Tailler les rosiers

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Quizsk
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 21 déc. 2007 20:19

Tailler les rosiers

Message par Quizsk »

bonjour,
je sais qu'il faut que je taille mes rosiers 2 fois , sauf que je l'ai su trop tard et maintenant on est en période de gèle. Le problème ,c'est qu'ils n'ont pas été taillés depuis des années, et donc je voudrais savoir si je peut les tailler maintenant sans qu'ils risquent quelque chose avec le gèle, ou alors j'attend plus tard pour les tailler. :?:

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
boulito
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : sam. 15 oct. 2005 14:59
Région : Bretagne
Localisation : bord de mer

Message par boulito »

Bonsoir,

Des experts en rosiers vont sûrement se manifester car les rosiers, je m'y connaît pas trop mais il est préférable de tailler lorsque la nature se réveille. Attend le printemps, pour le faire.

ça peut t t'aider?
http://hortiauray.com/Taillerosiers.htm

à plus
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 706
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Message par flavien »

la taille principale des rosiers (taille de formation) s'effectue au printemps, après les dernieres fortes gelées possible (en fonction des régions). La taille que tu sembles avoir loupée est plutot une taille de nettoyage (fleurs fanées, fruits). J'attendrais le printemps, les coups de sécateur en cette période ne sont pas les meilleurs qui soit.
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Avatar de l’utilisateur
Quizsk
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 21 déc. 2007 20:19

Message par Quizsk »

Merci beaucoup pour votre aide, donc j'attendrais le printemps pour bien les tailler.
JeanClaudeH
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 11 oct. 2007 4:36
Localisation : Liège ( Belgique )

Message par JeanClaudeH »

...Quizsk, j'applique systématiquement la proposition : "tailler les rosiers quand les Forsythias sont en fleurs", tout en surveillant évidemment la synchronisation possible, qui peut quelque peu varier d'année en année sous "mes" cieux capricieux...
Aucune taille en fin ou début d'automne, car en cas de fort gel hivernal, ce seront les branches et rameaux que je taillerai "aux Forsythias" qui se feront mordre par le froid...
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Message par Touffu_64 »

La taille d'automne que l'on recommande sur les rosiers a pour but de faire un premier nettoyage (fleurs fanées, fruits s'ils ne sont pas intéressants, bois mort, branches à couper complètement car mal placé ou trop vieux) et un rééquilibrage de l'arbuste.

La taille de fin d'hiver est la taille proprement dite où l'on rabats les rameaux à la longueur voulue.

Si tu "rates" la première taille, le seul préjudice sera d'ordre esthétique, et encore.
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Effectivement, ce n'est pas bien grave, d'avoir oublier la première taille.

Cependant, le fait de laisser fleurs et fruits et feuilles malades et un vecteur de maladies.

Cela te fera plus de travail au printemps, car tu devras faire le nettoyage, en même temps que la taille de formation.

Comme tes rosiers n'ont pas été très bien entretenuq, je te conseillerais d'avoir la main légère au moment de la taille.

Contentes toi de rabattre, à moitié de la hauteur final de ce que tu veux obtenir, sans te préoccuper, du nombre d'yeux.

Tu pourras éventuellement couper des charpentières qui poussent au centre pour amener de la lumière, mais, si tu n'est pas expert, attend, l'année prochaine.

bon jardinage et bonne année.
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Message par TiBison »

Bonjour,

Pour les rosier, faut-il les tailler beaucoup? J'ai des vieux rosier (pas grimpantes mais qui poussent droit debout) hauts comme moi et apparemment pas taillés depuis un moment. Dois-je les racourrcir sevérement?
TiBison
Avatar de l’utilisateur
maudite_chacal
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : mer. 28 nov. 2007 12:45
Localisation : bordeaux

Message par maudite_chacal »

Entre la mi- fevrier et le 15 mars
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

J'ai observé à plusieurs reprises que plus on taille sévère,plus ils fleurissents.
Ma fille me reproche certaines années de "sabrer" les rosiers et elle reconnait elle même que c'est plus généreux et le plus esthétique, après repousse,bien sur.
Je commence prochainement vers le 20 mais en fonction de temps, et j'aime bien le faire quand il fit beau (pour moi aussi), car se geler les mains c'est pas terrible, il y a bien assez des piqûres, même à travers les gants.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

mais ça dépend des rosiers, ils ne se taillent pas tous au même moment ni de la même manière.
Si ce sont des buissons, OK, on taille au printemps quand ça repart, du côté de mars.
Quand à tailler plus ou moins sévère, il faurt savoir où ils sont !
STP mets ta ville dans ton profil...
chez moi si on taille trop sévère... ils meurent !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bjr Ailées

Je taille tôt car ils sont abrités par des murs, il fait vite chaud, et ils poussent vite et ne font pas de boutons à fleurs. En taillant très tôt ils poussent avant les chaleurs et fleurissent en mai.
J'ai des buissons (50 cm)et arbustifs (2 et 3 m) mais les grimpants à arquer,je connais mal.
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Message par TiBison »

La ville c'est Lorient. Enfin, juste en face de Lorient, sur la Rade. Le jardin est abrité, et les rosiers sont un peu à l'ombre l'après midi.
TiBison
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

J'avais noté toute une partie d'un cours sur le sujet ici.
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Message par TiBison »

Merci, j'ai déjà vu ce cours, il est SUPER! mais je voulais juste m'assurer :)
TiBison
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Pour les arbustifs, je peux tailler 1 m comme 50 cm, en fonction des divisions de branches l'année précédente, c'est à dire que je coupe dessous l'embranchement s'il y en a un, sinon si c'est une pousse de l'an passé je "nettoie", j'enlève les fruits et souvent le laisse ainsi.
Il faut éviter les "nœuds" sur les branches de plus d'un an,qui font perdre de la vigueur au rosier.
De toute façon, sur des rosiers implantés depuis longtemps, ils repartiront :
là où j'habite, le jardin était à l'abandon depuis 5 ans et c'était la jungle et pour faire vite et surtout passer, tout a été coupé à 1 m et l'année suivante c'était l'explosion de fleurs.
Le buissons bas, je taille suivant la vigueur, mais en général, je taille à 25-30 cm au plus, en exposition soleil jusqu'à 14 h env; si toute la journée au soleil, je taille un peu plus haut,50 cm mais comme pour les grands, en évitant les nœuds qui ralentissent la formation des fleurs. Mais ces rosiers, au soleil, pourtant remontants ne fleurissent que 2 fois en gros, au lieu de 3.
Je ne sais pas si mes tailles sont dans les règles pures de l'art mais j'ai des rosiers généreux. Il y a aussi l'espèce qui compte. j'ai des rosiers qui sont là depuis au moins 40 ans, donc bien installés.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »