Des arbres en juillet...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Mademoiselle S
Graine de timide

Des arbres en juillet...

Message par Mademoiselle S »

Bonjour Ă  tous

Nous sommes propriétaires depuis un an d'un petit coin de paradis entre Rennes et Angers.
Nous souhaitons organiser tous les ans une grande fête avec tous nos amis le week-end du 14 juillet histoire de ne pas perdre de vue tous ceux qu'on a lachement abandonné en venant dans notre campagne profonde...
L'année dernière, le thème était tout trouvé: le mariage surprise.
Chacun est venu passer le week-end en pensant fêter notre crémaillère. L'effet a été génial, nous avons tous gardé un souvenir incroyable de ce week-end.
Mais maintenant, j'ai la "pression" pour trouver un autre thème pour cette année quand m'est venue une idée...
(je sais je suis bavarde mais je veux que vous ayez toutes les données en main pour me conseiller)
Or donc, je voudrais inviter mes amis Ă  "parrainer un arbre".
Le but non avoué est de boiser mon terrain bien nu. :oops:
Je pensais proposer à mes amis de parrainer un arbre en envoyant une participation financière. En fonction de leur don, j'achète l'arbre de leur choix (plus ou moins grand selon l'investissement) et ils viennent passer un week-end "plantation" avec baptème, champagne et certificat de parrainage.
Toutefois, juillet ne semble pas la meilleure période pour la plantation des arbres et je suis terriblement déçue car je suis assez satisfaite de mon idée écologique/économique/inédite.
Qu'en pensez-vous?
Puis-je tout de mĂŞme planter des arbres en juillet?

merci de vos réponses, encourageantes ou non !
:?
Bien mal acquis ne ramasse pas mousse...
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Des arbres en juillet...

Message par Sylvain »

Mademoiselle S a écrit :Toutefois, juillet ne semble pas la meilleure période pour la plantation des arbres (...)
En effet, c'est même pas loin d'être la pire. Même pour des arbres en pot dont il est coutumier de dire qu'on peut les planter toute l'année (c'est loin d'être vrai dans la plupart des cas).
Qu'en pensez-vous?
Puis-je tout de mĂŞme planter des arbres en juillet?
Rien ne t'empêche de te les faire offrir en juillet et de ne les planter que 3 ou 4 mois plus tard, après la chute des feuilles et quand ce sera la bonne saison pour le faire. Tu peux même faire des fausses plantations, à savoir planter (provisoirement) les arbres avec leur pot, comme s'ils étaient plantés "pour de vrai" et aux emplacements où tu projettes de les planter définitivement. Cette méthode présente aussi l'avantage de mettre les racines à l'abri du soleil et des hautes températures (en pot, elles ont vite fait de cuire). Attention cependant à ne pas oublier de les arroser.

En automne, tu sors les pots, agrandis les trous et plantes en démêlant les mottes si besoin est (est très souvent, pour ne pas dire toujours, ça l'est).
4saisons
Liseron du clavier

Message par 4saisons »

Géniale l'idée et bon conseil de Sylvain.
Bonne soirée
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Sylvain tu as une très bonne idée, j'allais la proposer!! :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »