas qu'elle sache spécifiquement valoriser les déchets verts... Enfin bon je devrais pas dire du mal des voisins, sinon ils ne nous donneront plus de tontes..
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

déjà, c'est magnifique : le problème de la mineuse de ton marronnier est réglé ! :lol:

Votre co-propriété dispose d'un composteur?
parce que le problème, souvent, c'est qu'on a des déchets azotés (épluchures, tontes etc ) en pagaille, et trop peu de carbonés, avec les problème d'odeurs que ça entraine.
Là, avec les feuilles de platanes, vous avez de quoi faire quelque chose d'équilibré, c'est donc une chance. L'idéal serait que les feuilles soient un peu broyées, ça permettrait de gagner du temps, mais c'est pas indispensable si elles sont bien mélangées et enfermées avec les autres déchets dans votre composteur. Elles se décomposeront de toute façon.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

C'est pas une copropriété. C'est un jardin social de quartier, également connu sous l'appellation jardin partagé! Je vous expliquerai à l'occasion...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Maronnier

Message par JPP le JARDINIER »

Amie du soir bonsoir,
Un jardin partagé dans Aujardin ça m'intéresse parce que j'avais lancé une discussion sur ce thème...presque sans réponse.
Je fais partie du mouvement des jardins partagés parisiens et moi-même je jardine à l'Eglise Saint Serge (Paris 19) au sein d'un collectif mi "chantier patrimoine", mi jardin partagé.
J'ai le même problème que toi (évidemment en milieu urbain...)avec les marronniers (qui font partie d'un patrimoine auquel je suis sensible: pas de cour d'école autrefois sans marronnier).
C'est parfaitement compostable. Reste le problème de la mineuse.
La première année dans mon jardin de l'église, j'ai soigneusement évacué toutes les feuilles comme c'est la consigne. Y compris sous les buissons, dans les buissons, etc...La mineuse est revenue au 15 Mai....
Cette année j'ai pris le parti du compostage, en espérant que la température montera suffisamment. De toutes évidence, même si on fait tout ce qu'on peut, en milieu urbain, il reste suffisamment de larves aux alentours, ou bien à l'aisselle des branches, pour que le cycle continue...
Reste à espérer qu'apparaisse un prédateur. Sinon, comme le disent les écolos qui ne sont pas des jardinos, la nature fera comme elle le souhaite et après tout le marronnier rouge a l'air indemne...pour l'instant.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

L'idée de jardin de quartier, c'est vraiment sympa, et surtout que vous vous chargiez des déchets de jardinages des voisins, c'est le top.

C'est comme cela que démarre l'éducation populaire, ou l'école du citoyen.

appius a écrit : Là, avec les feuilles de platanes, vous avez de quoi faire quelque chose d'équilibré, c'est donc une chance. L'idéal serait que les feuilles soient un peu broyées, ça permettrait de gagner du temps, mais c'est pas indispensable si elles sont bien mélangées et enfermées avec les autres déchets dans votre composteur. Elles se décomposeront de toute façon.
Même broyées elles mettront au moins un an à composter, on pourra essayer d'accélérer avec des orties.

La solution; passerait peut-être par 2 tas de compost, 1 tas lent avec les feuilles de platanes et marronniers et d'autres ajouts, et un 2ème avec des matières plus faciles à composter.

J'avoue, que ce doit-être compliqué à gérer.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Ben disons que sur 400m2 tu te permets pas non plus 25 tas de compost, surtout que quand la mairie vient vérifier comment on a employé ses sous faut que ça ressemble à un jardin "comme il faut". J'ai déjà eu beaucoup de mal à faire accepter le principe du paillage, c'est au bout de 18 mois qu'on commence à comprendre que la terre nue c'est peut-être "plus bô" (pas à mon sens mais...) mais que le paillage c'est mieux!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

perso pour les feuilles"coriaces", je les met dans un sac poubelle troué un peu partout, j'humidifie le tout, et hop en plein soleil.
je peu vous dire qu'on obtient très rapidement du bon terreau, et que la t° monte très rapidement.
reste un endroit ou les stocké, :wink:
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Compostage des feuilles

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du soir bonsoir,
Je suis d'accord sur deux méthodes:
1/ Diviser les composts en deux , un rapide, un pour les feuilles (qui , dans notre jardin Saint-Serge Paris, fournit un excellent terreau de feuilles);
2/ En cas de difficulté, composter au sein de poubelles, sac poubelles, etc... qui cachent un peu "la misère" en milieu urbain et surtout accélèrent le compostage.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

diviser les tas de compost comme tu le dis, ça revient à dissocier le carbone de l'azote et à se créer des problèmes.
Ca fait deux tas très mal équilibrés : Un tas de déchets azotés et humide, qui crée des fermentation anaérobies qui puent et au final un compost gluant... et un tas de déchet carbonés qui met des années à se composter par manque d'azote, portant encore toutes les maladie et parasites qu'abritaient les feuilles.
Tout l'intérêt est au contraire de mettre ensemble ces déchets.
Composter des feuilles avec le gazon (ou autre déchets verts), c'est la SEULE façon d'atteindre des températures (60°, voire plus) capables de détruire les champignons et parasites qu'elles peuvent porter. C'est l'autre solution préconisée pour la mineuse du marronnier quand on ne veut pas brûler bêtement ses feuilles.
Et je persiste : les feuilles de platane passées a la tondeuse AVEC le gazon, ça met pas un an à se composter.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

un sac poubelle troué de partout, ça existe déjà dans le commerce, c'est souvent en plastique rigide, avec des fentes d'aération et équipé d'un couvercle bien pratique. Enfin, contrairement au sac plastique, son gros volume lui confère une inertie calorifique qui met son contenu à l'abri des variations climatiques.
On appelle ça un composteur.
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Perfection

Message par JPP le JARDINIER »

Ami Appius du jour bonjour,
Comme d'habitude tu as parfaitement raison.
Mais il y a ce qu'il faut faire et ce qu'on peut faire...
Si tu connais un sponsor qui veut bien m'acheter un composteur ...je suis preneur.
Pour la mineuse, voici mon expérience (Eglise Saint-Serge, Paris):
- l'an passé, j'ai passé tout l'hiver à éliminer (à la poubelle) sac par sac les feuilles de marronnier (à Paris, on n'a pas le droit de brûler) , soit 80 sacs, en rampant sous les arbustes, en "gaulant" les feuilles restées aux aisselles des branches, etc...en fait, j'aurais dû trouver un camion pour emmener mes sacs à la déchetterie...mais là encore, il y a ce qu'il faut faire etc...
- au 15 Mai, la mineuse est repartie de plus belle;
- les jardiniers du Parc des Buttes-Chaumont à côté ont certs des composteurs industriels à 80°...mais je ne les ai jamais vu ramper sous les arbustes et il y a bien des cas où leurs souffleries qui nous cassent les oreilles sont inopérantes;
- cette année, je composte mes feuilles, tant pis si tout n'atteint pas 40° (je constate quant-même que le coeur de mon énorme tas de feuilles est bien chaud);
- le compost de feuilles m'est bien utile pour les fleurs, je ne cultive pas de légumes, je rénove un jardin urbain d'agrément.
- dans mon "vrai compost", je mets des feuilles (d'espèces diverses) bien évidemment.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Comme d'habitude tu as parfaitement raison.
8) ouaiiiis, je sais, je saiiiis ... c'est ce que je me dis en me rasant le matin.




:lol:


Le mieux, évidemment, c'est de se faire offrir le composteur par la ville ou l'agglomération, comme ça se fait parfois (l'ont fait par chez moi cette année, ce qui fait que j'ai maintenant deux composteurs). J'ai cherché un peu, mais j'ai rien trouvé la-dessus à Paris (j'ai pas cherché beaucoup non plus)

C'est bizarre que tu aie du mal à obtenir 40 °... mais ton tas est-il assez confiné? y -a-t-il de l'herbe, ou ortie, ou autre déchets très vert mélangé avec les feuilles pour mettre un peu de "carburant" dedans?

De toute façon, pour la mineuse, ça parait évident qu'il n'y a aucune chance de l'éradiquer. Restera toujours 2 bestioles qqpart prètes à tout recommencer. tout ce qu'on peut espérer arriver à faire, c'est limiter et retarder l'invasion pour que l'arbre ne fatigue pas trop.
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Carburant

Message par JPP le JARDINIER »

Ami Appius du jour rebonjour,
Je précise:
- j'ai un "vrai" compost que je fais selon les règles;
- un compost de feuilles à un autre endroit (de toutes façons, j'ai beaucoup trop de feuilles par rapport aux tontes, mauvaises herbes, etc...)
Au fond, ça serait vraiment intéressant de voir quelle température j'ai à l'intérieur du compost de feuilles. Si je touche avec la main, j'ai une nette sensation de "chaud" (enfin : tiède...) : ça voudrait quand même dire qu'en principe je ne devrais pas être loin de 40°. Je vais tâcher de trouver un thermomètre :lol:
Comme les feuilles de marronnier tombent prématurément (à cause de la mineuse), elles sont sous le compost. Je précise aussi que je respecte la consigne de mettre ce compost sous bâche dès que le temps se réchauffe (pour empêcher autant que possible l'envol de la mineuse).
Merci de t' être penché sur la question du sponsor que je dois pouvoir résoudre (je suis à la fois dans une sorte de jardin partagé et de jardin "patrimoine").
Il y a en effet pas mal de communes (surtout quand elles sont pavillonnaires) qui fournissent gratuitement des composteurs. C'est une excellente idée.
Sur Paris, la ville équipe en principe tous les jardins partagés "labellisés" (c'est leur jargon) "Main verte". Ce n'est pas mon cas pour des problèmes administratifs.
Mais j'avais institué, alors que j'étais dans un autre jardin partagé, que tous les habitants du quartier et pas seulement les jardiniers puissent déposer leurs déchets compostables. Ca marchait très bien.
Mon compost de feuilles est composé de marronnier, érable, bouleau, tilleuil . Ca a plutôt une belle allure et de bons effets. As-tu une idée de la compostion chimique réelle ?
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Je fais du terreau/compost de feuilles en relativement grandes quantités (pour un particulier) depuis maintenant 5 ans. À partir d'un certain volume et si les feuilles sont bien mouillées (et si possible, déchiquetées), un tas chauffe... et pas qu'un peu :

Image

J'avais une fois mesuré la température à l'intérieur d'un tas, ça tournait aux alentours de 70°C (on ne laisse pas sa main dedans très longtemps sans se brûler).

Un tas comme ça, au bout de 6 à 8 mois, donne un terreau grossier (j'appelle ça du "millefeuille") parfaitement utilisable en paillage, voire presque en amendement (j'ai déjà vu des plantes raciner là-dedans). Au bout d'un an, le terreau est presque trop fin.

Feuilles utilisées : un joyeux mélange (marronnier, mais aussi érable, hêtre, chêne, platane, tilleul, orme, Ginkgo, bouleau, frêne...) Aucun arrosage, aucun accélérateur de compost ni apport de matières azotées, aucun retournement du tas.

Si on a la place, je préfère très nettement le tas au composteur fermé. J'ai acheté un modèle de ce dernier il y a 9 ans et n'ai dû m'en servir qu'une fois (je trouve ça mal foutu et ça ne respire pas). Ayant de moins en moins de place pour faire des tas, surtout des gros, j'ai fabriqué des enclos grillagés d'une contenance de 2 à 3 m3 dans lesquels les feuilles chauffent aussi (ce qu'il faut, c'est les remplir en une ou deux fois pour que les feuilles "prennent" et entrent en cuisson).
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

La classe !
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Ajout :

Le dernier point (monter le tas ou remplir l'enclos en une ou deux fois) est me semble-t-il particulièrement important. Si on y va petit à petit - 100 litres par ci, 100 litres par là -, le processus sera froid (et plus long).

Il m'arrive parfois, quand j'ai des grosses rentrées de feuilles non déchiquetées ou broyées, de les broyer moi-même. Une série de 20 ou 25 sacs de 100 litres, toutes les feuilles broyées en une fois puis mises en tas, dès le lendemain, le tas entre en chauffe.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

l'intérêt du composteur est évident pour un petit volume car il permet de conserver la chaleur tout en le mettant à l'abri du vents et autres intempéries auquel il est sensible. Sur de gros volumes comme ici, ça n'a plus d'interêt et c'est même pénible au moment de retourner le tas. Une bâche éventuellement suffit.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

appius a écrit :l'intérêt du composteur est évident pour un petit volume car il permet de conserver la chaleur tout en le mettant à l'abri du vents et autres intempéries auquel il est sensible.
... et surtout du dessèchement : ici, les tas de « trucs » (foin principalement) ont furieusement tendance à se momifier plus qu'à se composter.
Et je ne parle pas des mottes d'herbes (genre chiendent géant avec racines) qui ont sérieusement tendance à pousser sur le tas si on les y met...). :cry:
Et il y a aussi le vilain tas de branches de buddléia qui semble lui aussi en voie de fossilisation... :evil:

Je sens qu'on va devoir investir dans un bac à compost, mais ça ne résoudra pas tous les problèmes...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Léontine a écrit : ... et surtout du dessèchement : ici, les tas de « trucs » (foin principalement) ont furieusement tendance à se momifier plus qu'à se composter.
Et je ne parle pas des mottes d'herbes (genre chiendent géant avec racines) qui ont sérieusement tendance à pousser sur le tas si on les y met...). :cry:
Et il y a aussi le vilain tas de branches de buddléia qui semble lui aussi en voie de fossilisation... :evil:

Je sens qu'on va devoir investir dans un bac à compost, mais ça ne résoudra pas tous les problèmes...
Primo, pour le déssechement... faut pas laisser le tas se déssécher! Il est impératif de garder le tas humide.De le retourner ...
Ce qui semble se produire chez toi montre une très mauvaise méthode de compostage.Une herbe ne peut pas pousser sur le tas. C'est la preuve que le compostage ne se fait pas.
Sans aucune animosité de ma part. Simplement pour comprendre et améliorer sa technique.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

je rajouterais que mettre du chiendent ou autre liseron dans son compost c est prendre des risques :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

- Piero a écrit :je rajouterais que mettre du chiendent ou autre liseron dans son compost c est prendre des risques :wink:
Le liseron n'arrive jamais jusqu'au tas de compost, mais avec le chiendent, le problème, c'est : quoi en faire ? C'est sûr qu'on évite de le mettre au compost, mais, où qu'on le mette, il arrive le plus souvent à reprendre racine...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Au compostage »