Contre les merles, vous faites quoi ?
- green fingers
- Bourgeon de bavard
Contre les merles, vous faites quoi ?
Surtout pas d'instruments de torture comme sur le post pour les chats. Mais sérieusement j'ai un problème : j'ai de grands bacs avec des écorces de pin en surface et les merles (je sais que ce sont des merles, je les ai pris en flagrant délit) à l'automne et au printemps (c'est reparti pour cette année avec le beau temps) grattent les écorces, les virent par terre, grattent la terre et arrivent à abîmer les petites plantes (oeillets, etc...) J'ai déjà essayé beaucoup de choses : tout ce qui est censé effrayer les oiseaux (trucs qui brillent, etc...) L'année dernière après bien des hésitations (j'avais peur qu'ils se prennent les pattes dedans et qu'ils se blessent) j'ai mis du filet anti-oiseaux ; résultat : les petites plantes ont poussé à travers et ça n'a pas été une mince affaire alors pour enlever ce filet ; les merles eux le soulevaient délicatement et arrivaient quand même à aller gratter. Ça peut faire sourire, mais ils font vraiment beaucoup de saletés et je commence à en avoir assez. En même temps je ne veux pas faire peur aux oiseaux car tous les ans j'ai un à deux nids (surtout des linottes) dans mes arbustes et je tiens à ce que ça continue. Des idées ???
Merci

Merci

- AP54
- Grossiste en parlotte
Arrête l'écorce de pin.... Elle forme une protection douillette à des insectes en hiver. Les merles viennent y prendre leur repas.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
- green fingers
- Bourgeon de bavard
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Je mets des gros coussins de mousse des bois (10 cm) et c'est pareil, quand il fait sec ils déménagent tout avec leur bec pour chercher d'hypothétiques vers et au jardin, s'ils voient du terreau, ils "piochent" dedans. Il n'y a que la terre de jardin, compacte, qu'ils laissent tranquille.
Je pense à un truc, faire des fausses boutures de thuyas ou laurier tin de 15 cm disposées sur les bords des jardinières pour leur cacher le terreau et réduire l'accès, ces faux plants resteront longtemps verts sans empêcher vos plantations d'être glissées derrière et être ressorties en avant. Le hic, trouver des brins de thuyas ou lauriers tin ou ifs.
Nicole
Je pense à un truc, faire des fausses boutures de thuyas ou laurier tin de 15 cm disposées sur les bords des jardinières pour leur cacher le terreau et réduire l'accès, ces faux plants resteront longtemps verts sans empêcher vos plantations d'être glissées derrière et être ressorties en avant. Le hic, trouver des brins de thuyas ou lauriers tin ou ifs.
Nicole
- lediablebleu
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Pourquoi ne pas mettre du grillage à lapin, vous pouvez le faire bomber au dessus, le temps que les graines lévent et ensuite quand vos plantes atteignent une dizaine de cm , rajoutez des petites pierres en bordure, l'écorce attire les insectes et pour nos petits oiseaux c'est un garde manger. 

- green fingers
- Bourgeon de bavard
- Oryxus
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Un oiseau qui empêche la vie des merles de tourner en rond, c'est la pie ! Non seulement les merles les fuient, mais au cas où ils feraient de la résistance, ça peut devenir macabre : un merle avait fait son nid dans une des niches en bois, sous le toit et les oisillons y sont nés. Jusqu'au jour où la pie est allé se nourrir d'eux. Un vrai charnier. Depuis, je chasse les pies et je laisse les merles.
Et ça m'éclate de voir 2 merles mâles faire la cours à une seule femelle. Ils ne pensent alors pas qu'à bouffer
Et ça m'éclate de voir 2 merles mâles faire la cours à une seule femelle. Ils ne pensent alors pas qu'à bouffer

-
- Bourgeon de bavard
J'ai une amie dans le Nord qui nourrit les oiseaux de son jardin, dont les merles. Elle leur donne des croquettes pour chat ou de la pâté pour chats. Peut-être qu'en les nourrissant ils laisseront tes pots en paix ? Je vis en appartement, l'année dernière ce sont des geais qui sont venus planquer des glands de chêne dans mes pots de fleurs. Au printemps j'ai eu des pousses de chêne au milieu de mes herbes aromatiques.
- sécotine
- Fruit de la jacasse
- Région : Pays de la Loire
Je trouve que c'est une très très bonne idée, ça devrait marcher!!lediablebleu a écrit :Bonjour,
Pourquoi ne pas mettre du grillage à lapin, vous pouvez le faire bomber au dessus, le temps que les graines lévent et ensuite quand vos plantes atteignent une dizaine de cm , rajoutez des petites pierres en bordure, l'écorce attire les insectes et pour nos petits oiseaux c'est un garde manger.
ce qui est fait n'est plus à faire...
- green fingers
- Bourgeon de bavard
Je vais essayer les croquettes pour chats mais je crains que ça les attire plutôt que le contraire ...
Ma solution, Bravy, pour le moment, est de ramasser ce qu'ils font tomber sur la terrasse, et les chasser quand je les prends en flagrant délit. Mais ils n'ont pas bien peur de moi, on dirait presque que c'est un jeu, qu'ils jouent à cache-cache avec moi. Ils ont dû comprendre que je ne ferais pas de mal à une mouche, encore moins à un oiseau.
Quelqu'un sur ce post dit que c'est à cause des écorces de pin qui gardent la chaleur et donc permettent aux larves de prospérer et c'est ce que recherchent les merles. Mais ces écorces sont d'une part esthétiques et d'autre part en été gardent bien l'humidité.
Alors pour l'instant je me contente de râler contre eux ...
Ma solution, Bravy, pour le moment, est de ramasser ce qu'ils font tomber sur la terrasse, et les chasser quand je les prends en flagrant délit. Mais ils n'ont pas bien peur de moi, on dirait presque que c'est un jeu, qu'ils jouent à cache-cache avec moi. Ils ont dû comprendre que je ne ferais pas de mal à une mouche, encore moins à un oiseau.
Quelqu'un sur ce post dit que c'est à cause des écorces de pin qui gardent la chaleur et donc permettent aux larves de prospérer et c'est ce que recherchent les merles. Mais ces écorces sont d'une part esthétiques et d'autre part en été gardent bien l'humidité.
Alors pour l'instant je me contente de râler contre eux ...
la nature au 5ème étage
- green fingers
- Bourgeon de bavard