conseil pour terrasse bois ou beton

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
bouvier2
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 04 avr. 2006 11:56
Localisation : Charente

conseil pour terrasse bois ou beton

Message par bouvier2 »

bonsoir, je voudrais faire une terrasse en bois ou beton , que pensez vous

du bois dans le temps? elle fera 9 m sur 4 exposee nord, merci
Avatar de l’utilisateur
Pimali
Fleur de pipelette
Messages : 636
Inscription : sam. 21 juil. 2007 4:23
Localisation : Bye NZ, ici Nantes!

Message par Pimali »

Tiens, moi aussi j'aimerais bien un deck (terrasse en bois, par chez moi!) à construire quand je serai en France (bientôt :lol: ), en bois local évidemment (j'ai un beauf menuisier qui m'a fait la leçon, pas de bois exotiques!) et savoir quelle essence serait la plus durable m'intéresserait!

Evidemment, le bois, c'est naturel, donc je sais que ça ne vas pas durer 150 ans, mais lequel est le plus susceptible de tenir sans pourrir, en climat nantais, par exemple?

Merci! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Il existe du bois traité qui résiste très bien au temps.
Il y a aussi dans le commerce des bois exotiques qui résistent aussi très bien.
Le bois c'est naturel, joli, certains bois peuvent cependant 'travailler' a cause de l'humidité.
Le travail est simple et rapide. Contrairement à une construction en dure, si on change d'avis, on peut facilement démonter la construction.
le bois ne demande pas nécessairement de protection. La patine donne un très bel aspect.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Pimali a écrit :Tiens, moi aussi j'aimerais bien un deck (terrasse en bois, par chez moi!) à construire quand je serai en France (bientôt :lol: ), en bois local évidemment (j'ai un beauf menuisier qui m'a fait la leçon, pas de bois exotiques!) et savoir quelle essence serait la plus durable m'intéresserait!

Evidemment, le bois, c'est naturel, donc je sais que ça ne vas pas durer 150 ans, mais lequel est le plus susceptible de tenir sans pourrir, en climat nantais, par exemple?

Merci! :wink:
:lol: ben moi je ferait bien le chemin à l'envers, ton pays est un pays que j'aimerais bien visiter , car au niveau botanique et environnement on a des ex. nous français à prendre sur vous :wink:
pour la terrasse les bois traités à coeur peuvent durer, ton beauf t'a vraiment donné le bon conseil :lol: et j'espère que tu va te plaire sur aujardin car les échanges peuvent être riches et interessants et instructifs entre néo-zélandais et français :wink:
Dernière modification par jeannotin le mar. 05 févr. 2008 15:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: conseil pour terrasse bois ou beton

Message par jeannotin »

bouvier2 a écrit :bonsoir, je voudrais faire une terrasse en bois ou beton , que pensez vous

du bois dans le temps? elle fera 9 m sur 4 exposee nord, merci
le bois c'est naturel, moi je l'ai fait en béton :lol: pour des raisons de côut mais finalement la pergola au dessus étant en bois la terrasse en béton ne choque pas surtout que je la laisse à l'état brute et la mousse et le vert si installe et ça choque pas :wink: ta terrasse fait la même surface que la mienne.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Pimali
Fleur de pipelette
Messages : 636
Inscription : sam. 21 juil. 2007 4:23
Localisation : Bye NZ, ici Nantes!

Message par Pimali »

jeannotin a écrit : :lol: ben moi je ferait bien le chemin à l'envers, ton pays est un pays que j'aimerais bien visiter , car au niveau botanique et environnement on a des ex. nous français à prendre sur vous :wink:
Oui, botaniquement parlant il est intéressant! par contre, pas du tout écolos, les kiwis, malgré leurs déclarations (jamais vu autant de cochonneries jetées par la fenêtre des voitures, utilisation de pesticides et herbicides, dans les jardins aussi bien qu'à l'aide d'avions pulvérisateurs).

Ils ne sont que 4 millions dans un pays grand comme la moitié de la France, alors même s'ils déversent leurs égoûts directement dans la mer, (tuyau de sortie de Wellington à quelques kilomètres en pleine mer) ça se voit moins...
jeannotin a écrit : j'espère que tu va te plaire sur aujardin car les échanges peuvent être riches et interessants et instructifs entre néo-zélandais et français :wink:
Merci de ta gentillesse, jusqu'à présent j'ai surtout fréquenté le café du jardin, et un peu le coin cuisine, car mon jardin "pour de vrai" m'attend en France!
Je ne suis pas kiwie, moi, juste en visite de 2 ans en NZ, et retour autour de Nantes en juin prochain!

Donc je remercie ceux qui proposent leur expérience aux novices comme moi...

Pas de terrasse béton pour moi, je veux du bois, alors si quelqu'un a des essences spécifiques à proposer, ça me ferait plaisir! (pas de bois exotiques, ceux qui voyagent par cargo pour venir en France, ça ne m'intéresse pas... :wink: grâce à mes 35 h de vol en avion cette année, mon empreinte écologique est déjà énorme!)
Jardin nickel? Plantes heureuses? Plus de pucerons? Zyeutez-voir dans ma cuisine!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Pimali a écrit :
jeannotin a écrit : :lol: ben moi je ferait bien le chemin à l'envers, ton pays est un pays que j'aimerais bien visiter , car au niveau botanique et environnement on a des ex. nous français à prendre sur vous :wink:
Oui, botaniquement parlant il est intéressant! par contre, pas du tout écolos, les kiwis, malgré leurs déclarations (jamais vu autant de cochonneries jetées par la fenêtre des voitures, utilisation de pesticides et herbicides, dans les jardins aussi bien qu'à l'aide d'avions pulvérisateurs).

Ils ne sont que 4 millions dans un pays grand comme la moitié de la France, alors même s'ils déversent leurs égoûts directement dans la mer, (tuyau de sortie de Wellington à quelques kilomètres en pleine mer) ça se voit moins...
jeannotin a écrit : j'espère que tu va te plaire sur aujardin car les échanges peuvent être riches et interessants et instructifs entre néo-zélandais et français :wink:
Merci de ta gentillesse, jusqu'à présent j'ai surtout fréquenté le café du jardin, et un peu le coin cuisine, car mon jardin "pour de vrai" m'attend en France!
Je ne suis pas kiwie, moi, juste en visite de 2 ans en NZ, et retour autour de Nantes en juin prochain!

Donc je remercie ceux qui proposent leur expérience aux novices comme moi...

Pas de terrasse béton pour moi, je veux du bois, alors si quelqu'un a des essences spécifiques à proposer, ça me ferait plaisir! (pas de bois exotiques, ceux qui voyagent par cargo pour venir en France, ça ne m'intéresse pas... :wink: grâce à mes 35 h de vol en avion cette année, mon empreinte écologique est déjà énorme!)
en 2ans tu a dut t'enrichir d'enseignements bons ou mauvais et c'est là l'intérêt :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

Pour ma part j'ai fait une terrasse en béton de 42 m² (7 par 6), devant la baie vitrée du salon plein sud.
Sur le béton j'ai posé des dalles de 1 mètre par un mètre en bois exotique.

çà fait 2 anq que les dalles sont posées.
Une fois par an, un coup de nettoyeur haute pression puis je passe de l'huile (saturateur plus exactement) pour nourrir le bois.
Car à l'extérieur, le bois exotique devient gris.
Certains adorent, moi je préfère que le bois garde sa teinte originelle, question de goût.
C'est génial l'été quand on marche pied nus sur ces dalles en bois en revenant de la piscine qui est à côté, elle-même en bois.

Et le jour où on aime plus le bois, on enlève tout et dessous on retrouvera le béton.

Mais pour le moment je ne regrette pas du tout ce choix là.
Je te déconseille par contre le pin traité autoclave, il est un peu vert à cause du produit, et le rendu est incomparable avec un bois exotique tel ipé ou teck. Le coût malheureusement n'est pas le même non plus.
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Sur ce post, tu verras quelques photos de réalisations dont une très très très belle (je ne parle pas de la mienne malheureusement)

setopic_36611-.html
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Message par 4saisons »

Moi aussi, j'ai une petite terrasse , et je cherche un bois naturel qui resisterait dans le temps pour associer avec du granit de la région . Après quelques renseignements , on m'a proposé le sapin traité, l'exotique, mais je n'en veux pas, pas assez rustique, si bien que ma terrasse n'est toujours pas terminée.
Un menuisier m'a proposé en chataignier, car l'acacia risque d'éclater, et le Mélèze ça ne pourrit pas ???
Alors j'attend, si des personnes ont des propositions, je les accepte volontier.
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Bonjour :D
Pour éviter les bois exotiques (merci de penser à préserver la planète), il y a le robinier (faux acacia) qui est classe IV. Le prix est en conséquence, mais en fonction de ses convictions et goûts (je le trouve magnifique ce bois) ça vaut le détour.
J'ai déjà donné le lien, mais sur le forum de maison et bois certains sont compétents. En cherchant dans les archives vous trouverez des discutions sur ce sujet.

Jean Christophe 8)
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Message par 4saisons »

Merci Happy,
Comme par hasard, j'arrive de chez le kiné et dans la salle d'attente , justement un article sur le Robinier (acacia) pour réaliser des terrasses, il n'en disait que du bien, issue de forêts cultivées et sans traitement, je risque d'opter pour ce bois, comme il n'y a que 3,5 mètre carré en bois, .......................je n'écouterai plus mon menuisier........
des photos quand je serai équipé,
Merci
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Vous ferez une double BA vu que c'est un invasif (voir autre post dans le café écologique :wink: )
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
Pimali
Fleur de pipelette
Messages : 636
Inscription : sam. 21 juil. 2007 4:23
Localisation : Bye NZ, ici Nantes!

Message par Pimali »

Merci pour tous ces conseils, et aussi pour le lien vers l'autre post avec photos. Très utile! Par contre, tout le monde a l'air de construire ses terrasses en carré: si quelqu'un a un modèle avec des arrondis, j'aimerais bien voir! :) (oui, je sais, jamais contente...)
Jardin nickel? Plantes heureuses? Plus de pucerons? Zyeutez-voir dans ma cuisine!
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Message par mika49 »

sinon que pensez vous de l'épicéa pour pergolas ou terrasse?????
Par rapport au pin traité autoclave????
Car se seront les 2 seules qui me seront accessible niveau budget pour ma terrasse et pergola de 5m sur 3m .
Mika
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Message par mika49 »

sinon en arrondi j'ai fais une terrasse ,je te met une photo de la bète le jour ou on l'a fait , je la laisse travailler encore un an avant de la carreler.
Il faut qu'une terrasse en béton connaisse un veritable été ainsi qu'un véritable hiver pour faire le carrelage avec joint de dilatations au niveau des éventuelles fissures.
Elle mesure 4m5 de rayon soit 9 m de diamètre et a aujourd'hui une tonnelle adossée en aluminium courbéede 4m par 3 m .

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Message par 4saisons »

J'ai trouvé pour le Robinier, il s'agit de la société Alternabois à St Jean d'Illac en Gironde, c'est donc un bois totalement produit en france et qui apparemment a les mème qualité que le teck et en plus il pousse plus vite que le Chène ou le Châtaigner. C'est peu ètre la solution pour ne plus importer tous ces bois éxotiques. 8000 ha de réserve et je pense qu'ils seront mieux exploités que la forêt tropicale. Pourquoi n'y a t'on pas pensé plus tôt ?.
L'exploitation a toujours un impact sur l'environnement, mais au moins elle sera mieux géré que dans les pays ou la déforestation est une catastrophe écologique.
Pour moi le choix est fait, reste à trouver comment en avoir ?
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »