La chayotte ou christophine .

Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

La chayotte ou christophine .

Message par ZéLIA »

Quels conseils pour la plantation , entretien , récolte ???

Merci a vous.
Avatar de l’utilisateur
béné
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 04 mars 2005 9:48
Localisation : alpes maritimes

Message par béné »

Je ne connaissais pas ce truc, mais en cherchant sur google voila un lien.

Je viens de m'apercevoir que j'arrachais conscienceusement ce legume qui poussait sur mon grillage il y a quelques années sans savoir ce que c'etait.

http://www.raa.france3.fr/emissions/cot ... 687-fr.php

C
Image
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

La christophine aux Antilles, la chayotte à la Réunion, le chouchou en Afrique , tout ça c'est la même chose. C'est une plante liane qui a besoin de chaleur pour pousser. On enterre le fruit en en laissant dépasser un tiers. Prévoir du grillage ou quelque chose de ce genre parce que la liane fait facilement 5 m de long. Sur chaque plant on récolte une dizaine de fruits.
J'en ai déjà cultivé mais c'était en Martinique. En métropole j'ai peur que ça ne vienne que sous serre.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
tonton40
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 21 mars 2005 19:09
Localisation : Landes

Message par tonton40 »

J'en ai planté 2 pieds cette année, et les fruits sont en train de se former.
Je dois avoir 7 fruits en formation dont 2 qui sont bons à cueillir, mais les pieds ont souvert de la sécheresse, je pense que l'année prochaine, si j'arrive à les protéger du gel, la récolte sera meilleure :D
Avatar de l’utilisateur
béné
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 04 mars 2005 9:48
Localisation : alpes maritimes

Message par béné »

zouf a écrit :J'en ai déjà cultivé mais c'était en Martinique. En métropole j'ai peur que ça ne vienne que sous serre.

Zouf c'est mpossible que ce soit ca qui ai poussé sur mon grillage?????
D'apres la photo trouvée sur google, cela ressemblait pas mal
Image
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

béné a écrit :
zouf a écrit :J'en ai déjà cultivé mais c'était en Martinique. En métropole j'ai peur que ça ne vienne que sous serre.

Zouf c'est mpossible que ce soit ca qui ai poussé sur mon grillage?????
D'apres la photo trouvée sur google, cela ressemblait pas mal
Il est possible que ça vienne dans les Alpes Maritimes mais il ne faut pas que la températurez descende audessous de zéro.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12717
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Voici un message déjà posté:

Excellent et cher ds les magasins en octobre/novembre.
Acheter des chayottes à ce moment-là. Choisir celles qui s'ouvrent un peu (bourgeon)car il parait (?) qu'il y aurait des mâles et des femelles et seules les femelles pousseraient, donc celles qui s'ouvrent. les mettre au frais( pas trop) 6/8° et faire attention de ne pas casser la petite tige qui va commencer à sortir. Il faut 8 mois de culture pour obtenir des fruits. Mettre la chayotte ENTIERE en terre ds un pot début février. Mélange terreau bio et tourbe LE CALCAIRE L'EMPECHE DE POUSSER. Il ne faut pas l'enterrer entièrement (1/2) mais veiller à ce que le départ de la tige soit ds la terre pour former des racines. Arroser suffisamment ms pas trop. Mettre le pot en serre très éclairée (si elle n'a pas assez de lumière, elle va s'étirer), même au soleil s'il ne brûle pas à travers les vitres. Conduire la tige en forme de S pour stimuler les pousses latérales qui vont apparaître au niveau des feuilles. (certains la taillent pr avoir plusieurs départs) Mi-mai, après les dernières gelées, mettre la motte en terre DANS UN GRAND TROU CONTENANT UN MELANGE TOURBE TERREAU ET FUMIER COMPLETEMENT DECOMPOSE; ajouter des oligoéléments en particulier fer si le terrain est calcaire et de la potasse bio (solabiol par ex) ou de l'engrais tomate bio de préférence. Arroser régulièrement; les fleurs minuscules et insignifiantes apparaissent en aout/septembre. attention, prévoir un support très solide car la végétation peut faire 8m de long et est impressionnante en climat chaud. Elles se ramassent en octobre. On peut aussi manger les extrêmités des tiges comme des asperges (si elles se plaisent, il y en a beaucoup)et les tubercules produits pendant l'été (excellents) comme des pommes de terre. S'il ne fait pas froid l'hiver, pailler le pied et on peut les retrouver l'année d'après . C'est ce que font les producteurs du S-O"

xphil ds un message m'a expliqué que les siennes st à mi-ombre., elle les a ds un très gd pot et les rentre l'hiver. il est vrai que les miennes grillent dès que je les mets en plein soleil en mai, ms d'autres feuilles repoussent. L'année prochaine, j'essayerai à mi-ombre :)
patxi
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : lun. 07 janv. 2008 20:26
Localisation : pays basque --entre nive et adour

Message par patxi »

J'en ai déjà cultivé mais c'était en Martinique. En métropole j'ai peur que ça ne vienne que sous serre.

un copain en a en pleine terre sur bayonne, ai vu ça l'an dernier de plus il laisse ça faire ca court partout et a eu pas mal de fruits

eh si vous en avez pas les feuilles se mangent comme des cardes .

aller les reunionais !!!
vos recettes avec les feuilles
patxi
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : lun. 07 janv. 2008 20:26
Localisation : pays basque --entre nive et adour

chayotte

Message par patxi »

en ai mis trois en terre ;

1peau lisse et jaune et deux autres peau rugeuse et peau entre jaune et vert,de meme taille.

elles etaient tres bonnes.

plantation le 11 fev

la jaune fait 20cm et est passée dans le jardin fin de mois
les deux autres font 3cm et sont toujours sous un abri a 18°;

ma question existe il des varietés differentes?

merci de vos reponses

patxi
Avatar de l’utilisateur
Bacchantes
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 07 janv. 2008 22:45
Localisation : Pujaut GARD

Message par Bacchantes »

Salut :) les mangeurs de chouchous et chayottes "idem" sauf (zouf) chouchou c'est à la Réunion :capitale du chouchou le cirque de Salazie ,cette liane a été importée du Mexique en 1840 ou on l'appelle Chayotte .plantation {après avoir fait germer en pot au chaud} vers mars
faire un trou de 50x50x50 1/2compost 1/2 fumier bien décompsé ,couvrir de 15 cm et pailler ,la chayotte repousse d'année en année car elle fait un tubercule .elle pousse très bien dans le midi :on la mange crue rapée comme les carottes,au four avec de la béchamel,ou farcie:les extrêmitées en enlevant les fils comme aux cardes coupés fin et saisis dans une huile très chaude avec un riz blanc et un rougail:exellents les brèdes chouchou
bon apétit et bonsoir Robert :D :D ps deux longs séjours à la réunion île de rêve :wink:
Moustaches d'azur
Répondre

Revenir à « Aux légumes exotiques »