rosier 0.70 cm qui fane ?!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
mumu029
Graine de timide

rosier 0.70 cm qui fane ?!

Message par mumu029 »

Bonjour,

Je suis débutante en jardinage, d'habitude je me débrouille plutot bien mais je ne comprends pas bien les rosiers....
J'en ai eu un en cadeau à Noël que j'ai planté ds mon nouveau jardin, il y a peu et je trouve qu'il ne réagit pas bien : les feuilles jaunissent se fanent et tombent. Qqs nouvelles pousses font cependant leur apparition.
J'ai fait un pralinage avant de le planter avec un bon arrosage.
Que n'ai-je pas fait ou trop fait ?? Est-ce dû à la plantation et il va repartir ou mourrir si je ne trouve pas la solution ??
C'est le 2ème rosier qui réagit ainsi. J'envisage de mettre un rosier grimpant près d'un mur ms je voudrai d'abord comprendre cette réaction. Je m'entends très bien avec les hortensias et bougainvillées ms les rosiers alors....Je rage car je trouve que ce sont les plus belles fleurs !

Merci de votre aide !! :P
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Je ne comprends pas si tu l'as reçu à racines nues ou en pot ton rosier ? si c'est en pot je dirais que ton rosier a été éléve en serre et forcé pour être beau à Noël et qu'il a fait un choc thermique quand tu l'as mis dans ton jardin, mais dans ce cas je ne comprends pas pourquoi tu l'as praliné donc enlevé la motte :?: ce qu'il ne faut pas faire, et si tu l'as reçu à racines nues qu'en as-tu fait depuis Noël ? .

Si tu es dans une région où il na pas plu depuis longtemps tu peux peut-être lui remettre un peu d'eau, ça dépend quand tu l'as planté. C'est solide un rosier et puisque tu vois des pousses qui sortent c'est qu'il n'est pas mort, et c'est normal que les pousses sortent maintenant.

C'est mieux de mettre ta région dans ton profil (je te suppose en bretagne) pour les personnes qui veulent te répondre, le jardinage est tellement différent d'une région à l'autre. :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

d'accord avec mad07, les feuilles ont gelé et ce rosier forcé a vecu son automne hiver en temps record. attends le printemps pr te désespérer! il va surement repartir! Retaille le un peu début mars :D
mumu029
Graine de timide

Message par mumu029 »

Bonjour,

Merci pr vos réponses.
C'était un rosier, à racines nues, que j'ai mis ds une petite serre ds mon jardin en attendant de le planter, après les gelées de cet hiver. Etait-ce trop tôt ?
Concernant la plantation, j'ai suivi les conseils d'un livre et des indications du rosier (papier accompagnant). Pr l'instant, il n'a pas du tout de fleurs et c'est un rosier qui fera 0.70 cm.
Je suis originaire de bretagne, d'où mon pseudo ms vis ds le sud-ouest (bordeaux), où il gèle bien le matin en hiver.

Si je vois qu'il ne repart pas et avant qu'il ne meure, faut-il que je le retire pr le protéger et attendre le printemps ??

Merci :wink:
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Pourquoi veux-tu l'enlever ? tu écris qu'il fait des pousses alors tu n'as plus qu'à attendre, j'en ai planté 2 à racines nues hier et je surveille la météo, si je vois qu'il risque de geler fort je protègerais le pied mais en cette saison ça métonnerait et bien que je ne connaisse pas la région bordelaise je pense que c'est un peu pareil.
Laisse lui le temps de s'installer à ton cadeau de Noël :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
bernard67
Bourgeon de bavard

rosier desséché

Message par bernard67 »

Bonjour,

Ce rosier à racines nues n'était-il pas trop longtemps dans ta serre.
L'avais-tu "stocké" dans de la tourbe ou de la terre ?

J'ai planté deux rosiers à racines nues en novembre avant les gelées (en Alsace) ; ils bourgeonnent déjà.

Je te conseille de le laisser sur place, de bien l'arroser, il repartira peut-être.

une de mes roses

Image
mumu029
Graine de timide

Message par mumu029 »

Merci pr vos réponses !
Oui, je vais le laisser et observer comment il s'acclimate. J'espère moi aussi vs envoyer de belles photos de roses bientôt !
J'aimerai recueillir de l'eau de pluie pr l'arroser ms qd va-t-il pleuvoir ? Ici, c'est très sec.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »