[IDENTIFIÉ = mimosa pigra]
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
-
- Graine de timide
[IDENTIFIÉ = mimosa pigra]
bonjour
au cours d'un voyage en malaisie j'ai ramené les graines d'un arbuste.
sa particularité est que les folioles se referment quand on les touchent. je cherche a identifier cette plante qui desormais pousse chez moi or je n'ai trouvé que le mimosa pudica, il est certain que ce n'est pas lui les graines n'ont rien a voir !! les petites folioles sont quasi les meme que le mimosa pudica peut-etre un peu moin resserré.
connaissez vous d'autres varietes ayant cette propriété.
merci d'avance
au cours d'un voyage en malaisie j'ai ramené les graines d'un arbuste.
sa particularité est que les folioles se referment quand on les touchent. je cherche a identifier cette plante qui desormais pousse chez moi or je n'ai trouvé que le mimosa pudica, il est certain que ce n'est pas lui les graines n'ont rien a voir !! les petites folioles sont quasi les meme que le mimosa pudica peut-etre un peu moin resserré.
connaissez vous d'autres varietes ayant cette propriété.
merci d'avance
Dernière modification par cramcram le mar. 26 févr. 2008 7:27, modifié 2 fois.
-
- Graine de timide
et bien c'est quasi pareil qu'un mimosa pudica, je me dis que c'est surement un mimosa autre. car voici la photo des graines du mimosa pudica que je trouve sur le net

on voi des graine arondie un peu pointu d'un coté avec un rebord type "soucoupe volante"
or les graine que j'ai planté etais quasi rectangulaire (sans angle droit bien sur) et bombé, sans rebord. rien a voir !!
une meme plante ne peut pas avoir des graines si differentes.
pour la photo je peux en mettre une mais ça n'avancera a rien je crois car elle a tout juste sortie ça premiere rangé de foliole ! et c'est comme un mimosa pudica peut-etre avec des folioles un peu moin serré

on voi des graine arondie un peu pointu d'un coté avec un rebord type "soucoupe volante"
or les graine que j'ai planté etais quasi rectangulaire (sans angle droit bien sur) et bombé, sans rebord. rien a voir !!
une meme plante ne peut pas avoir des graines si differentes.
pour la photo je peux en mettre une mais ça n'avancera a rien je crois car elle a tout juste sortie ça premiere rangé de foliole ! et c'est comme un mimosa pudica peut-etre avec des folioles un peu moin serré
-
- Graine de timide
voila la photo

plus que les folioles regarde les cotyledons tu peux te rendre compte de la forme de la graine.

plus que les folioles regarde les cotyledons tu peux te rendre compte de la forme de la graine.
Dernière modification par cramcram le mar. 26 févr. 2008 7:24, modifié 1 fois.
-
- Graine de timide
j'arrete pas de chercher des infos mais je trouve rien, j'ai apris que le fait que les feuilles se referme au touché s'appel la thigmonastie mais je ne trouve pas d'autre plante ayant cette caracteristique
par contre j'ai trouvé des photos de jeunes pousse de mimosa pudica
ici a gauche

et encore une autre

les cotyledons sont bien rond, comme les graine qui correspondent, pas du tout comme ma petite pousse !
par contre j'ai trouvé des photos de jeunes pousse de mimosa pudica
ici a gauche

et encore une autre

les cotyledons sont bien rond, comme les graine qui correspondent, pas du tout comme ma petite pousse !
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Bonsoir
Il y a d autres mimosas (au sens botanique du terme) qui sont thigmonastique
Mimosa pigra ou sensitive géante qui est une plante invasive originaire d des antilles mais qui a envahi pas mal de pays asiatiques
Mimosa palmeri en est un autre
Pascal
Il y a d autres mimosas (au sens botanique du terme) qui sont thigmonastique
Mimosa pigra ou sensitive géante qui est une plante invasive originaire d des antilles mais qui a envahi pas mal de pays asiatiques
Mimosa palmeri en est un autre
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique