Idées recettes avec des noix

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Coucou Valou,

Eh bien eh bien si avec tout cela je ne prends pas 10kg j'aurais de la chance :lol: :lol:

Je ne sais pas si je vais tout faire mais ta préféré me tente beaucoup :wink:

Un grand merci et gros bisous
valou1975
Grossiste en parlotte

Message par valou1975 »

c'est sur que la noix se marie plus dans les bons desserts mais si tu veux du light... car moi j'aime beaucoup les recettes weight watchers en voici quelques unes

crumble chevre epinards

6.5 points

4 personnes

Ingrédients :

400g epinards surgelés decongeles
100g chevre frais 5
2 oignons
Pâte à crumble :
110g de farine, 5.5
90g de margarine à 35% (planta f**), 9
1 c.à.c d'ail haché,
60g de cerneaux de noix hachés, 6
sel, poivre,

Préparation :

Faire revenir les oignons émincés avec les épinards décongelés.
metre dans un plat allant au four et parsemer de morceaux de chèvre
Préchauffer le four à 210°C.
Mélanger du bout des doigts tous les ingrédients de la pâte à crumble jusqu'à obtenir un sablé grossier.
Verser la préparation aux épinards dans un plat à gratin, et recouvrir de pâte à crumble. Enfourner 15 minutes. Servir aussitôt.

FLAN DE POTIRON AU NOIX

Ingrédients : 1kg de potiron, 1 verre d'eau salée, 3 oeufs, 4 CS de cassonade, 1cc de cannelle en poudre, une pincée de noix de muscade, 20 cl de lait écrémé, 8 noix et du sel.

Préchauffer le four à 180°. Eplucher le potiron et le faire cuire coupé en dés avec un verre d'eau salée, pendant 15 minutes.
Bien égoutter. Battre les oeufs dans un saladier. Ajouter la cassonade, la cannelle, la muscade, le lait. Ecraser à la fourchette le potiron cuit et le mêler à la préparation. Bien mélanger et disposer dans un moule antiadhésif de 26 centimètres de diamètre. Disposer les cerneaux de noix sur le dessus et enfourner pour 40 minutes. Servir chaud ou tiède.

Pour 8 personnes et fait 2 points par personne. Et pour les personnes qui ne sont pas au régime je vous conseille de rajouter des noix car le mariage est extra et mettre du lait entier, et peut-être un peu de sucre mais je vous assure que comme ça c'est très bon !

si tu veux d'autres dans le light je peux chercher dans mes livres...

valou
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Oh oui je veux bien Valou !

Je ne suis pas régime à fond c'est sur mais j'aime garder ma ligne me sentir bien dans mes basquettes quoi !!!!
valou1975
Grossiste en parlotte

Message par valou1975 »

princesse a écrit :Oh oui je veux bien Valou !

Je ne suis pas régime à fond c'est sur mais j'aime garder ma ligne me sentir bien dans mes basquettes quoi !!!!
aucun soucis je comprends très bien... moi c'est pareil...

alors une recette végétarienne :

Pâté végétarien

Pour 4 personnes, 4 points par personne
Préparation : 10mn, cuisson 45 mn, macération 1h.

Il vous faut : 150g de pain complet rassis, 1cc de thym, 1CS de miso (magasin diététique), 1 petit oignon rose, 1 gousse d'ail, 2 branches de céleri, 1 cc d'huile d'olive, 1 oeuf, 20g de cerneaux de noix, 2cc de margarine à 60 %, sel et poivre

Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, mettre le pain rassis, verser une tasse d'eau bouillante, le thym et le miso. Couvrir et laisser macérer 1 h au réfrégirateur. Hacher l'oignon, l'ail et le céleri. Les faire revenir dans une poêle anti-adhésive avec l'huile pendant 5mn tout en remuant. Saler, poivrer. Mélanger les légumes poêlés, l'oeuf battu et les cerneaux de noix concassés à la préparation du pain. Saler et poivrer. Enduire de margarine une petite terrine de 14x6 centimètres. Verser la préparation et enfourner 40 mn. Laisser refroidir avant de démouler. Accompagner de salade.

suggestion : ce pâté sera meilleur si vous le préparez la veille... et pour info le miso est une pâte épaisse fermentée riche en protéines.

Salade montagnarde

Pour 4 personnes - 6 points par personne
Préparation 10 mn, cuisson 5 mn

Il vous faut : 400g de salade mélangée sous vide, 40 g de jambon cru de montagne, 40 g de bacon en allumettes, 2 saucisses de strasbourg maigre, 30g de tomme de savoir allégée, 8 cerneaux de noix, 20 tomates cerises, 1 CS d'huile denoix, 2 CSde vinaigre, 1 CS de moutarde, 1 CS de crème fraiche à 8%, ciboulette, 4 oeufs, sel et poivre.

Répartir dans chaque assiette (ou dans un saladier) la salade, ,le jambon découpé en lamelles, le bacon, les saucisses en rondelles, la tomme en dés, les cerneaux de noix et les tomates. Faire chauffer de l'eau vinaigrée pour pocher les oeufs. Préparer la sauce en mélangeant dans un bol la moutarde, la crème, et délayer peu à peu avec l'huile. Incorporer le vinaigre, le sel, le poivre et la ciboulette. Arroser la salade avec cette sauce. Faire pocher les oeufs dans l'eau frémissante pendant 5mn et les ajouter au moment de servir.

bon j'en chercherais d'autres demain... bonne soirée :wink:

valou
nellya
Grappe de parlotte

Message par nellya »

Bonsoir
Voilà la recette destruffes aux noix.

Image

Pour environ 30,36 truffes.
150g de bon chocolat (à 70%environ)
150g de sucre glace
125g de noix hachées
et la trentaine de cerneaux de noix pour le décor
2 cuillère à soupe de rhum
3 cuillère à soupe de crème fleurette
du cacao brut pour l'enrobage
Faire fondre le chocolat au bain marie. Retirer du feu et mettre la crème, le rhum, le sucre glace, et les noix hachées.
Bien mélanger, on peu rajouter un peu de crème si le mélange est trop sec. Mettre au frigo pour faire durcir.
Après le refroidissement, former des petites boulettes de pâte, et les enrober de cacao.
Terminer en collant un cerneau de noix sur chaque truffe avec du chocolat.
En espérant que ça vous donnera des idées
Je vous dis bon apétit et bonsoir
Nelly
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

merci Nelly :D
valou1975
Grossiste en parlotte

Message par valou1975 »

Gateau léger au noix:

pour 6personnes 5points/pers

_14 cuil à c de margarine à 40% + 1 Cuil à s d'édulcorant de cuisson

_150gr de fromage blanc à 0%

_1 cuil à s de café soluble

_1 pincée de canelle

_1 oeuf

_100gr de farine

_1 sachet de levure

_50gr de cerneau de noix

_1 cuil à c d'huile

_Préchauffer le four th 6 (200°c)Battre 12 cuil à c de margarine dans une jatte jusqu'a ce qu'elle soit en pommade.Ajouter le fromage blanc,l'édulcorant et le café soluble.Bien mélanger puis incorporer l'oeuf et la canelle.Verser la farine,la levure et mélanger afin que la pate soit homogène.Concasser les noix en gros morceaux,puis les ajouter à la pate.Graisser un moule à manqué de 24 cm avec la margarine restante.Verser la pate cuisson:30 mn au four.

et une de plus mais j'ai une variante de cette recette qui est :

gateau léger aux noix et à la cannelle pour 16 parts
2 points

il vous faut : 3 oeufs, 3 CS d'éculcorant de cuisson, 3 CS de margarine à 60%, 1 yaourt nature, 120g de farine, 2cc de levure, 30g denoix hachée et 1 CS de cannelle en poudre.

Préchauffer le four à 200°. Mélanger dans un saladier les oeufs, l'édulcorant, la margarine et le yaourt. Ajouter farine et levure. Terminer par les noix hachées et la cannelle. Verser lapréparation dans un moule à cake. Mettre au four 20 mn...

voilà je continue à t'en chercher d'autres...

valou

:guirlandes:
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Merci Valou t'es un amour !!!

En bien j'ai de quoi faire avec toutes ces recettes..... :shock:
valou1975
Grossiste en parlotte

Message par valou1975 »

et encore une qui a l'air bien sympa :

KOUGLOF AU JAMBON

Pour 6 personnes, 6 points par personne

Préparation : 15 mn, cuisson 25mn, repos 60mn

Il faut : 20 cl de lait écrémé, 200g de farine, 1 paquet de levure de boulangerie, un oeuf, 3 CS de margarine à 60%, 30 g de noix hachée, 200g de cube de jambon blanc dégraissé et du sel

Faire tiédir le lait. Mélanger la farine et la levure. Ajouter le lait tiède. bien mélanger. Ajouter l'oeuf et la margarine fondue. Bien mélanger. Préchauffer le four 180-200°. Ajouter les noix hachées et le jambon à la pâte. Mélanger délicatement. Verser le tout dans un moule à kouglof et faire cuire 25mn. Se déguste tiède avec une salade verte.

et une originale maintenant :

POIRES FARCIES A LA FOURME D'AMBERT

Pour 4 personnes - 3 points

Préparation 15mn - cuisson 4 mn

il faut : 2 poires, 120g de fourme d'ambert et 4 cerneaux de noix.

Préchauffer le four, position grill. Peler les poires, ôter le coeur et les pépins, les découper en 2 dans le sens de la longueur. Les évider légèrement avec une petite cuillère. Couper la fourme en noisettes et en farcir les demi-poires. Les disposer sur la plaque du four et enfourner pour 4 mn. Décore d'un cerneau de noix

A accompagner avec une salade de roquette ou de pourpier ....

J'en ai encore pleins de mes livres je te les mettrais petit à petit...
valou
valou1975
Grossiste en parlotte

Message par valou1975 »

SALADE TONIQUE AUX MARRONS

Pour 4 personnes, 3 points,

Il vous faut : 200g de marron au naturel, 200g de céleri rave, 1 pomme acodulé, 1 CS de jus de citron, 30 g de tomme allégée à 25%, 200g de mache, 1/2 yaourt, 1cc de moutarde, 1cc d'huile, 1CS de ciboulette hachée, 4 noix fraiches , sel et poivre.

Egoutter les marrons, peler et raper le céleri avec une grosse grille. Faire de même avec la pomme. Les citronner. Détailler le fromage en petit dés.
Mettre les ingrédients dans un saladier, ajouter la mache. Mélanger le yaourt avec la moutarde, l'huile, sel et poivre. Verser sur la salade, saupoudrer de ciboulette et remuer. Casser les noix, concasser les cerneaux et émietter sur la salade.

SALADE DE FRUITS SECS

DESSERT pour 4 personnes, 3 points

préparation 5mn (la veille) - cuisson 15mn et repos 24h

il vous faut : 4 tranches d'ananas, 20g de raisins secs, 8 pruneaux dénoyotés, 4 figues sèches, 8 abricots secs, 50 cl de thé bergamote, 2 CS de jus de citron, 1 pincée de cannelle, 1 cc de gingembre en poudre, 8 cerneaux de noix, 4 CS de miel.

Couper l'ananas en morceaux, les déposer dans une casserole. Ajouter les raisins, les pruneaux, ,les figues et les abricots secs. Ajouter le thé puis 2 CS de jus de citron, la cannelle et le gingembre. Porter à ébullition et laisser cuire 10mn. Retirer du feu et laisser refroidir dans le jus de cuisson.
Egoutter soigneusement les fruits et les déposer dans un saladier. Ajouter les noix. Faire fondre le miel dans le reste de jus de citron et verse ce mélange sur les fruits.

valou
jujubaldauf
Graine de timide

Re: Idées recettes avec des noix

Message par jujubaldauf »

Je vous propose une recette toute simple qui nous vient de l'île de crète, reconnu mondialement pour sa bonne cuisine et surtout sur le point diététique.

- Du fromage blanc 40%
- Des noix
- Du miel
- De l'extrait d'amande douce

* Concasser les noix et les mélanger avé le fromage blanc
* Y rajouter du miel et de l'éxtrait d'amande douce a votre gout.

Recette simple et réalisé en 2 minutes, mais l'effet est superbe. :top:
olea
Graine de timide

Message par olea »

Bonjour,
Faire son huile me semble être une solution pour transformer vos excédents de noix.

J'ai rencontré il y a quelques semaines une personne passionnée par les huiles.
Je n'ai malheureusement pas la chance d'avoir de noyer, sinon je lui aurai acheté le kit qu'il distribue et qui permet de faire toutes sortes d'huiles soi-même
Voici l'article [suite du message modéré par Lionnel : respectons la charte, l'information est intéressante, la pub pour un professionnel est interdite, surtout dès le premier message.].
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

bonjour, voici une recette de gâteau aux noix et aux blancs d'oeufs.
Je ne l'ai jamais faite moi même ms je l'ai goutée chez une amie..

DELICE AUX NOIX ET SA CREME PAILLETEE AU CHOCOLAT

Pour 6 personnes

Gâteau aux noix aux blancs d’oeufs

100 g de beurre ramolli
15 g de farine
180 g de noix hachées
110 g de sucre semoule
5 blancs d’oeufs
Hachez grossièrement les noix au couteau.
Dans un saladier, mélangez le beurre, la farine et le sucre. Incorporez, un à un, 3 blancs d’oeufs et ajoutez les noix. Montez les 2 autres blancs en neige et incorporez-les à la pâte ; garnissez le moule que vous aurez pris soin de beurrer. Enfournez et faites cuire pendant 15 minutes à 180° C.
------------------------------

Crème pailletée au chocolat :

10 cl de crème liquide
25 g de sucre
30 g de chocolat noir
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Fouettez la crème et placez-la au réfrigérateur pendant 15 minutes.
Mélangez doucement le chocolat tiède avec la crème fouettée froide. L’effet chaud-froid va pailleter le chocolat.
Servez une part de gâteau aux noix avec une bonne cuillerée de crème pailletée au chocolat et dégustez !!!

Boisson conseillée : vin de noix.

source : http://www.routard.com
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »