binette à roue

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Comparée au premier modèle, la Cecotec à l'air bien fragile. Il vaut mieux avoir un châssis bien solide et rigide, éviter les vis papillon et préférer les soudures; ça travaille ces engins-à.
Chez vous en France il y a un producteur artisanal qui fait un bon modèle, attendez que je vous retrouve son adresse.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Ah bé j'ai rien dit, c'était bien le modèle Prudhommeau dont je vous avais déjà passé le lien ci-dessus.
Je la trouve vraiment bien la Prudhommeau, cadre bien solide, bonne roue amortie, éléments interchangeables... Il ne manque plus que la sonnette au guidon et la queue de renard :)
vin

Message par vin »

Tibelge a écrit : Je la trouve vraiment bien la Prudhommeau, cadre bien solide, bonne roue amortie, éléments interchangeables... Il ne manque plus que la sonnette au guidon et la queue de renard :)
C'est celle que tu as ?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Non, mais le modèle que j'ai est très très proche de celle construite par monsieur Prudhommeau. D'ailleurs elle est verte aussi :)

Je penserai à prendre une photo demain si tu veux.
vin

Message par vin »

Je veux bien, ainsi que des outils que tu utilises dessus.
merci
Avatar de l’utilisateur
jardi76
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 04 avr. 2007 14:07
Région : Haute Normandie
Localisation : Normandie

Message par jardi76 »

C'est un super outil, mais le prix pratiqué est vraiment élévé, ce n'est pas pour toutes "les bourses" !!



Dire que j'ai balancé un vieux vélo à mon fils récemment grrrrrrrrrr....... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Disons que pour l'amortir il faut déjà avoir un potager d'une certaine taille...
vin

Message par vin »

Merci pour les photos Tibelge :lol:
J'ai retrouvé ma brouette qui, si j'ai le temps, va se transformer en houe maraîchère !
Image
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hello, figure-toi que j'ai cherché ce topic comme un fou pour les y poster mais sans jamais le retrouver!
Belle brouette que tu as là :)
Voici donc les photos de notre pitite roulobinette et de ses petits accessoires (qui auraient bien besoin d'être nettooyés, hum):

Image

Image

Hop hop!
vin

Message par vin »

Merci bcp Tibelge
En fait, à voir la tienne, je crois que je ne vais pas m'embéter à triturer ma brouette, mais faire directement un modèle comme celle sur tes photos, car ça n'a pas l'air bien compliqué
Quelle est la différence entre les deux outils de droite, juste l'écartement ?
Ca permet de desherber
Sinon, le premier outil jaune, tu buttes les poireaux et les haricots avec?
Merci pour tes réponses!
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Salut, vin!
Non, c'est pas très compliqué...

Tu peux partir d'un guidon de vélo, et souder un cadre pour le reste... Faut juste trouver une bonne roue, quoi.

En effet, les deux outils à droite sont des binettes, l'une fait 15cm et l'autre 20, et il y en a une troisième montée sur l'engin, qui fait 30cm.

L'autre outil est bien une petite butteuse. On pourrait même imaginer la même mais avec des ailes ajustables, afin de faire des buttes "à façon".

J'ai hâte de voir ce que tu vas nous faire :)

Ah tiens oui : lorsque tu souderas, calcule bien l'angle de travail pour les binettes, pour être bien parallèle au sol; à la limite c'est le plus dur!
mimi de vousse
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 31 mars 2009 22:04

Re: urgent maraicher bio français cherche roulobinette

Message par mimi de vousse »

Tibelge a écrit :Hello, figure-toi que j'ai cherché ce topic comme un fou pour les y poster mais sans jamais le retrouver!
Belle brouette que tu as là :)
Voici donc les photos de notre pitite roulobinette et de ses petits accessoires (qui auraient bien besoin d'être nettooyés, hum):

Image

Image

Hop hop!
Avatar de l’utilisateur
tetesraides
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : dim. 27 août 2006 12:13
Région : Picardie
Localisation : Rémy (60)

Re: binette à roue

Message par tetesraides »

Bonjour,
Tibelge a écrit :Disons que pour l'amortir il faut déjà avoir un potager d'une certaine taille...
A partir de quelle taille de potager penses-tu que cela vaille le coup d'investir dans cet outil ?
400/500 m2, trop petit ?

Je suis intéressé par cet outil, malgré le prix (si il sert "toute une vie", ca vaut le coup c'est vraiment un investissement dans ce cas)
De plus il pourrait peut-être me soulager pour travailler dans le potager, car problèmes au niveau des épaules (arthrose?)
:|

Par contre, sur le site du fabricant que tu as cité, il n'y a pas beaucoup d'informations sur les outils et leurs usages particulier.
Par exemple, la razette cela sert à quoi en particulier ? Par rapport à la sarcleuse/bineuse?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: binette à roue

Message par Tibelge »

Bah en fait c'est surtout la longueur des lignes qui compte. Si tu as des lignes très courtes, ça ne vaut pas vraiment la peine... Pour le reste, c'est un peu comme chaque outil, il faut un peu s'y habituer et trouver la meilleure façon de l'utiliser.

Moi je m'en sers entre les lignes, pour dégrossir le travail, mais pour aller au plus près des plants, j'utilise tout de même une binette manuelle, retaillée pour avoir une lame étroite.

Bon jardinage!
Avatar de l’utilisateur
tetesraides
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : dim. 27 août 2006 12:13
Région : Picardie
Localisation : Rémy (60)

Re: binette à roue

Message par tetesraides »

d'accord.
mes lignes ne sont pas longues, 7/8 mètres de longueur.
Avatar de l’utilisateur
tetesraides
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : dim. 27 août 2006 12:13
Région : Picardie
Localisation : Rémy (60)

Re: binette à roue

Message par tetesraides »

Bonjour,

J'ai acheté l'outil il y a quelques mois.
J'en suis vraiment très très satisfait.
Content de l'avoir acheté.

Je l'utilise régulièrement pour préparer les planches de culture et pour biner très rapidement entre les lignes.
J'utilise la grelinette en complément.

Par contre, pour l'année prochaine, je ferais mes lignes dans l'autre sens, c'est a dire dans le sens de la longueur du potager afin d'avoir des longues lignes.
=> plus facile pour l'outil.

Sur une même ligne j'aurais donc en fait plusieurs lignes de légumes.

Si quelqu'un souhaite avoir des informations sur l'outil, qu'elle/il n'hésite pas.

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: binette à roue

Message par papyjo1 »

Sur une même ligne j'aurais donc en fait plusieurs lignes de légumes.
:oops: Attention je ne parle que pour moi. :oops:

Je l'ai fait 2 ans, mais pour mon jardin j'ai trouvé que cela n'était pas pratique.
Car les légumes ne prenne pas tous la même largeur. :cry:
Là où il y avait tous les mêmes légumes sur la ligne c’est bon. :D
Et pour les rotations ce n’est pas évident.
Il faut dire que je suis pour la facilité. :sleep: :sleep:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
tetesraides
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : dim. 27 août 2006 12:13
Région : Picardie
Localisation : Rémy (60)

Re: binette à roue

Message par tetesraides »

Bonjour,

D'accord.
Je vais essayer l'année prochaine.
Je pense qu'il faudrait faire des lignes larges, trop larges pour certains légumes mais tant pis.

Dans le sens actuel cela pose problème avec la houe maraichère car je ne peux pas atteindre la fin de ligne étant donné qu'il y a une haie de thuyas au bout (la roue est bien à 1 mètre devant l'outil).

Pour les rotations, je ne sais pas encore comment faire.
A part faire des dessins chaque année avec l'emplacement des légumes pour pouvoir changer d'emplacement l'année d'après.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: binette à roue

Message par Tibelge »

Hello,

En fait tu peux établir ta rotation sur des parcelles de l'importe quelle form, même allongées.

Pour utiliser efficacement ce matériel il faut en effet faire les plus longues lignes possibles. Sans quoi, il faut sans cesse se retourner et, du coup, c'est nettement moins pratique. Et les débuts et fins de ligne sont aussi moins efficacement désherbés que lorsque la machine est poussée à bonne profondeur.

En fait, pour bien travailler, il te suffit de standardiser les espacements entre les légumes. Laitues, fenouil, carottes, choux-raves, épinards, etc: à 30-35cm c'est très bien. Choux, haricots, à 50; pommes de terre, poireaux et hraicots (si tu buttes ces deux dernières cultures), à 75cm. Et essayer de disposer de lames qui permettent de bien nettoyer en un seul passage.

Attention, il faudra toujours fignoler au ras des plantes avec une rasette normale. Mais que de temps de gagné!
Avatar de l’utilisateur
tetesraides
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : dim. 27 août 2006 12:13
Région : Picardie
Localisation : Rémy (60)

Re: binette à roue

Message par tetesraides »

Bjr,

d'accord je verrais ca l'année prochaine.
Je suis entièrement d'accord, il vaut mieux que les lignes soient les plus longues possibles sinon c'est nettement moins pratique.
C'est un outil formidable.

Au plus près des légumes je fais avec ma serfouette ou la main (pas de risque de décapiter un légume de cette façon :wink: )

razette = binette ?
vin

Re: binette à roue

Message par vin »

Bonjour

Aurais tu qq photos de l'engin ?
DIDIEROP
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 28 juin 2010 13:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: binette à roue

Message par DIDIEROP »

bjr
On a tous un truc comme ça dans le NOrd. On appèle ça un "pouss-pouss" ou un "p'tit vélo". On en trouve dans les vide greniers. Pour les bricoleurs ç'est 3 fois rien à faire mais faut savoir souder.
C'est très efficace : je m'en sers pour nettoyer avec les binettes, je plante mes pommes de terre avec un autre accessoire.....
Avatar de l’utilisateur
tetesraides
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : dim. 27 août 2006 12:13
Région : Picardie
Localisation : Rémy (60)

Re: binette à roue

Message par tetesraides »

bonjour,

je n'ai pas de photos mais je peux en faire si cela intéresse.

Le modèle que j'ai est celui-ci :
http://www.prudhommeau.com/
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: binette à roue

Message par royalshadow »

TARGY
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 03 nov. 2013 3:44
Région : Champagne Ardenne

Re: binette à roue

Message par TARGY »

Bonsoir
Je fabrique cet outil pour le commander 269 € + frais de port ou si tu passe dans ma région tu n' auras pas de port c' un outils que personne ne regrette de l' avoir acheter
seul regret c' est de ne pas l'avoir connu + tot et avoir perdu trop de temps a biner
Alors ne perd plus de temps
adresse pascaltargy@packsurfwifi.com
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »