Conseil pour nouveau jardin

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
malsi
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 29 déc. 2007 15:53
Localisation : Elancourt

Conseil pour nouveau jardin

Message par malsi »

Salut,

Je suis nouveau sur le Forum et je viens tout juste de déménager :mrgreen: . J'ai un très grand balcon et comme j'aime le jardinage, j'aimerais bien l'aménager.

Je commence par une partie qui est juste en face du salon. Je suis orienté Est/Sud-est. J'ai besoin :
- d'une plante grimpante qui fleurie (avec odeur si possible :))
- Je veux mettre deux arbustes dans des bacs ronds ou carrés
- J'aimerais mettre deux bacs d'environs 1 mètre de long pour y mettre des fleurs qui durent (i.e. avec des branches et qui fleurissent périodiquement comme des rosiers)

Avez-vous des conseils sur ces sujets?

A+

Malsi

P.S. : Je suis en train de faire un petit plan ; je le posterai dès que possible.
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

Bonjour
Je pense à un jasmin, on a des feuilles en toutes saisons et de jolies fleurs parfumées en été, un jasmin d'hiver qui lui a de s fleurs jaunes en hiver,
un camélia japonica c'est beau aussi mais ce sont mes préférence avec les oliviers
d'autres internautes te donneront plus d'idées
a très bientôt
BRAVY
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Re: Conseil pour nouveau jardin

Message par Touffu_64 »

malsi a écrit : Je commence par une partie qui est juste en face du salon. Je suis orienté Est/Sud-est. J'ai besoin :
- d'une plante grimpante qui fleurie (avec odeur si possible :)) chèvrefeuilles caduques
- Je veux mettre deux arbustes dans des bacs ronds ou carrés arbustes dans quel but ? ? des fleurs, du feuillage, une forme particulière, des fruits ?
- J'aimerais mettre deux bacs d'environs 1 mètre de long pour y mettre des fleurs qui durent (i.e. avec des branches et qui fleurissent périodiquement comme des rosiers) bah des rosiers :D

balcon : attention au poids et au vent. Sachant que plus les pots sont grands plus la plante sera à l'aise et autonome.
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

Coucou
pour les rosiers, le peu que je sais c'est grace aux internautes de ce site, les David Austin sont très résistants
j'aime ceux qui sont très parfumés et qui fleurissent du printemps aux premières gelées, c'est super !

BRAVY
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

coucou Malsi
je t'envoie quelques photos pour te rendre compte de la grandeur des pots
BRAVY

j'ai deux pied de framboisier pour le plaisir aussi, cette année j'ai récolté un ramequin de framboises par semaine, il y a un framboisier d'été et un framboisier d'automne dans la même jardinière :Image

une sauge ornementale : Image

j'ai aussi un mûrier qui lui garde ses feuilles l'hiver et unkiwi solo mais comme tout arbre fruitier il perd ses feuilles l'hiver : Image
Image
l'olivier, le romarin et le camélia japonica : Image

mon jasmin : Image

des clématites : c'est très beau mais l'hiver il n'y a plus rien ! Image


j'ai un calla (arum blanc) depuis cette année mais lui au primtemps prochain il faut que je le met dans un plus grand pot
Image


le bougainvillier : l'hiver dernier je l'ai rentré dans une pièce bien éclairée mais non chauffée, mais cette année il est trop grand alors je lui ai mis un voile d'hivernage Image
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

BRAVY a écrit :j'ai aussi un mûrier qui lui garde ses feuilles l'hiver et un kiwi solo mais comme tout arbre fruitier il perd ses feuilles l'hiver
Tiens, tiens, tout les arbres fruitiers tu dis ?? Doit on comprendre que tout les "persistants" sont stériles ?
malsi a écrit :Je commence par une partie qui est juste en face du salon. Je suis orienté Est/Sud-est.
Soleil le matin ? Si l'ensoleillement baisse avant 14 ou 15 heures, oriente toi vers les plantes acidophiles.
malsi a écrit :J'ai besoin :
- d'une plante grimpante qui fleurie (avec odeur si possible :))
Je relance sur l'Akébia.. :roll:
- Je veux mettre deux arbustes dans des bacs ronds ou carrés
Rhodos ??
- J'aimerais mettre deux bacs d'environs 1 mètre de long pour y mettre des fleurs qui durent (i.e. avec des branches et qui fleurissent périodiquement comme des rosiers)]
moi, j'ai ce type de bacs où je jette les graines de vivaces que je récupère la journée, la liste est trop longue. Je comprends pas bien ta vision de la périodicité des floraisons.
Avatar de l’utilisateur
malsi
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 29 déc. 2007 15:53
Localisation : Elancourt

Message par malsi »

Salut,

Merci pour toutes ces réponses ; je crois que je vais avoir du travail, notamment pour connaître un peu mieux les plantes :oops: . Ci-dessous une vue de dessus du projet avec les emplacements.

Image

1. Pots ronds avec arbuste. J'aime bien les arbustes denses à tailler (on peut les mettre en forme ronde, en pointe...)

2. Bac (côté extérieur). C'est là que j'aimerais avoir les plantes fleuries.

3. Bac pour la plante grimpante (il y a le nécessaire au mur)

Je vais regarder de près ce que vous m'avez conseillé. Merci encore pour vos retours :).

Malsi
Avatar de l’utilisateur
nynaeve
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 06 nov. 2004 23:06
Localisation : paris

Message par nynaeve »

personnellement comme plante grimpante fleurie j'aime beaucoup les passiflores, ce printemps je testerai d'en planter car j'adore la fleur...
http://www.aujardin.info/plantes/passif ... erulea.php
Avatar de l’utilisateur
malsi
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 29 déc. 2007 15:53
Localisation : Elancourt

Message par malsi »

Salut,

Merci pour tout. Les passiflores sont magnifiques mais ils ont besoin de soleil ; je ne sais pas si mon orientation et mon lieu géographique (Yvelines) sont favorables.

J'ai trouvé cette petite photo (jardin de Versailles)... Non, non, je ne veux pas faire pareil dans mon balcon :wink: mais c'est juste pour vous montrer le type d'arbuste (réctancle rouge) que je veux placer (cercle 1)... il sera sans doute plus petit.

Image

J'ai vu qu'il existait des rosiers qui ont la forme d'arbustes ; est-ce que vous connaissez?

A+

Malsi
Avatar de l’utilisateur
malsi
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 29 déc. 2007 15:53
Localisation : Elancourt

Message par malsi »

Salut,

J'ai fait des petites photos... Le balcon est vide pour l'instant :), mais ca va changer!

Image

Image

Image

Image



Malsi
Avatar de l’utilisateur
malsi
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 29 déc. 2007 15:53
Localisation : Elancourt

Exemple d'arbuste

Message par malsi »

Salut,

Voici un exemple d'arbuste que j'aimerais avoir (mais avec un pot plus petit) ; quelqu'un sait de quelle variété il s'agit? La photo a été prise le 3 janvier 2008 ; il faisait 3° et il a beaucoup de feuille :P!

Image

A+

Malsi
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

Coucou Malsi
ton balcon va être super, il faudra nous envoyer des photos
Bonne soirée à toi
BRAVY
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

tes topiaires sont en buis, ils se font également en Ligustrum, Taxus, Lonicera...
Je viens d'en trouver un en troëne pour ma maman, a Truffe-truffe pour 5 € au lieu de 59, un peu fatigué mais bon.
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
Avatar de l’utilisateur
malsi
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 29 déc. 2007 15:53
Localisation : Elancourt

Message par malsi »

Salut,

Désolé kew1 mais je n'ai rien compris :oops:. Tu peux m'expliquer?

Malsi
Avatar de l’utilisateur
malsi
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 29 déc. 2007 15:53
Localisation : Elancourt

Message par malsi »

Salut,

Ça y est, j'ai fait mon choix... et mes courses :). Voilà ce que j'ai pris :

- Buis
- Campanule des murs et Œillet à delta rouge
- Laurier tin et Oranger du Mexique
- Chamaecyparis

Avec tout ça, j'espère faire une petite composition. J'attends un peu pour faire cela au printemps, comme c'est recommandé. Je posterais les photos :).

Par contre, j'ai trouvé des informations sur l'utilisation d'engrais. Mais je ne trouve jamais pendant combien de temps et combien de fois il faut en mettre. Quelqu'un sait où je peux avoir ce genre d'information?

A+

Malsi
Kurt_Cobain
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 04 mai 2008 11:48

J'ai le même problème !!

Message par Kurt_Cobain »

malsi a écrit :Salut,

Ça y est, j'ai fait mon choix... et mes courses :). Voilà ce que j'ai pris :

- Buis
- Campanule des murs et Œillet à delta rouge
- Laurier tin et Oranger du Mexique
- Chamaecyparis

Avec tout ça, j'espère faire une petite composition. J'attends un peu pour faire cela au printemps, comme c'est recommandé. Je posterais les photos :).

Par contre, j'ai trouvé des informations sur l'utilisation d'engrais. Mais je ne trouve jamais pendant combien de temps et combien de fois il faut en mettre. Quelqu'un sait où je peux avoir ce genre d'information?

A+

Malsi

Bonjour Malsi,
Je suis dans le même soucis que toi, à une différence prêt, c'est que je pense savoir quelles plantes mettre, mais j'ai deux problèmes:
- Je veux que des arbustes pour fleurir mon balcon
- Je préfère les plantes qui ne perdent pas leurs feuilles
Si tu pouvais me donner quelques conseils, ainsi que les autres internautes, ça serait gentil de votre part.
MErci d'avance
Un chanteur en détresse... :( :( :s:s
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »