personne inexpérimentés cherche choix faciles

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
mariannefrance
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 06 oct. 2007 19:53
Localisation : Sierck-les-Bains, Moselle 57

personne inexpérimentés cherche choix faciles

Message par mariannefrance »

Une amie a emménagé dans sa maison récemment construite. Autour de la maison, un petit terrain avec que de la pelouse pour le moment. Elle va commencer à planter des petites choses ce printemps mais comme elle a encore beaucoup à faire à l'intérieur aussi et manque d'expérience en jardinage, elle recherche des fleurs pour mettre en valeur mais vraiment très faciles à réussir.

Pour ma part, je lui donne des graines de capucine, rien de plus facile à semer et réussite garantie ! Que conseillez-vous ? Le terrain est petit mais entoure la maison, il faut donc des fleurs et plantes qui supportent toutes les expositions ...

Vos idées les jardiniers svp :D
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Je ne commencerais certainement pas par des graines et autres plantes à semer/repiquer ! car ça c'est du boulot, bien trop pour une débutante pas passionnée;
Je lui conseille d'aller dans une jardinerie pas loin de chez elle, au printemps, il y a des tonnes de fleurs prêtes à être repiquées, en général jolies et sans histoire.
Comme ça l'année d'après elle saura ce qui va bien et lui plaît bien, et ce qu'elle ne veut plus !

Même ici, où nous avons un grand jardin, on sème très peu, beaucoup de nos potées sont directement faites avec des plantes achetées petites chez un producteur du coin (non, ce n'est pas une jardinerie, mais ma compagne n'est pas une débutante !)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
mariannefrance
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 06 oct. 2007 19:53
Localisation : Sierck-les-Bains, Moselle 57

Message par mariannefrance »

Oui tu as raison : les semences pour les inexpérimentés ce n'est pas l'idéal. Le souci avec les jardineries, c'est qu'on trouve de tout et sans les connaissances des besoins des plantes, tout ne donne pas (je me rappelle mes débuts) mais je lui proposerai d'aller avec elle y faire un tour au printemps pour choisir l'une ou l'autre annuelle jolie et facile.

Pour la capucine, j'ai fait une exception car c'est une fleur d'une extrême facilité, les graines sont grosses ce qui facilite la mise en terre (je vais lui conseiller de mettre un petit indicateur au dessus de chaque graine pourquoi pas), elle étouffe vite les mauvaises herbes et a de bonnes dimensions du coup il faut peu de graines ...

De même, je lui ai conseillé un arbre à papillons qui est une plante très résistante et qui supporte bien d'être taillée chaque saison.

Je pense spontanément aussi à l'une au l'autre plante aromatique facile : la ciboulette (si elle aime), la menthe aussi parce que résistante, facile et agréable, même si pas de floraison intéressante.

Quelqu'un a des propositions pour le jardinage très très facile ?
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Des soucis ! Un ou deux paquets semés à la volée pourront faire une jolie bande de fleurs colorées jusqu'au gelées. Dans le même genre, les nigelles, à jeter aussi à la volée. Avantage de ces deux variétés, elles vont pousser, fleurir et en plus se resemer :D
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

perso je privilige les vivaces une fois en place .. rudbeckia j'aime beaucoup et celles qui se ressement seuls les pavots de califormie dont je ne me souviens jamais je vrai nom
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Quelque chose de vraiment, mais vraiment très très facile à réussir: le tapis fleuri.

C'est tout prêt: pas besoin de réfléchir au choix des graines, pas besoin d'éclaircir, ni de désherber, ni rien...
Parfait pour les jardiniers inexpérimentés ou qui manquent de temps. En plus il en existe pour le plein soleil, pour la mi ombre...

Mais c'est cher. Tout dépend de son budget et/ou de la surface à fleurir.
mariannefrance
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 06 oct. 2007 19:53
Localisation : Sierck-les-Bains, Moselle 57

Message par mariannefrance »

Super, déjà de bonnes pistes !

Je vais lui faire une liste. Elle va peut-être d'ailleurs se créer un compte (je lui ai proposé) et nous rejoindre avec peut-être donc aussi des questions :wink:
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

autre annuelle facile à réussir :l'oeillet d'inde
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
bufadou
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : mer. 10 déc. 2003 21:06
Localisation : oise

Message par bufadou »

bonjour ,
perso je pense aux cosmos.
c est facile ,varie, spectaculaire.

bonne journee
mariannefrance
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 06 oct. 2007 19:53
Localisation : Sierck-les-Bains, Moselle 57

Message par mariannefrance »

Oui, très bonnes propositions !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »