orchidés deuxième essai !!!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
ladoudoune
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : ven. 25 août 2006 19:45
Localisation : Nice (Côte d'azur)

orchidés deuxième essai !!!!

Message par ladoudoune »

Merci à vous tous de me dire qu'elles sont les noms de mes orchidées.
Je vais à nouveau essayer de vous mettrent les images.ImageImageImage
La première ne m'a jamais fait de fleur
La seconde m'a fait de belles fleurs fushia en Aout
La troisième il y a un an donc en 2006 des fleurs type sabot de venus couleur pourpre de novembre à janvier 2007.

Depuis plus rien !
Portant j'utilise l'eau de pluie pour l'arosage et la pulvérisation et de l'engrais à orchidées selon indication sur le flacon.

Merci a tous.
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

Ladoudoune
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21142
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

:wink: bonjour, je propose
la première, Miltonia
la seconde, Phalaenopsis
la troisième, Paphiopedilum
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

la première je ne sais pas , par contre je peux te dire qu'elle souffre d'à -coups dans l'arrosage car ses feuilles présentent des plis caractéristiques d'un hygrométrie mal adaptée ; la deux est un phal , et la troisième un paphiopedilum puisqu'elle t'en a donné la preuve par ses fleurs ....

commence donc par mettre moins d'engrais , c'est à dire que lorsque tu bassines tes plantes , une fois tous les dix jours en ce moment , tu mets dans l'eau de bassinage un trait d'engrais DEJA DILUE aux quantités prévues par le fabricant , quitte à préparer une bouteille d engrais ; pour ce qui est des vaporisations , ce n'est pas utile sur le feuillage mais sur les racines aériennes , et seulement là dessus ; pour ce qui est du feuillage , lors du bassinage tu prends un morceau de papier essuie tout que tu imbibes de l'eau de bassinage et tu l'essores et dépoussières les feuilles , ça suffit ....

ont elles assez de lumière tes chéries ? il leur en faut , beaucoup , beaucoup , mais pas juste derrière une fenêtre plein sud , il faut un voilage de protection ...

n'ont elles pas trop chaud non plus ? il leur faut aussi une baisse de température la nuit , cela peut aller jusqu'à 15 ou 16° .....

je pense que tout cela réuni , tu auras des fleurs , mais avec les orchidées il faut une patience d'ange , certaines - la plupart - d'entre elles ne fleurissent qu'une fois l'an , ce qui peut désespérer de leur prodiguer des soins ; mais quelle récompense quand on a ceci :
Image

ou ceci:
Image

ou encore cela :
Image
je te précise que toutes ces fleurs sont des re-fleurissements , et que je n'ai des orchidées que depuis deux ans , donc ne perds pas espoir ....
ah , au fait , c'est quoi ces morceaux vert vif dans le substrat de tes plantes ?????
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
ladoudoune
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : ven. 25 août 2006 19:45
Localisation : Nice (Côte d'azur)

Message par ladoudoune »

Merci à vous deux pour vos réponses.
k6hte pour répondre à tes questions la t° ne descend pas en dessous de 19 °,elles sont dans une piece située plein sud et je vie à Nice donc beaucoup de soleil. Les plis de la première!! je l'ai acheté comme ça. J'essaie d'être rigoureuse dans mes soins et arrosage. Les morceaux vert c'est de la mousse c'etait vendu comme ça. Maintenant je peux changer le substrat je ne l'ai jamais fait. Quand je les faits trempoter je fais ce que tu dis. Par contre tu me conseilles de ne plus mouiller le feuillage par pulvérisation que les racines je vais m'exécuter. Félicitation tes orchidées sont splendides.
Merci encore :P 8) :lol:
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

Ladoudoune
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

eh bien je sèche , peut être ont elles trop chaud ,par contre leur feuillage ne souffre pas du soleil il y aurait des signes ....
vu qu'elles n'ont pas de fleurs , tu ne cours aucun risque à les rempoter , je l'ai fait pour un miltoniopsis qui était à l'agonie cet été (je ne comprenais pas pourquoi) j'ai sauvé ma plante car elle était dans un substrat style "éponge" et elle nageait dans une sorte de bouillie de mousse pourrie ; elle fait deux hampes florales depuis qui sont toutes vertes pour le moment , mais j'aurais pu attendre longtemps , elle serait morte étouffée .... c'est vrai que le substrat est d'une qualité très variable et pour une plante non fleurie , je pense qu'on peut toujours le changer ...et puis ces morceaux de mousse verte c'est très bizarre
peut être joyce te donnera t elle ds conseils différents ?
tu devrais peut être utiliser la fonction "rechercher " qui te donnera des indications de vrais "pros" des orchidées ?
en tous cas bonne chance , et tiens moi au courant
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21142
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

bonjour
en ce qui concerne les feuilles 'chiffonnées', cela est souvent provoqué par un excès d'engrais...

je te donne une bonne fiche de culture ICI
je ne cautionne pas les trolls
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »