Lierre arbustif ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Lierre arbustif ?

Message par kew1 »

J'en appelle à vos connaissances :
J'ai le souvenir d'une émission de laurent machin, sur les jardins, où il expliquait que le lierre avait une tendance naturelle à s'ériger lors de la floraison, jusqu'ici rien de grave, mais il expliquait ensuite qu'une bouture préparée à cette période gardait ce caractère arbustif.
Est-ce que quelqu'un aurait des précisions, ou la certitude que c'est une ânerie ?
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Je ne sais pas, en revanche il suffit d'essayer, ce n'est pas difficile !

en revanche, le lierre que j'ai mis dans des pots près d'un poteau de véranda a finit par grimper dessus sans se faire prier.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Je connaissais un lierre arbustif, haut d'environ 1,5 m, ce qui correspond aux infos que l'on peut trouver sur cette plante. J'ai essayé de bouturer. Sans succès. Mais bon, les boutures, c'est parfois aléatoire...
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Il y a beaucoup d'espèces de lierres et ils n'ont peut-être pas tous les même caractères et si une branche s'évade il est tjrs possible de tailler, et il se formera un pseudo tronc.

Nicole
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Message par Hommenature »

Ben euh la selection a donné Hedera helix Aborescens qui est en fait la partie fertile d'un lierre normal maintenue par méthode végétative et qui forme un petit arbuste

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
MarbleMad
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : jeu. 06 oct. 2005 15:57

Message par MarbleMad »

et pourquoi pas concevoir une forme d'arbre en fil de fer et de "forcer" le lierre a "envahir" cette structure ?

moi je dit, concept !! :lol:

a+, Jérôme
le blog de mon jardin de ville :
http://mon-jardin-de-ville.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

Hommenature a écrit :la partie fertile d'un lierre normal maintenue par méthode végétative
Je comprends pas cette phrase !!! Je peux avoir des précisions ?
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Lierre arbustif ?

Message par Léontine »

kew1 a écrit :J'en appelle à vos connaissances :
J'ai le souvenir d'une émission de laurent machin, sur les jardins, où il expliquait que le lierre avait une tendance naturelle à s'ériger lors de la floraison, jusqu'ici rien de grave, mais il expliquait ensuite qu'une bouture préparée à cette période gardait ce caractère arbustif.
Est-ce que quelqu'un aurait des précisions, ou la certitude que c'est une ânerie ?
Je n'ai pas vu cette émission, mais j'essaye de plonger dans mes souvenirs du bouquin de Francis Hallé, L'Éloge de la plante..
Si je me souviens bien, il explique que le lierre devient arbustif lorsque la plante devient adulte (donc quand elle commence à se reproduire). À ce moment là, les feuilles changent de forme, et, plus important, cela s'accompagne d'une modification génétique majeure : le lierre qui était diploïde (2 x n chromosomes) devient tétraploïde (4 x n chromosomes).
Je cite tout ça de mémoire pas forcément bonne et si un botaniste veut bien corriger ou confirmer, ce sera mieux...
Il est logique que la bouture garde le caractère arbustif du lierre adulte car une bouture a toujours l'âge de la plante sur laquelle elle est prélévée.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Lierre arbustif ?

Message par Captain Igloo »

Léontine a écrit : car une bouture a toujours l'âge de la plante sur laquelle elle est prélévée.
Ben non :lol:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Lierre arbustif ?

Message par Léontine »

Captain Igloo a écrit :Ben non :lol:
Arguments ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Lierre arbustif ?

Message par Sylvain »

Captain Igloo a écrit :
Léontine a écrit :(...) une bouture a toujours l'âge de la plante sur laquelle elle est prélévée.
Ben non :lol:
Pas si sûr.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Absolument pas, une bouture a la même génétique, ça oui, c'est un clone.
en revanche elle n'a absolument pas l'âge de la plante mère, sinon elle mourrait en même temps, or justement je me sers des boutures pour renouveler les plantes qui commencent à être trop vieilles.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

ailees a écrit :Absolument pas, une bouture a la même génétique, ça oui, c'est un clone.
en revanche elle n'a absolument pas l'âge de la plante mère, sinon elle mourrait en même temps, or justement je me sers des boutures pour renouveler les plantes qui commencent à être trop vieilles.
Sûr que c'est compliqué, cette histoire : il est difficile de croire qu'un rosier issu d'un cultivar obtenu il y a 200 ans a effectivement 200 ans, mais d'un autre côté, comment expliques-tu que la bouture de lierre arbustif ait l'aspect d'un lierre adulte, comment expliques-tu qu'une bouture de rosier fleurisse beaucoup plus vite qu'un semis ?...
Ajoute à ça que les plantes ont une plasticité génétique importante (au point que le patrimoine génétique d'un arbre puisse être différent d'un arbre à l'autre)... on en vient à se demander ce que signifie la notion d'âge pour une plante et même la notion d'individu, dans le cas d'une plante qui se marcotte, par exemple...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Peut-être qu'en faisant une bouture de lierre avec du "bois" plus âgé que l'on a tout de suite le caractère arbustif alors qu'avec des jeunes brins, on recommence le cycle.
Il y a 7 ans j'ai fait des boutures de lierre des murs, une à l'ombre fait des brins souples et tendres, les autres au soleil et peu arrosées, font des arbustes dont les brins sont durs.
Image
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Léontine a écrit :comment expliques-tu que la bouture de lierre arbustif ait l'aspect d'un lierre adulte, comment expliques-tu qu'une bouture de rosier fleurisse beaucoup plus vite qu'un semis ?...
bouturage et marcotage font de clones génétiques, c'est la même plante. mais bien sûr pas le même individu, de la même manière, exactement, que deux jumeaux biologiques.
En revanche, la partie qu'on reproduit n'est pas une graine ! c'est déjà la plante elle-même, dont certaines propriétés sont déjà développées ; c'est sans doute en ce sens qu'une bouture peut être considérée comme ne démarrant pas de "0" an. De là à dire qu'elle a l'âge de la plante...

Bien sûr, plein de plantes n'ont pas ce mécanisme et ne sont pas bouturables.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

ailees a écrit :bouturage et marcotage font de clones génétiques, c'est la même plante. mais bien sûr pas le même individu, de la même manière, exactement, que deux jumeaux biologiques.
En revanche, la partie qu'on reproduit n'est pas une graine ! c'est déjà la plante elle-même, dont certaines propriétés sont déjà développées ; c'est sans doute en ce sens qu'une bouture peut être considérée comme ne démarrant pas de "0" an. De là à dire qu'elle a l'âge de la plante...
Tu as peut-être raison... En tous cas, attendons les explications de Captain Igloo, lui, il a l'air d'être très calé sur cette question.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »