Pivoine arbustive

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
brt58
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : lun. 30 janv. 2006 19:11
Localisation : Nièvre, 58

Pivoine arbustive

Message par brt58 »

Bonjour, je viens d'acquérir en supermarché deux pivoines arbustives. L'une d'entre elles a un petit rejet au pied (comme le font les rosiers). Dois le couper ou le laisser ? Si je le coupe puis espérer en faire une bouture ? Enfin dernière question une pivoine arbustive peut elle survivre en pot ? Merci à tous par avance pour vos réponses et conseils, bon jardinage, bye bye
si tu veux être heureux une heure, enivre toi, si tu ... un jour, tue ton cochon, une semaine, fais un beau voyage, si tu ... un an, marie-toi, si tu ... toute la vie, fais toi jardinier.
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Difficile de te répondre..les pivoines arbustives sont généralement greffées sur des racines de pivoine herbacée. Ton "rejet" a donc de fortes chances d'être un rejet de la pivoine herbacée! (c'est ce qui se passe chez mon père)
Je serais toi, je la couperais, et je replanterais ma pivoine arbustive en enterrant bien le pied, de 5 bons cm plus haut que dans le pot, pour qu'elle s'affranchisse (qu'elle fasse ses propres racines).
Zeph
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

oui je suis d'accord sur le fait que c'est surement l'arbustive porteuse, il vaut mieux enlever ça.

Tiens je me souviens que sur une de nos pivoine arbustives (déjà bien implantée) il y avait un rejet comme ça qui s'est développé, on s'est amusé à enlever cette partie avec quelques racines, et la planter ailleurs, ça a marché, on a une herbacée rose de plus.
Dernière modification par ailees le ven. 07 mars 2008 11:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bérénice
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 24 févr. 2008 14:34
Localisation : Rhône-alpes

Pivoine arbustive

Message par Bérénice »

:D Bonjour, cette pivoine fait probablement un rejet, peut-être la planter comme elle est.
Au printemps 2007 j'ai planté une pivoine arbusive, je l'ai tuteuré par un cercle car elle grandissait très vite, elle a fait rapidement q.q. fleurs, je l'ai protègée pour l'hiver, actuellement elle s'épanouit, les feuilles sont là et des rejets aux pieds.
J'en ai vu de ces pivoines dans les environs, ce sont de vrais petits arbustes, et s'épanouissent en pleine terre, où elles peuvent faire leurs racines sans contrainte.
Mais c'est une appréciation personnelle, je trouve que les fleurs en pleine terre durent plus longtemps, le régal des yeux aussi.
Aux pays du rêve
Nul n'est interdit de séjour.
Jules Beaucarne
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

tiens, la pivoine dont je parlais, porteuse replantée :
Image
Dernière modification par ailees le sam. 08 mars 2008 3:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tite Puce
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : dim. 13 mai 2007 14:58
Localisation : VIENNE 38

Message par Tite Puce »

Magnifique!
c'aurait été dommage de bazarder le rejet... :?
Elle a que age?
Comment fleurissent les arbustives?

Car j'ai 2 herbacées (qui font de - en - de fleurs depuis 2 ans, d'ailleurs!) et je n'ai que 2 à 3 semaines de fleurs... :(

Ces 2 pieds, est ce le bon moment pour les éclaircir? Entre printemps et automne, je ne sais jamais!
Et si vous aviez un bon post sur le sujet, comment s'y prendre, ... :wink:

Merci.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

ben oui, c'est normal, fleurs splendides, mais floraison courte, et pendant 11 mois elles sont inutiles, même pas un joli arbuste à mon avis, c'est bien pour ça que je les mets dans les massifs.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Message par lulu33 »

il est possible de garder une pivoine arbustive en pot pendant plusieurs années a condition qu'elle soit dans un tres grand conteneur. par contre il faudra un jour songer à la planter en terre car ces plantes aiment les terres riches mais surtout profondes. bye
Avatar de l’utilisateur
piments52
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 02 avr. 2005 21:59
Contact :

Message par piments52 »

ailees a écrit :tiens, la pivoine dont je parlais, porteuse replantée :
Image
ailées à l'arrière plan c'est bien un weigela variegata avec fleurs roses que je vois. Cette variété est difficile à trouver. Si quequ'un du forum sait où en trouver. MERCI
piments52
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Message par lulu33 »

salut piments52, dans ma region (gironde), on trouve cette variété dans n'importe quelle jardinerie...
si tu a le temps essais de le bouturer, ça marche tres facilement pour le weigelia...
vu que le feuillage est panaché, la croissance sera tres lente les 2 premieres années, apres ca va beaucoup plus vite.
salut!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

piments52 a écrit : à l'arrière plan c'est bien un weigela variegata avec fleurs roses que je vois.
oui.
il provient soit d'échanges, soit d'une fête des plantes que nous fréquentons assidument
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
brt58
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : lun. 30 janv. 2006 19:11
Localisation : Nièvre, 58

Message par brt58 »

merci à tous pour ces renseignements et ces magnifiques photos, cordialement
si tu veux être heureux une heure, enivre toi, si tu ... un jour, tue ton cochon, une semaine, fais un beau voyage, si tu ... un an, marie-toi, si tu ... toute la vie, fais toi jardinier.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »