Marre des chignons

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Cedarphil
Fleur de pipelette
Région : Centre

Marre des chignons

Message par Cedarphil »

Pour ma semaine de vacances, je suis allé faire un tour chez un pépiniériste où j'ai trouvé plein de merveilles. Je rentre donc chez moi tout content de mes prises (Davidia involucrata, Magnolia kobus, Tilia mongolica, Corylopsis spicata et Sarcococca hookeriana, et au passages quelques arbustes pour ma mère comme Symplocos paniculata, Rhodotypos scandens, Xanthoceras sorbifolium...). Tout ça est grand (trop à mon goût) mais le pépiniériste à l'air sérieux.

Bref, je plante Davidia involucrata: pas de problème, il est en racines nues. Je passe au Magnolia. Il est dans un grand pot, les racines ont un peu tourné mais rien d'affolant. Je ne vais pas plus loin dans la motte: les racines sont fragiles et j'ai peur que le magnolia ne supporte pas ce traitement. Je plante.

Maintenant, passons aux choses sérieuses. Je m'attaque au Tilia mongolica. Je vais aller en profondeur pour savoir si ce pépiniériste est aussi sérieux qu'il en a l'air. Je dépote: ça tourne un peu,"rien d'alarmant" me dis-je. J'avance, j'avance et... Bing! Il n'a pas était déchignonné au rempotage précédent. Donc ça tourne à l'intérieur de la motte. Je déchignonne et... Bing! Un troisième chignon. J'arrive pas à y croire... Et bien entendu, c'est comme dans les jeux vidéos, à chaque chignon c'est plus dure (les racines sont lignifiées et emmêlées depuis sûrement 3 ou 4 ans). Enfin, j'arrive au bout: c'est à dire le godet initial dans lequel mon tilleul a germé (super, j'ai remonté toute l'histoire de mon arbre). Et là, plus question de démêler, il n'y a rien à faire, les racines sont soudées entre elles. Dégoûté, j'ai passé deux heures à tout démêler et il reste toujours cette rotule sous le tronc. Maintenant, faut planter, j'élargis le trou pour pouvoir installer les racines à l'aise, je rebouche, j'arrose, je paille.

J'en ai ch.é mais je suis prêt à pardonner. C'était un oubli de la part du pépiniériste. C'est des choses qui arrivent. Passons au Corylopsis, et c'est la même chose. Je déchignonne, je plante, j'arrose, je paille. Merci, au revoir.

Cedarphil est fatigué, Cedarphil a mal au dos, Cedarphil en a marre de passer une heure (au moins) à tout démêler pour chaque arbre ou arbuste. J'en ai marre des chignons racinaires.

À cela s'ajoute la déception de mettre trompé sur le pépiniériste. Dommage, il est bien sympa, très généreux et il a plein de choses intéressantes. J'y retournerai uniquement pour y prendre des jeunes plants. Je ne me ferai plus avoir.

Phil
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Comme je te comprends... Ce que tu (d)écris, j'aurais presque pu l'écrire mot pour mot.

C'est un gros problème, rarement évoqué, ou partiellement (il ne faut pas confondre chignon et spirale), auquel semble-t-il peu de personnes sont sensibilisées.

Après m'être fait avoir plus souvent qu'à mon tour, maintenant je ne plante plus que des petits sujets et presque toujours racines nues (même pour des persistants).
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Comme Sylvain.
De plus, j'ai constaté que les sujets plus gros même s'ils sont corrects reprennent bien plus difficilement dans notre terrain que les jeunes, car le sol argilo-calcaire et le climat font que le choc de la transplantation est bien brutal.
L'adaptation peut prendre 5 ans, alors ce n'est pas la peine de dépenser plus pour obtenir les mêmes résultats !

J'ai même des sujets - pas particulièrement grands en plus - qui ont mis presque 10 ans à se dire qu'ils étaient bien et que tout bien réfléchi ils pouvaient envisager de se mettre à pousser ! sans parler de ceux qui ont végété et sont finalement morts.
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Nous comprenons tous... mais surtout on déplore.
Celà te réconforte peut-être mais la triste réalité est là.

Peut-être peux-tu une circonstance atténuante pour ce pépiniériste sympa? Peut-être laisse-t-il le travail du rempotage à un jeune ouvrier qui n'y connais pas grand chose ou qui n'en a rien à cirer? Si c'est le cas, ce serait bien aussi de le signaler gentiment au pépiniériste. Ainsi il comprendra pourquoi certains clients ne reviennent plus...
Cedarphil
Fleur de pipelette

Message par Cedarphil »

J'ai tendance aussi à planter des jeunes plants (merci les forums qui m'ont ouvert les yeux), et même de plus en plus souvent à partir de graines. Surtout quand je plante dans la prairie où les conditions sont rudes comme chez ailees (enfin... quand même moins rudes :wink: ). Mais là, j'ai pas résisté, ils étaient beaux.

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi aussi peu de pépiniéristes se soucient des chignons. Même dans des pépinières réputées comme les pépinières botaniques armoricaines, il y a des problèmes. Les seuls à m'en avoir parlé, c'est les pépinières botaniques de la Preille où ils font leur maximum pour éviter les problèmes racinaires, mais où ils précisent quand même de mettre en racines nues à la plantation. Et puis, il y a tellement d'arbres dont la culture en pot est une aberration (je crois que les Carya sont les pires avec des racines énormes pour un arbre qui fait 10cm de haut).
Captain Igloo a écrit :Peut-être laisse-t-il le travail du rempotage à un jeune ouvrier qui n'y connais pas grand chose ou qui n'en a rien à cirer? Si c'est le cas, ce serait bien aussi de le signaler gentiment au pépiniériste.
Il n'a pas d'ouvrier, c'est vraiment une petite pépinière artisanale. Mais quand je le reverrai, je lui parlerai des chignons, savoir ce qu'il en pense...
Captain Igloo a écrit :Ainsi il comprendra pourquoi certains clients ne reviennent plus...
Je ne pense pas qu'il ait perdu beaucoup de clients à cause de cela. Très peu de monde s'en préoccupe. Il y a quelques semaines, j'ai donné des jeunes plants à des amis en leur précisant de mettre en racines nues. "Ah bon!" Ils n'avaient jamais entendu parler des problèmes de chignons (bien qu'il n'y en ait pas dans ma petite production personnelle :wink: ). Et comment pourraient-ils le savoir, à ma connaissance, aucun magazine de jardinage (papier ou TV) n'en parle. Il n'y a qu'à voir le présentateur d'une célèbre émission planter un arbre, et le pire c'est qu'il conseille de ne pas toucher les racines -_-
Sylvain a écrit :il ne faut pas confondre chignon et spirale
Justement, quelle est la différence ? C'est le moment ou jamais d'apprendre parce que c'est la dernière fois que je mets mon nez dans un bazar pareil.

PS: Je viens de planter Garrya elliptica et Sarcococca hookeriana: pas de problèmes. Mais Stachyurus praecox était gravement chignonné (ou spiralé ?).

Phil, qui fait des messages trop longs
Cedarphil
Fleur de pipelette

Message par Cedarphil »

Un article intéressant traitant des problèmes à la plantation, dont les défauts racinaires. Il est utile de le lire et de le relire avant chaque plantation.

Au passage, j'ai trouvé la réponse à ma question sur la différence chignon / spirale.

Phil
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Cedarphil a écrit :Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi aussi peu de pépiniéristes se soucient des chignons
C'est vrai que c'est un peu l'impression que ça donne...
Même dans des pépinières réputées comme les pépinières botaniques armoricaines, il y a des problèmes.
Mais comme ils ne vendent presque que des petits sujets, ça se corrige facilement, en général. Ceci dit, même ce qui vient de chez eux (je suis relativement bon client), maintenant je plante racines nues. J'ai quand même eu quelques déceptions (rares).
Les seuls à m'en avoir parlé, c'est les pépinières botaniques de la Preille où ils font leur maximum pour éviter les problèmes racinaires, mais où ils précisent quand même de mettre en racines nues à la plantation.
J'allais poster le lien vers l'article (à imprimer, à lire et à relire, je confirme) mais tu m'as précédé (!)

Pierre Eymerey (Vert Ecarlate) en parle aussi, plus succinctement :
http://www.vert-ecarlate.com/conseils/c ... ons_num=19
Et puis, il y a tellement d'arbres dont la culture en pot est une aberration (je crois que les Carya sont les pires avec des racines énormes pour un arbre qui fait 10cm de haut).
Nyssa, aussi (pivot). Dans les arbustes, Camellia, qui eux aussi ont un pivot, sont dépivotés au premier rempotage puis, me suis-je laissé dire récemment, en referaient un une fois en pleine terre.

[Spirale/chignon]
Justement, quelle est la différence ?
Pour résumer grossièrement, le chignon c'est extérieur motte (facile à corriger), la spirale coeur de motte (beaucoup plus vicieux - et hélas non moins répandu - et parfois impossible à rattraper, comme tu l'expliques dans ton message d'hier).

La photo d'une magnifique "rotule" que j'avais déjà postée ici :

Image
(pour rattraper ça, bonjour).

PS: Je viens de planter Garrya elliptica et Sarcococca hookeriana: pas de problèmes.
Sarcococca, c'est moins embêtant, parce que ça relève plus du buisson, du sous-arbrisseau, sans compter que pas mal d'espèces drageonnent. Mais c'est vrai que ça chignonne facilement, je vois ça sur des semis.
Mais Stachyurus praecox était gravement chignonné (ou spiralé ?).
Stachyrus aussi, non pas drageonne mais n'est pas ce que j'appelle un arbuste "architecturé" (port arborescent, avec un tronc), donc je dirais que c'est peut-être moins grave.

Le plus embêtant, c'est pour les arbres. Et en jardinerie, tu peux pratiquement tout démouler, c'est à quelques rares exceptions près une collection de mottes spiralées ou gravement chignonnées.
Dernière modification par Sylvain le ven. 07 mars 2008 19:42, modifié 1 fois.
Senescence
Liseron du clavier
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Senescence »

Je trouve qu'il est un peu facile de fustiger le vilain pépiniériste... ou la méchante jardinerie (il faudrait les distinguer)...
Il ne faudrait pas tomber dans la surenchère ni du dénigrement ni du meuglement bêta

:wink:
Blanc
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Senescence a écrit :Je trouve qu'il est un peu facile de fustiger le vilain pépiniériste... ou la méchante jardinerie (il faudrait les distinguer)...
Il n'est pas question de fustiger qui que ce soit. Le problème est unanimement et officiellement admis et reconnu, à commencer par les pépinières forestières (dont les méthodes de production sont légiférées, alors que la production de plantes ornementales ne l'est pas) pour qui la question est de première importance.

Plus de données, détails et explications dans le livre "Cultures en pots et en conteneurs, principes agronomiques et applications" (1), avec de nombreuses pages consacrées aux déformations et/ou malformations racinaires des plantes ligneuses cultivées en pot.

(1) INRA éditions, ISBN 2-7380-1030-X
Senescence
Liseron du clavier

Message par Senescence »

Ce n'est pas ce que j'ai lu plus haut.

Mentionner les sources qui traitent du chignonnage et autres problèmes de développement en conteneurs comme argumentation à des allégations est un peu osé.

On achète du vivant, il ne faudrait pas l'oublier.
La plupart du temps, une garantie de reprise est appliquée (sauf plantes méditerranéennes). 'Chignonnage' ne signifie pas dépérissement/mort inévitable.
Une plante dont les racines ont 'chignonné' demande des soins particuliers, effectivement. Le 'Déchignonnage' comme l'a pratiqué Cédarphil est loin d'être recommandé.

Pour moi, il serait plus utile d'expliquer comment planter une plante 'chignonnée' et quels soins lui apporter.

Vu que tu as la chance de posséder un livre qui traite de ce sujet... :wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Senescence a écrit :Mentionner les sources qui traitent du chignonage et autres problèmes de développement en conteneurs comme argumentation à des allégations est un peu osé.
Comprends pas.
On achète du vivant, il ne faudrait pas l'oublier.
Merci (j'ai failli).
La plupart du temps, une garantie de reprise est appliquée
Pipeau. La vraie reprise, c'est entre 3 et 5 ans, aucune garantie ne s'étend jusque là. Dernière invention en date : la garantie "de pousse", encore plus pipeau, une plante pouvant parfaitement pousser (surtout dopée comme un certain nombre d'entre elles le sont aujourd'hui) et crever 6 mois ou 1 an plus tard.
'Chignonage' ne signifie pas dépérissement/mort inévitable.
Je n'ai pas dit ça.
Une plante dont les racines ont 'chignonné' demande des soins particuliers, effectivement.
Elle demanderait surtout à ne pas être achetée.
Le 'Déchignonage' comme l'a pratiqué Cédarphil est loin d'être recommandé.
Par qui ? pourquoi ?
Pour moi, il serait plus utile d'expliquer comment planter une plante 'chignonnée' et quels soins lui apporter.
En somme, de faire avec. Accepter des plantes mal produites et se taper tout le boulot pour tenter de les remettre sur pied après. C'est une façon de voir les choses.
Cedarphil
Fleur de pipelette

Message par Cedarphil »

Senescence a écrit :'Chignonnage' ne signifie pas dépérissement/mort inévitable.
C'est vrai. Les arbres ou arbustes drageonnant s'affranchissent très bien des chignons (par exemple, Clerodendron trichotonum qui galope dans le jardin alors que je n'ai pas touché la motte). Mais dans d'autre cas, la mort intervient quand même: par exemple, Cryptomeria japonica 'Elegans' planté il y a 6 ans a très bien poussé pendant 3 ans, puis a commencé à végéter et est mort; en arrachant j'ai découvert de grosses racines soudées les unes aux autres, et les plus petites n'étaient pas sorties de la motte d'origine.
Senescence a écrit :'Déchignonnage' comme l'a pratiqué Cédarphil est loin d'être recommandé.
Si tu as une autre façon de faire, explique-la. Je ne demande qu'à apprendre. Mais sincérement je ne vois pas le problème, c'est pas pire qu'un plant arraché en pépinière. Il reste même au final beaucoup plus de racines et de chevelu.
Senescence a écrit :Je trouve qu'il est un peu facile de fustiger le vilain pépiniériste... ou la méchante jardinerie (il faudrait les distinguer)...
Il ne faudrait pas tomber dans la surenchère ni du dénigrement ni du meuglement bêta
Je ne dénigre pas le "vilain" pépiniériste. C'est un simple constat (et d'ailleurs tout n'était pas chignonné). Mais il y a incontestablement un problème que peu de pépiniéristes prennent en compte. Mais c'est aussi la faute du client (moi en l'occurence) qui achète des arbres trop grand en conteneur, alors que je sais très bien qu'un plant de plus d'un métre dans un pot a 95% de chance d'être chignonné. Mais dans l'instant, on ne pense qu'au bel arbre qu'on a sous les yeux (et c'est une erreur).

Phil
Senescence
Liseron du clavier

Message par Senescence »

Sylvain a écrit :
Par qui ? pourquoi ?
Ce doit être précisé dans ton livre.
Je n'utilise que ma petite expérience...
Sylvain a écrit :
En somme, de faire avec. Accepter des plantes mal produites et se taper tout le boulot pour tenter de les remettre sur pied après. C'est une façon de voir les choses.
Dans ce cas, il serait bien de définir le degré acceptable de 'chignonnage' : racines ayant parcouru 1cm, 5cm... 10cm... le long de la paroi du conteneur. Tu comprends bien que c'est intenable.

Tout comme certains voudraient une verticalité du tronc, une symétrie de la ramure... parfaites, un collet de greffe discret...

Etant un amoureux des agrumes tu devrais soutenir l'idée qu'une plante en pot... finit tôt ou tard par chignonner. Une pépinière peut ne pas vendre une totalité de production comme une jardinerie ne pas écouler certains de ses produits... Ceci est le jeu du 'Lot'.

Voir la culture des végétaux comme des produits inertes sortant de 'moules' standardisés est aussi une autre vision.
Blanc
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Senescence a écrit :
Sylvain a écrit :
Par qui ? pourquoi ?
Ce doit être précisé dans ton livre.
Ça ne l'est pas, ce livre (pas franchement drôle à lire, d'ailleurs, plutôt très technique et assez poussé) traitant essentiellement de méthodes de culture, pas des problèmes à résoudre par un jardinier.
Je n'utilise que ma petite expérience...
Moi aussi.
Dans ce cas, il serait bien de définir le degré acceptable de 'chignonnage' : racines ayant parcouru 1cm, 5cm... 10cm... le long de la paroi du conteneur.
C'est là où je suis obligé de t'arrêter : tu parles de chignonnage (racines qui tournent à l'extérieur de la motte), problème facilement corrigible, presque une broutille. Le problème de fond, beaucoup plus dommageable, ce qui fait les rotules et des arbres (et quand je dis "arbres", ce ne sont pas des citronniers qui sont plus des gros arbustes que des arbres) qui se couchent par grand vent, c'est la spiralisation, c'est-à-dire la disposition des racines au départ du collet. Ce qui, en grande partie, conditionne l'assise et l'"assiette" de l'arbre.
Senescence
Liseron du clavier

Message par Senescence »

Tu n'es pas très clair.
Qu'entends tu par 'spiralisation' exactement ?

Il me semblait que la 'spiralisation racinaire' aboutissait justement à ce que l'on appelle 'chignonnage'.
:roll:
Peut être parles tu du pivot ?!

D'un côté la captation, l'assimilation de l'eau et des éléments nutritifs... de l'autre la fixation; l'encrage au sol.

Je ne vois pas où est le problème.
Un sujet de fort diamètre (qu'il soit acheté en conteneur ou non) exige de toutes manières un tuteurage. L'encrage se 'fera' plus ou moins rapidement selon la nature, la texture du sol et le climat.
Blanc
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Senescence a écrit :Qu'entends tu par 'spiralisation' exactement ?
C'est expliqué dans l'article des Pépinières Botaniques de La Preille. Comme tu n'as vraisemblablement pas été le lire, en voici un extrait :

"Les spiralisations simples et multiples

Les spiralisations s’observent dans les cas d’élevage de plants dont le système racinaire est maintenu trop longtemps dans des contenants inadaptés soit par rapport à la vitesse de développement des racines, soit par rapport aux caractéristiques morphologiques de celles-ci et ce, en fonction de l’espèce. L’enroulement du système racinaire contre la paroi interne du conteneur est souvent exacerbé par les paramètres trophiques et physiques caractérisant ce niveau.

Lors de transplantations dans des conteneurs de volumes plus importants et dans la mesure où les racines y séjournent trop longtemps, il est fréquent d’observer plusieurs niveaux de spirales (9). Les mêmes anomalies morphologiques sont observées lors de culture de plants en paniers successifs, lorsque ceux-ci sont conservés intacts ou découpés. Les spiralisations affectent tant les pivots que l’ensemble des autres racines.

L’emboîtement des contenants se traduit souvent par une mauvaise végétation des plants une fois mis en terre. Bien souvent, après une longue période de dépérissement, ceux-ci meurent, victimes de strangulations observables à tous les niveaux du système racinaire. Il faut souligner que ces graves altérations s’observent fréquemment chez les végétaux élevés en paniers qui n’ont pas été supprimés lors des transplantations ou lors de la plantation définitive.
"

http://www.lapreille.fr/article_2.htm
(et le reste de l'article, 6 pages).

Et Phil a bien décrit ce que ça peut donner dans son premier message : "Je m'attaque au Tilia mongolica. Je vais aller en profondeur pour savoir si ce pépiniériste est aussi sérieux qu'il en a l'air. Je dépote: ça tourne un peu,"rien d'alarmant" me dis-je. J'avance, j'avance et... Bing! Il n'a pas était déchignonné au rempotage précédent. Donc ça tourne à l'intérieur de la motte. Je déchignonne et... Bing! Un troisième chignon. J'arrive pas à y croire... Et bien entendu, c'est comme dans les jeux vidéos, à chaque chignon c'est plus dure (les racines sont lignifiées et emmêlées depuis sûrement 3 ou 4 ans). Enfin, j'arrive au bout: c'est à dire le godet initial dans lequel mon tilleul a germé (super, j'ai remonté toute l'histoire de mon arbre). Et là, plus question de démêler, il n'y a rien à faire, les racines sont soudées entre elles."
Senescence
Liseron du clavier

Message par Senescence »

Sylvain...
Merci pour la définition :|
Et sinon, qu'entends tu -toi- par 'spiralisation racinaire' vu ton précédent message et la dissociation que tu sembles marquer entre les deux termes.

N'importe quel ouvrier paysagiste, paysagiste... te dira 'oui, il m'arrive souvent de planter des sujets chignonnés...'.
Ce n'est ni rare ni catastrophique. Les arbres d'alignement des espaces verts le sont aussi, parfois... Ils sont solidement tuteurés.

Quant à décerner la palme de l'irrespect couplée à celle de la malhonnêteté... Léontine rafle la mise comme toujours.
Sans cesse attaquer la personne. Exposer ses idées, ses avis ne serait-ce que participer à la discussion : Non. Elle opte lâchement pour l'étalage de médisance... Provoquer, insulter un membre quel que soit le sujet en cours... est chose courante.
Son expression fétiche et qui caractérise un certain mal être : 'troll'.

Renouvelle toi...
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je me pose un question, est-il dommageable pour l'arbre de couper le pivot spiralé s'il a un beau chignon de petites racines, qui bien écartées vont nourrir l'arbre très rapidement ? (hors agrumes qui ont des racines très "délicates" et qui "stressent" d'un rien : j'en ai perdu 2 en janvier après déchignonage suite à l'achat de 3 dans un m^me pot).

Nicole
Senescence
Liseron du clavier

Message par Senescence »

La plupart du temps le pivot est malheureusement supprimé.

Trois agrumes dans le même pot ?
:roll:
Blanc
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Oui j'avais cru faire une affaire, qui s'est avérée "foireuse". En plus c'était des boutures, ce qui explique certainement l'échec.
Pour les pivots d'arbres communs, ma question reste d'actualité, dommageable ou pas de les couper.....
Senescence
Liseron du clavier

Message par Senescence »

Nicole37n a écrit :Oui j'avais cru faire une affaire, qui s'est avérée "foireuse". En plus c'était des boutures, ce qui explique certainement l'échec.
Pour les pivots d'arbres communs, ma question reste d'actualité, dommageable ou pas de les couper.....
Il est assez fréquent de croiser des agrumes multipliées par bouturage :?
La marque 'La méditerranéenne' par exemple avec le 'La Valette', le 'Meyer'...
Ils sont un peu plus fragiles.

Pour les pivots, pourquoi vouloir les supprimer ?
S'ils ne sont pas destinés à la culture en pot, aucun intérêt.
Dans des cas particuliers seulement, on supprime le 'pivot' des sujets pour induire un système racinaire 'fasciculé' superficiel. Ils seront tuteurés ou bien leur développement sera limité par la taille.
Blanc
Cedarphil
Fleur de pipelette

Message par Cedarphil »

Nicole37n a écrit :Pour les pivots d'arbres communs, ma question reste d'actualité, dommageable ou pas de les couper.....
Si le pivot est spiralé, le couper peut être une solution, il semble que le pivot se reconstitue. J'ai eu le cas avec un jeune chêne rouvre arraché en foret dont j'avais abimé le pivot. Je l'ai mis un an en pépinière et un pivot s'est reconstitué. Sylvain semble aussi aller dans ce sens avec les camelias. Mais dans l'absolu, cultiver des arbres à racine pivotante en pot devrait être abandonné. Il est d'ailleurs conseillé de les planter petits, et même de semer ces arbres directement en place.

Sylvain a écrit :
Même dans des pépinières réputées comme les pépinières botaniques armoricaines, il y a des problèmes.
Mais comme ils ne vendent presque que des petits sujets, ça se corrige facilement, en général. Ceci dit, même ce qui vient de chez eux (je suis relativement bon client), maintenant je plante racines nues. J'ai quand même eu quelques déceptions (rares).
La seule expérience que j'ai avec eux, c'est un carya d'1m50 ramené par ma mère de Bretagne et dont les pivots avaient tourné au fond du pot. On verra ce que ça donne... C'est vrai qu'en jetant un coup d'oeil à leur catalogue, ils ont l'air d'avoir beaucoup de jeunes plants. Comme pépinière de jeunes plants, Florama est bien aussi: quelques problèmes avec les Carya (toujours eux) mais on arrive à corriger les défauts racinaires sans trop de difficulté.
Sylvain a écrit :Stachyrus aussi, non pas drageonne mais n'est pas ce que j'appelle un arbuste "architecturé" (port arborescent, avec un tronc), donc je dirais que c'est peut-être moins grave.
Ça me rassure un peu, j'aime beaucoup cet arbuste :)

Phil
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Senescence a écrit :Et sinon, qu'entends tu -toi- par 'spiralisation racinaire' vu ton précédent message et la dissociation que tu sembles marquer entre les deux termes.
La même chose (je commence à me demander si tu ne fais exprès de ne pas savoir lire ou de mal lire).
Nicole37n a écrit :Je me pose un question, est-il dommageable pour l'arbre de couper le pivot spiralé s'il a un beau chignon de petites racines, qui bien écartées vont nourrir l'arbre très rapidement ?
On peut imaginer plusieurs cas de figure :

- soit le pivot spiralé n'est plus "actif", l'arbuste ou l'arbre l'a laissé tombé et la sève passe par ailleurs, auquel cas il ne sert plus à rien tout comme il n'est plus préjudiciable à la plante. Le couper ou pas, ça ne change rien ; si on le laisse, il pourrira en terre.
- Soit la sève passe encore par là (des racines correctement disposées en sortent, comme tu sembles le dire), auquel cas il vaudrait peut-être mieux... ne pas y toucher, en espérant que la rotule meurt de sa belle mort et que des racines saines prennent le relai, progressivement.
- Soit entre les deux. Soit, soit, soit... Ce n'est vraiment pas facile à dire sans voir la motte. Et puis ça dépend de la plante, certaines semblent avoir plus de facilité à émettre des racines sur du vieux bois, d'autres..., etc.
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Cedarphil a écrit :(...) il semble que le pivot se reconstitue.
En pépinière forestière, plusieurs essences sont délibérément dépivotées (chênes, hêtres, châtaigniers, érables... quelques conifères aussi parfois) mais ça se fait sur des tous jeunes plants, généralement âgés d'un an. Le but de la manoeuvre est la fois de provoquer du chevelu en retrait *et* d'éviter les risques de déformation des pivots qui se produit plus facilement au repiquage. On obtient ainsi un système racinaire plus ramassé, dense et ramifié. Par la suite, une fois définitivement plantés, les arbres refont un pivot.
Senescence
Liseron du clavier

Message par Senescence »

Tu m'excuseras Sylvain, mais ton message (page précédente) laissait entendre une pratique fallacieuse de la part de certaines pépinières. On aurait presque cru à une fatwa :)

Sinon, un pivot ne se reconstitue pas.
Sylvain a écrit :
Cedarphil a écrit :(...) il semble que le pivot se reconstitue.
En pépinière forestière, plusieurs essences sont délibérément dépivotées (chênes, hêtres, châtaigniers, érables... quelques conifères aussi parfois) mais ça se fait sur des tous jeunes plants, généralement âgés d'un an. Le but de la manoeuvre est la fois de provoquer du chevelu en retrait *et* d'éviter les risques de déformation des pivots qui se produit plus facilement au repiquage. On obtient ainsi un système racinaire plus ramassé, dense et ramifié. Par la suite, une fois définitivement plantés, les arbres refont un pivot.
Le but de la suppression du pivot peut être l'induction d'un système racinaire superficiel. Exemple : trufficulture, pins mycorhizés par Lactarius etc...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »