Meilleure date de semis

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Quant à l'éclipse de lune, c'est vraiment la dernière!
Il a quand même fallu arriver au milieu de la page 2 pour que quelqu'un le dise!

Comme quoi on peut affirmer n'importe quoi, je suis un peu déçu: personne pour dire que c'était drôle.

L'éclipse est entre 2 et 4 h du matin, si je me lève ce sera pour regarder la lune et pas semer des tomates.
frantz 68

Message par frantz 68 »

on aurez pus te dire aussi que le 21 .... c'est pas les semis , mais les plantation , les semis c'est en lune montante , jour fruit .
Mais comme tu t'y interesse pas , vue ta petite phrase en bas .....
Je sais 'est pas drôle :arrow:
Dicentra
Bourgeon de bavard

Message par Dicentra »

Bonjour,

Je précise que c'est seulement la deuxième année que je fais des semis, et c'est pour cela que je demande beaucoup de conseils... De plus, mes semis sont à l'intérieur de la maison.

L'année dernière, j'ai semé au mois de février et au mois d'avril. Les plans du mois d'avril ont stagnés à 5 cm de hauteur et n'ont rien donné.

Il y a des personnes autour de moi qui me conseillent de semer au mois de janvier et déjà pour eux, je suis en retard.

Zouf, peux-tu m'expliquer (et c'était le but de ma question) vu que tu es comme moi dans le sud-ouest et que tu as l'ai de très bien réussir, ta procédure pour les semis. Cela m'intéresse énormément !!!

Si je viens sur ce forum, c'est pour tous ces conseils :D

Martine
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

lune ou pas, il y a un temps pour tout!
mais c surtout dans le contexte règional qu'il faut penser semis! en faisant le bon choix des bonnes variétés adaptées à son coin jardin!
au sud, dans le Midi, le Sud-ouest , ou la façade atlantique (en dessous de la pointe Bretagne), un semis de février pour repiquage en avril c jouable!
pour ma part en region rhone-alpes climat continental, c plus mi mars pour repiquage mi-mai!

je prend le pari d'une annèe chaude! certes j'a icommencé un premier semis test en fevrier. sachant que j'ai un coin de potager bien abrité par des murs, orienté sud -sud-ouest!
siinon je m'en tiendrai à mi-mai pour le reste!
qui se souvient que le 5 juin 2003 il ne faisait que 9° centigrade ? et que quelques semaines plus tard nous subissions 3 semaines de chaleur qui dura jusqu'au 29 juillet après ce fut de la pluie ? de 2003, nous n'en avons retenu seulement que les 3 semaines! :wink:

je me répète, il y a un temps pour semer, suivant sa règion ! point! j' ai toujours eu de bons résultats en suivant le calendrier de semailles de mon coin de pays 8)

@+
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Re: Meilleure date de semis

Message par zouf »

Chardon91 a écrit :Je cherchais une date de semis idéale, en consultant le calendrier lunaire en haut de la page, j'ai constaté que le jeudi 21 février il y a une éclipse totale de lune.

Je sèmerai ce jour là comme cela je suis sûr que la lune n'aura aucune influence :lol: elle ne me verra pas semer mes tomates.

Cela m'aidera aussi à résister à la pression des semeurs hâtifs compulsifs.
ce n'est pas parce que la lune ne sera pas visible qu'elle aura disparu de l'univers!
On ne peut à la fois,être et avoir été
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

Martine J a écrit :Bonjour,

Je précise que c'est seulement la deuxième année que je fais des semis, et c'est pour cela que je demande beaucoup de conseils... De plus, mes semis sont à l'intérieur de la maison.

L'année dernière, j'ai semé au mois de février et au mois d'avril. Les plans du mois d'avril ont stagnés à 5 cm de hauteur et n'ont rien donné.

Il y a des personnes autour de moi qui me conseillent de semer au mois de janvier et déjà pour eux, je suis en retard.

Zouf, peux-tu m'expliquer (et c'était le but de ma question) vu que tu es comme moi dans le sud-ouest et que tu as l'ai de très bien réussir, ta procédure pour les semis. Cela m'intéresse énormément !!!

Si je viens sur ce forum, c'est pour tous ces conseils :D

Martine
J'ai tout dit là:
ftopic34579-0.html
Dicentra
Bourgeon de bavard

Message par Dicentra »

Merci

Martine
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

Martine J a écrit :Merci

Martine
De rien. Tu es d'où dans le Sud ouest?
Dicentra
Bourgeon de bavard

Message par Dicentra »

A côté de Pau.
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

Martine J a écrit :A côté de Pau.
On est presque voisin ...à 75 km près!
Dicentra
Bourgeon de bavard

Message par Dicentra »

D'où es-tu plus précisément ?
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

Martine J a écrit :D'où es-tu plus précisément ?
Entre Pontonx/Adour et Mugron, à 6km de Pontonx.
Répondre

Revenir à « A la culture »