Idée pour massifs

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
mathieu.legay
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 22 juin 2007 10:39

Idée pour massifs

Message par mathieu.legay »

Salut à tous,

j'ai une bande à aménager le long d'un mur, de 1m de large environ sur 15 m de long.

Le tout se trouve complètement à l'ombre sur un sol frais et humifère à première vue.

Je cherche à l'aménager sur différentes strates et à couvrir le sol le plus rapidement possible.

Pour cette dernière chose, j'ai pensé à un Pachysandra.

Pour le reste, j'ai quelques idées mais aimerais les compléter avec les vôtres, le but étant de créer quelque chose de sympa et pouvant éventuellement évoluer à l'instar d'un jardin en mouvement au gré des "volontés" des végétaux.

Auriez-vous des idées à me soumettre ?

Merci d'avance,

Et bon jardinage,

@+
Fret
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 06 févr. 2008 21:22

Message par Fret »

Tu peux essayer des orthensias, des fougères, des violettes, des agapanthes... :wink:

Si tu es en rade, je peux te fournir quelques pieds de fougères... :D
mathieu.legay
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 22 juin 2007 10:39

Message par mathieu.legay »

Les pieds de fougère ça m'intéresse effectivement.

Je te laisse mon mail si tu veux me contacter.

mathieu_legay@orange.fr

Et merci d'avance,
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Un mètre de large, c'est beaucoup et c'est peu. J'opterais plutôt pour des vivaces que pour des arbustes qui risquent vite de dépasser le mètre réglementaire. Ou alors, des arbustes à pousse lente comme le buis ou le houx qui pourront donner du volume sans trop s'étaler. Côté vivaces, les pervenches, les hostas, apprécient ce type d'exposition.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Misti-K
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 13 juil. 2007 16:20
Localisation : 44(mais pas les pieds sur terre)

Message par Misti-K »

Bonsoir,
Pour l'ombre et sur une grande longueur il faut penser à la fois à briser l'effet "couloir" par des plantes écrans et à réchauffer un peu le massif par l'ajout de quelques feuillages aux teintes chaudes (feuillages dorés, pourpres...) pour compenser les couleurs souvent pastels des plantes d'ombres qui peuvent lasser sur 15m.
Biensur ne pas oublier l'essentiel: parsemez le massif de différentes fougères qui savent tant donner du charme aux massifs d'ombre!
Alterner quelques arbustes à développement réduit avec des plantes écran comme les graminées (carex, hanakloera macra, molinie, certains miscanthus en prenant garde à leur étalement, panicum...) qui pourront alléger le tout et briser l'alternance des feuillages un peu lours, apporter du mouvement et animer le tout en captant le moindre rayon de soleil par transparence; d'autres plantes écrans poussent à l'ombre: fushia rustique, anémones du Japon, achillée blanche, les magnifiques tricyrtis.Pour "raccourcir" la distance visuelle, opter pour des plantes basses, à larges feuilles et à développement horizontal commes les hostas, les rodgersias, les bergénias, la rhubarbe décorative...
Quelques plantes "fusées" pourront dynamiser l'ensemble et apporter de la verticalité: digitales, cimifuga, ligulaires et salicaires en sol humide, yucca...
Apporter quelques touches de couleurs par les fleurs: astilbes (si le terrain n'est pas trop sec), arums, eucomis,campanules,lys, liriope muscari, bulbes de printemps...
Réveller les feuillages les plus simples par des couvres sols très colorés: lysimaques, heuchères de multiples couleurs, ajugas, alchemille, brunnera (myosotis vivace à feuillage argenté), lamiers divers, géraniums vivaces, houttuyana panaché, pervenches panachées, helixine dorée, l'ophiogon noir.
Pour le coté sauvage, laissez-vous envahir par les menthes, notamment la trè lumineuse menthe panachée, plantez en les limitant quand même les bambous dorés ou panchés (privilégiés les formes naines de 30-50cm), laisser se resemer la monnaie du pape et les camomilles, le myosotis, les pensées vivaces.
Voila quelques idées un peu en vrac mais bon faut pas m'en vouloir, on est dimanche soir :sleep:
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Coucou !

Merci Mathieu et merci Misti K ! j'ai le même défi que toi Mathieu et la réponse de Misti-K m'aide bien aussi :wink:

A plus :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »