question sur le noisetier

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
HaleBopp
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par HaleBopp »

Bonjour,

J'ai trouvé des arbres en campagne dont les branches portent des petites guirlandes jaunes de 5-6 cm de long. J'allais vous demander de quoi il s'agit mais je viens de trouver, ce serait un noisetier.

Image

D'après ce que je lis, ce sont des fleurs mâles (chatons). En revanche sur ma photo, y en a de 2 sortes, des longs et jaunes et des plus courts, comme s'ils étaient secs et ratatinés. Je n'arrive pas à expliquer ça. Pour les petits, c'est quoi, c'est une fleur qui a séché, ou une autre entité ??

Merci de vos explications.
fanch
Fruit de la jacasse

Message par fanch »

Ben, p'tête qu'a force de pendre ils se sont allongés :lol:

A part noisetier, je vois pas :roll:
ImageImage
camcam
Grappe de parlotte
Région : Basse-Normandie

Message par camcam »

je crois , mais je ne suis pas sure , que ce sont des chatons a differents stades de leur viellissement .. en fait entre chaques ecailles il y a les fleurs males qui contienne des etamines .. et je suppose que sur les "grand" chatons les ecailles se sont ouvertes pour laisser echapper le pollen et pas encore sur les "petits" .. mais bon .. ce sont des supositions .. moi aussi je me pose souvent des questions quand je croise des branches de noisetiers !! :lol: :lol: :lol: :lol:
aspérule odorante
Graine de timide

Message par aspérule odorante »

Bonjour,

Je suis du même avis que Camcam. En plus si tu regardes bien à gauche du dernier châton tu verras une fleur femelle (petits traits rouges sur la branche).
Ici les femelles sont "ridicules" par rapport aux mâles.
:confetis:
Cordialement
vivou
Bourgeon de bavard

Message par vivou »

ça pourrait pas être un bouleau? :?
HaleBopp
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par HaleBopp »

Bon ok, on va dire que ce sont différents stades de la fleur.

vivou > Non ce n'est pas un bouleau, le tronc (qu'on ne voit pas ici) n'est pas du tout comme le bouleau (qui est blanc). Mais c'est interessant ce que tu dis parce que je ne savais pas que le bouleau faisait aussi ce genre de fleur.
michel29
Bourgeon de bavard

Message par michel29 »

ce sont bien des chatons à diférents stades. les chatons sont les fleurs mâles. les fleurs femelles sortent des bourgeon gonflés sur les tiges, sont de couleur rouge pourpres et sont magnifiques .....à condition d'avoir une bonne loupe car elles ne mesurent qu'un demi milimètre !!!! En plus, elles ne fleurissent pas forcément en même temps que les fleurs mâles, ce qui oblige souvent à avoir 2 variétés différentes. De plus les noiseetes semées ne donnent pas ainsi les mêmes variétés.
images/smiles/icon_surprised.gif
Surpris
leroux
Fleur de pipelette

noisetiers

Message par leroux »

bonjour!oui ce sont bien des chatons de nosetiers;fleurs males;les fleurs du bouleau sont semblables bien que plus petites ;halebopp il existe des bouleaux avec des ecorces rouges ils sont tres beaux a+
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »