hortensia qui change de couleurs

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
lina64
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 20 févr. 2008 19:27

hortensia qui change de couleurs

Message par lina64 »

bonjour,
j'ai acheté un hortensia bleu il y a 2 ans et l'année suivante les fleurs ont viré au rose. Pouvez vous m'expliquer ce phénomène et comment faire pour que l'hortensia retrouve sa couleur d'origine si c'est possible.merci
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

Mets des ardoises au pied ou du sulfate d'alumine.
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: hortensia qui change de couleurs

Message par Léontine »

lina64 a écrit :bonjour,
j'ai acheté un hortensia bleu il y a 2 ans et l'année suivante les fleurs ont viré au rose. Pouvez vous m'expliquer ce phénomène et comment faire pour que l'hortensia retrouve sa couleur d'origine si c'est possible.merci
Certains hortensias indiquent assez fidèlement le pH du sol : les fleurs sont bleues en sol acide, violacées quand le pH tourne autour de 7 et roses lorsque le pH est supérieur.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
lina64
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 20 févr. 2008 19:27

Message par lina64 »

ok merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: hortensia qui change de couleurs

Message par jeannotin »

lina64 a écrit :bonjour,
j'ai acheté un hortensia bleu il y a 2 ans et l'année suivante les fleurs ont viré au rose. Pouvez vous m'expliquer ce phénomène et comment faire pour que l'hortensia retrouve sa couleur d'origine si c'est possible.merci
mets nous ta région dans ton profil mais si ton pseudo 64 correspond à ta région je doute fort que quoi que tu fasse tu les ai bleu en sol lourd argileux tous les bleus sont rose chez moi c'est comme cela.....et je fait avec :wink: ceci dit le rose fait plus naturel que le bleu :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Breizhil
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 25 nov. 2006 21:38
Localisation : Finistère Nord

Message par Breizhil »

Ne pas oublier non plus que bon nombre d'hortensias bleus sont sous perfusion en jardinerie, on leur apporte régulièrement ce qu'il faut pour qu'ils restent si bleu.

J'ai tjs gardé le souvenir de la voisine qui avait acheté un énorme pot avec un hortensia bleu, elle a conservé le pot en l'état (donc ph inchangé normalement) et en quelques jours le magnifique hortensia bleu a rosi.... CQFD !

Heureusement qu'il n'y a pas de contrôles anti-dopage sur les hortensias en jardinerie !!! :)
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Message par mika49 »

Es tu surs Jeannotin qu'essayer d'avoir un hortensia bleu en terre argileuse est cause perdue , car je voulais essayer cette année mais je ne ferais pas le nécessaire si tu me dis que c'est même pas la peine.
Mika
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »