Astilbes !!!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
chrysalide77
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Astilbes !!!!

Message par chrysalide77 »

Au secours

Je les aime, les astilbes mais elles, elles ne veulent pas pousser chez moi!!! pourquoi???

Je les avais mises en pleine terre (argilo-calcaire) et puis au début du printemps j'ai lu qu'il fallait que la terre soit toujours humide, alors je les ai détérrées puis replantée près du bassin avec un genre de mèche qui trempait dans le bassin et qui maintenait la terre mouillée en permanence, mais elles n'ont pas beaucoup plus poussé pour autant !!!!

Elles ont 3 ans et ne poussent pas plus que 15 cm et 3 ou 4 feuilles.

Quelqu'un saurait-il pourquoi malgré l'humidité du sol elles vegètent ainsi???

Merci d'avance
Martine
garden
Graine de timide

Message par garden »

reste a voir leur exposition,si elles ont l'eau necessaire et qu'elles sont en plein soleil,cela ne sert a rien.
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

j'ai un plant pleins sud près du bassin et elle pousse bien :D
pizzicato
Empereur jardinier
Région : Territoires d'Outre-Mer

Message par pizzicato »

J'ai déjà essayé 3 endroits différents et elles sont toujours mortes... Pourtant l'humidité ne manque pas chez moi :shock:
chrysalide77
Bourgeon de bavard

Bonjour et merci pour vos commentaires,

Je vois que je ne suis pas la seule à échouer et bien c'est pas gagné cette histoire !!! ça m'a l'air capricieux ces petites bêtes là !!!

Pourtant lorsque je consulte le net ou les bouquins " plantes faciles" ils disent !!!!! doit y avoir un truc c'est pas possible!!!

Oui elles étaient au soleil mais sol très très humide, peut-être une terre pas assez riche?? quel est votre avis là-dessus?, il me semble avoir lu que les astilbes n'aimaient trop le calcaire non-plus!!! serait-ce une piste?

Peut-être d'autres avis?
Cordialement
Martine
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

la pousse est peut être liée tout simplement à l'espèce, certaines ne feront jamais plus de 20cm et pour les plus grandes 1m20 le genre comprend environ 12 espèces + les variet. reste à savoir le nom pour connaitre son dévelop. :wink: chez moi ça marche elle aime sol frais et l'ombre et un sol riche en humus, chez moi elle n'ont que l'humidité et l'humus et font avec ceci dit je les ai jolies, j'oubliais elle déteste les sols alcalins.. je les aime beaucoup l'hiver sous le givre pour le fun...
Image
chrysalide77
Bourgeon de bavard

Et oui jeaonnotin, pas de sol alcalin, en y réfléchissant je pense que c'est ça le hic!!! ma terre de brie à betteraves est trop calcaire.

J'ai une sorte de "fosse" que j'ai faite avec de la terre de bruyère du compost et de la terre de jardin je vais les y mettre au début du printemps, je pense que pour cet hiver cela ne va pas trop les géner de rester dans ma terre calcaire?

Sinon pour info, je n'arrive pas non plus à avoir de lupins!! ils ne perdurent pas plus de 2 saisons, celle de la plantation et la deuxième après ils disparaissent, et je crois que eux non-plus n'aiment pas le calcaire?
Et tu as raison c'est très joli, les astilbes, sous le givre, et pourtant je n'aime pas du tout... du tout... le froid!!!

Mais c'est vrai que j'apprécie de plus en plus l'aspect du jardin sous le givre, bon je préfère largement le printemps, faut pas exagérer non plus lol !!!!
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

chrysalide77 a écrit :Et oui jeaonnotin, pas de sol alcalin, en y réfléchissant je pense que c'est ça le hic!!! ma terre de brie à betteraves est trop calcaire.

J'ai une sorte de "fosse" que j'ai faite avec de la terre de bruyère du compost et de la terre de jardin je vais les y mettre au début du printemps, je pense que pour cet hiver cela ne va pas trop les géner de rester dans ma terre calcaire?

Sinon pour info, je n'arrive pas non plus à avoir de lupins!! ils ne perdurent pas plus de 2 saisons, celle de la plantation et la deuxième après ils disparaissent, et je crois que eux non-plus n'aiment pas le calcaire?
Et tu as raison c'est très joli, les astilbes, sous le givre, et pourtant je n'aime pas du tout... du tout... le froid!!!

Mais c'est vrai que j'apprécie de plus en plus l'aspect du jardin sous le givre, bon je préfère largement le printemps, faut pas exagérer non plus lol !!!!
a tu testé ton sol pour savoir si le calcaire est actif ou pas....j'ai habité le Sud 77pendant de nombreuses années jy suis née et c'était argileux mais pas calcaire. pour les lupins c'est vrai ils préfére une terre légére, neutre à acide mais que cela te rassure chez moi je les ai planté dans les bonnes conditions des hybrides de Russel en terre légére et je ne les réussi pas les limaces et autres me les mange dés qu'ils commence à pousser et je ne les revoit plus jamais, faudrait essayer d'autres espèces le choix ne manque pas il existe environ 200 espèces :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
chrysalide77
Bourgeon de bavard

Oui j'y pense à tester mon sol, mais je ne sais pas trop comment faire, je ne veux pas non plus me lançer dans une analyse coûteuse, je crois qu'il existe des" testeurs" vendus en jardinerie ? il faut que j'aille voir chez tr... ou autre, mais peut-être connais-tu quelque-chose?

C'est sur il existe plein d'autres plantes, ce que j'aime chez les astilbes c'est les épis plumeux et leurs couleurs.
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

chrysalide77 a écrit :Oui j'y pense à tester mon sol, mais je ne sais pas trop comment faire, je ne veux pas non plus me lançer dans une analyse coûteuse, je crois qu'il existe des" testeurs" vendus en jardinerie ? il faut que j'aille voir chez tr... ou autre, mais peut-être connais-tu quelque-chose?

C'est sur il existe plein d'autres plantes, ce que j'aime chez les astilbes c'est les épis plumeux et leurs couleurs.
ça existe en jardinerie mais je pense pas que ce soit hors de prix j'avoue que chez moi j'ai différentes textures de terre et à la texture je sais reconnaitre si le calcaire est présent par contre le test sert à évaluer justement si le sol est vraiment calcaire et à quel PH il se situe car un PH très légérement calcaire peut être accepté par beaucoup de plantes par contre un PH qui commençe a avoisinner 8 c'est plus prob. PH7 c'est un sol neutre en dessous s'est acide au dessus c'est alcalin je n'ai jamais testé mais j'ai fait attention d'adapter dans les parties ou le calcaire est présent des végétaux que cela ne dérange pas ,mais il faut bien connaître les végétaux pour pouvoir le faire....sur la fiabilité de certains tests je ne saurait te conseiller peut être quelqu'un va te répondre :wink:
chrysalide77
Bourgeon de bavard

Oui c'est l'idéal les bonnes plantes au bon endroit mais on voudrait toujours ce que l'on ne peut avoir c'est bien connu !!!!

Pour ce qui est de la nature du sol j'ai vu sur le net une manière de faire :
en gros il faut ; mettre de la terre dans un bocal d'1 litre compléter avec de l'eau ( il n'est préciser quelle eau?) laisser reposer 12 heures voir plus et évaluer la composition en fonction de l'épaisseur des différentes couches.

Je vais essayer de retrouver le lien
chrysalide77
Bourgeon de bavard

J'ai retrouvé

L'analyse physique du sol.
Remplissez à moitié d'eau un bocal d'environ un litre et remplissez l'autre moitié avec la terre à analyser. Fermez le bocal et agitez vigoureusement pour bien mélanger le sol à analyser avec l'eau.

Laissez la terre dans le bocal se déposer, cela peut prendre de 3 à 12 heures selon le type de sols. Mesurez chacune des couches de dépôts par rapport à la hauteur tolale du sol dans le bocal.

Le sable se dépose en premier au fond.

La couche arable et l'humus se dépose au milieu.

L'argile fine et lisse se dépose sur le dessus.

- Si la couche de sol arable et de matières organiques représente moins de 25 % du total, ajoutez de la mousse de tourbe, de l'engrais organique ou du compost, à votre potager.

- Si la proportion d'argile est supérieure à 25 %, vous incorporez du sable et de l'humus à votre sol.

- S'il y a plus de 30 % de sable, il vous faut doubler l'apport de matières organiques.

http://lesbeauxjardins.com/jardinons/po ... pchoix.htm

je mets le lien car il y a un croquis que je n'arrive pas à copier.

Je crois que je vais faire cette expérience, de toute façon il n'y a rien à perdre, et compléter avec le testeur
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »