tue limace ecolo
tue limace ecolo
bonjour
J'ai un probleme avec mes hostas que j'adore. Des que je commence à vraiment admirer leur feuillage, les limaces arrivent. J'ai essayé la cendre, la bierre, et je ne sais quoi, mais tous les ans c'est la catastrophe.
je pense que je vais finir par acheter des granulés anti limaces.
Je suis quand meme inquiete, car j'ai l'habitude d'utiliser des produits plutot ecolo.De plus j'ai trois chiens et trois chats, et j'ai vraiment peur qu'ils en avalent.
Qui à une solution ?
J'ai un probleme avec mes hostas que j'adore. Des que je commence à vraiment admirer leur feuillage, les limaces arrivent. J'ai essayé la cendre, la bierre, et je ne sais quoi, mais tous les ans c'est la catastrophe.
Je suis quand meme inquiete, car j'ai l'habitude d'utiliser des produits plutot ecolo.De plus j'ai trois chiens et trois chats, et j'ai vraiment peur qu'ils en avalent.
Qui à une solution ?
- danielle2
- Graine de timide
autres idées
Bonjour,
On m'a conseillé d'essayer de placer des coquilles d'oeufs broyées, il paraît qu'elles ne passent pas dessus car les coquilles les blessent.
Une autre solution : Mettre du sel sur la limace, elle va fondre.
Personnellement, je n'aime pas cette solution-là , c'est trop barbare !
On m'a conseillé d'essayer de placer des coquilles d'oeufs broyées, il paraît qu'elles ne passent pas dessus car les coquilles les blessent.
Une autre solution : Mettre du sel sur la limace, elle va fondre.
Personnellement, je n'aime pas cette solution-là , c'est trop barbare !
- smart
- Bourgeon de bavard
bonjour
tu peu metre de l'enti limace sous des tuile comme ca les animeaux niron pas
les solutions asser eficasse ces a la reunion qu'on la trouve
il mete des tuiles autour de la plante a proteger et il mete de la farine de ble ou autre les escargot en son tres friant les limasse aussi et il melange sa avec de l'enti limasse broyer
smart
tu peu metre de l'enti limace sous des tuile comme ca les animeaux niron pas
les solutions asser eficasse ces a la reunion qu'on la trouve
il mete des tuiles autour de la plante a proteger et il mete de la farine de ble ou autre les escargot en son tres friant les limasse aussi et il melange sa avec de l'enti limasse broyer
smart
- danielle2
- Graine de timide
une fiche intéressante
Voici un lien vers une fiche intéressante sur la lutte biologique contre les limaces : ecoconso.org/05lire/fiches-conseil/f36.htm
- Alain1
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
Re: tue limace ecolo
Dernière nouvelle.coutard a écrit :bonjour
Qui à une solution ?
J'ai appris ce truc samedi: tu fais une infision d'absinthe.
La question est maintenant: Où trouver de l'absinthe ???

Alain1
L'argent ne fait pas le bonheur... La pauvreté non plus.
tue-limace
Bonjour,
J'avais fait une réponse un jour passé en parlant de PHOSPHATE de FER. Le nom commercial est je crois FERRAMOR.
C'est bleu comme du tue-limace, c'est d'après mes expériences efficace (plus que les coquilles d'oeuf qui se dispersent, on peut tjs en ajouter mais faut manger des oeufs ...) ... et en cours d'homologation en agriculture biologique ... et inoffensif pour les bestioles autres que celles désignées pour passer l'arme à gauche.
Où ça se trouve m'avait-on demandé ... et là je n'avais pas répondu.
Mais maintenant je sais :
Magellan, fournisseur de produits bio pour jardins.
Je n'ai pas les coordonnées sous la main, mais on doit trouver sur Internet. Sinon, me le dire.
Les pièges à bière sont simples et efficaces quand on a le temps : il faut les vider tous les jours. Il paraît aussi que le café est nocif, comme l'absinthe : épandre du marc, ou arroser au café (... reste à comparer les prix de ces diverses solutions).
Honorine.
J'avais fait une réponse un jour passé en parlant de PHOSPHATE de FER. Le nom commercial est je crois FERRAMOR.
C'est bleu comme du tue-limace, c'est d'après mes expériences efficace (plus que les coquilles d'oeuf qui se dispersent, on peut tjs en ajouter mais faut manger des oeufs ...) ... et en cours d'homologation en agriculture biologique ... et inoffensif pour les bestioles autres que celles désignées pour passer l'arme à gauche.
Où ça se trouve m'avait-on demandé ... et là je n'avais pas répondu.
Mais maintenant je sais :
Magellan, fournisseur de produits bio pour jardins.
Je n'ai pas les coordonnées sous la main, mais on doit trouver sur Internet. Sinon, me le dire.
Les pièges à bière sont simples et efficaces quand on a le temps : il faut les vider tous les jours. Il paraît aussi que le café est nocif, comme l'absinthe : épandre du marc, ou arroser au café (... reste à comparer les prix de ces diverses solutions).
Honorine.
- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
J'ai déjà entendu ça mais je n'ai jamais essayé. : (site canadien) On peut aussi attacher des bandes de cuivre solin d'environ 5 cm de haut au contour des plates-bandes. Il semblerait que le cuivre émette une petite charge électrique détectable par les limaces et les escargots, ce qui aura pour effet de les éloigner.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
Le ferramol est utilisable en agriculture bio : il n est pas toxique pour les animaux domestiques et meme si la limace en question est mangé par un predateur , il n y a a priori pas de rsiques
ca marche bien : en fait , ca coupe l appetit de la limace et elle meure
ca marche bien : en fait , ca coupe l appetit de la limace et elle meure
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- AP54
- Grossiste en parlotte
Technique un peu fastidieuse mais efficace, le ramassage systèmatique des baveuses. Après, tu en fais ce que tu veux....
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Bof... S'il ne pleut pas du tout, c'est un peu efficace, mais les cagouilles d'ici, quand on met de la cendre, c'est tout juste si on ne les entend pas ricaner...LYADES a écrit :Bonjour à tous
Beaucoup plus simple et pas cher: les cendres.
C'est efficace à 100% sur les limaces et les escargots.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- AP54
- Grossiste en parlotte
Arf ! on a les mêmes ici ! Il ne faut ni pluie, ni rosée... c'est rarement le cas...Léontine a écrit :Bof... S'il ne pleut pas du tout, c'est un peu efficace, mais les cagouilles d'ici, quand on met de la cendre, c'est tout juste si on ne les entend pas ricaner...LYADES a écrit :Bonjour à tous
Beaucoup plus simple et pas cher: les cendres.
C'est efficace à 100% sur les limaces et les escargots.
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Avec un petit jardin, on peut ramasser, verser de la cendre de bois, etc... Mais les possibilités diminuent à mesure que la taille du jardin grandit.
Personnellement j'utilise le Ferramol et je suis très content. Ç'est un peu moins efficace que le métaldéhyde (= attire moins les limaces) mais suffisamment pour faire son boulot correctement.
Pour ceux qui utilisent du métaldéhyde : NE PAS mettre plein de grranulés sous une tuile! Parce qu'alors la concentration est telle que cela entraîne une pollution - locale, mais importante. Ces granulés sont conçus pour être répandus à la volée et non pour être accumulés.
Les autres méthodes de grand-mère : après en avoir testé quelques-unes, je n'y crois plus.
Personnellement j'utilise le Ferramol et je suis très content. Ç'est un peu moins efficace que le métaldéhyde (= attire moins les limaces) mais suffisamment pour faire son boulot correctement.
Pour ceux qui utilisent du métaldéhyde : NE PAS mettre plein de grranulés sous une tuile! Parce qu'alors la concentration est telle que cela entraîne une pollution - locale, mais importante. Ces granulés sont conçus pour être répandus à la volée et non pour être accumulés.
Les autres méthodes de grand-mère : après en avoir testé quelques-unes, je n'y crois plus.
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Je fais exactement comme toi, et moi non plus les méthodes de grand-mère je n'y crois plusTibelge a écrit :Avec un petit jardin, on peut ramasser, verser de la cendre de bois, etc... Mais les possibilités diminuent à mesure que la taille du jardin grandit.

- Tibelge
- Pépinière à blabla
Le seul inconvénient du Ferramol (vendu aussi au grand public sous le nom de "Escar-Go" - hahaha), c'est qu'il attire moins les limaces que le métaldéhyde.
Totalement inutile donc de le mettre en paquet sous une tuile: il faut le répandre à la volée afin de multiplier les chances que les limaces "tombent dessus" en chemin vers vos délicieuses jeunes laitues, courgettes, pieds d'alouette, hostas, etc.
Du coup, quand il pleut longtemps et abondamment, il faut parfois en remettre; mais ça vaut vraiment le coup parce que ça marche suffisamment bien pour faire abandonner le métaldéhyde.
Tib.
Totalement inutile donc de le mettre en paquet sous une tuile: il faut le répandre à la volée afin de multiplier les chances que les limaces "tombent dessus" en chemin vers vos délicieuses jeunes laitues, courgettes, pieds d'alouette, hostas, etc.
Du coup, quand il pleut longtemps et abondamment, il faut parfois en remettre; mais ça vaut vraiment le coup parce que ça marche suffisamment bien pour faire abandonner le métaldéhyde.
Tib.
- appius
- Seigneur des paquerettes
Paillis de fougère et de prèle autour des cultures fragiles pour les décourager, et touffes d'ortie, consoude ou foin humide plus loin pour les attirer ailleurs. La fougère est assez efficace, c'est très rare de voir une limace ou un escargot se promener dessus, mais si vous n'avez pas fait de provision en automne, va falloir attendre un peu pour en trouver.
L'ortie fanée, elles adorent. Si la touffe est assez grosse et humide, elles restent pour dormir dessous le jour, et il n'y a qu'à soulever pour les ramasser le matin.
L'ortie fanée, elles adorent. Si la touffe est assez grosse et humide, elles restent pour dormir dessous le jour, et il n'y a qu'à soulever pour les ramasser le matin.
Pour moi l'action de tuer n'est pas écologique. 
Je pense qu'il est mieux de juste les faire fuir.
On pourrait mettre une sorte de petite palissade autour de nos plantations et jardins gourmands, en bois, et recouvrir le bois d'une matière sur laquelle les limaces ne pourraient pas grimper peut-être.

On pourrait mettre une sorte de petite palissade autour de nos plantations et jardins gourmands, en bois, et recouvrir le bois d'une matière sur laquelle les limaces ne pourraient pas grimper peut-être.
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Ylla, d'abord ton post m'a fait sourire, car d'instinct j'ai pensé qu'il fallait tuer pour vivre, hélas, mais c'est comme ça.
Mais il est vrai que je ne suis pas végétarien (même si j'adore manger des légumes!).
Ensuite, j'ai pensé que tu étais peut-être bouddhiste, huhuhu.
Et enfin, je me suis souvenu que pour de tout petits jardins, il y a une telle solution qui existe : c'est le fil de cuivre. Pour une raison que j'ignore, les limaces détestent le contact avec le cuivre. Nul besoin qu'il soit coupant ou rehaussé : un cercle de fil de cuivre autour de chaque laitue (du gros fil électrique dénudé et chauffé à la flamme - pour le débarrasser de la substance cireuse qui l'empêche de s'oxyder) et les limaces ne s'en approcheront plus.
Voilà , je fais une petite entorse à ce que j'ai dit sur les remèdes de grand-mère parce que celui-là , il marche :)
Mais il est vrai que je ne suis pas végétarien (même si j'adore manger des légumes!).
Ensuite, j'ai pensé que tu étais peut-être bouddhiste, huhuhu.
Et enfin, je me suis souvenu que pour de tout petits jardins, il y a une telle solution qui existe : c'est le fil de cuivre. Pour une raison que j'ignore, les limaces détestent le contact avec le cuivre. Nul besoin qu'il soit coupant ou rehaussé : un cercle de fil de cuivre autour de chaque laitue (du gros fil électrique dénudé et chauffé à la flamme - pour le débarrasser de la substance cireuse qui l'empêche de s'oxyder) et les limaces ne s'en approcheront plus.
Voilà , je fais une petite entorse à ce que j'ai dit sur les remèdes de grand-mère parce que celui-là , il marche :)
- AP54
- Grossiste en parlotte
Tout dépend des cas : en terrain plutôt sec, exposé sud, c'est gérable. En terrain humide, exposé nord, ça devient vite difficile et il faut choisir entre un élevage de baveux, ou un minimum de plantes choisies dans son jardin.YLLA a écrit :Pour moi l'action de tuer n'est pas écologique.