taille des rosiers et jasmin de nuit

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Hman
Graine de timide

taille des rosiers et jasmin de nuit

Message par Hman »

Quand est ce que on peut commencer la taille du rosier et du jasmin de nuit. j'habite à quelques mètre de la plage (mer). Merci et bonne année.
J'aimerais discuter sur tout les sujets, avec tout le monde (Hommes/Femmes).
Minpin

Message par Minpin »

C'est parce qu'il fait trop chaud dans la journée ? que tu veux le faire de nuit ?
Hman
Graine de timide

Re: taille des rosiers et jasmin de nuit

Message par Hman »

Hman a écrit :Quand est ce que on peut commencer la taille du rosier et du jasmin de nuit. j'habite à quelques mètre de la plage (mer). Merci et bonne année.
je pense que ma question a été mal comprise, donc je la reformule:

Ma question: "A quel moment et combien de fois par an peut on taillé les rosiers et les jasmins de nuit" ? Merci.
marc07
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Message par marc07 »

bonsoir hman,

non ta question a bien été comprise, minpin te taquine. :lol:

je connais pas du tout le climat de chez toi, en général une taille par an suffit. mais si trop d'amplitude tu peut tailler quant tu veux dans la période de végétation

c'est encore un peut tôt, plutôt en mars voir février si il n'y a pas de risque de fortes gelées.

bonne année.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Hman
Graine de timide

Message par Hman »

Marc07, merci pour ta réponse, bonne année et bonne santé. Il pleut dans ma région, mais il ne fait pas froid, : c'est humide quand même. Sans rancune pour Minpin, puisque dans le cochon tout est bon.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

coucou et bonne année
chez toi je pense que tu peut tailler même en hiver en bord de mer le climat doit être doux et pour avoir un cestrum nocturnum en extérieur il faut que le thermomètre ne descende pas en dessous de -3° il est orig. Amérique tropicale et peu rustique et pour ceux qui ne le connaisse pas le cestrum n'est pas un jasmin mais une solanacée( je me demande pourquoi on lui donne ce nom ridicule de jasmin alors qu'il a un très joli nom, et vraiment rien a voir avec les jasminums ormis peut être la forme de sa fleur:wink: ) sa flor. étant été et une partie de l'automne tu peut aussi le tailler au printemps
Hman
Graine de timide

salut jeannotin et trés bonne année.

Message par Hman »

Effectivement, la température ne descend presque jamais au dessous de 0° là ou j'habite. Quand au ''jasmin de nuit" en arabe on l'appel "mesk eleil" (mesk = parfum et eleil = nuit) De toute façon je savais qu'on pourrais tailler presque n'importe quel plante chez nous un peu plus en avance que dans des régions très froide. Étant pas très connaisseur en jardinage, j'ai simplement voulu m'assurer pour ne pas faire un massacre dans mes plantes. Alors le vrai non du jasmin de nuit c'est "solanacée" ?

Jeannotin encore une fois un grand merci pour toute cette gentillesse.

jeannotin a écrit :coucou et bonne année
chez toi je pense que tu peut tailler même en hiver en bord de mer le climat doit être doux et pour avoir un cestrum nocturnum en extérieur il faut que le thermomètre ne descende pas en dessous de -3° il est orig. Amérique tropicale et peu rustique et pour ceux qui ne le connaisse pas le cestrum n'est pas un jasmin mais une solanacée( je me demande pourquoi on lui donne ce nom ridicule de jasmin alors qu'il a un très joli nom, et vraiment rien a voir avec les jasminums ormis peut être la forme de sa fleur:wink: ) sa flor. étant été et une partie de l'automne tu peut aussi le tailler au printemps
jeannotin
Roi du massif

Re: salut jeannotin et trés bonne année.

Message par jeannotin »

[quote="Hman"]Effectivement, la température ne descend presque jamais au dessous de 0° là ou j'habite. Quand au ''jasmin de nuit" en arabe on l'appel "mesk eleil" (mesk = parfum et eleil = nuit) De toute façon je savais qu'on pourrais tailler presque n'importe quel plante chez nous un peu plus en avance que dans des régions très froide. Étant pas très connaisseur en jardinage, j'ai simplement voulu m'assurer pour ne pas faire un massacre dans mes plantes. Alors le vrai non du jasmin de nuit c'est "solanacée" ?

sa famille est les solanacées lui c'est cestrum nocturnum'( l'espèce) , on le nomme nocturnum car il sent surtout le soir..... des espèces de cestrum il en existe environ 175 + les variétés chez moi il passe dans un endroit protégé du froid , pour la taille perso je taille beaucoup en hiver quand il ne fait pas de degrés en dessous de 0 pour m'avancer pour le printemps car j'ai du monde au jardin.... chez toi il n'y a pas de soucis hormis les plantes à flor printanières qui doivent être taillées en fin de flor. le reste tu peut tailler rosiers y compris
allez bon jardinage!
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Hman
Graine de timide

Message par Hman »

Jeannotin, Si je peut te renseigner de quoi que ce soit d'ici de chez moi (en Algerie) n'hésite pas, des hommes comme toi il on faut beaucoup dans ce monde qui se pourri de plus en plus. Et que vive cette nature qui adoucie les moeurs. Merci pour tout.

jeannotin a écrit :
Hman a écrit :Effectivement, la température ne descend presque jamais au dessous de 0° là ou j'habite. Quand au ''jasmin de nuit" en arabe on l'appel "mesk eleil" (mesk = parfum et eleil = nuit) De toute façon je savais qu'on pourrais tailler presque n'importe quel plante chez nous un peu plus en avance que dans des régions très froide. Étant pas très connaisseur en jardinage, j'ai simplement voulu m'assurer pour ne pas faire un massacre dans mes plantes. Alors le vrai non du jasmin de nuit c'est "solanacée" ?

sa famille est les solanacées lui c'est cestrum nocturnum'( l'espèce) , on le nomme nocturnum car il sent surtout le soir..... des espèces de cestrum il en existe environ 175 + les variétés chez moi il passe dans un endroit protégé du froid , pour la taille perso je taille beaucoup en hiver quand il ne fait pas de degrés en dessous de 0 pour m'avancer pour le printemps car j'ai du monde au jardin.... chez toi il n'y a pas de soucis hormis les plantes à flor printanières qui doivent être taillées en fin de flor. le reste tu peut tailler rosiers y compris
allez bon jardinage!
Dernière modification par Hman le jeu. 03 janv. 2008 14:01, modifié 1 fois.
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

[quote="Hman"]Jeannotin, Si je peut te renseigner de quoi que ce soit d'ici de chez moi (en Algerie) n'hésite pas, des hommes comme toi il on faut beaucoup dans ce monde qui se pourri de plus en plus. Et que vive cette nature qui adoucie les moeurs. Merci pour tout.

:? désolée mais je suis une et mon petit nom c'est Josy pas grave ça change rien au prob. que tu invoque , pour "parer"à toute cette "folie" je me suis créé un petit univers et je n'en sort pas beaucoup :wink: j'essaie de "survivre" dans un monde qui ne me colle pas vraiment à la peau, je voit que je ne suis pas la seule et que l'on ne doit pas être les seuls dans cet univers.....et c'est vrai que la nature aide à vivre mieux:wink:
Dernière modification par jeannotin le ven. 04 janv. 2008 8:36, modifié 1 fois.
Mimy
Grappe de parlotte

cestrum

Message par Mimy »

coucou tout le monde, et meilleurs veux

pour l'instant mon cestrum a resisté à -2° plusieurs fois mais pendant de courtes durées, il est en pot, s'il resiste encore je le mettrais peut-ètre en pleine terre (j'ai fait des boutures au cas où) le bouturage est facile, le moment idéal c'est au printemps

je voulais dire à Hman d'éviter de mettre son adresse email sur le forum
il vaut mieux se le transmettre par M.P
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Hman
Graine de timide

Bonjour Josy,

Message par Hman »

Mon Dieu moi qui chercher une âme soeur dans la nature, et voilà que je tombe, par hasard, sur une verte et encore bien mûre (c'est pour rire). Je serais ravi de bavarder avec toi. Med.

jeannotin a écrit :
Hman a écrit :Jeannotin, Si je peut te renseigner de quoi que ce soit d'ici de chez moi (en Algerie) n'hésite pas, des hommes comme toi il on faut beaucoup dans ce monde qui se pourri de plus en plus. Et que vive cette nature qui adoucie les moeurs. Merci pour tout.

:? désolée mais je suis une et mon petit nom c'est Josy pas grave ça change rien au prob. que tu invoque , pour "parer"à toute cette "folie" je me suis créé un petit univers et je n'en sort pas beaucoup :wink: j'essaie de "survivre" dans un monde qui ne me colle pas vraiment à la peau, je voit que je ne suis pas la seule et que l'on ne doit pas être les seuls dans cet univers.....et c'est vrai que la nature aide à vivre mieux:wink:
Dernière modification par Hman le jeu. 03 janv. 2008 14:06, modifié 1 fois.
Hman
Graine de timide

Re: cestrumer

Message par Hman »

Mimy a écrit :coucou tout le monde, et meilleurs veux

pour l'instant mon cestrum a resisté à -2° plusieurs fois mais pendant de courtes durées, il est en pot, s'il resiste encore je le mettrais peut-ètre en pleine terre (j'ai fait des boutures au cas où) le bouturage est facile, le moment idéal c'est au printemps

je voulais dire à Hman d'éviter de mettre son adresse email sur le forum
il vaut mieux se le transmettre par M.P
Merci Mimy pour le conseil. Et comment pourrais-je effacer mon adresse émail ?
Mimy
Grappe de parlotte

cesturmer

Message par Mimy »

je t'ai M.P
Mimy
Grappe de parlotte

Message par Mimy »

Hman a écrit :Jeannotin, Si je peut te renseigner de quoi que ce soit d'ici de chez moi (en Algerie) n'hésite pas, des hommes comme toi il on faut beaucoup dans ce monde qui se pourri de plus en plus. Et que vive cette nature qui adoucie les moeurs. Merci pour tout.

jeannotin a écrit :
Hman a écrit :Effectivement, la température ne descend presque jamais au dessous de 0° là ou j'habite. Quand au ''jasmin de nuit" en arabe on l'appel "mesk eleil" (mesk = parfum et eleil = nuit) De toute façon je savais qu'on pourrais tailler presque n'importe quel plante chez nous un peu plus en avance que dans des régions très froide. Étant pas très connaisseur en jardinage, j'ai simplement voulu m'assurer pour ne pas faire un massacre dans mes plantes. Alors le vrai non du jasmin de nuit c'est "solanacée" ?

allez bon jardinage!
Mimy
Grappe de parlotte

cestrum

Message par Mimy »

vous venez de voir l'exemple de la manip d'une nulle en informatique :lol:
jeannotin
Roi du massif

Re: cestrum

Message par jeannotin »

Mimy a écrit :vous venez de voir l'exemple de la manip d'une nulle en informatique :lol:
coucou Mimy bonne année à toi :wink: en tout cas tu a fait disparaitre l'essentiel :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Mimy
Grappe de parlotte

devinette

Message par Mimy »

coucou Josy

bonne année et surtout une santé d'enfer :lol:

tu vas en avoir besoin ce printemps pour ton jardin, et nous on profitera de belle photos :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »