rosier anglais attaqué par les pucerons

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
lualla
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 05 mars 2007 12:16

rosier anglais attaqué par les pucerons

Message par lualla »

Bonjour,
J'ai un rosier anglais depuis le printemps, il est en pot sur mon balcon (Hyde Park de English Legend). Il était superbe à l'achat, de nombreuses fleurs de couleur jaune saumon au parfum délicat. Mais il a subi une grosse attaque de pucerons au printemps dernier comme toutes les fleurs de mon balcon et a dépéri peu à peu, les pucerons ont résisté à tous les produits. J'ai essayé les larves de coccinelle mais il faut croire que c'était un peu tard dans la saison car cela a été échec. Et pour la fin de l'histoire au coeur de l'hiver il y a encore des pucerons sur mon rosier. Avez vous des astuces radicales pour se débarasser une bonne fois pour toutes de ces bestioles très envahissantes ? Par ailleurs avez vous plus d'infos sur cette création de rose Hyde Park, ça m'intéresse ? Merci par avance de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

où es-tu ? en tous les cas dans quelles conditions météo est-il placé ton rosier ?
un rosier résistant passe avant tou par une plante en bonne santé, bien nourrie. donc, sans le rempoter ce qui le fatiguerais encore plus, peut être peux tu faire un surfaçage sur 10 cm en faisant un apport de fumier bien mûr ou de compost.
la solution contre les pucerons c'est de surveiller régulièrement leu rprésence, moi je les écrase manuellement pour limiter leur expansion. ensuite , puisqu'il est en pot, apporte lui de temps en temps de l'engrais durant la saison, fais bien attention aux apports d'eau. pour que la lutte par le biais des coccinelles fonctionne vraiment, il faut les mettre dès le début de la colonisation, si tu en es déjà infesté il y a peu de chance qu'elles arrivent à endiguer le problème.
Mais les pucerons en hiver, je te déconseille de les traiter, fais comme moi en les écrasant à la main, et laisse faire le froid si tu es au nord
la nature ne fait jamais rien au hasard !
lualla
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 05 mars 2007 12:16

Message par lualla »

Merci Dagda pour ces infos. Je suis dans le midi toulousain, mon balcon est abrité, situé au nord-est. Températures bien clémentes à part qq gelées certaines nuits.
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Message par 4saisons »

Salut,
L'an dernier, j'ai fait l'expérience de la douche, avec un jet assez légé tu arrose ton rosier afin de faire tomber les pucerons, ils n'aiment pas l'eau, tu renouvelle ça regulièrement, mais il y a aussi un hic!, c'est que l'humidité favorise les maladies, alors à faire par beau temps pour que ta plante sèche rapidement.
@+
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8315
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Les rosiers anglais ne sont pas des plus solides, et la mise en pot ne leur convient pas vraiment, car elle les fragile encore plus.
Donc ils deviennent plus sensibles aux maladies et parasites.
Traite à la rotenone, ou arrose au jet, ou les deux !

Mais je pense que c'est une solution à court terme, à moyen terme il vaudrait mieux planter un rosier plus solide et plus fait pour être cultivé en pot.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »