quels arbustes buissonnants bas pour cacher mon compost?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

quels arbustes buissonnants bas pour cacher mon compost?

Message par Jumentfolle »

Bonjour à tous,
hier, je suis enfin arrivée à bout de la friche de lilas qui borde notre terrain au niveau du potager. J'ai coupé tous les rejets sans intérêt, gardé les lilas mère en état et conservé quelques rejets bien placés pour remplacer les vieux plants trop moches. C'est bien plus joli , mais le soucis, c'est que maintenant, les palettes qui font office de silo à compost ne sont plus cachées, vu que les vieux lilas sont hauts, mais dégarnis dans le bas. Je voudrais donc planter quelques arbustes bas et buissonnants pour cacher ça, entre les lilas.
Il faudrait qu'il soient persistants, et surtout rustiques, on a eu jusque -17°C en décembre, et ce n'était pas encore l'hiver :roll:
Je suis allée voir dans l'encyclopédie des arbustes de aujardin, et j'ai pensé à l'épine-vinette, dont le seul inconvénient à mes yeux est l'amertume des baies, apparemment dédaignées par les oiseaux.
Les autres arbustes présentés dans la liste des haies persistantes ne sont soit pas rustiques, soit trop grands, soit ils ne m'inspirent pas par leur couleur/apparence... Mais il doit bien y avoir d'autres arbustes qui pourraient convenir?
Merci,
Sarah
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

Céanothes, fusains japonais, escallonias naines, buis, aucubas...
Berberis aussi bien sur.
Sinon, tu peut cacher les palettes avec du lierre et agrémenter de plantes vivaces.
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonsoir !

Attention aux arbustes piquants comme le berbéris...
Le lonicera nitida pousse relativement vite, se taille bien et donne de loin un effet haie de buis assez sympa...
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Je crois bien que berbéris = épine vinette

Il y a le cotonaster franchetii, l'éléagnus
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

Merci pour toutes vos réponses!
Cacher les palettes avec du lierre, ce serait bien, mais comme les palettes sont amenées à bouger tous les six mois (j'ouvre les containers pour retourner le demi-mur, étaler le compost arrivé à maturité et préparer le fond du nouveau tas), je ne pense pas que ce soit une bonne solution.

En faisant des recherches sur les différentes plantes citées, je suis tombé sur une photo qui représente des arbustes que j'ai récupéré l'année dernière dans une poubelle de cimetière, et placés en pot parce que je ne savais pas où les mettre... Il semble s'agir de lonicera nitida, il vont donc aller rejoindre leur nouvel emplacement dès que le temps s'y prêtera.

Merci encore,
Sarah
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »