arbre , besoin d'idée

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bp56 a écrit ::oops: je pensait que ça pouvait se tailler :oops:
par contre il ya un camélia a coté de chez moi qui fait ( a vu d'oeil ) 10m de haut :shock: :shock: j'ai peur que ce ne soit trop grand :wink:
les sasanquas sont de petite taille et ne dépasse que très rarement les 2m50 :wink: en ce qui concerne les cornus ce qui fait leur beauté en dehors des coloris d'automne et des fruits pour certains, c'est leur port et je trouve très dommage de les tailler :wink: ce ne sont pas des arbustes à tailler mais à laisser s'exprimer......
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Cornus = cornouillier a fleurs ?

Si oui, il ne lui faut pas une terre acide et une exposition pas trop ensoleillé ? :roll:
merci
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

- Piero a écrit :
DMD a écrit :Un morus?
de 2,3 metres ? :shock:

sinon la glycine en arbre donne çà :

Image
Dis donc Piero!!

Faut un sacré tuteur pour obtenir une glycine en arbre!!!
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Cedarphil
Fleur de pipelette
Messages : 527
Inscription : mer. 02 janv. 2008 22:30
Région : Centre
Localisation : entre Blois et Orléans

Message par Cedarphil »

- Piero a écrit :Cornus = cornouillier a fleurs ?

Si oui, il ne lui faut pas une terre acide et une exposition pas trop ensoleillé ? :roll:
merci
:D
Il y a un grand nombre d'espèces de Cornus: par exemple Cornus mas (indifférent au sol, floraison en février, peut atteindre 10m de haut), Cornus Kousa et sa variété chinensis (arbuste de 5/6m environ, superbe floraison, mi-ombre et sol frais, et tolère un peu de calcaire), Cornus florida (ressemble beaucoup à Cornus kousa mais il ne tolère pas le calcaire)...

Certain Cornus sont même des plantes herbacées et non des arbustes. Enfin, à ma connaissance il n'y a qu'une seule espèce ayant cette caractéristique: Cornus canadensis (superbe couvre-sol en terrain acide, frais, en sous-bois, et à mon avis il ne tolère pas bien les climats chauds).

Il y a d'autres espèces comme Cornus alternifolia, Cornus officinalis, Cornus nuttallii... Bref, il y a un Cornus pour tous les jardins mais pas forcement ceux que l'on voit dans les magazines (càd Cornus florida et kousa) :wink:

Phil
Cedarphil
Fleur de pipelette
Messages : 527
Inscription : mer. 02 janv. 2008 22:30
Région : Centre
Localisation : entre Blois et Orléans

Message par Cedarphil »

Amelanchier humilis (belle fructification mais les oiseaux l'aiment également beaucoup)
Chimonanthus praecox (floraison hivernale)
Chionanthus retusus (simplement superbe)
Clerodendron trichotonum var. fargesii (croissance rapide)
Les fusains pour leurs couleurs d'automne et leurs fructifications (par exemple Euonymus alatus, Euonymus planipes, ou Euonymus oxyphyllus)
Les houx (Ilex cornuta "Dazzler"(persistant) ou Ilex verticillata (caduc))
Staphylea colchica ou pinnata (très beaux également)
Voila pour ce qui me vient à l'esprit.

Bonne journée :D

Phil
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Cedarphil a écrit :Enfin, à ma connaissance il n'y a qu'une seule espèce ayant cette caractéristique: Cornus canadensis (superbe couvre-sol en terrain acide, frais, en sous-bois, et à mon avis il ne tolère pas bien les climats chauds).
Ah celui-ci ! J'ai réussi... à le perdre, en Auvergne, sur terrain non calcaire et à l'ombre, au nord...
Cedarphil a écrit :Il y a d'autres espèces comme Cornus alternifolia, Cornus officinalis, Cornus nuttallii... Bref, il y a un Cornus pour tous les jardins mais pas forcement ceux que l'on voit dans les magazines (càd Cornus florida et kousa) :wink:
Phil
Cornus officinalis est difficile à différencier de Cornus mas, je trouve (à part l'écorce, il me semble ?). Il est lui aussi tout terrain, sauf erreur de ma part.
Les Cornus qu'on voit dans les magazines sont souvent hélas des cultivars panachés : je trouve qu'ils ont une silhouette moins nette, moins distincte que les espèces botaniques.
Quels arbres magnifiques, ces Cornus florida, kousa, nuttallii, etc ! même en hiver, leur ramure impeccable est une merveille.
Un petit mot pour le brave et banal Cornus sanguineum qui borde nos chemins, résiste à tout et nourrit les oiseaux.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

merci cedarphil pour ces explications tres claires

je vais mettre chez moi des cornus alba mais je regarderais ce dont tu parle

et aussi tres bon choix pour notre internaute qui recherche cet arbre avec l amelanchier : superbe floraison, fructification (certains sont comestibles) , et superbes couleurs des feuilles en automne : je vais aussi en mettre un dans mon jardin en pleine reconstruction :wink:

a adleaide : je ne sais pas pour le tuteur c etait pour lui montrer a quoi pouvait ressembler une glycine en arbre :wink:
Cedarphil
Fleur de pipelette
Messages : 527
Inscription : mer. 02 janv. 2008 22:30
Région : Centre
Localisation : entre Blois et Orléans

Message par Cedarphil »

Léontine a écrit :
Cedarphil a écrit :Enfin, à ma connaissance il n'y a qu'une seule espèce ayant cette caractéristique: Cornus canadensis (superbe couvre-sol en terrain acide, frais, en sous-bois, et à mon avis il ne tolère pas bien les climats chauds).
Ah celui-ci ! J'ai réussi... à le perdre, en Auvergne, sur terrain non calcaire et à l'ombre, au nord...
J'en rêve de ce Cornus canadensis mais j'ai peur qu'il ne réussisse vraiment pas chez moi. Et ce que tu dis ne me rassure pas. Sinon, il y a un autre cornouiller herbacé: Cornus suecica, originaire du nord de l'europe et qui ne supporterait pas des températures supérieures à 23°C !!!

Phil
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Cedarphil a écrit : J'en rêve de ce Cornus canadensis mais j'ai peur qu'il ne réussisse vraiment pas chez moi. Et ce que tu dis ne me rassure pas.
Bof, faut essayer :D
Cedarphil a écrit :Sinon, il y a un autre cornouiller herbacé: Cornus suecica, originaire du nord de l'europe et qui ne supporterait pas des températures supérieures à 23°C !!!Phil
Je ne connaissais pas du tout ! Vu l'évolution du climat, ça va devenir dur de le cultiver ! Remarque, je suis plus concernée, maintenant je suis obligée de me limiter aux plantes qui supportent le cagnard et le calcaire à doses massives ! :wink:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

- Piero a écrit :merci cedarphil pour ces explications tres claires (...)
À part la majuscule à kousa, c'était parfait en effet (!) Même nuttallii était bien orthographié, ce qui est rare.

En fait, pour résumer, il y a le groupe des Cornus arbustifs (alba, sericea, etc.) et celui des arborescents (kousa, florida, nuttallii, capitata, controversa...), Cornus canadensis étant l'exception (pas souvent facile à cultiver en dehors de son aire d'origine, c'est bien vrai). Parallèlement, il y a les Cornus asiatiques et les américains (+ les européens, bien sûr, mais ce n'est pas le groupe le plus important).

Pour voir des images, parfois fantastiques, de Cornus asiatiques :
http://www.asianflora.com/Cornaceae/liste_cornaceae.htm
Cedarphil
Fleur de pipelette
Messages : 527
Inscription : mer. 02 janv. 2008 22:30
Région : Centre
Localisation : entre Blois et Orléans

Message par Cedarphil »

Sylvain a écrit :À part la majuscule à kousa
oops! :P :lol:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Sylvain est perfectionniste :wink:

bienvenue Cedarphil puisque tu es nouveau, tu as passé la premiere "epreuve" avec succès :lol:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

- Piero a écrit :Cornus = cornouillier a fleurs ?

Si oui, il ne lui faut pas une terre acide et une exposition pas trop ensoleillé ? :roll:
merci
:D
il s'accomode d'une autre terre pourvu qu'elle ne soit pas calcaire et qu'elle soit fraîche (pour beaucoup d'entre eux), pour l'expo. c'est mieux effectivement qu'ils ne soit pas au soleil brûlant après tout dépend de la région où l'on habite et aussi de la variét. :wink:j'en ai planté 8 différents avec des période de flor. différentes et celui que j'aime le plus c'est capitata (fleur jaune et un fruit magnifique très gros rouge et comestible) par contre je m'en suis vu au départ pour lui trouver un endroit où il se plaise, visiblement il se plait bien à une ombre "tamisée" :wink:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

merci :D
un peu trop grand pour chez moi le capitata :?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »