isoler mon toit de serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

isoler mon toit de serre

Message par mika49 »

bonjour tout le monde
Voila je me posais une petite question pour isoler mon toit de serre pendant l'hiver.
Vu que mon toit ne recoit qu'assez peu de lumière pendant l'hiver ( soleil bas qui ne passe pas par dessus l'abri de jardin) pourrais-je isoler mon toit avec une couche de 4cm de polystyrène dans l'hypothèse ou ca ne bloque pas de trop l'arrivée de lumière?
Mika

Image
ziplogo
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 24 juin 2007 14:31
Localisation : Tout près de la Baie de Somme

Re: isoler mon toit de serre

Message par ziplogo »

mika49 a écrit :bonjour tout le monde
Voila je me posais une petite question pour isoler mon toit de serre pendant l'hiver.
Vu que mon toit ne recoit qu'assez peu de lumière pendant l'hiver ( soleil bas qui ne passe pas par dessus l'abri de jardin) pourrais-je isoler mon toit avec une couche de 4cm de polystyrène dans l'hypothèse ou ca ne bloque pas de trop l'arrivée de lumière?
Mika
La meilleure isolation sera obtenue pas la pose de plaques de polycarbonate, à l'intérieur de préférence, sur les chevrons de la serre.

Mais bien plus important que tout ça est l'obturation soigneuse de toutes les fissures, même minuscules, par où l'air froid s'introduit.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,
je suis surpris du conseil de tout rendre hermétique une serre car s'il y a une production hivernale, elle doit être arrosée. De ce fait, il y aura un taux d'humidité minimum . Si tout est confiné, tout va pourrir.
Ma serre produit tout l'hiver (tout doucement) avec deux ouvertures indirectes et opposées.
Mais cela dépend aussi du volume de la serre. Vu la photo, je dirais qu'il faut maintenir une aération indirecte.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Qu'entends tu par aération indirectes ?

Une aération implique forcement une perte de chaleur et donc une utilisation excessive des moyens de chauffage. Le mieux serait de créer un mouvement d'air interne sans communication avec l'extérieur.

Image
Un ventillateur de ce type pourrait brasser énormément d'air pour un montant total de 9euros pour 12h par jour pendant 6 mois.
(0.03kw x 12h x 0.13euro x 30.5jours x 6mois)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Message par Touffu_64 »

il faut que l'air circule sans qu'il soit brassé pour ne pas être néfaste aux cultures. Soit vous laissez faire la nature avec une entrée d'air basse et une sortie haute à l'opposé ( au prix d'une perte minimisable de chaleur), soit vous installez une vmc double flux qui transfère la chaleur de l'air sortant à l'air entrant.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »