Plantation Pêcher sur terre lourde

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
phil65
Graine de timide

Plantation Pêcher sur terre lourde

Message par phil65 »

Bonjour,
Nouveau sur le forum, j'habite à côté de Tarbes, sud ouest et je suis originaire de l'Hérault. Tout ca pour vous dire que j'adore les pêchers et que je veux vraiment en planter 2 (avec 2500m2 ya de quoi faire)

Mon gros problème est terre très lourde argileuse. Donc que me conseillez vous :
* Choix du pêcher (pèche jaune forcemment)
* Préparation du térrain (sable, chaux ???) sur quelle distance 1mx1m ?

merci de vous conseil
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Ta fameuse terre argileuse ne serait pas plutôt un mélange de sable et de limon, souvenir d'alluvions laissées par les rivières descendant des Pyrénées? C'est une terre excellente qui retient bien l'eau mais qui a tendance à bétonner un peu si on ne la travaille pas. Il y a beaucoup de terrains comme cela au pied des montagnes et jusque dans les Landes.
Tu peux toujours bien préparer le trou de plantation, c'est à dire creuser un rond d'un mètre cinquante de diamètre,sur 80 cm de profondeur. Au fond tu y mets du fumier décomposé ou de jardinerie, de la corne, du terreau si tu veux puis tu recouvre le tout d'une pellicule de terre et tu plantes tes arbres par dessus.
Ainsi, il aura de quoi se développer les deux ou 3 premières années et ensuite, terre argileuse ou pas, il se débrouillera tout seul.
On ne peut à la fois,être et avoir été
phil65
Graine de timide

Message par phil65 »

Merci pour ces conseils.
Je crois bien que la terre est argileuse où j'habite, sur les coteaux aux dessus de tarbes, et c'est vrai aussi qu'elle bétonne un peu...

Je vais suivre tes conseils, pour la corne je trouve ca en jardinerie?

Quel type de pêcher est à conseiller ? J'ai lu sur internet que les pêchers greffés sur prunier Saint Julien sont à conseiller sur ce type de terre. Il y a -t-il une variété à préférer pour avoir des pêches jaunes savoureuses...
Merci encore !
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

La corne se trouve effectivement en jardinerie.
Je ne suis pas expert en pêcher. J'en ai 2 mais ce sont de bonnes vieilles pêches de vignes non greffées. Le mieux est de te renseigner sur place. Certaines variétés sont peut être plus acclimatées que d'autres.
On ne peut à la fois,être et avoir été
phil65
Graine de timide

Message par phil65 »

Thanks !
Je vais faire le tour des jardineries aujourd'hui...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »