recette du plattcek au kruszonka par Plattcek

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
plattcek
Bourgeon de bavard
Messages : 327
Inscription : mer. 28 nov. 2007 15:54
Localisation : VALENCIENNES

recette du plattcek au kruszonka par Plattcek

Message par plattcek »

Comme promis voici la recette du plattcek; attention il faut avoir du temps devant soi pour le faire.
Ingrédients:
:arrow: pour la pâte:
500g de farine
30g de levure de boulanger( moi je met un cube entier soit 42g)
1/4 l de lait
1oeuf entier plus 2 jaunes
100g de sucre en poudre
100g de margarine
1 pincée de sel
200g de raisin sec

:arrow: pour le kruszonka:
80g de farine
50g de margarine
50g de sucre en poudre

Préparation:
:arrow: pâte:
Dans un bol faire tremper les raisins secs avec de l'eau tiéde et du rhum ( l'eau à ras des raisins)
Faire chauffer le lait.
Mettre la levure dans un bol avec 3 cuilléres à soupe de lait chaud et une cuillére à soupe de sucre. Laisser la levure monter ( le bol sur le radiateur en hiver)
Faire fondre le reste de sucre, la margarine, le sel dans le reste de lait chaud( mais pas bouillant)
Dans un saladier faire un puit avec la farine, mettre l'oeuf entier et les deux jaunes, mélanger, ajouter en mélangeant le lait chaud contenant le sucre,..., puis ajouter la levure qui à gonflée avec le lait; mélanger la pâte (celle ci ne doit être ni trop dure ni trop molle)
Ajouter les raisins secs avec un peu du jus dans lequel vous les avez fait tremper mais pas trop, mélanger.
Déposez cette pâte dans un grand moule, la recouvrir d'un linge sec et la laisser dans un endroit chaud (environ 2 heures) afin qu'elle double de volume.

:arrow: le kruszonka:
Malaxer à la main, farine, margarine et sucre de maniére à obtenir de petites boules( elles se forment toutes seules sinon rajouter du sucre et un peu de farine)

Cuisson:
Thermostat entre 150° - 180° pour un four à chaleur tournante.
Recouvrir le gâteau du kruszonka.
Mettre le gâteau à four chaud environ 30 minutes.
Ne pas ouvrir le four trop tôt sinon le gâteau retombe attendre qu'il soit déja passé 20 minutes.
Le gâteau est cuit lorsque la lame du couteau sort séche aprés avoir piqué le gâteau.

Voila il ne vous reste plus qu'a essayer.

Bon appetit
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

:coucou: plattcek,

C'est sympa d'avoir mis la recette comme promis :wink: mais il ressemble fort a la recette du "streussel" une pate levée avec de la pate à crumble dessus

http://www.flammekueche.com/flammekuech ... ussel.html
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Bonjour,

Tu as une photo pour ceux qui ne connaissent pas ?
Si tu n'en as pas, pense à en prendre une la prochaine fois que tu le fais.. :wink:

Rosa, :D
Avatar de l’utilisateur
plattcek
Bourgeon de bavard
Messages : 327
Inscription : mer. 28 nov. 2007 15:54
Localisation : VALENCIENNES

Message par plattcek »

Je n'ai pas de photo mais j'en mettrais une dés que j'en ferais un.
Natou je ne connais pas le streussel, mais la pate à crumble c'est effectivement du kruszonka.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
lemon pie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 21 mai 2007 18:18
Localisation : pas de calais

Message par lemon pie »

Merci Plattcek :bravo:
ça a vraiment l'air d'être ça, peut être que dans celle qu'on achetait sur le marché, il y avait des lamelles de pommes dans la garniture sur le dessus.
J'essaierai de la faire le week end prochain. :atable:
Avatar de l’utilisateur
plattcek
Bourgeon de bavard
Messages : 327
Inscription : mer. 28 nov. 2007 15:54
Localisation : VALENCIENNES

Message par plattcek »

Salut Lemon Pie, effectivement certaines personnes mettent des lamelles de pommes ou des abricots secs au dessus, moi je l'ai toujours connus comme cela, maintenant c'est une question de goût.
Tu me tiendras au courant du résultat.
vin

Message par vin »

Ca ressemble à du klug, non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
lemon pie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 21 mai 2007 18:18
Localisation : pas de calais

Message par lemon pie »

Je l'ai fait hier soir.

Image

(je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter des lamelles de pommes).

Merci encore pour la recette, c'est ma madeleine de Proust ce gâteau.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
plattcek
Bourgeon de bavard
Messages : 327
Inscription : mer. 28 nov. 2007 15:54
Localisation : VALENCIENNES

Message par plattcek »

Salut Lemon pie, à ce que je vois tu as bien réussi, tu as vite trouvé le tour de main pour ne pas le rater, effectivement le mien ressemble au tiens à part que moi je le fais dans un plat rectangulaire, il a bien monté, j'espére qu'il est aussi bon que beau.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

vin a écrit :Ca ressemble à du klug, non ?
Image
C'est à peu près la même origine mais c'est bien meilleur (et plus appétissant) :lol: :lol: :lol:

Merci Plattcek pour cette recette :D Cela fait quelques années que je la recherchais :D
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Natou a écrit ::coucou: plattcek,

C'est sympa d'avoir mis la recette comme promis :wink: mais il ressemble fort a la recette du "streussel" une pate levée avec de la pate à crumble dessus

http://www.flammekueche.com/flammekuech ... ussel.html
Ta recette se fait avec de la levure chimique Natou ?
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

AP54 a écrit :
Natou a écrit ::coucou: plattcek,

C'est sympa d'avoir mis la recette comme promis :wink: mais il ressemble fort a la recette du "streussel" une pate levée avec de la pate à crumble dessus

http://www.flammekueche.com/flammekuech ... ussel.html
Ta recette se fait avec de la levure chimique Natou ?
Non non c'est de la levure de boulanger sèche ou humide à toi de voir ce que tu préfères!!
Avatar de l’utilisateur
plattcek
Bourgeon de bavard
Messages : 327
Inscription : mer. 28 nov. 2007 15:54
Localisation : VALENCIENNES

Message par plattcek »

Bonjour,
Vin je ne connais pas le klug, je ne peu pas te dire si cela ressemble au plattcek.
AP54, je suis contente de te faire plaisir, je sais ce que ça fait de chercher une recette sans la trouver, ma grand-mére est décédée en mai 1999 en emportant la "recette" avec elle et j'ai réussi à l'avoir par une connaissance ( d'origine polonaise) qu'en 2000. As-tu des origines polonaise?
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Je vais essayer ta recette Platcek au mois de Février car j'ai deux couples d'amis qui viennent pour une semaine, et je pense qu'il faut être nombreux pour manger ce gâteau.
Je pense que tu es d'origine Polonaise, c'est un pays que j'affectionne pour de nombreuses raisons. D'abord ma passion des bisons européens, c'est la Pologne qui se rendant compte que ces animaux n'existait plus que chez elle et risquait de disparaître totalement en cas d'épidémie, a décidé de faire don à un autre pays européen de couples reproducteurs, après de nombreuses études de terrain, c'est la France, le Massif-Central, les monts de la Margeride qui ont été retenu, et c'est un lieu extraordinaire, ces animaux sont très beaux. La deuxième raison, ma meilleure amie d'enfance était polonaise son nom de famille est REZWICK, nous sommes toujours en relation. Enfin je suis subjuguée par le patrimoine architectural de ce pays.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Florida
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : lun. 23 oct. 2006 11:26
Localisation : Aquitaine origine chti

Message par Florida »

http://www.beskid.com/cuisine.html
Bonjour, ce site donne des recettes polonaises ,mais aussi plein d'autres centre d'intéret en rapport avec la pologne et un moteur de recherche >>>généalogie.
Plattcek et bobka étaient toujours présents au vin d'hônneur des mariages
dans ma région d'origine (miniere )
Et que dire de la charcuterie polonaise : Miammmm :wink:
Bon dimanche , ici il a gelé cette nuit , mais la journée s'annonce tres enseleillée.
Heureux celui qui a su meler l'utile à l'agréable
Avatar de l’utilisateur
plattcek
Bourgeon de bavard
Messages : 327
Inscription : mer. 28 nov. 2007 15:54
Localisation : VALENCIENNES

Message par plattcek »

:o Canotte tu m'en apprends des choses sur la Pologne, effectivement j'ai des origines polonaises mais je ne suis jamais allée en pologne , mon grand-pére n' a jamais voulu m'y enmener, mais je me suis promis d'y aller un jour.Ton ami a un nom assez simple pour un nom polonais: le mien Koniusz (nom de jeune fille) et aujourd'hui celui de mon mari: Grzegorczyk.
Florida, merci pour le site je vais le mettre dans mes favoris, je ne connais pas le bobka, et comme toi il ne ce passe pas une fête ou le plattcek ne fait pas partie du menu. On fait partie de la même région d'origine, je suis une nordiste et y vit toujours.
Pour ce qui est de la charcuterie polonaise il est vrai qu'il n'y a pas de mots assez fort pour la décrire, cela me fait penser que j'ai une saucisse de fête polonaise au congélo et que je la ferais surement cette semaine.
Bises et bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
lemon pie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 21 mai 2007 18:18
Localisation : pas de calais

Message par lemon pie »

plattcek a écrit :Salut Lemon pie, à ce que je vois tu as bien réussi, tu as vite trouvé le tour de main pour ne pas le rater, effectivement le mien ressemble au tiens à part que moi je le fais dans un plat rectangulaire, il a bien monté, j'espére qu'il est aussi bon que beau.
Coucou Plattcek,

Oui il est bon, il ressemble bien à celui que j'ai connu dans mon enfance. J'ai suivi tes conseils à la lettre (2 heures sur le radiateur).
Je pense que le truc c'est de vite se dépêcher quand on met le kruszonka avant de l'enfourner sinon il retombe à cause du poids de la garniture.
La prochaine fois je baisserai le thermostat pour qu'il soit moins coloré et je ne mettrai que 30 gr de levure (j'ai mis tout le cube :lol:)


@ Florida, super ton lien, il y a même la recette du gâteau roulé au pavot (mais ça doit pas être simple de trouver des graines, j'en voyais au supermarché, rayon cuisine du monde il y a quelques années mais plus maintenant).
Avatar de l’utilisateur
Florida
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : lun. 23 oct. 2006 11:26
Localisation : Aquitaine origine chti

Message par Florida »

J'achète les graines de pavots au super M "champion" pres de chez moi, il ont un rayon pres des fruits et légumes avec toutes sortes de condiments/épices/ en grosses boites de 6cm3 environ (marque festifruits)
je prend aussi les graines d'anis que j'incorpore parfois à ma pâte de petits gateaux secs.
Heureux celui qui a su meler l'utile à l'agréable
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

plattcek a écrit :Bonjour,
Vin je ne connais pas le klug, je ne peu pas te dire si cela ressemble au plattcek.
AP54, je suis contente de te faire plaisir, je sais ce que ça fait de chercher une recette sans la trouver, ma grand-mére est décédée en mai 1999 en emportant la "recette" avec elle et j'ai réussi à l'avoir par une connaissance ( d'origine polonaise) qu'en 2000. As-tu des origines polonaise?
Oui, mes grands-parents l'étaient. La culture n'a pas vraiment été transmise. Ma mère a souffert d'être une "sale polak" étant enfant et a abandonné cette culture pour "s'intégrer".
Cela dit, je fais de temps à autre du gâteau au fromage blanc et du gâteau roulé au pavot, je ne me souviens plus de leurs noms polonais.

Aurais-tu une recette de "ponchki", ces beignets de pâte levée fourrés à la confiture ? Ca fait partie de ma quête du Graal maison :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Natou a écrit :
AP54 a écrit :
Natou a écrit ::coucou: plattcek,

C'est sympa d'avoir mis la recette comme promis :wink: mais il ressemble fort a la recette du "streussel" une pate levée avec de la pate à crumble dessus

http://www.flammekueche.com/flammekuech ... ussel.html
Ta recette se fait avec de la levure chimique Natou ?
Non non c'est de la levure de boulanger sèche ou humide à toi de voir ce que tu préfères!!
OK, merci :D
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
plattcek
Bourgeon de bavard
Messages : 327
Inscription : mer. 28 nov. 2007 15:54
Localisation : VALENCIENNES

Message par plattcek »

Bonjour AP54,
Les ponchki, ma grand-mére les appelés des "coules de suisse" et bien souvent on les nommes aussi des kluski, j'ai déja essayé de les faires une fois à la vapeur et une fois à l'eau mais le résultat n'était pas concluant , je les trouvais pas assez cuit, mais je pense qu'il manquait des instructions sur la recette que l'on m'avait donné.
J'ai trouvé une recette sur le site que m'a conseillé Florida en page 1 de mon sujet, je te la met ; cela sont aux prunaux mais j'ai vu que l'on peut les faires à la fraise. Ma grand-mére les faisait nature et au goutez on les mangeait avec du "nutela" au milieu, sinon on les mangeait avec un plat en sauce comme le boeuf bourgignon.

Kluski gotowane na parze
Pour 6 personnes: 500 gr de farine 1 verre de lait 2 oeufs 3 cuillères du beurre fondu 30 gr de levure de boulangerie sel, poivre

Préparation
Délayer la levure dans un peu de lait tiède. La mélanger avec un peu de farine. Laisser reposer dans un endroit tiède. Quand elle a grossi de moitié, ajouter la farine le sel, les oeufs et le beurre. Pétrir à la main. Remettre la pâte à lever dans un endroit tiède. Former avec la pâte des boules (ressemblant à de beignets). Mettre à l'intérieur un pruneau, replier les bords. Faire cuire à la vapeur (10 min). Servir chaud, saupoudrer du sucre et de la cannelle (facultatif).
Pruneaux : Tremper les pruneaux quelques heures dans l'eau .

Je vais essayer de faire cette recette car moi aussi c'est un peu ma quête du graal.
J'espére que c'est ce à quoi tu pensais.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonsoir Plattcek !

Ce n'est pas ce à quoi je pensais, les gateaux dont je me souvient étaient cuits à l'huile de friture alors qu'effectivement les kluski sont cuits à l'eau.
Cela dit, j'ai un ami d'origine polonaise qui bave à la simple évocation des kluski (pour accompagner un lapin en sauce). Je n'en ai jamais mangé, ce sera l'occasion d'essayer :D
Merci pour le lien :D
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Florida
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : lun. 23 oct. 2006 11:26
Localisation : Aquitaine origine chti

Message par Florida »

Bonsoir,
Ma belle-mère ,polonaise, faisait régulierement des kluskis pour accompagner le lapin ou autre viande en sauce.J'ai appris en la regardant faire. Elle faisait une purée sèche puis y ajoutait des oeufs un à un et enfin saturait sa préparation de farine . Elle divisait sa pate et faisait de long boudins pendant qu'un faitout à 1/2 plein d'eau montait à ébullition. Les boudins étaient détaillés en biais d'1cm et jetés petit à petit dans l'eau en ébullition bien salée . Lorsque les kluskis remontaient à la surface , elle les sortait pour y plonger les suivants.Toute l'opération est conduite vivement car les kluskis supportent mal l'attente.
Avec le lapin sa sauce et les kluskis il y avait aussi le choux rouge cuit avec des pommes. Me remémorer ces souvenirs me met l'eau à la bouche . Prochain repas avec les enfants , je ressort mes marmittes :)
Heureux celui qui a su meler l'utile à l'agréable
vin

Message par vin »

Florida a écrit :Bonsoir,
des kluskis
Que de noms rigolos pour un béotien ! :lol:
Par contre, lors d'un voyage en Pologne, j'ai vu dans un supermarket, en tant que dessert, des sortes de raviolis sucrés, farcis aux prunes, qq connaît ?
Avatar de l’utilisateur
plattcek
Bourgeon de bavard
Messages : 327
Inscription : mer. 28 nov. 2007 15:54
Localisation : VALENCIENNES

Message par plattcek »

Bonjour Vin,
Je ne connais pas le nom ni la recette de ces raviolis au prunes, désolé mais je n'ai pas encore beaucoup d'expérince en cuisine polonaise, mais tu peux aller sur le site que Florida a mis en premiére page tu trouveras peut être la recette.
Florida , je suis allée sur le site, je le connaissais pour avoir déja cherchée des recettes de cuisine mais n'avais jamais visitée les autres rubriques, il est génial j'ai même trouvé la signification de mon nom, le seul hic c'est que c'est en anglais je n'ai plus qu'a faire appel à mes souvenirs d'anglais pour tout traduire.
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »