Mélanger Lonicera nitida et Berberis ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Mélanger Lonicera nitida et Berberis ?

Message par titania »

Bonjour,

Je voudrais faire une haie de 2 x 3 m pas très haute (0,5 à 1 m) puis mélanger ces 2 varités ? Je ne pensais mettre que du Lonicera mais un peu de couleur ne ferait pas de mal :lol: :lol:

Dans différents posts j'ai lu qu'ils se taillaient tous les 2 et étaient persistants.

Bonne ou mauvaise idée ?

Merci

PS : c'est pour "cloturer" mon potager.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Mélanger Lonicera nitida et Berberis ?

Message par Léontine »

titania a écrit :Bonjour,
Je voudrais faire une haie de 2 x 3 m pas très haute (0,5 à 1 m) puis mélanger ces 2 varités ? Je ne pensais mettre que du Lonicera mais un peu de couleur ne ferait pas de mal :lol: :lol:
Dans différents posts j'ai lu qu'ils se taillaient tous les 2 et étaient persistants.
Bonne ou mauvaise idée ?
Merci
PS : c'est pour "cloturer" mon potager.
Mélange plus ! :) 2 sortes de plantes, c'est pas assez pour ta haie, et si tu alternes 2 couleurs, tu vas avoir un effet comme adorent certaines municipalités (un arbre vert, un pourpre, un doré, un vert, etc.) et tu risques de t'en lasser. Il existe plein de Berberis qui ne sont pas pourpres et qui sont largement plus jolis que le pourpre trop connu.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Ta haie ne sera pas très haute, c'est bien pour le lonicera nitida que l'on peut tailler sans souci (pour lui ou pour toi) en revanche, le berberis a la particularité d'être piquant. Ce n'est pas forcément l'arbuste le plus approprié pour une haie autour d'un potager où tu vas certainement souvent et par ailleurs, il pousse assez haut. Bien sûr, tu pourras le tailler mais avec des gants car ça pique fort :? Il existe, si cette famille te plaît, des lonicera nitida dorés :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
kristo
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : sam. 04 août 2007 23:06
Localisation : Rezé - 44

Message par kristo »

Bonsoir,faire un mélange de deux espèces d'arbuste sur une distance de 2 à 3 m cela te fait un maximum de 6 sujets j'ai peur que le résultat ne soit pas concluant enfin chacun ses gouts.
Christophe
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

les berbéris il y en a de toutes sortes, les lonicera aussi, donc tu peux mettre 6 arbustes différents ! et si tu veux allonger, tu peux mettre du pyracantha aussi (le variegata est splendide quand il fleurit)
en tous cas tout ça se taille sans problème.

en revanche, autour d'un potager, je suis d'accord qu'un machin bourré d'épines comme le berbéris ... disons que ça fait une barrière très agressive.

des photos de berbéris :
http://www.galinou.fr/album/plantes/berberis/index.html
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

les loniceras aussi il y en a de toutes sortes :lol:
dans les nitidas en autre, rien que dans ceux là j'en ai planté 4
nitida "Baggesen's Gold" (ffl doré)
" "Red Tip's" (pousses pourpres)
" "Stone Green"
nitida le type
j'ai planté également Pileata " Silver Anniversary" (fll Panaché blanc et vert)
tous ceux là peuvent être utilisés en haies basses ils sont semi-persistants c'est à dire qu'ils garde les feuilles si il ne fait pas trop froid chez moi par exemple ils sont persistants :wink:
avec du berberis pourquoi pas :wink: perso sur une haie de 2 ou 3 m seulement je mettrais que des loniceras en mélange finalement ça ne fait que environ trois sujets même en mélange je ne pense pas que ce soit la meilleure solution, ou alors 2 panachés 1 vert ou le contraire ou alors 3 dorés ou 3 autres......., mais chacun ses idées :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

jeannotin a écrit :seulement je mettrais que des loniceras en mélange finalement ça ne fait que environ trois sujets même en mélange je ne pense pas que ce soit la meilleure solution, ou alors 2 panachés 1 vert ou le contraire ou alors 3 dorés ou 3 autres......., mais chacun ses idées :wink:
Au temps pour moi, c'est vrai que j'avais légèrement fait l'impasse sur la longueur de la haie. :)
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Message par titania »

Bonjour,

Merci à tous pour vos avis.

Pour le berberis c'est vrai que pour le potager ce n'est pas une bonne idée. Il n'ai pas bien grand et je tasse beaucoup :oops: :lol: :lol: je risque de ne pas trouver drole de me piquer les fesses en ramassant mes courgettes ou mes tomates :koko:

Je vais regarder les différentes varités de Lonicera Nitida mais c'est vrai que sur 3 m ( et encore il me faut une entrée :lol: ) le mélange n'est peut-être pas judicieux.

3 sujets sur 3 m ? Et si je les prend en godet, j'en mets tous les 40 cm ?

Merci vos conseils et vos avis éclairés et francs :top:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

[quote="titania"]Bonjour,

Merci à tous pour vos avis.

Pour le berberis c'est vrai que pour le potager ce n'est pas une bonne idée. Il n'ai pas bien grand et je tasse beaucoup :oops: :lol: :lol: je risque de ne pas trouver drole de me piquer les fesses en ramassant mes courgettes ou mes tomates :koko:

Je vais regarder les différentes varités de Lonicera Nitida mais c'est vrai que sur 3 m ( et encore il me faut une entrée :lol: ) le mélange n'est peut-être pas judicieux.

3 sujets sur 3 m ? Et si je les prend en godet, j'en mets tous les 40 cm ?


Merci vos conseils et vos avis éclairés et francs :top:[/quot

en godet ou pas le dével. de la plante à terme restera la même.......
si tu les laisse pousser entre 1m20 et 1m50 tous les 80cm est suffisant, par contre si tu fait des haies basses comme j'ai fait dans mon jardin pas plus de 40cm de hauteur là il faut les planter tout les 40cm
Image
ça c'est l'allée
et la c'est le devant fait avec baggesen's gold
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Message par titania »

Merci Jeanntin c'est exactement cet effet là que je veux, pas très haut et bien compact :lol:
Je ne trouve pas de Baggesen's en petit godet, le Twiggy à l'air pas mal non plus.

Quelle est la variété sur ta première photo ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

titania a écrit :Merci Jeanntin c'est exactement cet effet là que je veux, pas très haut et bien compact :lol:
Je ne trouve pas de Baggesen's en petit godet, le Twiggy à l'air pas mal non plus.

Quelle est la variété sur ta première photo ?

Merci
c'est lonicera nitida , le vert mais la photo a été prise en fin d'hiver la lumière était encore basse :lol: pour les autres dans les pépinières on peut le trouver peut être pas en jardinnerie se ne sont pas des plantes beaucoup employées :wink: sur Twiggy la fll. est très belle , très brillante et un peu en forme de coeur :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Message par titania »

Bonjour,

Voici donc, j'ai enfin reçu mes petits lonicera, je me suis rabattue sur ce que j'ai trouvé du lonicera nitida, tout simple.

Voilà ce que ça donne, je vous remettrai des photos l'année prochaine :wink:

Merci encore à tous

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

:lol: bien nous attendrons de les revoir quand ils seront adulte :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Message par titania »

je suis bête je les ai supprimé sur familoo donc les revoilà :roll:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Message par titania »

Bonjour,

Mes loniceras Nitidas ont l'air de bien se porter, la feuille a juste changé un peu de couleur.

Dois-je les tailler ou faire quelque chose de particulier pour qu'ils s'étoffent correctement ?

Merci

:wink:
mathieu.legay
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 22 juin 2007 10:39

Message par mathieu.legay »

Rien de particulier à faire, non.

Par contre pour une haie, lonicera nitida et berberis sp, y'a mieux quand même, même avec la limite que tu sembles te donner pour leur développement....

Spirée, Symphorine, Viorne de David, Forsythia rampant, Genêt, Lespedeza, Gaultheria, ....

Pourquoi ne pas chercher vers ceux-ci ou bien d'autres encore ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Message par titania »

Je n'ai pas changé le nom du sujet , je me suis décidée en septembre pour ne mettre que du lonicera nitida car je n'avais "que" 2 x 3 m de haie à faire et en suivant les conseils que l'on m'a donné.

Merci beaucoup :lol:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

titania a écrit :Bonjour,

Mes loniceras Nitidas ont l'air de bien se porter, la feuille a juste changé un peu de couleur.

Dois-je les tailler ou faire quelque chose de particulier pour qu'ils s'étoffent correctement ?

Merci

:wink:
si tu veut qu'ils soit compacts perso en saison je les taille tous les 15jours :wink: tu peut le faire tout dépend de ce que tu veut exactement.......en tout cas tu peut les pincer pour qu'ils se ramifie du bas, quand tu taille tu fait des boutures tu repique les bouts que tu a taillé dans du terreau ou tu fiche en pleine terre ça racine très facilement :wink:
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

Le Lespedeza je l'oublie toujours, mais il est un peu fragile...
Tellement beau !
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

kew1 a écrit :Le Lespedeza je l'oublie toujours, mais il est un peu fragile...
Tellement beau !
lui je l'ai en rocaille il a un port relativement pleureur :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Message par titania »

Jeannotin qu'entends-tu par " en saison" au printemps ?

Je voudrais une masse bien compacte de 50 cm de largeur sur 50 cm de haut, je coupe donc les branches plus grandes ?
En les mettant en place j'avais cassé un branche que j'ai tout de suite repiqué à côté et en effet elle a bien repris :lol: :lol:

Merci
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Message par titania »

Zou juste pour le remonter :lol:
Avatar de l’utilisateur
queqpar
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : ven. 01 févr. 2008 20:15
Localisation : Pas de Calais

Message par queqpar »

titania a écrit :je suis bête je les ai supprimé sur familoo donc les revoilà :roll:

Image

Image
Je vais peu-être dire une connerie :?: ,mais, es tu bien certain(ne) :?: qu'il s'agisse bien de lonicera nitida ,car d'après leur port et la couleur du feuillage , ça ressemble plutôt à du lonicera pileata . J'ai essayé de faire un zoom, mais l'image n'est plus assez nette pour confirmer avec certitude.
La variété pileata est une variété plutôt couvre sol.
"Quelle était verte ma vallée"
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

mathieu.legay a écrit :Rien de particulier à faire, non.
Par contre pour une haie, lonicera nitida et berberis sp, y'a mieux quand même, même avec la limite que tu sembles te donner pour leur développement....
Spirée, Symphorine, Viorne de David, Forsythia rampant, Genêt, Lespedeza, Gaultheria, ....
Pourquoi ne pas chercher vers ceux-ci ou bien d'autres encore ? :wink:
Il y a aussi des Berberis qui sont fort jolis, en tout cas plus que le machin bordeau le plus répandu...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Message par titania »

:bougie :shock: je viens de ressortir ma facture
article : chèvrefeuille nain - kit haie

Je mettrais une photo plus précise, les tiges sont quand même raides mais certaines très longues.

Puis-le les bouturer par marcottage ???

Merci
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »