Allée dans un jardin: copeaux de bois ou ecorces de bois

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
bozz72
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 22 févr. 2008 9:36

Allée dans un jardin: copeaux de bois ou ecorces de bois

Message par bozz72 »

Bonjour,

Je compte refaire mon jardin (~100 m2) avec pelouse et petite partie potagère...

J'ai vu qu'on pouvait faire des allées en copeaux de bois, ce qui me semble à première vue assez facile à mettre en oeuvre et assez esthétique

Recherchant des copeaux de bois auprès de scieries, je me rends compte qu'ils disposent plus facilement d'écorce de bois que de copeaux.

Est ce que l'un d'entre vous aurait déjà fait des allées de ce type ? Peut on remplacer sans problèmes les copeaux par des écorces de bois ?

Enfin y'a t'il des précautions a prendre pour la mise en oeuvre (épaisseur minimale) ?

Merci pour toute réponse et tout conseil sur le sujet.

Bonne journée
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Message par mika49 »

moi je dirais que la précautions première sera de poser un film Bidim (utilisé en travaux public)entre la terre et les copeaux ou écorces ,car si tu en mets pas tu verras qu'au bout de même pas un an tes copeaux vont se mélanger à la terre et le rendu esthétique du coup sera pas génial.
De plus , ne pas oublier que le bois va se détériorer avec le temps et tu seras obligé d'en remettre tous les ans je pense.
Mika
Avatar de l’utilisateur
green fingers
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 22 sept. 2007 17:19
Localisation : Bourgogne

Message par green fingers »

Ne pas oublier que les mauvaises herbes pousseront même avec des copeaux ou des écorces et c'est plus difficile e les enlever ...
la nature au 5ème étage
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Je dirais, creuser un peu la future allée, poser un géotextile pour éviter que les copeaux et la terre se mélange et que des herbes poussent au travers des copeaux. Il faut tout de même une dizaine de cm d'épaisseur pour que ça soit confortyable et un peu durable. Les copeaux/écorces se décomposent relativement vite.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »