Bouture d'églantier (Cynorhodon) ?
- Klari
- Graine de timide
Bouture d'églantier (Cynorhodon) ?
Bonjour,
Des petites questions :
A quelle période faire les boutures d'églantier (Cynorhodon)?
Peut-on les faire en pleine terre ? Ou impérativement en pot ?
Il est très difficile de trouver ce rosier sauvage à la vente, avez-vous des adresses par correspondance, ou en Haute-Loire ?
Est-ce nécessiare d'utiliser de l'hormone de bouturage ?
Eglantier
Merci pour votre aide

Des petites questions :
Il est très difficile de trouver ce rosier sauvage à la vente, avez-vous des adresses par correspondance, ou en Haute-Loire ?
Eglantier
Merci pour votre aide

- Papillotte
- Bourgeon de bavard
Re: Bouture d'églantier (Cynorhodon) ?
Je n'ai jamais bouturer d'églantier, ni de rosier, mais je pense que l'on peut procéder de la même manière.Klari a écrit :Bonjour,
Des petites questions :
Eglantier
Merci pour votre aide
Tu devrait trouver facilement des indications pour bouturer un rosier, va dans "rechercher"
Bonne chance,
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Personellement j'en ai qui poussent naturellement et j'y greffe des rosiers dessus. Tu peux en trouver des sauvages et les marcotter en couchant une branche sur le sol. Sinon c'est comme des ronces ça prend facilement pas besoin d'hormone de bouturage.
A+ Catden
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mon-grand-potager-t89786.html
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Re: Bouture d'églantier (Cynorhodon) ?
Les boutures d'églantier (briar cuttings) se font à l'extérieur sur des pousses de l'année coupées en octobre et en novembre.
précise un ouvrage d'horticulture en anglais.
Avec le réchauffement climatique, le mois de novembre est à préférer.
Les boutures auront de 15 à 30 cm de longueur, on les plante avec un plantoir à environ 5 à 6 cm de profondeur.
Si c'est pour avoir des pieds qui drageonnent pour former rapidement une haie touffue, on conserve tous les yeux des boutures.
On pourra à l'avenir marcotter les tiges les plus longues.
Si le but est uniquement de produire des portes-greffes de rosier il faudra retirer tous les yeux qui seront sous terre pour éviter la formation de drageons.
Enlever les yeux en faisant des entailles en forme de triangle. Les racines pourront se former ultérieurement au niveau de ces entailles.
Pour éviter le pourrissement de la bouture faire couler du sable dans le trou fait avec le plantoir (le sable draine l'excès d'eau et favorise l'apparition des racines). Mettre un peu de mastic de cicatrisation sur la coupe haute de la bouture pour éviter son dessèchement et l'action néfaste de l'eau.
précise un ouvrage d'horticulture en anglais.
Avec le réchauffement climatique, le mois de novembre est à préférer.
Les boutures auront de 15 à 30 cm de longueur, on les plante avec un plantoir à environ 5 à 6 cm de profondeur.
Si c'est pour avoir des pieds qui drageonnent pour former rapidement une haie touffue, on conserve tous les yeux des boutures.
On pourra à l'avenir marcotter les tiges les plus longues.
Si le but est uniquement de produire des portes-greffes de rosier il faudra retirer tous les yeux qui seront sous terre pour éviter la formation de drageons.
Enlever les yeux en faisant des entailles en forme de triangle. Les racines pourront se former ultérieurement au niveau de ces entailles.
Pour éviter le pourrissement de la bouture faire couler du sable dans le trou fait avec le plantoir (le sable draine l'excès d'eau et favorise l'apparition des racines). Mettre un peu de mastic de cicatrisation sur la coupe haute de la bouture pour éviter son dessèchement et l'action néfaste de l'eau.